Un nouveau dans l'hémisphère sud.

pour se présenter sur OMA c'est ici
Message
Auteur
Jpa974
membre actif
membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 23 déc. 2020 7:33 am
Contact :

Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#1 Message par Jpa974 » sam. 02 janv. 2021 6:28 am

Bonjour à toutes et à tous.

Je me présente, Patrick presque 50 ans... grand grand fan d'Alfa Romeo depuis de très nombreuses années, j'habite à l'île de la Réunion depuis une dizaine d'années.
J'ai un Spider 2000 QV qui a malheureusement de très gros soucis de corrosion... n'ayant aucune connaissance en carrosserie contrairement à la mécanique ou je me débrouille casiment seul et n'ayant trouvé personne d'assez volontaire pour refaire le Spider, je l'ai remplacé par une Morgan 4/4 de 1970.
c'est une 3eme main qui après avoir été importée d'Angleterre, a appartenu à un membre du Club Morgan de France. Elle a ensuite été importée sur l'île en 2009 par la personne qui me la vendu.

Elle a eu droit à un suivi et un entretien "normale", au moins depuis 2009. elle présente bien malgré son âge même si la carrosserie aurait besoin d'un petit coup de jeune.

J'ai depuis l'achat un problème de chauffe moteur qui est apparu au dire de l'ancien propriétaire après le retrait du bloc de chauffage suite à une fuite de ce dernier.

Je vais dans un premier temps m'atteler à remplacer la pompe à eau, la sonde de température et le radiateur par un de plus grande capacité et repurger le circuit.

La belle a 95 000 miles, j'ai trouvé un moteur de Ford Capri tournant, que je vais monter dans la voiture et refaire celui d'origine.

j'ai dors et déjà quelques questions que je vais tenter de poster dans les bonnes rubriques.

Merci d'avance pour votre accueil.

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5625
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#2 Message par Maclara 13 » sam. 02 janv. 2021 9:32 am

Bonjour et la bienvenue à toi .
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#3 Message par hasta-la-vista » sam. 02 janv. 2021 10:15 am

bonjour jpa974 et bienvenue sur OMA, j'ai eu moi aussi quelques Alfa Romeo et avant la +8 j'avais une 4/4 1973 donc a peu près la même que celle que tu viens d'acheter dans ton ile éloignée !! j'avais à l'époque modifié le système de refroidissement car elle avait tendance à monter en température, j'avais donc mis en ligne un petit topo sur le sujet
ici : http://mog2904.free.fr/refroidissement_ ... sement.htm & ici : viewtopic.php?f=3&t=1177 et pour les bouchon de vases d'expansion ici : viewtopic.php?f=3&t=3436 après il n'y a jamais eu aucun problème de chauffe :doigt:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
MALVERN
méta membre
méta membre
Messages : 593
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2016 1:51 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#4 Message par MALVERN » sam. 02 janv. 2021 11:47 am

:doigt: Welcome on board.
"J'adore parler de rien:c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde

Pierre
super posteur
super posteur
Messages : 352
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 7:05 pm
Localisation : 64
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#5 Message par Pierre » sam. 02 janv. 2021 12:01 pm

Bienvenue. J'ai vécu à La Réunion ( La Possession) de 2008 à 2014, mais je n'avais pas fait venir mes autos, Aero8 à l'époque. Profitez bien de votre Morgan sur les routes de l'île.
Pierre

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#6 Message par ROADSTER » sam. 02 janv. 2021 1:52 pm

Bonjour et bienvenue.
J'espère que tu as pu récupérer le bloc chauffage, c'est toujours regrettable de virer des choses d'une voiture.
Je ne vois pas trop en quoi cela a provoqué la chauffe excessive du moteur,
certes cela a réduit le volume de liquide de refroidissement, mais qui ne se refroidissait pas vraiment dans le radiateur de chauffage, ralentissant plutôt le flux dans le circuit...
Enfin l'essentiel est que tu sois dans le bon chemin!
On aime voir des images, merci d'avance.
..

JM57
VIP
VIP
Messages : 5324
Enregistré le : dim. 02 mai 2010 5:35 pm
Localisation : TOULOUSIE Mog4/4 2006 MTW 2013
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#7 Message par JM57 » sam. 02 janv. 2021 4:00 pm

Bonjour et bienvenue jpa97. Meilleurs vœux à toi et ta belle :doigt: :doigt: :doigt:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

Avatar du membre
giuliari
méta membre
méta membre
Messages : 553
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 7:34 pm
Localisation : CH Genève +4 2009
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#8 Message par giuliari » sam. 02 janv. 2021 6:10 pm

Bienvenu ! Je suis aussi un fan d’Alfa. J’ai eu une Alfetta, une alfasud, deux bertone et une Giulia super 1600. Profite bien de ta Morgan.
Restons calme et buvons frais.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#9 Message par hasta-la-vista » dim. 03 janv. 2021 10:03 am

ROADSTER a écrit :
sam. 02 janv. 2021 1:52 pm
J'espère que tu as pu récupérer le bloc chauffage, c'est toujours regrettable de virer des choses d'une voiture.
Je ne vois pas trop en quoi cela a provoqué la chauffe excessive du moteur,
c'est même l'effet inverse , en effet il serait conseillé non seulement de le garder mais de le mettre en route en cas de chauffe de la voiture !! il a surement été enlevé à cause d'une fuite et c'était certainement le chauffage de forme ronde qui était monté dans ces années la au dessus des jambes du passager et qui en cas de fuite coulait directement sur les jambes :mrgreen:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#10 Message par hbr5 » dim. 03 janv. 2021 10:35 am

mog2904 a écrit :
dim. 03 janv. 2021 10:03 am
ROADSTER a écrit :
sam. 02 janv. 2021 1:52 pm
J'espère que tu as pu récupérer le bloc chauffage, c'est toujours regrettable de virer des choses d'une voiture.
Je ne vois pas trop en quoi cela a provoqué la chauffe excessive du moteur,
c'est même l'effet inverse , en effet il serait conseillé non seulement de le garder mais de le mettre en route en cas de chauffe de la voiture !! il a surement été enlevé à cause d'une fuite et c'était certainement le chauffage de forme ronde qui était monté dans ces années la au dessus des jambes du passager et qui en cas de fuite coulait directement sur les jambes :mrgreen:

Total d'accord , non seulement le chauffage augmente la capacité de liquide refroidissant , mais en prime , ouvrir le chauffage en cas de surchauffe fait sensiblement baisser la T° et si on ajoute le ventilo du chauffage c'est encore plus sensible . En fait le chauffage est également un radiateur avec surface d'échange calorique .

Perso je me sers trés souvent du chauffage en cas de T° élevé avec toujours un resultat positif sur le refroidissement du moteur ..... mais pas des pieds :mrgreen:

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#11 Message par ROADSTER » dim. 03 janv. 2021 6:05 pm

Tout à fait d'accord avec vous deux, en fait on ne se comprend pas.

A la Réunion, comme dans tout pays chaud, mettre le chauffage en cas de surchauffe du moteur, alors que dans l'habitacle il fait déjà 45°C ou plus, n'est pas possible!
il faut choisir entre mourir déshydraté, ou à un degré moindre, divorcer, car la copilote a souvent une patience relative, et cramer le joint de culasse! :mrgreen:
Il y a des cas où faire fonctionner le chauffage n'est pas raisonnable. Vous n'habitez pas à la Réunion ou en Afrique.

Si la solution de mettre le chauffage est exclue pour ne pas mourir de chaud, il reste une solution pour améliorer le refroidissement: C'est virer le chauffage, ainsi le débit de la pompe à eau va intégralement dans le radiateur, circule plus vite, le flux de liquide de refroidissement ne se divise pas vers le radiateur de chauffage obligatoirement occulté, donc d'aucun secours, et pire, il réduit le refroidissement.
Dans les pays chauds, beaucoup virent le chauffage pour cette raison. Certaines voitures ont même le chauffage en option dans les temps pas si anciens.
Dans les pays tempérés, il est évident que mettre le chauffage à fond, élimine des calories du moteur, mais les dissipent dans l'habitacle, et c'est bien, si c'est vivable.

Même décapotés, nos bolides peuvent chauffer à l'excès nos copilotes! Une pensée pour elles, que Diable! :mdr:

Je n'ai pas dû être assez clair... désolé. :oops:
..

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#12 Message par h trois » dim. 03 janv. 2021 6:30 pm

Bienvenue.


Une Morgan à la Réunion...

Lors de son arrivée en container:
Image

Sortie du container:
Image


À la sortie du dédouanement au Port:
Image

La route du littoral:
Image

Et puis 2 ans après, en attente de son embarquement pour la métropole devant Air France à Gillot:
Image

Et là dans le hangar AF à Gillot en attente d'être posée et sécurisée sur sa palette pour le vol:
Image

Elle est arrivée en bateau, elle est repartie en avion.

Sinon à la Réunion le problème avec ce genre de voiture ce n'est pas tant la chaleur ou la pluie, c'est la circulation de dingue, l'état des routes et la relative finitude des promenades à faire.
La petite route tranquille, tout ça, faut un peu oublier. :angel:
Modifié en dernier par h trois le dim. 03 janv. 2021 6:37 pm, modifié 1 fois.
H3
Image

Jpa974
membre actif
membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 23 déc. 2020 7:33 am
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#13 Message par Jpa974 » dim. 03 janv. 2021 6:32 pm

mog2904 a écrit :
sam. 02 janv. 2021 10:15 am
bonjour jpa974 et bienvenue sur OMA, j'ai eu moi aussi quelques Alfa Romeo et avant la +8 j'avais une 4/4 1973 donc a peu près la même que celle que tu viens d'acheter dans ton ile éloignée !! j'avais à l'époque modifié le système de refroidissement car elle avait tendance à monter en température, j'avais donc mis en ligne un petit topo sur le sujet
ici : http://mog2904.free.fr/refroidissement_ ... sement.htm & ici : viewtopic.php?f=3&t=1177 et pour les bouchon de vases d'expansion ici : viewtopic.php?f=3&t=3436 après il n'y a jamais eu aucun problème de chauffe :doigt:
Merci pour l'info. J'ai malheureusement oublié de dire qu'il y a DEJA un ventilateur électrique installé sur la belle. J'ai aussi oublié de dire que j'ai traité un petit peu le soucis en remplaçant les bougies par des modèles plus froids d'un indice ( préconisé NGK BP6ES, j'ai monté des NGK BP7ES) Elle chauffe déjà moins.

Je vais changé la pompe à eau qui avec l'âge perd de son pouvoir de "brassage", la sonde sur le boitier du calorstat qui a été réparé par soudure d'un fil, la cosse ayant été cassé. Sachant que l'étalonnage du système n'est pas idéal, une pièce neuve pour envoyer le signal vers le manomètre est peut être un plus.

J'ai également un radiateur de plus grande capacité.

La chauffe pouvant provenir du réglage de l'avance à l'allumage je vais vérifier le réglage une fois le radiateur déposé, ce sera plus simple.

Je devrais me lancer le we prochain je vous tiendrais au courant.

Jpa974
membre actif
membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 23 déc. 2020 7:33 am
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#14 Message par Jpa974 » dim. 03 janv. 2021 6:37 pm

Pierre a écrit :
sam. 02 janv. 2021 12:01 pm
Bienvenue. J'ai vécu à La Réunion ( La Possession) de 2008 à 2014, mais je n'avais pas fait venir mes autos, Aero8 à l'époque. Profitez bien de votre Morgan sur les routes de l'île.
Pierre
J'habite moi même à La Possession :shock:
Le monde est petit.

Jpa974
membre actif
membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 23 déc. 2020 7:33 am
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#15 Message par Jpa974 » dim. 03 janv. 2021 6:43 pm

ROADSTER a écrit :
sam. 02 janv. 2021 1:52 pm
Bonjour et bienvenue.
J'espère que tu as pu récupérer le bloc chauffage, c'est toujours regrettable de virer des choses d'une voiture.
Je ne vois pas trop en quoi cela a provoqué la chauffe excessive du moteur,
certes cela a réduit le volume de liquide de refroidissement, mais qui ne se refroidissait pas vraiment dans le radiateur de chauffage, ralentissant plutôt le flux dans le circuit...
Enfin l'essentiel est que tu sois dans le bon chemin!
On aime voir des images, merci d'avance.
J'ai bien récupéré le bloc chauffage. j'ai vue que la pièce est disponible en Angleterre. Si le moteur du ventilateur l'habitacle fonctionne ce sera très bien. Je mettais le chauffage sur les petites routes de montagne sur les haut de l'île ou il peut faire frais en hiver austral.

Jpa974
membre actif
membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 23 déc. 2020 7:33 am
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#16 Message par Jpa974 » dim. 03 janv. 2021 6:46 pm

giuliari a écrit :
sam. 02 janv. 2021 6:10 pm
Bienvenu ! Je suis aussi un fan d’Alfa. J’ai eu une Alfetta, une alfasud, deux bertone et une Giulia super 1600. Profite bien de ta Morgan.
De bien.belles mécaniques.
J'ai un 1300 originaire d'une Sprint Veloce de 1961 refait a neuf en stock. Je me demande si ça se monte facilement dans une Morgan.

Il y a en ce moment sur leboncoin une Morgan avec un 2.0 Alfa.

Jpa974
membre actif
membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 23 déc. 2020 7:33 am
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#17 Message par Jpa974 » dim. 03 janv. 2021 7:04 pm

Concernant le chauffage pour faire descendre la températures je connais l'astuce pour l'avoir expérimenté sur une de mes Alfa dont le calorstat avait rendu l'ame.
C'est efficace effectivement mais comme indiqué par l'un d'entre vous, la technique est plus simple à faire en janvier dans les Alpes qu'à la Réunion ou en Afrique ou la températures dans les embouteillages est déjà difficilement supportable... Il va bien falloir que je traite le sujet pour ne pas avoir à mettre le chauffage.

Jpa974
membre actif
membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 23 déc. 2020 7:33 am
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#18 Message par Jpa974 » dim. 03 janv. 2021 7:08 pm

h trois a écrit :
dim. 03 janv. 2021 6:30 pm
Bienvenue.


Une Morgan à la Réunion...

Lors de son arrivée en container:
Image

Sortie du container:
Image


À la sortie du dédouanement au Port:
Image

La route du littoral:
Image

Et puis 2 ans après, en attente de son embarquement pour la métropole devant Air France à Gillot:
Image

Et là dans le hangar AF à Gillot en attente d'être posée et sécurisée sur sa palette pour le vol:
Image

Elle est arrivée en bateau, elle est repartie en avion.

Sinon à la Réunion le problème avec ce genre de voiture ce n'est pas tant la chaleur ou la pluie, c'est la circulation de dingue, l'état des routes et la relative finitude des promenades à faire.
La petite route tranquille, tout ça, faut un peu oublier. :angel:
J'ai entendu parler de cette Morgan blanche. Enfin je suppose que c'est elle car il ne doit pas y en avoir plusieurs blanche ici.

Il y en a une verte avec les bandes blanches sur le capot vue une fois à St André et une fois à La Possession.

Pour la circulation... c'est effectivement un soucis. mais je ne m'en sert que le we en ballade en dehors des axes principaux.
Pour les routes je ne suis pas tout à fait de votre avis, je les trouve en relativement bon état, si ce n'est celle de la plaine des sables. :mrgreen:

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#19 Message par h trois » dim. 03 janv. 2021 7:24 pm

S'il s'agit de la mienne ce n'est pas "y en avoir" mais "y en avait"
Elle est arrivée en 2008 et en est repartie à la fin de 2010.
Et pour ce qui est de la Plaine des Sables ça se fait avec un defender. :)


Mon garage de l'époque à la Réunion:

Image
H3
Image

Jpa974
membre actif
membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 23 déc. 2020 7:33 am
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#20 Message par Jpa974 » dim. 03 janv. 2021 8:10 pm

Effectivement il vaut mieux le defender pour aller au volcan 😊

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#21 Message par ROADSTER » dim. 03 janv. 2021 8:21 pm

La Réunion... J'ai une question:

Est-ce qu'il y fait bon vivre, pour un couple de retraités de 77/ 74 ans?
Des amis de Toulon ont ce projet, lui y a travaillé quelques années, mais il y a des lustres.
Je ne sais pas pourquoi, mais je crains un peu pour eux....

Et je sais, c'est hors sujet. :angel:
..

Pierre
super posteur
super posteur
Messages : 352
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 7:05 pm
Localisation : 64
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#22 Message par Pierre » lun. 04 janv. 2021 8:30 am

Je suis assez d'accord pour dire que les routes de La Réunion ne sont pas si mauvaises. En dehors des routes principales, on peut se balader sans subir d’embouteillages. Personnellement, je n'irai pas m'installer là-bas à cet âge, trop de contraintes quand on veut sortir du département, coût de la vie, prix de l'immobilier...
Pierre

Avatar du membre
Yves
méta membre
méta membre
Messages : 404
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 2:16 pm
Localisation : Chevry (01) - Tourer V6 (2007) & Plus 8 35th Anniversary
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#23 Message par Yves » lun. 04 janv. 2021 9:29 am

Bienvenue et meilleurs vœux pour 2021.

Yves
Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent... (Antoine de Saint-Exupéry)

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#24 Message par h trois » lun. 04 janv. 2021 6:34 pm

La Réunion c'est parfait pour des vieux: C'est à 9000 bornes et les billets coûtent une blinde même en 3ème classe avec les genoux dans le menton pendant 11 heures, donc on est certain qu'on sera pas dérangé par ses petits-enfants. C'est quand même positif.
Après faut avoir une bonne retraite, tout coûte plus cher sauf les letchis, en saison, et le riz.

Pour ce qui est des routes ce n'est pas tant l'état de leur tarmac que j'évoquais mais surtout leur taux d'occupation. Même hors des "grands axes" se retrouver seul sur la route pendant ne serait-ce que 2 minutes est assez rare, voire même inenvisageable.

Bon, après avec une Mog' c'est différent, dès que tu traverses un hameau t'as toujours 2 ou 3 alcoolos pintés au Charrette ou la Dodo qui t'acclament. Ça arrive moins en métropole...
(Bon cela dit dans la région de Toulon, j'sais pas)
H3
Image

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#25 Message par ROADSTER » lun. 04 janv. 2021 8:35 pm

h trois a écrit :
lun. 04 janv. 2021 6:34 pm
La Réunion c'est parfait pour des vieux: C'est à 9000 bornes et les billets coûtent une blinde même en 3ème classe avec les genoux dans le menton pendant 11 heures, donc on est certain qu'on sera pas dérangé par ses petits-enfants. C'est quand même positif.
Après faut avoir une bonne retraite, tout coûte plus cher sauf les letchis, en saison, et le riz.

Pour ce qui est des routes ce n'est pas tant l'état de leur tarmac que j'évoquais mais surtout leur taux d'occupation. Même hors des "grands axes" se retrouver seul sur la route pendant ne serait-ce que 2 minutes est assez rare, voire même inenvisageable.

Bon, après avec une Mog' c'est différent, dès que tu traverses un hameau t'as toujours 2 ou 3 alcoolos pintés au Charrette ou la Dodo qui t'acclament. Ça arrive moins en métropole...
(Bon cela dit dans la région de Toulon, j'sais pas)
:mdr:
Chaque région a son alcool, à Toulon, c'est le RICARD. Depuis le temps qu'on le dit....

Merci à vous, c'est le tableau que je m'en faisais, mais certains croient trouver l'herbe plus verte ailleurs.

Question dérangements créés par le petits enfants, la Covid peut être un argument digne d'intérêt pour les vieux grinchons. :flodor:
..

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités