Un nouveau dans l'hémisphère sud.

pour se présenter sur OMA c'est ici
Message
Auteur
Jpa974
membre actif
membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 23 déc. 2020 7:33 am
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#26 Message par Jpa974 » mer. 06 janv. 2021 5:19 am

C'est un bien triste tableau que vous depaignez....

Cela fait 10 ans que nous y sommes installés et je peux vous assurer NOTRE vie y est bien plus agréable qu'en métropole. Les incivilités sont bien moins nombreuses et ce même sur les routes.

L'accueil qui vous sera fait dépendra bien évidemment de l'attitude que vous aurez envers cette terre et ses habitants... dénigrez les et vous aurez le même traitement en retour.

A chacun son opinion et ses apriori... je n'ai pas prévu de revenir vivre en métropole. J'y viendrais en vacances voir mon frère et ma belle famille.... Même ma maman de presque 70 ans est venue vivre ici sur cette île. Elle n'est pourtant pas alcoolique moi non plus ceci dit en passant.

Pour ce qui est de la vie chère vous avez en partie raison, se nourrir coûte plus cher, bien qu'en consommant local de temps en temps permet de réduire la facture. S'approvisionner en nourriture dans les filières courtes également.

L'immobilier n'est pas plus cher qu'un métropole... tout dépend de l'endroit où vous souhaitez vivre. Si vous venez du fin fond de certaines campagnes et que vous cherchiez à vous installer au bord des plages les pieds dans l'eau, effectivement vous trouverez les prix monstrueusement élevés, mais pas plus qu'à St Tropez ou à Paris...
Vous aurez automatiquement un abattage fiscal de 30%
Vous n'aurez pas de chauffage à payer, ou si peux si vous habitez dans les hauts de l'ile. Pas de manteaux en cuir ou en fourrure... les shorts, t'shirt et chemisette sont moins chers.
Les carburants sont moins chers
Je ne fume pas mais les cigarettes aussi sont moins chers
Les vacances en métropole vous coûteront chers, en Afrique du sud, à Maurice, à Rodrigues, à Madagascar ou en Thaïlande moins.
Les vins Français coûtent très cher, les vins Sud Africains moins. Une fois que l'on accepte que le français ne sont pas les meilleurs dans tous les domaines le vin Sud Africain est très bien. Tout est question d'échelle... un très bon sud Africain est meilleur que certaines piquettes françaises.

Vous l'aurez compris ce tableau condescendant sur La Réunion m'a déplu même si ce dernier se voulait humoriste.

Mon avis est tranché, je côtoie en plus des nombreux amis Réunionnais des amis métropolitains et beaucoup ne sont pas prêts de quitter l'île. Certains sont partis et le regrettent d'autre sont content d'être rentrés.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#27 Message par ROADSTER » mer. 06 janv. 2021 8:39 am

Salut,
Ne te vexe pas, je corrigeais déjà avec la boisson anisée locale. L'alcoolisme est partout, comme toutes les autres addictions! Même à la Morgan.

Question immobilier, il faut comparer les choses comparables. Une maison vue mer bien placée, a un niveau de prix inférieur aux bons emplacements de la Méditerranée.
C'est cher, mais moins cher. :angel:
Le style des maisons est différent, et convient mieux aux amis, habitués aux régions des pays d'Afrique, plus que de la métropole du Sud...
Ils sont très adaptables et ont l'habitude de manger local.

Une jeune femme de ma famille proche, qui résidait à la Réunion, a essayé de revenir sur le coin de Toulon, dans l'espoir de trouver un boulot plus facilement.
Elle n'est pas restée plus de 6 mois. Il faut dire en plein Covid, la vie a bien changé.

Je pense que la vie peut être très différente à la Réunion selon son emploi.
Etre fonctionnaire à la Réunion, d'après ce que l'on peut lire, est très agréable.
Attendre d'être retraité pour y résider, me semble plus hasardeux.
Le tout dépend aussi essentiellement du caractère de chacun.

Bravo de défendre ton département!
..

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5624
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#28 Message par Maclara 13 » mer. 06 janv. 2021 10:59 am

Que penser alors quand dans je lis où je vois certains reportages sur ton île je n'y .retrouve pas exactement ta réalité.
Publié le 28 septembre 2020 par France info
Les chiffres de la consommation d’alcool ne sont pas anodins à La Réunion. Le taux de mortalité en lien avec l’alcool y est 40% supérieur à celui de la métropole. L’alcool est également à l’origine de nombreuses agressions et violences.
Autre article de France Info Publié le 18 avril 2019 est je ne pense pas que la situation c'est arrangée depuis .
Avec un taux de pauvreté de 40%, un chômage important et une forte croissance démographique, les tensions en matière d’habitat se font particulièrement sentir à La Réunion, dans un contexte où les prix sont également élevés sur le marché.

Etre chauvin d'un endroit que l'on aime est une chose mais ne pas oublier la réalité non plus.
Moi aussi j'habite un endroit merveilleux en particulier une ville où il ne se passe jamais rien :boohoo: pourtant qu'est ce que l'on tape sur ma ville est ma région. Ici je suis dans un quartier pavillonnaire où une villa sur deux possède sa piscine, la végétation y est importante , les gens sont des gens sympa où il fait bon vivre .Juste pour dire que parfois un lieu bien précis peut masquer une réalité et que sa vie personnelle ne reflète pas la vie au quotidien , au fait je réside à Marseille .Image

Juste pour te dire que moi aussi j'aimerai que l'image de ma ville soit plus rose mais malheureusement il y a une réalité .
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Jpa974
membre actif
membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 23 déc. 2020 7:33 am
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#29 Message par Jpa974 » mer. 06 janv. 2021 1:29 pm

Je peux également citer plein d'articles de presse vantant les mérites de tel ou tel région. Ce n'est pas pour cela que tous le monde sera sous le charme au moment de la visite.
Chacun voit midi à sa porte.

Mais revenons aux voitures, sujet au combien plus passionnant.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Un nouveau dans l'hémisphère sud.

#30 Message par ROADSTER » mer. 06 janv. 2021 3:14 pm

Jpa974 a écrit :
mer. 06 janv. 2021 1:29 pm

Mais revenons aux voitures, sujet au combien plus passionnant.
Tout à fait, désolé, c'est moi et ma question hors sujet... :dance:
..

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités