Un Varois

pour se présenter sur OMA c'est ici
Répondre
Robert83

Un Varois

#1 Message par Robert83 » ven. 28 juil. 2017 1:36 pm

Bonjour,

J'habite donc dans le Var, j'ai bientôt 68 ans, et j'envisage acheter une Morgan.

je suis collectionneur de voiture ancienne, je possède actuellement une Mathis de 1922, mais un peu difficile de faire de la route à 50km/h
donc j'aimerais acheter une Morgan mais j'hésite entre une 4/4 , +4 ou carrément un Three Wheeler!

J'aimerais que vous me parlez de la différence de confort , souplesse (si on peut aborder le sujet comme ça) entre ces voitures.

Bon week-end

Robert

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

Re: Un Varois

#2 Message par hasta-la-vista » ven. 28 juil. 2017 1:58 pm

déjà il faudrait nous en dire plus, moderne ou ancienne car en fonction de la réponse ce ne sont pas les mêmes qui vont répondre, j'allais oublier, bienvenue sur OMA et surtout tu as décroché la timbale réservée au 1 000 éme inscrit
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

JM57
VIP
VIP

#3 Message par JM57 » ven. 28 juil. 2017 4:07 pm

Bonjour et bienvenue Robert 83 :wink:

Pour répondre a ta question ... j'ai une 4/4 de 2006 et un MTW de 2013

Je te conseille plutôt une 4/4 ou une +4 ... j'aime beaucoup mon MTW mais c'est quant même une utilisation bien spécifique et très dynamique

D'ailleurs demain virée prévu sous le soleil avec le MTW dans la Montagne Noire 8)

Et dis toi que seul TON choix sera le bon :D
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

Maclara 13
administrateur
administrateur

#4 Message par Maclara 13 » ven. 28 juil. 2017 4:47 pm

La bienvenue Robert , pour répondre à ta demande le budget dicte parfois l'achat , après c'est une question de goût personnel , aile fine ou large , puissance moteur ect... sans parler de la couleur , quoiqu'un joli vert . :arrow: :mrgreen:
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Michaël78
membre actif
membre actif

#5 Message par Michaël78 » ven. 28 juil. 2017 6:59 pm

Bonjour Robert et bienvenu !
Le moteur 2l GDI (non çà n'est pas un diesel malgré ce sigle étrange) est coupleux, souple, largement assez puissant pour une voiture de sport qui pèse 900 kg. Et quel son ! Le pot est vraiment très généreux en "conversation" sans pour autant te casser les oreilles, sauf peut-être au delà de 130 km/h sur autoroute, mais une Morgan est faite pour être conduite sur "les petites routes de France" comme le chantait Trenet. Si le gouvernement précédent t'a laissé suffisamment de quoi pouvoir t'offrir une Plus 4, n' hésite pas. Je t'invite à te reporter à ma présentation, j'ai rédigé quelques commentaires. Notre autres amis du forum ont également rédigé moults comparatifs entre la 4/4 et la Plus 4. Chacune... N'a que des qualités.

DOUD
méta membre
méta membre

#6 Message par DOUD » ven. 28 juil. 2017 7:15 pm

Bienvenue chez OMA :D :D Avec Morgan tu as le charme de l ancien avec la fiabilité d une moderne :lol: :lol:
Et moi je dirais 4/4 , la plus authentique , la plus fine :P :P
Un voyage fut il de mille lieues commence sous vos chaussures ...

morgandetoi76
méta membre
méta membre

#7 Message par morgandetoi76 » ven. 28 juil. 2017 7:58 pm

Bienvenue.
Itou: 4/4, la plus authentique,la plus"raisonnable"à tous points de vue :wink: :wink: :wink:
Avis bien sûr tout à fait personnel.

Robert83

#8 Message par Robert83 » ven. 28 juil. 2017 9:43 pm

Bonsoir,

je vais essayer de répondre dans l'ordre;

Tout d'abord je suis très honoré d'être le 1000ème inscrit!!

Si je prend un MTW ce sera un modèle récent évidement le budget imposera

si je prend une 4/4 ou +4 je ne voudrait pas la prendre trop vieille non plus , j'avoue avoir un faible pour une +4 à cause d'un moteur un peu plus puissant

Bon j'avais pensé qu'un MTW est d'une utilisation un peu spécifique et pour la partie dynamique si on ne le mène pas trop fort je pense que ça devrais aller, mais je ne cache pas que d'appuyer sur la petite pédale ça me plait bien, mais avec la réglementation actuelle on est un peu, beaucoup tenu

Le budget 30 à 35000€ je pense que je pourrais avoir quelque chose de fiable ?

Le moteur 2l GDI est un moteur Ford ou Rover ?

J'avoue avoir appris ces tous derniers jours les différences entre les modèles 4/4 et +4 sur ce forum et d'autres sources et ce n'est pas encore très clair.
Pour les dimensions par exemple je pensais avoir compris qu'une 4/4 était moins large qu'une +4 et ayant vu que les + 4 avait des moteur 1800 ou 2000 je pensais que ces moteurs était exclusivement montés sur les +4 mais j'ai constaté qu'il y avait des4/4 avec moteur 1800 ou 2000 !!!!

bonne soirée

morgandetoi76
méta membre
méta membre

#9 Message par morgandetoi76 » ven. 28 juil. 2017 10:23 pm

Une 4/4 récente avec son petit moulin Ford 1600cc 114cv ultra connu(on le retrouve sur les Cat)pour moins de 800kgs n est pas très différente d une +4.Peut être une meilleure "tenue" en 5eme pour la +4.
Conso ridicule(moins de 7l/100).
Peu de différence de "look".Assurance pas chère..
.Compte tenu de la différence de prix je n ai pas hésité..
Mon avis :soit la 4/4 soit on tape +8 si le budget le permet,mais ce n est plus du tout la même voiture.
Ceci dit chacun voit Morgan à sa porte. :) :)

Robert83

#10 Message par Robert83 » ven. 28 juil. 2017 10:35 pm

Excuse moi, mais je n'ai pas compris tu as pris une 4/4 ou une +4 ?

Assurance pas chère ? de quelle année est la voiture et quel budget doit-on prévoir

Une + 8 c'est quoi ? et quel budget ?

j'ai bien dit que connait mal la gamme ....

Michaël78
membre actif
membre actif

#11 Message par Michaël78 » sam. 29 juil. 2017 2:03 am

Bonsoir, le 2L GDI de la Plus 4 actuelle est un moteur Ford.
Le V8 de la Plus 8 actuelle est un moteur BMW qui équipait leur X5. La première Plus 8 sauf erreur de ma part est sortie en 1 968 équipée d ' un moteur V8 Rover qui équipait le Range. C ' est un modèle iconique pour tous les amateurs, certains bienheureux sur ce forum en possèdent une, ils t' en parleront mieux que moi
Je t' invite à aller sur le site de la Morgan Motor Company afin de te familiariser avec la gamme actuelle.

BLG83
VIP
VIP

#12 Message par BLG83 » sam. 29 juil. 2017 7:31 am

Le budget d'une 4/4 récente et d'une +8 récente .... c'est 4 fois plus.
Pour le 3 roues prendre un modèle à partir de 2014 ils sont plus fiables.
Sinon une +4 reste est un très bon compromis.
Image

Maclara 13
administrateur
administrateur

#13 Message par Maclara 13 » sam. 29 juil. 2017 8:41 am

Robert83 a écrit :Bonsoir,
Le budget 30 à 35000€ je pense que je pourrais avoir quelque chose de fiable ?
Pour de donner une idée et une tendance , sur le bon coin actuellement il y a 12 voitures à vendre dans tes prix (maxi 35000€)
11 sont en conduite à droite et la plus jeune est de 1999.
1 seule en conduite à gauche de 1971.
Rien de bien jojo , le brexit commence peut être à faire son effet , l'autre chose le prix marche avec la saison , pour faire une petite affaire ou avoir quelque chose de plus correcte, tu devras attendre des jours beaucoup plus frais.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

giuliari
Morgan addict
Morgan addict

#14 Message par giuliari » sam. 29 juil. 2017 8:51 am

Bonjour et bienvenu sur le forum.
Restons calme et buvons frais.

Glasgow
membre actif
membre actif

#15 Message par Glasgow » sam. 29 juil. 2017 9:19 am

Bonjour Robert et bienvenu sur le forum

J'ai acheté ma Morgan en 2015, comme toi, je cherchais une voiture récente et plutôt une +4 pour les mêmes raisons que toi, je me disais il n'y a pas un écart énorme de prix et puis un moteur un peu plus puissant cela peut être sympa quand on veut accélérer un peu.

Finalement j'ai trouvé une 4/4 très récente (2013) sur le bon coin, je n'ai jamais essayé de +4 donc je ne peux pas comparer, mais honnêtement la 4/4 c'est largement suffisant pour ce balader, la voiture ne pèse que 800 kg et au démarrage le plaisir est la. c'est clair ce n'est pas les accélérations d'un dragster ou même d'une +8 mais le rapport prix/coût d'entretien et plaisir est bien la.

ces voitures n'ont pas d'assistance, donc même avec une 4/4, il faut être prudent quand le sol est mouillé, c'est une propulsion, j'ai fait l'expérience dans un rond point et la tu trouves qu'il y a suffisamment de chevaux (même de trop pendant 2/3 secondes :D )

Comme le dit Michael78 la Morgan est faite pour se balader sur les petites routes, sans les side screens (vitres sur les portières) c'est sympa jusqu'à 80/90 km/h avec les side-screens en place c'est bien jusqu'à 110 mais le plaisir n'est pas dans la vitesse de pointe, de toute façon j'ai mes limiteurs de vitesse :
Ma femme quand elle vient avec moi se balader
Ma casquette quand je sens qu'elle va s'envoler :), (la casquette pas ma femme)

Mon conseil, regarde régulièrement sur le bon coin, prend ton temps, par contre si tu en vois une qui te plait, fonce, quand j'ai vu la mienne sur le bon coin, j'étais en vacances à l'étranger, j'ai appelé pour prendre rendez-vous et j'ai bien fait parce que si j'avais attendu 2 jours de plus elle était vendue.

Bonne réflexion et si tu te décides, tu verras c'est vraiment sympa et en plus, on n'est pas objectif, tu auras la plus belle du forum ( au moins à tes yeux et c'est cela le plus important)

Jean-Michel

ChrisBar
membre actif
membre actif

#16 Message par ChrisBar » sam. 29 juil. 2017 10:38 am

Bonjour au 1000 ° ! :D
J'ai acheté une +4 de 2005 chez GT Sprit, belle voiture mais mauvais vendeur, a éviter !
Tu peux voir sur le site Novaweb, il y a une vingtaine d'offres actuellement
Bon choix et bonne route !
https://www.novaweb.fr/component/expaut ... xpautospro

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#17 Message par ROADSTER » sam. 29 juil. 2017 1:19 pm

Bienvenue :!:
Au plaisir de te voir un samedi matin au Castellet, tu verras une belle fourchette de Morgan.
Rien d'organisé le premier samedi d'août, mais tu devrais en voir, sinon début septembre.

C'est vrai que le budget que tu annonces va limiter ton choix.

Sinon je dirais que le Roadster V6 est le meilleur choix, évidemment, car c'est mon choix. :oops:
1.5L/100Km de plus par rapport à une +4, une assurance à peine plus coûteuse, c'est tout, mais quel plaisir de conduite!
..

morgandetoi76
méta membre
méta membre

#18 Message par morgandetoi76 » sam. 29 juil. 2017 1:29 pm

Glasgow a écrit :Bonjour Robert et bienvenu sur le forum

J'ai acheté ma Morgan en 2015, comme toi, je cherchais une voiture récente et plutôt une +4 pour les mêmes raisons que toi, je me disais il n'y a pas un écart énorme de prix et puis un moteur un peu plus puissant cela peut être sympa quand on veut accélérer un peu.

Finalement j'ai trouvé une 4/4 très récente (2013) sur le bon coin, je n'ai jamais essayé de +4 donc je ne peux pas comparer, mais honnêtement la 4/4 c'est largement suffisant pour ce balader, la voiture ne pèse que 800 kg et au démarrage le plaisir est la. c'est clair ce n'est pas les accélérations d'un dragster ou même d'une +8 mais le rapport prix/coût d'entretien et plaisir est bien la.

ces voitures n'ont pas d'assistance, donc même avec une 4/4, il faut être prudent quand le sol est mouillé, c'est une propulsion, j'ai fait l'expérience dans un rond point et la tu trouves qu'il y a suffisamment de chevaux (même de trop pendant 2/3 secondes :D )

Comme le dit Michael78 la Morgan est faite pour se balader sur les petites routes, sans les side screens (vitres sur les portières) c'est sympa jusqu'à 80/90 km/h avec les side-screens en place c'est bien jusqu'à 110 mais le plaisir n'est pas dans la vitesse de pointe, de toute façon j'ai mes limiteurs de vitesse :
Ma femme quand elle vient avec moi se balader
Ma casquette quand je sens qu'elle va s'envoler :), (la casquette pas ma femme)

Mon conseil, regarde régulièrement sur le bon coin, prend ton temps, par contre si tu en vois une qui te plait, fonce, quand j'ai vu la mienne sur le bon coin, j'étais en vacances à l'étranger, j'ai appelé pour prendre rendez-vous et j'ai bien fait parce que si j'avais attendu 2 jours de plus elle était vendue.

Bonne réflexion et si tu te décides, tu verras c'est vraiment sympa et en plus, on n'est pas objectif, tu auras la plus belle du forum ( au moins à tes yeux et c'est cela le plus important)

Jean-Michel
Tout est dit par Glasgow,un peu pessimiste cependant, le gamin ,sur le ressenti....4/4 sans problème aucun, bien au delà de 110km/h sans capote ni wind choses.Le bonnet Saint James (français,monsieur..) est très supérieur à la casquette. :wink: :wink:

Robert83

#19 Message par Robert83 » sam. 29 juil. 2017 2:20 pm

Bonjour,

Je tiens à remercier tout le monde pour toutes ces réponses, je ne pensais pas en recevoir autant en si peu de temps !!

j'ai beaucoup apprécier la réponse de Glasgow c'est bien dans mon idée d'abord de ne pas partir tête baissée sur un modèle bien précis
Je ne cherche pas à faire des courses donc la balade est bien mon idée
actuellement il ne me reste plus qu'une Méhari que j'ai mis en vente et mon jouet de 1922, un bolide qui plafonne à 60km/h les jours de beau temps, mais combien c'est rigolo !!!

A Maclara13 , je dirais que le fait d'attendre un peu les premiers frimas attendrira peut-être un peu les prix!!

Alors pour le Castellet je vais dire que j'y vais assez souvent, car je vais assez souvent à la réunion qu'il y a au routier près de l'embranchement de Signes ou d'ailleurs il a toujours des Morgan, Catheram ,et Lotus qui s'arrêtent un moment avant d'aller devant la porte du circuit, chose que je fais moi aussi.

J'habite près de Brignoles et donc en rentrant je passe et je m'arrête devant la porte du circuit pour un peu baver!!

Encore un grand merci pour toutes ces réponses des plus chaleureuses!!!!

MALVERN
méta membre
méta membre

#20 Message par MALVERN » sam. 29 juil. 2017 5:52 pm

Welcome on board. :)
"J'adore parler de rien:c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde

Yves
méta membre
méta membre
Localisation : Chevry (01) - Tourer V6 (2007) & Plus 8 35th Anniversary

#21 Message par Yves » lun. 31 juil. 2017 1:48 pm

Bienvenue à toi.

Quel que soit le modèle choisi, je te souhaite bonne route.

Yves
Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent... (Antoine de Saint-Exupéry)

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#22 Message par CBY » lun. 31 juil. 2017 4:13 pm

Bonjour,

4/4 ou PLUS 4, éternel débat.

Les tendances au niveau préférence:

. en France ce serait plutôt 4/4 si l'on en juge le Forum
. en UK ce serait PLUS 4 qui leur semble être le meilleur compromis.

Suivant les années (derniers chiffres Morgan):

. 4/4 110 CV 795kg 138 CV/tonne
.PLUS 4 150 CV 927kg 165 CV/tonne

poids avec ou sans conducteur? Les chiffres des fiches techniques Morgan semblent varier au fil du temps, comme le compteur de niveau d'essence au comportement particulier. Sur la mienne, les 170 premiers km sont offerts gracieusement par MORGAN, l'aiguille est à droite complètement invisible et ne décolle qu'après.

Les poids varient en fonction des modèles et années. Aux différents contrôles techniques, en fonction du plein ma PLUS 4 2005 pèse hors conducteur entre 820 et 850 kg.

Toutes tirent trop long (4/4, PLUS 4, Roadster). La 5ème de la PLUS 4 correspond à la 7ème de la Porsche 919 qui vient de gagner le Mans, plus de 40 km/h à 1000 tr/mn. Permet de limiter la vitesse maxi... mais aussi les accélérations. Le dernier rapport est de type overdrive. La vitesse maxi doit surement être atteinte en 4ème.

Les 4/4 avec moteur Zetec, néanmoins un bon moteur, ont une température de fonctionnement élevée qui déclenche souvent le ventilateur... un peu pénible et pour certains stressant.

Les dernières PLUS 4 ont une boîte MAZDA qui semble plus agréable que la Ford, qui n'est pas forcément une mauvaise boîte. Les 2 ne sont pas seamless!

Configuration: 2 places ou 4 places (tourer)

Au niveau tableau de bord, les nouveaux modèles seraient de type "Mini unisex" avec les compteurs vitesse et compte tours au milieu, pas très ergonomique à mon sens ni très beau. Je préfère les anciennes versions plus traditionnelles et fonctionnelles avec la série de petits compteurs séparés... plus beau, mais ne servent pas à grand chose! C'est du détail.

La couleur, la nuit toutes les Morgan sont grises. Tout le monde au début cherche le BRG, mais finit par prendre une autre couleur. Paradoxalement peu de BRG en UK, ils aiment bien les couleurs exotiques. Par contre le rose panther de celle de Mme Melvin Rutter, j'éviterais. Quand on conduit, on regarde la route et le paysage.

Equipements:
. sièges inclinables (préférables) ou fixes, pour la position de conduite il faudrait avoir de petits bras et de longues jambes.
. organ pedal (pédale d'accélération) si l'on craint l'appui de la roulette
. capote Everflex (synthétique) ou mohair (tissu),
. vide poche, cache tonneau, porte bagage, radio (inutile mais prisé par les Anglais) etc...
. radiateur laiton, alu, plastique (sera à remplacer)

Tous ne sont pas forcément un argument de choix et certains peuvent être ajoutés..

Est-ce la bonne saison pour acheter? Attendre peut-être le mauvais temps. Mais craquer si l'on pense trouver la bonne. Pour le prix et le comparatif, tenir compte bien sûr de l'état, du kilométrage (kingpins refaits?) et pour les options prendre comme référence les prix du catalogue Morgan.

Si rien contre la conduite à droite, regarder en UK, il y a un grand choix, et la livre est basse. Par contre regarder le forum, précautions à prendre pour l'importation au niveau administratif (je l'ai fait), de même que pour l'Italie.

Que ce soit 4/4 ou PLUS 4 peu regrettent leur acquisition. Donc tu ne seras pas plus avancé avec tout ça sinon perturbé par les détails. Seul conseil, ne pas se bloquer parce qu'il n' y a pas de vide-poches ou des rétroviseurs ronds. La Morgan parfaite correspondant à ta spec n'existe pas, mais tu pourras la faire à partir des accessoires. Un peu comme les Harley.

Bonne chance.
Cordialement
PLUS 4 2005

jpflor
membre actif
membre actif

#23 Message par jpflor » lun. 31 juil. 2017 6:05 pm

bonjour,

moi aussi j'ai craqué pour une plus4 de 2010 il y a 2 ans et vraiment je ne regrette pas du tout ma porsche 997 S que j'ai remplacée et avec qui j'ai eu un énorme plaisir.nos routes ne sont plus adaptées pour ce style de voiture, la plus 4 convient mieux aussi à ma femme, notre dernière virée sur les routes de toscane a été très appréciée.
je roule décapoté tout l'hiver car j'habite aix en provence.
pour les sensations fortes je continue à faire du circuit avec une caterham R300 cup superlight.
à un de ces samedis au castellet.
ne pas oublier d'aller voir API à signes qui connait bien tous les modèles.

API
Morgan addict
Morgan addict

#24 Message par API » mar. 01 août 2017 3:02 pm

jpflor a écrit :bonjour,

moi aussi j'ai craqué pour une plus4 de 2010 il y a 2 ans et vraiment je ne regrette pas du tout ma porsche 997 S que j'ai remplacée et avec qui j'ai eu un énorme plaisir.nos routes ne sont plus adaptées pour ce style de voiture, la plus 4 convient mieux aussi à ma femme, notre dernière virée sur les routes de toscane a été très appréciée.
je roule décapoté tout l'hiver car j'habite aix en provence.
pour les sensations fortes je continue à faire du circuit avec une caterham R300 cup superlight.
à un de ces samedis au castellet.
ne pas oublier d'aller voir API à signes qui connait bien tous les modèles.
Merci jpflor.
Si vous voulez parler Morgan vous êtes le bienvenu.
Daniel.

Heures d'ouverture du Lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures.
LE ROULEMENT – RD RACING
Parc Activités de Signes - 262 avenue de Paris
83870 SIGNES
http://collection-voitures.com

Répondre