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andrew33
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#1 Message par andrew33 » dim. 24 nov. 2019 5:08 pm

bonjour à tous
je suis l'heureux proprietaire d'une 4/4 sport depuis 2010 achetée à l'époque chez MF avec laquelle j'ai fait de bonnes virées aux 4 coins de l'hexagone
et mème jusqu'à Great Malvern !
or voici qu'il m'arrive une mésaventure que peut-etre d'autres proprios de 4/4 sport (moteur Ford 1,6 ti vct) ont déjà connue:

démarage normal et au bout de plusieurs dizaine de km allumage du voyant rouge "batterie" qui s'eteint qq kms plus loin
arret au premier feu rouge (tricolore) le ralenti est instable (900 à 1200t/mn) ; feu vert la voiture a du mal à accelerer et ne veut depasser 2000t/mn
en fait le moteur passe en mode dégradé (je l'ai appris plus tard en lisant le booklet)
je m'arrete coupe le contact , redémare et la voiture fonctionne normalement pendant qq kms et le pb reviens et au bout de qq kms
le voyant ambre "moteur" s'allume et lui ne s'eteint pas, le reset par le contact ne se fait plus et le moteur reste en mode dégradé , retour difficile ...
à la maison je debranche les 2 cosses de la batterie pendant plus d'une heure et rebranche : le voyant moteur a disparu et le moteur fonctionne normalement
et puis rebelote !
en la passant à la valise chez un garagiste voisin on lit une charge de 14,3 volt et aucun defaut vraiment significatif

j'en suis là
en allant sur le forum Ford j'ai trouvé 2 personnes qui ont connu ce pb sur leur Focus et le pb venait du capteur de vitesse sur la boite de vitesse qui était en courjus
et effectivement ma femme m'avait fait remarquer plusieurs fois ces derniers temps que le compteur marquait 20 ou 30 km/h à l'arret
je vais essayer de trouver ce capteur et le débrancher ou voir si le fil qui en sort n'est pas abimé (la voiture touche assez facilementet je me suis fait bloquer plusieurs fois à
une butée de portail!)

quelqu'un aurait-il connu ce genre de désagrément et aurait-il une solution ?
merci d'avance

ps: quelqu'un a t-il un retour sur le garage Marcassus de Bordeaux?

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#2 Message par ROADSTER » dim. 24 nov. 2019 6:27 pm

Bonjour et bienvenue.

Tu commences fort en nous posant une enigme... :angel:

Lors du branchement de la valise, le voyant ambre était-il allumé? Il vaudrait mieux pour avoir un test significatif.
Hélas la prise OBD ne semble pas très fiable sur nos bolides.
N'ayant jamais eu de souci, je n'ai pas fait le test.
Le témoin orange peut venir aussi d'une sonde lambda, d'une vanne EGR présente ou pas, etc.…
Des spécialistes vont te répondre.

Quant à la qualité d'un vendeur de Morgan, il est difficile de se faire une idée, et le droit français interdit de dire du mal de quelqu'un.
Et puis tout dépend de la personne qui se penche sur un bolide.

Bon courage!
..

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#3 Message par andrew33 » dim. 24 nov. 2019 7:02 pm

c'est une enigme en effet..
la valise a été branché avec le voyant moteur allumé ...mais je crois qu'il s'allume si le voyant batterie s'allume plus d'un certain nombre de fois
merci de ta reponse en tout cas ROADSTER

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#4 Message par Vampirex » dim. 24 nov. 2019 10:55 pm

Si tu veux trouver le problème, il ne faut pas débrancher la batterie. Si le voyant reste allumé, il y a obligatoirement une erreur enregistrée dans la mémoire de défauts. À ce stade, il n'y a pas besoin de la valise constructeur. Un simple lecteur OBD suffit à le lire. Donne nous ce code et nous pourrons investiguer plus avant.

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#5 Message par chanteclair » dim. 24 nov. 2019 11:23 pm

J'ai eu cela sur mon ancienne +8. Une batterie bien chargée ne veut pas dire qu'elle est bonne.
Essaie de remplacer la batterie, je suis sur que ça vient de là..
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#6 Message par MALVERN » lun. 25 nov. 2019 1:38 am

Welcome on board.
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#7 Message par Jazou » lun. 25 nov. 2019 7:17 am

Bienvenue sur ce forum
J'ai eu le même problème sur un moteur Ford zetec sonde lamda défectueuse commande chez oscaro mais il faut une clé
Spéciale pour le remplacer depuis tout est OK
Salutations

andrew33
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#8 Message par andrew33 » lun. 25 nov. 2019 10:01 am

merci chanteclair la batterie est neuve , c'est la 1° chose que j'ai changé
je vais essayer la sonde lambda que jazou me conseille
merci les gars

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#9 Message par 2949olivier » lun. 25 nov. 2019 10:58 am

Bonjour et bienvenu
Pour le capteur de vitesse ; j'ai eu ce soucis en 2001 sur un camping car mercedes . Avec un soucis sur la prise (mode dégrader)
Apres réparation il n'y a plus jamais eu de soucis
Bonne route

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#10 Message par ROADSTER » lun. 25 nov. 2019 12:36 pm

Avant de tout changer, écoute le conseil sage de Vampirex.
..

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#11 Message par andrew33 » lun. 25 nov. 2019 1:28 pm

je vais acheter le lecteur OBD et je vais regarder l'etat de la prise de vitesse ainsi que l'etat des fils...

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#12 Message par morgandetoi76 » mar. 26 nov. 2019 6:52 pm

Bonsoir,problème proche(non vraiment résolu mais diagnostiqué).4/4 2010 itou.
Au départ compteur de vitesse taquin,se coupant de façon très aléatoire pour quelques instants ou jusqu au redémarrage moteur quelques heures/jours plus tard.
Puis un "beau jour" allumage du voyant moteur,permanent :shock: :shock: .Débranchage de batterie sans effet.
J ai porté la zoto au petit garage Ford du coin..Le mécano a accepté de "passer la valise"n a pas retrouvé Morgan dans son logiciel mais réussi à trouver le code défaut.Donc:
L ECU a besoin de connaitre la vitesse du bolide pour ses petits réglages zelectroniks,donc quand le compteur défaille (mais pas systématiquement apparemment) il déclenche le fameux voyant jaune anxiogène..Dans mon cas il n allait pas jusqu à mettre le fonctionnement moteur en mode dégradé..Le souci viendrait de ce p... de capteur de vitesse(en passant si vous savez ou il se trouve...).
Le code erreur a été effacé,et depuis tout baigne(pour le moment :evil: :evil: )...J accepte tous les tuyaux pour localiser le capteur fautif et le changer :pray: :pray:
Bon courage

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#13 Message par hbr5 » mar. 26 nov. 2019 7:07 pm

C'est bôôôô , bel et bon l'électronique….. facile a réparer …..Performant et Ultra fiable qu'ils disaient ….Etc...ETc.………….

Je compatis !!!
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#14 Message par Vampirex » mar. 26 nov. 2019 8:55 pm

Bien que je sois souvent d'accord avec toi, là, je ne le suis pas trop, car là on cite quelques défaillances, mais combien de dizaines de milliers de voitures fonctionnent sans soucis ? Alors que les problèmes de vis platinées, condensateurs , bobines, ballasts etc... ou autres carburateurs arrivent avec certitude sur toutes les autos qui en sont pourvues.

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#15 Message par ROADSTER » mar. 26 nov. 2019 11:21 pm

Vampirex a écrit :
mar. 26 nov. 2019 8:55 pm
Bien que je sois souvent d'accord avec toi, là, je ne le suis pas trop, car là on cite quelques défaillances, mais combien de dizaines de milliers de voitures fonctionnent sans soucis ? Alors que les problèmes de vis platinées, condensateurs , bobines, ballasts etc... ou autres carburateurs arrivent avec certitude sur toutes les autos qui en sont pourvues.
Et puis la différence de pollution flagrante: Il suffit de suivre une vieille Morgan avec un carbu pour ne pas apprécier ses odeurs très longtemps.
Sans compter l'économie de carburant… De plus les voitures normalement constituées te désignent l'élément défaillant à remplacer.
..

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#16 Message par andrew33 » mer. 27 nov. 2019 9:54 am

le capteur vitesse se trouve en sortie de boite

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#17 Message par Léonard » mer. 27 nov. 2019 11:56 am

morgandetoi76 a écrit :
mar. 26 nov. 2019 6:52 pm
J accepte tous les tuyaux pour localiser le capteur fautif et le changer :pray: :pray:
Sur ma +4 le capteur de vitesse est derrière le disque de frein avant (bien sûr) droit.
Image
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#18 Message par morgandetoi76 » mer. 27 nov. 2019 12:21 pm

Léonard a écrit :
mer. 27 nov. 2019 11:56 am
morgandetoi76 a écrit :
mar. 26 nov. 2019 6:52 pm
J accepte tous les tuyaux pour localiser le capteur fautif et le changer :pray: :pray:
Sur ma +4 le capteur de vitesse est derrière le disque de frein avant (bien sûr) droit.
Image
Merci Léonard :yeah:

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#19 Message par hbr5 » mer. 27 nov. 2019 12:38 pm

Vampirex a écrit :
mar. 26 nov. 2019 8:55 pm
Bien que je sois souvent d'accord avec toi, là, je ne le suis pas trop, car là on cite quelques défaillances, mais combien de dizaines de milliers de voitures fonctionnent sans soucis ? Alors que les problèmes de vis platinées, condensateurs , bobines, ballasts etc... ou autres carburateurs arrivent avec certitude sur toutes les autos qui en sont pourvues.
Je comprends parfaitement et pourrait même partager ce point de vue ………. mais avec de trééés sérieux bémols .

Je m'explique : qu'on vire les condos , platinés et autres bobines pour passer a un allumage electronique je serais plutôt pour car effectivement c'est fiable et sans soucis majeur , je suis convaincu qu'il existe d'autre domaine où cela doit aussi fonctionner ……. par contre je suis tout aussi convaincu que une foule de gadgets électroniques ne sont installés que pour faciliter la vie du réseau du fabricant et infiniment moins la sérénité des clients……….. je n'aborde même pas le sujet de l'obsolescence programmée , les problèmes insolubles de connectique , le vieillement des circuits , l'impossibilité d'intervenir sur certains engins ….etc......etc... !!!

En fait , perso comme j'aime bien m'occuper de mes mécaniques qui sont un peu mes jouets , comme je prends plaisir a les régler , à les faire marcher , comme je parviens généralement a les dépanner sans trop galèrer ……… je me sens parfaitement heureux avec mes engins du siècle dernier :mrgreen:

Cordialement
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#20 Message par ROADSTER » mer. 27 nov. 2019 12:58 pm

Léonard a écrit :
mer. 27 nov. 2019 11:56 am



Image
Cet emplacement me semble étonnant, car un blocage de roue peut toujours arriver, le compteur ne doit pas apprécier de passer de 200Km/h à 0 Km/h, puis 180.... :angel:
(Nous avons des bolides complètement fous qui roulent vite 8-) )

Léonard, tu devrais préciser ton avatar, car on sait que c'est une +4, mais on ne connait pas l'année.
En principe le palpeur qui donne l'info au compteur est sur la boite.
Il n'y a plus que les vélos qui l'ont sur la roue AV, car la roue avant est sensée se bloquer moins que l'arrière! :mrgreen:
..

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#21 Message par Léonard » mer. 27 nov. 2019 6:23 pm

J'ai remplacé ce capteur cet été car le fil avait été arraché et donc, plus d'indications de vitesses au compteur.
Donc,cette pièce sert bien à compter le nombre de tours de roue et les traduire en km/h
J'ai fait ainsi 2000 km sans que le moteur proteste.
Il y a peu-être un autre capteur quelque part relié au calculateur moteur.
Accessoirement c'est un câble qui est très facile à déconnecter et je comprends que certaines Morgan de plus de 10 ans aies parcouru moins de 10.000 km
(la mienne à déjà 2000 km de plus que ce qui est indiqué au compteur)

Roadster, le type et l'année de ma Morgan est marqué ci dessous : :angel:
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#22 Message par ROADSTER » mer. 27 nov. 2019 8:08 pm

Léonard a écrit :
mer. 27 nov. 2019 6:23 pm


Roadster, le type et l'année de ma Morgan est marqué ci dessous : :angel:
ARFFFff! Je regarde sur les avatars, et non pas dans les signatures. Désolé!

Mais alors? Sur une récente, un truc pareil? Je ne doute pas que cela fonctionne.. Mais même ma traction avait le compteur branché sur la BV...
Tu as acheté le bolide neuf, ou d'occasion ? Cela ressemble à un truc ajouté. Et sans compteur, ton bolide fonctionnait?
Je suis perplexe.
Enfin je ne suis pas un pro comme certains ici… Ce serait bien que des 2012 aillent regarder les dessous…

Oui cela pourrait expliquer les nombreuses Morgan qui n'ont fait que 100 Km/an, comme peut être la tienne?
Laisser le palpeur électronique pour la bonne marche du moteur, et ajouter un palpeur déconnectable juste pour le compteur pour faire peu de Km... :pompom: C'est du vice.
..

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Re: je me presente

#23 Message par Vampirex » mer. 27 nov. 2019 8:49 pm

hbr5 a écrit :
mer. 27 nov. 2019 12:38 pm
Vampirex a écrit :
mar. 26 nov. 2019 8:55 pm
Bien que je sois souvent d'accord avec toi, là, je ne le suis pas trop, car là on cite quelques défaillances, mais combien de dizaines de milliers de voitures fonctionnent sans soucis ? Alors que les problèmes de vis platinées, condensateurs , bobines, ballasts etc... ou autres carburateurs arrivent avec certitude sur toutes les autos qui en sont pourvues.
Je comprends parfaitement et pourrait même partager ce point de vue ………. mais avec de trééés sérieux bémols .

Je m'explique : qu'on vire les condos , platinés et autres bobines pour passer a un allumage electronique je serais plutôt pour car effectivement c'est fiable et sans soucis majeur , je suis convaincu qu'il existe d'autre domaine où cela doit aussi fonctionner ……. par contre je suis tout aussi convaincu que une foule de gadgets électroniques ne sont installés que pour faciliter la vie du réseau du fabricant et infiniment moins la sérénité des clients……….. je n'aborde même pas le sujet de l'obsolescence programmée , les problèmes insolubles de connectique , le vieillement des circuits , l'impossibilité d'intervenir sur certains engins ….etc......etc... !!!

En fait , perso comme j'aime bien m'occuper de mes mécaniques qui sont un peu mes jouets , comme je prends plaisir a les régler , à les faire marcher , comme je parviens généralement a les dépanner sans trop galèrer ……… je me sens parfaitement heureux avec mes engins du siècle dernier :mrgreen:

Cordialement
Là, je suis d'accord, mais il faut avouer que sur nos bousins, il n'y a pas beaucoup d'électronique.
Maintenant, si tu aimes plonger dans des mécaniques plus anciennes et que tu en tires du plaisir, c'est tout à fait respectable, et pas critiquable pour un sous. :doigt: :doigt:

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#24 Message par Léonard » mer. 27 nov. 2019 10:29 pm

Pour répondre à Roadster,

Tout est raconté sur ce forum.
En résumé; J'ai acheté d'occasion cette Morgan en mai 2015 chez Marcassus qui l'avait vendue neuve en décembre 2012.
Donc historique limpide.
Un peu plus de 2 ans d'âge et 24.000 km quand je l'ai acquise (je ne pense pas que le compteur ait été débranché)
Elle en a maintenant 45.000 (43.000 au compteur :silenced: )
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#25 Message par gaston » mar. 10 déc. 2019 10:53 pm

Vampirex a écrit :
dim. 24 nov. 2019 10:55 pm
Si tu veux trouver le problème, il ne faut pas débrancher la batterie. Si le voyant reste allumé, il y a obligatoirement une erreur enregistrée dans la mémoire de défauts. À ce stade, il n'y a pas besoin de la valise constructeur. Un simple lecteur OBD suffit à le lire. Donne nous ce code et nous pourrons investiguer plus avant.
Je plussoi ! :doigt:

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