Un nouveau dans l'hémisphère sud.
Un nouveau dans l'hémisphère sud.
Bonjour à toutes et à tous.
Je me présente, Patrick presque 50 ans... grand grand fan d'Alfa Romeo depuis de très nombreuses années, j'habite à l'île de la Réunion depuis une dizaine d'années.
J'ai un Spider 2000 QV qui a malheureusement de très gros soucis de corrosion... n'ayant aucune connaissance en carrosserie contrairement à la mécanique ou je me débrouille casiment seul et n'ayant trouvé personne d'assez volontaire pour refaire le Spider, je l'ai remplacé par une Morgan 4/4 de 1970.
c'est une 3eme main qui après avoir été importée d'Angleterre, a appartenu à un membre du Club Morgan de France. Elle a ensuite été importée sur l'île en 2009 par la personne qui me la vendu.
Elle a eu droit à un suivi et un entretien "normale", au moins depuis 2009. elle présente bien malgré son âge même si la carrosserie aurait besoin d'un petit coup de jeune.
J'ai depuis l'achat un problème de chauffe moteur qui est apparu au dire de l'ancien propriétaire après le retrait du bloc de chauffage suite à une fuite de ce dernier.
Je vais dans un premier temps m'atteler à remplacer la pompe à eau, la sonde de température et le radiateur par un de plus grande capacité et repurger le circuit.
La belle a 95 000 miles, j'ai trouvé un moteur de Ford Capri tournant, que je vais monter dans la voiture et refaire celui d'origine.
j'ai dors et déjà quelques questions que je vais tenter de poster dans les bonnes rubriques.
Merci d'avance pour votre accueil.
Je me présente, Patrick presque 50 ans... grand grand fan d'Alfa Romeo depuis de très nombreuses années, j'habite à l'île de la Réunion depuis une dizaine d'années.
J'ai un Spider 2000 QV qui a malheureusement de très gros soucis de corrosion... n'ayant aucune connaissance en carrosserie contrairement à la mécanique ou je me débrouille casiment seul et n'ayant trouvé personne d'assez volontaire pour refaire le Spider, je l'ai remplacé par une Morgan 4/4 de 1970.
c'est une 3eme main qui après avoir été importée d'Angleterre, a appartenu à un membre du Club Morgan de France. Elle a ensuite été importée sur l'île en 2009 par la personne qui me la vendu.
Elle a eu droit à un suivi et un entretien "normale", au moins depuis 2009. elle présente bien malgré son âge même si la carrosserie aurait besoin d'un petit coup de jeune.
J'ai depuis l'achat un problème de chauffe moteur qui est apparu au dire de l'ancien propriétaire après le retrait du bloc de chauffage suite à une fuite de ce dernier.
Je vais dans un premier temps m'atteler à remplacer la pompe à eau, la sonde de température et le radiateur par un de plus grande capacité et repurger le circuit.
La belle a 95 000 miles, j'ai trouvé un moteur de Ford Capri tournant, que je vais monter dans la voiture et refaire celui d'origine.
j'ai dors et déjà quelques questions que je vais tenter de poster dans les bonnes rubriques.
Merci d'avance pour votre accueil.
- Maclara 13
- administrateur
- Messages : 5643
- Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.
Bonjour et la bienvenue à toi .
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.
-
- VIP
- Messages : 4788
- Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
- Contact :
Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.
bonjour jpa974 et bienvenue sur OMA, j'ai eu moi aussi quelques Alfa Romeo et avant la +8 j'avais une 4/4 1973 donc a peu près la même que celle que tu viens d'acheter dans ton ile éloignée !! j'avais à l'époque modifié le système de refroidissement car elle avait tendance à monter en température, j'avais donc mis en ligne un petit topo sur le sujet
ici : http://mog2904.free.fr/refroidissement_ ... sement.htm & ici : viewtopic.php?f=3&t=1177 et pour les bouchon de vases d'expansion ici : viewtopic.php?f=3&t=3436 après il n'y a jamais eu aucun problème de chauffe
ici : http://mog2904.free.fr/refroidissement_ ... sement.htm & ici : viewtopic.php?f=3&t=1177 et pour les bouchon de vases d'expansion ici : viewtopic.php?f=3&t=3436 après il n'y a jamais eu aucun problème de chauffe
- MALVERN
- méta membre
- Messages : 593
- Enregistré le : jeu. 20 oct. 2016 1:51 pm
- Localisation : Montpellier
- Contact :
Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.
Welcome on board.
"J'adore parler de rien:c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde
-
- super posteur
- Messages : 352
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 7:05 pm
- Localisation : 64
- Contact :
Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.
Bienvenue. J'ai vécu à La Réunion ( La Possession) de 2008 à 2014, mais je n'avais pas fait venir mes autos, Aero8 à l'époque. Profitez bien de votre Morgan sur les routes de l'île.
Pierre
Pierre
-
- Modérateur
- Messages : 5557
- Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
- Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
- Contact :
Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.
Bonjour et bienvenue.
J'espère que tu as pu récupérer le bloc chauffage, c'est toujours regrettable de virer des choses d'une voiture.
Je ne vois pas trop en quoi cela a provoqué la chauffe excessive du moteur,
certes cela a réduit le volume de liquide de refroidissement, mais qui ne se refroidissait pas vraiment dans le radiateur de chauffage, ralentissant plutôt le flux dans le circuit...
Enfin l'essentiel est que tu sois dans le bon chemin!
On aime voir des images, merci d'avance.
J'espère que tu as pu récupérer le bloc chauffage, c'est toujours regrettable de virer des choses d'une voiture.
Je ne vois pas trop en quoi cela a provoqué la chauffe excessive du moteur,
certes cela a réduit le volume de liquide de refroidissement, mais qui ne se refroidissait pas vraiment dans le radiateur de chauffage, ralentissant plutôt le flux dans le circuit...
Enfin l'essentiel est que tu sois dans le bon chemin!
On aime voir des images, merci d'avance.
..
-
- VIP
- Messages : 5324
- Enregistré le : dim. 02 mai 2010 5:35 pm
- Localisation : TOULOUSIE Mog4/4 2006 MTW 2013
- Contact :
Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.
Bonjour et bienvenue jpa97. Meilleurs vœux à toi et ta belle
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing
- giuliari
- méta membre
- Messages : 560
- Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 7:34 pm
- Localisation : CH Genève +4 2009
- Contact :
Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.
Bienvenu ! Je suis aussi un fan d’Alfa. J’ai eu une Alfetta, une alfasud, deux bertone et une Giulia super 1600. Profite bien de ta Morgan.
Restons calme et buvons frais.
-
- VIP
- Messages : 4788
- Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
- Contact :
Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.
c'est même l'effet inverse , en effet il serait conseillé non seulement de le garder mais de le mettre en route en cas de chauffe de la voiture !! il a surement été enlevé à cause d'une fuite et c'était certainement le chauffage de forme ronde qui était monté dans ces années la au dessus des jambes du passager et qui en cas de fuite coulait directement sur les jambes
Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.
mog2904 a écrit : ↑dim. 03 janv. 2021 10:03 amc'est même l'effet inverse , en effet il serait conseillé non seulement de le garder mais de le mettre en route en cas de chauffe de la voiture !! il a surement été enlevé à cause d'une fuite et c'était certainement le chauffage de forme ronde qui était monté dans ces années la au dessus des jambes du passager et qui en cas de fuite coulait directement sur les jambes
Total d'accord , non seulement le chauffage augmente la capacité de liquide refroidissant , mais en prime , ouvrir le chauffage en cas de surchauffe fait sensiblement baisser la T° et si on ajoute le ventilo du chauffage c'est encore plus sensible . En fait le chauffage est également un radiateur avec surface d'échange calorique .
Perso je me sers trés souvent du chauffage en cas de T° élevé avec toujours un resultat positif sur le refroidissement du moteur ..... mais pas des pieds
Cordialement
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
-
- Modérateur
- Messages : 5557
- Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
- Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
- Contact :
Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.
Tout à fait d'accord avec vous deux, en fait on ne se comprend pas.
A la Réunion, comme dans tout pays chaud, mettre le chauffage en cas de surchauffe du moteur, alors que dans l'habitacle il fait déjà 45°C ou plus, n'est pas possible!
il faut choisir entre mourir déshydraté, ou à un degré moindre, divorcer, car la copilote a souvent une patience relative, et cramer le joint de culasse!
Il y a des cas où faire fonctionner le chauffage n'est pas raisonnable. Vous n'habitez pas à la Réunion ou en Afrique.
Si la solution de mettre le chauffage est exclue pour ne pas mourir de chaud, il reste une solution pour améliorer le refroidissement: C'est virer le chauffage, ainsi le débit de la pompe à eau va intégralement dans le radiateur, circule plus vite, le flux de liquide de refroidissement ne se divise pas vers le radiateur de chauffage obligatoirement occulté, donc d'aucun secours, et pire, il réduit le refroidissement.
Dans les pays chauds, beaucoup virent le chauffage pour cette raison. Certaines voitures ont même le chauffage en option dans les temps pas si anciens.
Dans les pays tempérés, il est évident que mettre le chauffage à fond, élimine des calories du moteur, mais les dissipent dans l'habitacle, et c'est bien, si c'est vivable.
Même décapotés, nos bolides peuvent chauffer à l'excès nos copilotes! Une pensée pour elles, que Diable!
Je n'ai pas dû être assez clair... désolé.
A la Réunion, comme dans tout pays chaud, mettre le chauffage en cas de surchauffe du moteur, alors que dans l'habitacle il fait déjà 45°C ou plus, n'est pas possible!
il faut choisir entre mourir déshydraté, ou à un degré moindre, divorcer, car la copilote a souvent une patience relative, et cramer le joint de culasse!
Il y a des cas où faire fonctionner le chauffage n'est pas raisonnable. Vous n'habitez pas à la Réunion ou en Afrique.
Si la solution de mettre le chauffage est exclue pour ne pas mourir de chaud, il reste une solution pour améliorer le refroidissement: C'est virer le chauffage, ainsi le débit de la pompe à eau va intégralement dans le radiateur, circule plus vite, le flux de liquide de refroidissement ne se divise pas vers le radiateur de chauffage obligatoirement occulté, donc d'aucun secours, et pire, il réduit le refroidissement.
Dans les pays chauds, beaucoup virent le chauffage pour cette raison. Certaines voitures ont même le chauffage en option dans les temps pas si anciens.
Dans les pays tempérés, il est évident que mettre le chauffage à fond, élimine des calories du moteur, mais les dissipent dans l'habitacle, et c'est bien, si c'est vivable.
Même décapotés, nos bolides peuvent chauffer à l'excès nos copilotes! Une pensée pour elles, que Diable!
Je n'ai pas dû être assez clair... désolé.
..
-
- VIP
- Messages : 4754
- Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
- Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
- Contact :
Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.
Bienvenue.
Une Morgan à la Réunion...
Lors de son arrivée en container:
Sortie du container:
À la sortie du dédouanement au Port:
La route du littoral:
Et puis 2 ans après, en attente de son embarquement pour la métropole devant Air France à Gillot:
Et là dans le hangar AF à Gillot en attente d'être posée et sécurisée sur sa palette pour le vol:
Elle est arrivée en bateau, elle est repartie en avion.
Sinon à la Réunion le problème avec ce genre de voiture ce n'est pas tant la chaleur ou la pluie, c'est la circulation de dingue, l'état des routes et la relative finitude des promenades à faire.
La petite route tranquille, tout ça, faut un peu oublier.
Une Morgan à la Réunion...
Lors de son arrivée en container:
Sortie du container:
À la sortie du dédouanement au Port:
La route du littoral:
Et puis 2 ans après, en attente de son embarquement pour la métropole devant Air France à Gillot:
Et là dans le hangar AF à Gillot en attente d'être posée et sécurisée sur sa palette pour le vol:
Elle est arrivée en bateau, elle est repartie en avion.
Sinon à la Réunion le problème avec ce genre de voiture ce n'est pas tant la chaleur ou la pluie, c'est la circulation de dingue, l'état des routes et la relative finitude des promenades à faire.
La petite route tranquille, tout ça, faut un peu oublier.
Modifié en dernier par h trois le dim. 03 janv. 2021 6:37 pm, modifié 1 fois.
H3
Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.
Merci pour l'info. J'ai malheureusement oublié de dire qu'il y a DEJA un ventilateur électrique installé sur la belle. J'ai aussi oublié de dire que j'ai traité un petit peu le soucis en remplaçant les bougies par des modèles plus froids d'un indice ( préconisé NGK BP6ES, j'ai monté des NGK BP7ES) Elle chauffe déjà moins.mog2904 a écrit : ↑sam. 02 janv. 2021 10:15 ambonjour jpa974 et bienvenue sur OMA, j'ai eu moi aussi quelques Alfa Romeo et avant la +8 j'avais une 4/4 1973 donc a peu près la même que celle que tu viens d'acheter dans ton ile éloignée !! j'avais à l'époque modifié le système de refroidissement car elle avait tendance à monter en température, j'avais donc mis en ligne un petit topo sur le sujet
ici : http://mog2904.free.fr/refroidissement_ ... sement.htm & ici : viewtopic.php?f=3&t=1177 et pour les bouchon de vases d'expansion ici : viewtopic.php?f=3&t=3436 après il n'y a jamais eu aucun problème de chauffe
Je vais changé la pompe à eau qui avec l'âge perd de son pouvoir de "brassage", la sonde sur le boitier du calorstat qui a été réparé par soudure d'un fil, la cosse ayant été cassé. Sachant que l'étalonnage du système n'est pas idéal, une pièce neuve pour envoyer le signal vers le manomètre est peut être un plus.
J'ai également un radiateur de plus grande capacité.
La chauffe pouvant provenir du réglage de l'avance à l'allumage je vais vérifier le réglage une fois le radiateur déposé, ce sera plus simple.
Je devrais me lancer le we prochain je vous tiendrais au courant.
Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.
J'ai bien récupéré le bloc chauffage. j'ai vue que la pièce est disponible en Angleterre. Si le moteur du ventilateur l'habitacle fonctionne ce sera très bien. Je mettais le chauffage sur les petites routes de montagne sur les haut de l'île ou il peut faire frais en hiver austral.ROADSTER a écrit : ↑sam. 02 janv. 2021 1:52 pmBonjour et bienvenue.
J'espère que tu as pu récupérer le bloc chauffage, c'est toujours regrettable de virer des choses d'une voiture.
Je ne vois pas trop en quoi cela a provoqué la chauffe excessive du moteur,
certes cela a réduit le volume de liquide de refroidissement, mais qui ne se refroidissait pas vraiment dans le radiateur de chauffage, ralentissant plutôt le flux dans le circuit...
Enfin l'essentiel est que tu sois dans le bon chemin!
On aime voir des images, merci d'avance.
Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.
De bien.belles mécaniques.
J'ai un 1300 originaire d'une Sprint Veloce de 1961 refait a neuf en stock. Je me demande si ça se monte facilement dans une Morgan.
Il y a en ce moment sur leboncoin une Morgan avec un 2.0 Alfa.
Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.
Concernant le chauffage pour faire descendre la températures je connais l'astuce pour l'avoir expérimenté sur une de mes Alfa dont le calorstat avait rendu l'ame.
C'est efficace effectivement mais comme indiqué par l'un d'entre vous, la technique est plus simple à faire en janvier dans les Alpes qu'à la Réunion ou en Afrique ou la températures dans les embouteillages est déjà difficilement supportable... Il va bien falloir que je traite le sujet pour ne pas avoir à mettre le chauffage.
C'est efficace effectivement mais comme indiqué par l'un d'entre vous, la technique est plus simple à faire en janvier dans les Alpes qu'à la Réunion ou en Afrique ou la températures dans les embouteillages est déjà difficilement supportable... Il va bien falloir que je traite le sujet pour ne pas avoir à mettre le chauffage.
Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.
J'ai entendu parler de cette Morgan blanche. Enfin je suppose que c'est elle car il ne doit pas y en avoir plusieurs blanche ici.h trois a écrit : ↑dim. 03 janv. 2021 6:30 pmBienvenue.
Une Morgan à la Réunion...
Lors de son arrivée en container:
Sortie du container:
À la sortie du dédouanement au Port:
La route du littoral:
Et puis 2 ans après, en attente de son embarquement pour la métropole devant Air France à Gillot:
Et là dans le hangar AF à Gillot en attente d'être posée et sécurisée sur sa palette pour le vol:
Elle est arrivée en bateau, elle est repartie en avion.
Sinon à la Réunion le problème avec ce genre de voiture ce n'est pas tant la chaleur ou la pluie, c'est la circulation de dingue, l'état des routes et la relative finitude des promenades à faire.
La petite route tranquille, tout ça, faut un peu oublier.
Il y en a une verte avec les bandes blanches sur le capot vue une fois à St André et une fois à La Possession.
Pour la circulation... c'est effectivement un soucis. mais je ne m'en sert que le we en ballade en dehors des axes principaux.
Pour les routes je ne suis pas tout à fait de votre avis, je les trouve en relativement bon état, si ce n'est celle de la plaine des sables.
-
- VIP
- Messages : 4754
- Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
- Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
- Contact :
Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.
S'il s'agit de la mienne ce n'est pas "y en avoir" mais "y en avait"
Elle est arrivée en 2008 et en est repartie à la fin de 2010.
Et pour ce qui est de la Plaine des Sables ça se fait avec un defender. :)
Mon garage de l'époque à la Réunion:
Elle est arrivée en 2008 et en est repartie à la fin de 2010.
Et pour ce qui est de la Plaine des Sables ça se fait avec un defender. :)
Mon garage de l'époque à la Réunion:
H3
Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.
Effectivement il vaut mieux le defender pour aller au volcan
-
- Modérateur
- Messages : 5557
- Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
- Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
- Contact :
Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.
La Réunion... J'ai une question:
Est-ce qu'il y fait bon vivre, pour un couple de retraités de 77/ 74 ans?
Des amis de Toulon ont ce projet, lui y a travaillé quelques années, mais il y a des lustres.
Je ne sais pas pourquoi, mais je crains un peu pour eux....
Et je sais, c'est hors sujet.
Est-ce qu'il y fait bon vivre, pour un couple de retraités de 77/ 74 ans?
Des amis de Toulon ont ce projet, lui y a travaillé quelques années, mais il y a des lustres.
Je ne sais pas pourquoi, mais je crains un peu pour eux....
Et je sais, c'est hors sujet.
..
-
- super posteur
- Messages : 352
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 7:05 pm
- Localisation : 64
- Contact :
Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.
Je suis assez d'accord pour dire que les routes de La Réunion ne sont pas si mauvaises. En dehors des routes principales, on peut se balader sans subir d’embouteillages. Personnellement, je n'irai pas m'installer là-bas à cet âge, trop de contraintes quand on veut sortir du département, coût de la vie, prix de l'immobilier...
Pierre
Pierre
- Yves
- méta membre
- Messages : 404
- Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 2:16 pm
- Localisation : Chevry (01) - Tourer V6 (2007) & Plus 8 35th Anniversary
- Contact :
Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.
Bienvenue et meilleurs vœux pour 2021.
Yves
Yves
Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent... (Antoine de Saint-Exupéry)
-
- VIP
- Messages : 4754
- Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
- Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
- Contact :
Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.
La Réunion c'est parfait pour des vieux: C'est à 9000 bornes et les billets coûtent une blinde même en 3ème classe avec les genoux dans le menton pendant 11 heures, donc on est certain qu'on sera pas dérangé par ses petits-enfants. C'est quand même positif.
Après faut avoir une bonne retraite, tout coûte plus cher sauf les letchis, en saison, et le riz.
Pour ce qui est des routes ce n'est pas tant l'état de leur tarmac que j'évoquais mais surtout leur taux d'occupation. Même hors des "grands axes" se retrouver seul sur la route pendant ne serait-ce que 2 minutes est assez rare, voire même inenvisageable.
Bon, après avec une Mog' c'est différent, dès que tu traverses un hameau t'as toujours 2 ou 3 alcoolos pintés au Charrette ou la Dodo qui t'acclament. Ça arrive moins en métropole...
(Bon cela dit dans la région de Toulon, j'sais pas)
Après faut avoir une bonne retraite, tout coûte plus cher sauf les letchis, en saison, et le riz.
Pour ce qui est des routes ce n'est pas tant l'état de leur tarmac que j'évoquais mais surtout leur taux d'occupation. Même hors des "grands axes" se retrouver seul sur la route pendant ne serait-ce que 2 minutes est assez rare, voire même inenvisageable.
Bon, après avec une Mog' c'est différent, dès que tu traverses un hameau t'as toujours 2 ou 3 alcoolos pintés au Charrette ou la Dodo qui t'acclament. Ça arrive moins en métropole...
(Bon cela dit dans la région de Toulon, j'sais pas)
H3
-
- Modérateur
- Messages : 5557
- Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
- Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
- Contact :
Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.
h trois a écrit : ↑lun. 04 janv. 2021 6:34 pmLa Réunion c'est parfait pour des vieux: C'est à 9000 bornes et les billets coûtent une blinde même en 3ème classe avec les genoux dans le menton pendant 11 heures, donc on est certain qu'on sera pas dérangé par ses petits-enfants. C'est quand même positif.
Après faut avoir une bonne retraite, tout coûte plus cher sauf les letchis, en saison, et le riz.
Pour ce qui est des routes ce n'est pas tant l'état de leur tarmac que j'évoquais mais surtout leur taux d'occupation. Même hors des "grands axes" se retrouver seul sur la route pendant ne serait-ce que 2 minutes est assez rare, voire même inenvisageable.
Bon, après avec une Mog' c'est différent, dès que tu traverses un hameau t'as toujours 2 ou 3 alcoolos pintés au Charrette ou la Dodo qui t'acclament. Ça arrive moins en métropole...
(Bon cela dit dans la région de Toulon, j'sais pas)
Chaque région a son alcool, à Toulon, c'est le RICARD. Depuis le temps qu'on le dit....
Merci à vous, c'est le tableau que je m'en faisais, mais certains croient trouver l'herbe plus verte ailleurs.
Question dérangements créés par le petits enfants, la Covid peut être un argument digne d'intérêt pour les vieux grinchons.
..
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité