le CARTER alu du ROADSTER V6 3L

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
Répondre
ROADSTER
Modérateur
Modérateur

le CARTER alu du ROADSTER V6 3L

#1 Message par ROADSTER » mar. 21 janv. 2025 10:35 am

Le ROADSTER V6 3L a pour défaut une garde au sol vraiment réduite, le point bas est le carter moteur, fabriqué en aluminium moulé,
parfait pour les voitures donneuses (FORD MONDEO, JAGUAR TYPE X ou JAGUAR TYPE S), mais chez Morgan, ils ont tellement baissé le moteur dans son logement, en le redressant à l'horizontale, que le carter côté droit, rase la route!

Il faut le savoir quand on conduit, malgré cela il y a eu quelques casses de carters, imposant l'arrêt immédiat du moteur, donc une belle panne bloquante.
Mon bolide approche des 100 000 Km avec son carter d'origine, il a touché plusieurs fois, après la première, j'ai appliqué d'abord de la résine de verre avec de la laine de verre, cela renforce bien et fait une semelle de glissement sur les obstacles. L'ensemble est parti après plusieurs touchettes, en moreceaux.
J'ai remplacé la semelle par du Syntofer qui adhère beaucoup plus, et qui amortit bien les chocs.
L'avantage de ce système est que cela ne réduit pas la garde au sol comme une plaque fixée en-dessous, comme les plaques adaptables aux 4x4....
Sur la Morgan, cela fait que cela tape plus souvent, en se répercutant dans le châssis, ou le carter...

La solution quand on crève le carter était d'envoyer le vieux carter en Angleterre, où il était scié, la hauteur diminuée, et l'ensemble ressoudé. Cela a pour effet de réduire un peu la capacité en huile du carter, et surtout d'augmenter de 2cm la garde au sol du bolide. Pas besoin de plus, car il y a la traverse et la cloche d'embrayage qui rasent également le sol...
Cette solution n'a plus cours, le préparateur a fermé.
Mais en France, on peut trouver un gars qui sait souder l'aluminium! Il n'y a pas que les anglais.

MULFAB propose désormais un carter en acier, moins haut, la garde au sol est d'autant diminuée, et en plus l'avantage de l'acier est qu'en cas de choc, il se déforme mais ne s'ouvre pas comme une bol de porcelaine, libérant toute l'huile du moteur.
https://www.mulfab.co.uk/products/roads ... 2004-2012/
Le gros inconvénient est le prix: 1250£ plus la douane, plus le transitaire, des frais difficilement estimables du fait des transitaires plus ou moins gourmands...

Mais c'est rassurant, il y a une solution.
L'autre solution serait de trouver à la casse un moteur de donneuse, un V6 HS qui aurait galéré toute sa vie dans une grosse caisse de Mondéo, ou de Jaguar. Les carters sont parfaits, et tous partent en fonderie. Mais il faut avoir la chance d'en trouver un, parfaitement identique au bolide Morgan.... Et un joint neuf pour la pose.
..

Xav14
Morgan addict +
Morgan addict +

Re: le CARTER alu du ROADSTER V6 3L

#2 Message par Xav14 » mar. 21 janv. 2025 1:16 pm

Pour souder l’alu voir dans une concession agricole ou poids lourd ou un réparateur de radiateur par ex. :idea:
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Re: le CARTER alu du ROADSTER V6 3L

#3 Message par VHF » mar. 21 janv. 2025 1:41 pm

C'est exactement pour ces raisons que j'ai changer mon carter pour un carter modifié en novembre 2020... j'avais la voiture depuis un an, après 2 touchettes au pas j'ai décider que certains risques ne valaient pas la peine d'être pris. j'avais payé le carter modifié 336€ ttc, (et franchement je trouve que plus de 1200€ pour un carter en tôle c'est légèrement exagéré).
Cela dit je serai curieux de savoir quel prix demanderait un artisan en France pour faire la modification...
Dans le même ordre d'idée j'ai reçu un mail de Welcome automobile qui propose désormais des radiateurs alu fabriqués en France (pour les autos depuis 2004 à 2019 disponibles pour +4 Duratec 4/4 Duratec, V6 3.0 mk1, +4 Duratec, +4 GDI, 4/4Sigma, ARP4, V6 3.7, V6 3.0 mk2 ). Qui connait les tarifs? un retour d'expérience?
En Roadster V6 3L 2006

Répondre