Bonjour du Sud Ouest
Bonjour du Sud Ouest
Bonjour à tous
Heureux de vous rejoindre. Je vis et travaille à Bordeaux et j'ai la chance de rouler dans un Tourer de 1974. Dans la mesure du possible, j'essaye d'effectuer moi-même le maximum de mécanique et à ce titre, je sollicite les avis de gens bien plus érudits que moi. Mais partant du principe que toute erreur est un pas vers la réussite, je persévère ! Et pour être franc avec vous, je fréquente un autre forum -Le bar des Morgan- qui m'aide souvent.
A charge de revanche, j'essaierai de partager ma modeste expérience sur certains sujets. Amicales salutations, Jacques
Heureux de vous rejoindre. Je vis et travaille à Bordeaux et j'ai la chance de rouler dans un Tourer de 1974. Dans la mesure du possible, j'essaye d'effectuer moi-même le maximum de mécanique et à ce titre, je sollicite les avis de gens bien plus érudits que moi. Mais partant du principe que toute erreur est un pas vers la réussite, je persévère ! Et pour être franc avec vous, je fréquente un autre forum -Le bar des Morgan- qui m'aide souvent.
A charge de revanche, j'essaierai de partager ma modeste expérience sur certains sujets. Amicales salutations, Jacques
- MALVERN
- méta membre
- Messages : 593
- Enregistré le : jeu. 20 oct. 2016 1:51 pm
- Localisation : Montpellier
- Contact :
Re: Bonjour du Sud Ouest
Welcome on board.
"J'adore parler de rien:c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde
-
- VIP
- Messages : 4788
- Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
- Contact :
Re: Bonjour du Sud Ouest
bienvenue sur OMA
-
- VIP
- Messages : 5324
- Enregistré le : dim. 02 mai 2010 5:35 pm
- Localisation : TOULOUSIE Mog4/4 2006 MTW 2013
- Contact :
Re: Bonjour du Sud Ouest
Bonjour et bienvenue
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing
-
- méta membre
- Messages : 474
- Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 10:18 pm
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Bonjour du Sud Ouest
Bienvenue à toi Jak,
une photo du bolide peut-être?
Il est d'origine ou a déjà subi une réfection?
A bientôt.
une photo du bolide peut-être?
Il est d'origine ou a déjà subi une réfection?
A bientôt.
Re: Bonjour du Sud Ouest
55000 kms, strictement d'origine, elle a appartenu à un membre de ma famille pendant plus de 40 ans. Son seul souci : n'avoir que peu roulé et donc certains organes sont à reprendre car abimés par le temps et la non utilisation. En ce moment, ce sont les freins qui sont l'objet de mon attention.
-
- VIP
- Messages : 4788
- Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
- Contact :
Re: Bonjour du Sud Ouest
très belle voiture et les jantes tôle lui vont à merveille
-
- méta membre
- Messages : 474
- Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 10:18 pm
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Bonjour du Sud Ouest
Suberbe
En effet les jantes tôle lui vont bien.
Une voiture de famille donc, grosse valeur affective !
Ne serait-ce pas le bassin en arrière plan ?
Côté frein tout est disponible, qu'est-ce qui ne va pas ?
En effet les jantes tôle lui vont bien.
Une voiture de famille donc, grosse valeur affective !
Ne serait-ce pas le bassin en arrière plan ?
Côté frein tout est disponible, qu'est-ce qui ne va pas ?
Re: Bonjour du Sud Ouest
Hé oui, le Bassin, coté Pyla ! Très agréable pour se promener (hors saison)
Cette auto n'a pas roulé pendant longtemps, le moteur tourne comme une vraie horloge (nous avons fait la Pyrenea Cup en 2018) mais certains organes ont souffert du manque d'activité : je refais les freins (changement des étriers et des plaquettes) puis gros problème de pédale spongieuse. Sur les conseils des amis du Bar des Mogs, j'ai démonté le maitre cylindre, fatigué lui aussi. Deux options : le changer ou le restaurer, je reçois des avis dans les deux sens. Puis tant que j'y suis, changement des cylindres arrières, des garnitures et des flexibles avant. Si avec ça, ça ne freine pas ...
Cette auto n'a pas roulé pendant longtemps, le moteur tourne comme une vraie horloge (nous avons fait la Pyrenea Cup en 2018) mais certains organes ont souffert du manque d'activité : je refais les freins (changement des étriers et des plaquettes) puis gros problème de pédale spongieuse. Sur les conseils des amis du Bar des Mogs, j'ai démonté le maitre cylindre, fatigué lui aussi. Deux options : le changer ou le restaurer, je reçois des avis dans les deux sens. Puis tant que j'y suis, changement des cylindres arrières, des garnitures et des flexibles avant. Si avec ça, ça ne freine pas ...
- Brooklands
- Morgan addict
- Messages : 696
- Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 7:14 am
- Localisation : Aix-en-Provence --- Plus Four MY22 (ex Roadster S1)
- Contact :
Re: Bonjour du Sud Ouest
Bienvenue!
Il est d'une bien jolie couleur ton Tourer.
40 ans dans la famille, cela veut dire une histoire à raconter, non?
Il est d'une bien jolie couleur ton Tourer.
40 ans dans la famille, cela veut dire une histoire à raconter, non?
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen
-
- Modérateur
- Messages : 5572
- Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
- Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
- Contact :
Re: Bonjour du Sud Ouest
Parmi les pros, plus beaucoup ne restaurent, c'est à dire changement des joints, ressorts…, il vaut mieux changer, d'autant que l'intérieur doit être piqué, l'étanchéité ne sera pas bonne.
Particulièrement pour une voiture de cet âge.
Particulièrement pour une voiture de cet âge.
..
-
- membre actif
- Messages : 77
- Enregistré le : sam. 23 janv. 2016 9:10 am
- Localisation : Eure
- Contact :
Re: Bonjour du Sud Ouest
Belle voiture et belle région, j'espère que ton problème de frein va être vite réglé pour que tu puisses faire de belles balades
Cordialement
JMi
Cordialement
JMi
- VA300
- Morgan addict ++
- Messages : 1320
- Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
- Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
- Contact :
Re: Bonjour du Sud Ouest
Bienvenue et à ton joli Tourer "familial" à plus d'un titre...
Pour le maître cylindre de frein, le restaurer n'est pas une bonne décision compte tenu de son âge et de sa longue exposition à un liquide qui a du effectivement devenir corrosif tout au long de ces années...
Un remplacement en bonne et due forme des éléments du circuit de freinage (maître cylindre, cylindres de feins, garnitures et durites) te mettra à l'abri d'une "déconvenue" malheureuse à l'abord des beaux lacets pyrénéens...
Belle décision de remettre en route ce patrimoine familial qui m'a l'air très bien conservé, et surtout de la faire rouler, car une auto, qu'elle soit moderne ou ancienne n'a été conçue que pour cela !...
Pour le maître cylindre de frein, le restaurer n'est pas une bonne décision compte tenu de son âge et de sa longue exposition à un liquide qui a du effectivement devenir corrosif tout au long de ces années...
Un remplacement en bonne et due forme des éléments du circuit de freinage (maître cylindre, cylindres de feins, garnitures et durites) te mettra à l'abri d'une "déconvenue" malheureuse à l'abord des beaux lacets pyrénéens...
Belle décision de remettre en route ce patrimoine familial qui m'a l'air très bien conservé, et surtout de la faire rouler, car une auto, qu'elle soit moderne ou ancienne n'a été conçue que pour cela !...
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)...
-
- VIP
- Messages : 4788
- Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
- Contact :
Re: Bonjour du Sud Ouest
même avis, un maitre cylindre aussi ancien ça se change et il existe beaucoup de dealers en GB ou trouver ce dont tu as besoin et certains parlent Français
- Yves
- méta membre
- Messages : 404
- Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 2:16 pm
- Localisation : Chevry (01) - Tourer V6 (2007) & Plus 8 35th Anniversary
- Contact :
Re: Bonjour du Sud Ouest
Bienvenue.
Une bien belle voiture.
Bonne route,
Yves
Une bien belle voiture.
Bonne route,
Yves
Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent... (Antoine de Saint-Exupéry)
-
- méta membre
- Messages : 474
- Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 10:18 pm
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Bonjour du Sud Ouest
Je suis moins catégorique, comme il est démonté il suffit de l'ouvrir ce qui permet de voir s'il est piqué, rayé ou non.
Sinon il existe des kits de réparation (c'est juste 10 fois moins cher), j'ai eu quelques désillusions entre ce qui est affiché sur les catalogues de nos amis britanniques et la disponibilité réelle des pièces.
Mais en effet, quitte à changer les étriers, il faut changer les durites qui on dû bien vieillir si ce n'est déjà fait.
Quand on lit précisément ton message, la pédale spongieuse est apparue après le changement des étriers, il est dont possible qu'une bulle d'air soit coincée dans une des conduites de liquide, Qui doivent être bien encrassées depuis toutes ces années, à moins qu'elles aient été nettoyées, notamment celle qui alimente l'étrier gauche et qui fait le tour par l'avant au niveau du crosshead.(photo)
Quelle méthode de purge as-tu employée?
Sinon il existe des kits de réparation (c'est juste 10 fois moins cher), j'ai eu quelques désillusions entre ce qui est affiché sur les catalogues de nos amis britanniques et la disponibilité réelle des pièces.
Mais en effet, quitte à changer les étriers, il faut changer les durites qui on dû bien vieillir si ce n'est déjà fait.
Quand on lit précisément ton message, la pédale spongieuse est apparue après le changement des étriers, il est dont possible qu'une bulle d'air soit coincée dans une des conduites de liquide, Qui doivent être bien encrassées depuis toutes ces années, à moins qu'elles aient été nettoyées, notamment celle qui alimente l'étrier gauche et qui fait le tour par l'avant au niveau du crosshead.(photo)
Quelle méthode de purge as-tu employée?
-
- VIP
- Messages : 5324
- Enregistré le : dim. 02 mai 2010 5:35 pm
- Localisation : TOULOUSIE Mog4/4 2006 MTW 2013
- Contact :
Re: Bonjour du Sud Ouest
Il est bien beau ton Tourer
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing
Re: Bonjour du Sud Ouest
Merci à tous de vos compliments pour l'auto et autres encouragements pour mes freins.
@ addict37 : le nettoyage des conduites : as-tu une méthode à me conseiller ?
Amitiés, J.
@ addict37 : le nettoyage des conduites : as-tu une méthode à me conseiller ?
Amitiés, J.
-
- Modérateur
- Messages : 5572
- Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
- Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
- Contact :
Re: Bonjour du Sud Ouest
Tsss, avec un long coton tige vendue dans les bonnes officines de pharma, pardi,
ou avec du liquide de freins, en rinçant rinçant, purgeant...
Le ressenti spongieux peut venir de l'air dans les conduites, il faut purger,
ou de flexibles trop vieux qui se dilatent avec la pression, avant d'éclater,
ou de maître cylindre ramolli, ou de cylindres de roues aux coupelles vieillottes.
En remettant tout à neuf, tu seras sûr de ton bolide, et il faudra purger pour chasser air et saletés.
ou avec du liquide de freins, en rinçant rinçant, purgeant...
Le ressenti spongieux peut venir de l'air dans les conduites, il faut purger,
ou de flexibles trop vieux qui se dilatent avec la pression, avant d'éclater,
ou de maître cylindre ramolli, ou de cylindres de roues aux coupelles vieillottes.
En remettant tout à neuf, tu seras sûr de ton bolide, et il faudra purger pour chasser air et saletés.
..
-
- méta membre
- Messages : 474
- Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 10:18 pm
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Bonjour du Sud Ouest
La dernière méthode utilisée proche de celle de Roadster:
premier rinçage à l'alcool à brûler
passage d'un fil de fer fin dans le conduit avec une boucle au bout pour tenir un morceau de tissus pour enlever la boue restante
on réitère jusqu'au moment où le tissu sort propre.
on fait sécher.
Mais il y a peut-être plus efficace et surtout plus rapide.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités