Présentation

pour se présenter sur OMA c'est ici
Répondre
Message
Auteur
morganetti
Messages : 9
Enregistré le : ven. 17 sept. 2021 12:58 am
Localisation : Département Gironde 33850 Léognan - Morgan+4 tourer- Fiat 2 litres-1985-
Contact :

Présentation

#1 Message par morganetti » mer. 06 oct. 2021 1:08 am

Bonsoir,
Je me présente comme l'heureux propriétaire depuis presque trois ans , d'un Tourer +4 moteur Fiat 2 litres de 1985 (apparemment 120 modèles tous confondus.... combien de Tourer ? je ne sais pas...si quelqu'un sait, je suis preneur....).Je me trouve dans la commune de Léognan en Gironde.
Salutations sportives
Pierre Marsal

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Présentation

#2 Message par hasta-la-vista » mer. 06 oct. 2021 9:05 am

il ne va pas y avoir beaucoup de réponses à mon avis, le moteur fiat à été très confidentiel et il doit en rester assez peu en circulation et autant à connaitre le modèle, après c'est une Morgan et seule la mécanique est différente :mrgreen:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Présentation

#3 Message par ROADSTER » mer. 06 oct. 2021 11:08 am

Bienvenue.

Ce moteur Fiat, nous savions bien qu'il existait, mais peu en ont parlé ici, de mémoire.
Il était monté à l'époque sur quel modèle Fiat?
Il y a eu les moteurs Triumph, Ford, Rover, et... Fiat!
Le fait que la Morgan soit équipée d'un Fiat, et qu'il y en a eu peu, je ne sais pas si cela augment la cote, si c'est vraiment recherché, par rapport aux moteurs anglais.
Il me semble avoir lu que ce moteur avait toujours soif?
Peu importe tout cela, du moment que ça roule.
..

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5622
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Présentation

#4 Message par Maclara 13 » mer. 06 oct. 2021 5:43 pm

ROADSTER a écrit :
mer. 06 oct. 2021 11:08 am
Bienvenue.

Ce moteur Fiat, nous savions bien qu'il existait, mais peu en ont parlé ici, de mémoire.
Il était monté à l'époque sur quel modèle Fiat?
Il y a eu les moteurs Triumph, Ford, Rover, et... Fiat!
Le fait que la Morgan soit équipée d'un Fiat, et qu'il y en a eu peu, je ne sais pas si cela augment la cote, si c'est vraiment recherché, par rapport aux moteurs anglais.
Il me semble avoir lu que ce moteur avait toujours soif?
Peu importe tout cela, du moment que ça roule.
Tu oublies BMW . :nanan:
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Présentation

#5 Message par ROADSTER » mer. 06 oct. 2021 7:55 pm

Maclara 13 a écrit :
mer. 06 oct. 2021 5:43 pm

Tu oublies BMW . :nanan:
:shock: Ciel !
Oupps...Lapsus révélateur! :doigt:
Et puis le 3 roues avec son moulin du nouveau monde...
..

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Présentation

#6 Message par hasta-la-vista » jeu. 07 oct. 2021 9:27 am

ROADSTER a écrit :
mer. 06 oct. 2021 7:55 pm
Maclara 13 a écrit :
mer. 06 oct. 2021 5:43 pm

Tu oublies BMW . :nanan:
:shock: Ciel !
Oupps...Lapsus révélateur! :doigt:
Et puis le 3 roues avec son moulin du nouveau monde...
et celui qui a un moteur électrique beurkkkk :dance:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Présentation

#7 Message par CBY » jeu. 07 oct. 2021 10:49 am

Bonjour,
On trouve des informations sur la version FIAT dans le livre "MORGAN Performance Plus Tradition" de Jonathan Hood (in English)
. p 53: caractéristiques moteur
. p 71: "en 1987... 122 exemplaires ont été enfin fabriqués"
. p 72: " Le moteur spécifique utilisé dans les voitures avec moteur FIAT n'a jamais été monté sur les FIAT vendues sur le marché britannique de même que la boîte 5 vitesses Abarth.
Cela dit, il y a une section active au Morgan Sport Car Club et la plupart des problèmes de pièces de rechange est résolu. Le moteur lui-même à une bonne réputation de fiabilité."
https://www.morgansportscarclub.com/technical
Modifié en dernier par CBY le ven. 15 oct. 2021 9:16 am, modifié 1 fois.
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
giuliari
méta membre
méta membre
Messages : 553
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 7:34 pm
Localisation : CH Genève +4 2009
Contact :

Re: Présentation

#8 Message par giuliari » jeu. 07 oct. 2021 8:10 pm

Bienvenu sur OMA!
Je ne sais pas combien de tourer il y a eu mais je sais qu’il y a eu des 1600 et des 2000 c’était les moteurs de la Fiat Argenta, en 1985 Fiat à arrêté les propulsions et Morgan n’a utilisé que des moteurs Ford.
Bref mon intervention ne sert à rien mais ça m’a fait plaisir 😄
Restons calme et buvons frais.

morganetti
Messages : 9
Enregistré le : ven. 17 sept. 2021 12:58 am
Localisation : Département Gironde 33850 Léognan - Morgan+4 tourer- Fiat 2 litres-1985-
Contact :

Re: Présentation

#9 Message par morganetti » dim. 10 oct. 2021 11:16 pm

Merci bien à vous tous,
Effectivement le moteur 2 litres Fiat était celui de l'Argenta (122cv) avec la boite Abarth très bien étagée (soit dit en passant).En terme de consommation je me situe de 9 à12 l/100 km, soit 10 litres de moyenne.
J'ai appris aussi par Daniel Plas qu'il y a eu 15 modèles version carbu en weber reste sont bien entendu en version injection bosch...comme la mienne avec ses 150 000 km d'origine...

morganetti
Messages : 9
Enregistré le : ven. 17 sept. 2021 12:58 am
Localisation : Département Gironde 33850 Léognan - Morgan+4 tourer- Fiat 2 litres-1985-
Contact :

Re: Présentation

#10 Message par morganetti » dim. 10 oct. 2021 11:19 pm

Pardon:" le reste des exemplaires sont en version injection"

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 774
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Présentation

#11 Message par VHF » lun. 11 oct. 2021 9:47 am

Moteur 2l, 122cv et moyenne de 10l/100km... un peu gourmande quand même pour une voiture si légère...
Je dépasse rarement les 9,3l/100km avec un v6 3l qui est un peu plus lourd (comme mon pied droit d'ailleurs :lol: ) sur le Roadster... on mesure les progrès fait par les motoristes entre 1985 et le début des années 2000!
En Roadster V6 3L 2006

CharlesC
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019 7:06 pm
Contact :

Re: Présentation

#12 Message par CharlesC » lun. 11 oct. 2021 11:51 am

Je ne savais pas que Fiat avait mis un 2 L dans ces années là... j'ai un tourer de 83 avec son manuel d'utilisation , j'ai les caractéristiques de mon moteur Ford Cvh et dans la file d'à côté il y a ceux du moteur Fiat . Il n'a qu'une cylindrée de 1585 cc. Il y en aurait eu plusieurs cylindrées Fiat montées sur ces modèles ?

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Présentation

#13 Message par hbr5 » lun. 11 oct. 2021 12:16 pm

Mon tourer est de 85/86 sur le handbook idem , le cvh de 1597cc pour 96cv et à coté le fiat engine de 1585ccpour 98cv , je me souviens qu'à l'époque un ami avait un breakFIAT genre utilitaire increvable et trés vilain qui était monté avec ce moteur .
donc le 4/4 était en 1600 et le +4 en 2litres ce qui parait fort normal .

cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
jmchabert
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 juin 2018 8:49 am
Localisation : 06130
Contact :

Re: Présentation

#14 Message par jmchabert » mer. 13 oct. 2021 9:52 pm

Sur le site morganville.org on peut avoir pas d'informations sur la production de certains modèles. Et si on ne trouve pas la réponse, on peut poser la question ( nombre de moteurs Fiat utilisés ) et recevoir une réponse.
Morgan Plus 8 4,6l de 1998 - Ex Lotus Elise SC / Ex Mini Cooper S R53

Avatar du membre
TOK258
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1428
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
Contact :

Re: Présentation

#15 Message par TOK258 » jeu. 14 oct. 2021 10:38 pm

Pour la 4/4 il y a eu 96 exemplaires produits avec le moteur Fiat entre 1981 et 1984 (source : Morgan 4/4 - The first 75 years - Michael Palmer)
Pour la +4 il y en a eu effectivement 122 exemplaires construits entre 1985 et 1988 (source : Morgan Plus 4 - All models, 1985 to 2019 - Phil Benfield)

Dans un cas comme dans l'autre impossible d'avoir la répartition entre Roadster 2 places et Tourer 4 places.
Le 1600 Fiat était monté sur la Fiat 131 Mirafiori
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

Avatar du membre
Brooklands
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 694
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 7:14 am
Localisation : Aix-en-Provence --- Plus Four MY22 (ex Roadster S1)
Contact :

Re: Présentation

#16 Message par Brooklands » sam. 16 oct. 2021 5:52 am

TOK258 a écrit :
jeu. 14 oct. 2021 10:38 pm
Le 1600 Fiat était monté sur la Fiat 131 Mirafiori
Le Fiat 1585cc a été monté sur beaucoup d’autres autos du groupe Fiat de l’époque, longitudinalement comme transversalement : Fiat 132/Argenta comme cela a été dit par giuliari ; Lancia Beta, Delta, Prisma, Fiat Ritmo 105TC… Ce double ACT, conçu par le génial ingénieur Lampredi, avait une excellente réputation de performance et de fiabilité.

J'ai eu, pour ma part, deux voitures motorisées par des versions 2L de ce moulin, un coupé Lancia Beta 2000 et une Ritmo Abarth 130 TC. Les moteurs de ces deux autos étaient remarquables, en particuliers au-dessus de 4500/5000 tours; à l'époque les boîtes étaient courtes et les moteurs essence tournaient vite. 8-)

Au passage, bienvenue en ces lieux morganetti!
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Présentation

#17 Message par ROADSTER » sam. 16 oct. 2021 8:36 am

:clap: :clap:
Bravo à tous, et surtout à ce moteur FIAT fort digne et si musical. :boohoo:
Le modèle le plus noble qu'il a animé sportivement, est sans conteste, au moins ici, LE Tourer MORGAN rarissime de notre ami. :angel:

A ce propos, cher Morganetti, tu serais sympa de compléter ton avatar, sur la ligne localisation, ton département, et le modèle de ta Morgan.
Cela facilitera les choses ultérieurement. :doigt:
..

morganetti
Messages : 9
Enregistré le : ven. 17 sept. 2021 12:58 am
Localisation : Département Gironde 33850 Léognan - Morgan+4 tourer- Fiat 2 litres-1985-
Contact :

Re: Présentation

#18 Message par morganetti » dim. 17 oct. 2021 9:35 pm

Merci beaucoup à tous , de vos informations et de votre accueil.
Pardon pour le manque de la ligne de localisation , je n'avais pas vu....

morganetti
Messages : 9
Enregistré le : ven. 17 sept. 2021 12:58 am
Localisation : Département Gironde 33850 Léognan - Morgan+4 tourer- Fiat 2 litres-1985-
Contact :

Re: Présentation

#19 Message par morganetti » dim. 17 oct. 2021 9:48 pm

Le bloc Lampredi a été monté la première fois sur la Fiat 124 spider et coupé en passant pour la Lancia delta HF intégrale et en tout dernier sur la Fiat coupé de Chris Bangle en 2003.
J'ai découvert ce moteur avec une auto : la Fiat 124 coupé AC de 1968 ,dont j'ai été propriétaire...
Effectivement bel canto à 4500/5000 trs/mn ...

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Présentation

#20 Message par ROADSTER » lun. 18 oct. 2021 6:57 am

:doigt:
..

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités