présentation donc

pour se présenter sur OMA c'est ici
Répondre
Babone

présentation donc

#1 Message par Babone » lun. 27 juil. 2026 9:04 am

Bonjour : Un jour, ma chère et tendre m’a dit après avoir fait ma dernière mise à l’eau du dernier de mes 3 petits canots construit de mes mains « les bateaux c’est bien mais pourrai -tu passer à autre chose ?» qu’a cela ne tienne et je me suis porté acquéreur d’une Renault 4 GTL vert Séquoia. Pour l’instant aucun rapport avec la Morgan +4 tourer sauf peut-être la couleur approchante.
Mais en discutant avec un ami de randonnée, celui-ci me disait que vu son âge, il cherche ce qu’il pourrait bien faire et qu’il n’a jamais fait …...
Fort de cette idée qui pour une fois n’est pas la mienne, j’ai vu en me baladant dans Jonzac une +4 verte anglais et là déclic, coup de foudre. Je suis donc à la recherche de la belle. Je suis sur une Tourer de 1967 refaite à neuf en 2000 au dire du pro, moteur Triumph 2,1 qui plus au prix d’une 4L Électrique que je n’achèterais jamais … :mdr: ..
Sans doute vais-je recueillir moultes avis sur cette belle voiture, enfin peut être ?
Pour ce qui est des photos a priori elle sont trop volumineuses donc là aussi au conseil serait le bienvenu par avance merci

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

Re: présentation donc

#2 Message par ROADSTER » lun. 27 juil. 2026 7:00 pm

Bienvenue à toi!
Tu sais ce que tu veux, venir à une Morgan, personne ne va chercher à te dissuader ici, tellement c'est génial.

Les Morgan, c'est vaste, très vaste.
Des amis sont passionnés par les vieilles, d'autres par les tout juste majeurs, et d'autres par les nouvelles nées.
Ce sont presque 3 mondes différents, mais reliés par la passion des Morgan.

Le modèle que tu convoites fait partie des traditionnelles et... vieilles (châssis acier, le tout SANS électronique, ce qui est pour beaucoup un critère de choix génial à suivre)
Beaucoup sont animées par le moteur Ford Kent, pendant un temps par le moteur Triumph, et assez rares par un moteur Fiat.

Celles que je connais un peu plus, ce sont les traditionnelles, AVEC électronique, les à peine majeures!

Les nouvelles, peu de contributeurs communiquent sur leurs améliorations et soucis, tellement elles sont parfaites et sans panne, selon eux.

Parmi les vieilles, il faut savoir que l'acier a été utilisé parfois pour les ailes, le tableau anti-feu, qui a eu une tendance à rouiller de façon sournoise.
Et sans oublier le bois qui a bénéficié plus tard de traitements énergiques pour ne pas se transformer en poudre de sciure!
Donc pour les années 60, il faut être très vigilant, et explorer au maximum.
La mécanique ne devrait pas poser trop de problèmes, le moteur, on doit trouver des pièces.
Par contre le bois coûte cher quand il faut le réparer. Tout désosser, et trouver un menuisier n'est pas chose facile.

Il faut que le bolide soit avec ses accessoires d'origine, par exemple les feux de stop, le TdB doit correspondre à l'année, etc, sinon un doux mélange, c'est dommage.
Il est à noter qu'une restauration par un restaurateur connu, n'est pas rentable, car cela demande du temps, et la cote des Morgan à restaurer et restaurées ne laissent pas beaucoup de marge.

Ce que je te raconte, c'est mon avis, j'accepte toutes les contradictions des copains!

Pour insérer des photos sur OMA, choisis cet hébergeur:
https://www.zupimages.net/up.php

il faut parcourir ton fichier image, sélectionner la photo, (commence par une seule photo) Valider, l'application tourne, et te donne le choix entre plusieurs liens pour insérer ta photo.
Choisi la 3ième ligne, tu sélectionnes, puis CTRL C

Ensuite tu vas sur ton message à envoyer et manip à l'intérieur de te prose, tu fais CTRL V
le lien s'affiche, tu peux vérifier avant d'envoyer, ce lien fait apparaître ta photo dans ton texte.
C'EST FACILE!
..

Babone

#3 Message par Babone » mar. 28 juil. 2026 7:37 am

merci je teste dès maintenant

Babone

#4 Message par Babone » mar. 28 juil. 2026 8:52 am

donc voici mes 3 canots qui flottent et la Mina vert sequoia que je garderai même si le me lance pour
cette vielle Morgan de presque 60 ans vendue par Moteur Corner à Nice et le me renseigne pour voir si je me déplace vu que je suis en ile de France :wall: Image
Image
Image
Image
Image

1967
Kilométrage
48280 km
Énergie
Essence
Boîte de vitesse
Manuelle
Nombre de portes
2
Nombre de place(s)
4
Date de fin de validité du contrôle technique
2028
Date de première mise en circulation
01/1967
État du véhicule
Bon état général
motorisation triumph 2,1 l 10cv fiscaux, 105cv
mais comme je le disais au prix d'une 4l électrique :silenced: enfin un peu plus4 :hurra:

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#5 Message par CBY » mar. 28 juil. 2026 10:43 am

Bonjour,

Le prix affiché sur leur site 39 990€ me semble élevé pour ce modèle ancien.

C'est une 4 places (tourer):
avantages: de la place à l'arrière,
inconvénients: place arrières très ventées, quasi intenable pour les passagers arrières, seul les chiens semblent apprécier.
Il faut aimer l'arrière qui est abrupt.

Comme indiqué par Roadster vérifier l'état: rouilles sur ailes AV et AR, boiserie, jeu suspension AV (kingpins refaits?), mais tu as l'air bricoleur expérimenté.
Trouver éventuellement des pièces... en Angleterre chez Melvin Rutter. Un exemple de doc: https://mogparts.net/userfiles/ckfiles/ ... y-cars.pdf

Voir par exemple les prix en Angleterre, il y a un roadster 4 places volant à gauche à £25 000, ce qui explique le prix en UK.
https://melvyn-rutter.co.uk/cars/cheap- ... and-drive/

Autre exemple en UK de Morgan ancienne: https://www.berrybrookmorgan.co.uk/used ... -4-seater/

Achat en UK: Il faut accepter le volant à droite, les éventuels tracas d'immatriculation, les frais de douane. Se renseigner auprès de l'administration et faire un bilan.
Il y a eu le Brexit donc douane. Immatriculation en FRANCE, je l'ai fait sans trop de problèmes en 2010 donc avant le Brexit .

Au prix proposé on doit pouvoir trouver en France des modèles plus récents à prix acceptable, faire le tour des concessionnaires et sites.
Cordialement
PLUS 4 2005

Babone

#6 Message par Babone » mar. 28 juil. 2026 1:37 pm

merci CBY et ROADSTER pour ses infos fort précieuses pour la négo mais j'y croix guerre.
en attendant de relancer mes recherches je vais rouler dans ma verte séquoia :sors:

Copenice
membre confirmé
membre confirmé

#7 Message par Copenice » mar. 28 juil. 2026 2:47 pm

Bonjour Babone,

Je connais un peu Motors Corner pour leur avoir fait monter un kit SSL sur ma première 4/4 sport et modifier l’admission, plutôt sérieux côté atelier. Mais comme tous ce qui ce trouve sur Nice, c’est cher ! Ils ont un stock important de voiture, donc par les temps qui courent, une immobilisation conséquente… Il y a potentiellement une négo importante.

hbr5
VIP
VIP

#8 Message par hbr5 » mar. 28 juil. 2026 7:58 pm

Bienvenue !!!

Le tourer est tréééés agréable , non pas pour utiliser les places arrières mais bienplutot pour emporter des bagages , un chien etc... choses impossibles avec un 2 places !!!!
Le tourer est mon choix et si je devais prendre un 2 places ce ne serait qu'en plus du Tourer mais certainement pas à sa place .

Je ne connais pas ce vendeur , pas d'avantage la voiture mais je suis certain qu'à ce prix il existe nombre d'engins trés intéressants !
Perso j'irais faire un tour sur CARS et classic pour voir les tendances du marché de nos jouets .

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Babone

#9 Message par Babone » mer. 29 juil. 2026 11:46 am

merci à tous de vos interventions çà fait déjà 2 jours qu'ils doivent m'envoyer l'historique de la voiture, j'ai eu une personne très sympas au demeurant mais dans ce cas là c'est souvent la cas j'ai reçu une trentaines de photos et j'a vu quelques défaut pa très grave au demeur

Babone

#10 Message par Babone » mer. 29 juil. 2026 12:08 pm

au demeurant mais vu le prix .... et surtout la banquette arrière avec une vilaine tâche et une décoloration sur la moitié de celle ci bref depuis que grace à cby j'ai vu le prix chez les Grand Bretons soit 50% de moins pour un tourer de 1983 pour 19999£ de quoi réfléchir à traverser la manche l'inconvénient c'est la douane avec brexit .

Répondre