De l'intérêt de surveiller les silentblocs échappement

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
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De l'intérêt de surveiller les silentblocs échappement

#1 Message par ROADSTER » mar. 11 avr. 2023 10:04 pm

Nous avons vu déjà l'intérêt de surveiller les 3 silentblocs du radiateur, il en va de l'intégrité de celui-ci, et ils cassent sournoisement.

La ligne d'échappement est tenue également par des silentblocs, et ce sont les mêmes que ceux du radiateur.
Sur un roadster, le nombre est doublé, je vous conseille d'en commander une quinzaine.
Penchez-vous sous la voiture si vous ne voulez commander que le nombre exact.
Ils sont livrés sans les écrous, vérifiez l'état, vous pouvez les commander (2 par silentbloc)
Pour mon bolide, cela n'a pas été la peine. Sachez que le pas de vis est spécial, aucun écrou de mon stock ne convenait!

Lors d'un contrôle technique, j'avais vu que les silentblocs avaient une sale tête, tiraillés par la probable déformation de la ligne d'échappement, ils n'étaient plus dans l'alignement.
Voir photo faire au contrôle technique: Je demande à chaque fois de venir avec le contrôleur pour vérifier moi-même le bolide, le contrôleur ne regarde pas ces détails!
20210412_164911 (1).jpg
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#2 Message par ROADSTER » mar. 11 avr. 2023 10:15 pm

20210412_164852 (1).jpg
20210412_164925 (1).jpg
Il y en a qui n'étaient pas beaux..
J'ai tout changé pour des neufs, le bolide avait environ 70 000 Km, je ne sais plus, et je ne note pas.

DONC surveillez les silentblocs! en bout d'échappement, il y a un gros silentbloc sans boulon, ceux de ma Morgan étaient eux comme neufs, je n'ai pas changé, les neufs attendront un peu.


Cette fois, je crois que j'ai comblé mon retard des reportages entretien de mon bolide, à vous de jouer§
Je ne vois pas beaucoup de posts!
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#3 Message par VHF » mer. 12 avr. 2023 12:50 pm

Merci pour ce petit reportage et l'info. Je vais commander les silentblocs avec les écrous et je ferai le remplacement durant les vacances... en préventif!
Cela dit je vérifie régulièrement et ils ont l'air en état. Je m'étonne que les tiens soient déchirés et surtout désaxés... on dirait que la ligne a bougé... n'aurais-tu pas tapé légèrement le pot d'échappement en reculant?
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#4 Message par VHF » mer. 12 avr. 2023 1:09 pm

Peux-tu nous préciser ou tu les as trouvé? Chez Marcassus on les trouve à 6€ l'unité! et chez Bobin à 7,25€ pièce!!!
Sinon quelles sont les cotes (diamètre, hauteur caoutchouc et diamètre des tiges filetées ? je pense que l'on trouve la même chose à un prix "normal" (moins de 30€ les 10) chez d'autres fournisseurs...
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#5 Message par ROADSTER » mer. 12 avr. 2023 1:14 pm

VHF a écrit :
mer. 12 avr. 2023 12:50 pm
Merci pour ce petit reportage et l'info. Je vais commander les silentblocs avec les écrous et je ferai le remplacement durant les vacances... en préventif!
Cela dit je vérifie régulièrement et ils ont l'air en état. Je m'étonne que les tiens soient déchirés et surtout désaxés... on dirait que la ligne a bougé... n'aurais-tu pas tapé légèrement le pot d'échappement en reculant?
Tu as raison de commander les silentblocs, par contre les écrous, tu peux en faire l'économie, les miens étaient réutilisables, le tout est de ne pas en perdre lors du démontage.
J'ai été étonné, moi aussi de constaté, comme c'était monté.
Non, je n'ai jamais tapé les pots, quand on tape, c'est en marche AR, et ce qui souffre, ce sont les joints entre la tubulure d'admission, et le pot.
Les séries Roadster avec le moteur de 2008 étaient fragiles à ce niveau.
Par contre les pots ont déjà raclé en marche AV, il sont tellement longs par rapport à l'essieu, que c'est vite fait, et surtout ne pas faire une marche AR, il vaut mieux avancer...

Je dois avouer aussi que j'ai changé les pots quand la voiture avait environ 10 000Km, pour un pot central Librands inox, ai-je mal réglé les silentblocs?
Pourtant j'avais déjà une fosse disponible.
Il est difficile de savoir!
Ta Morgan est une 2ième main, le précédent proprio a pu changer les silentblocs?
Ils chauffent énormément avec les gaz d'échappement. Les surveiller!
C'est un signe de bon entretien.

Cet AM, j'ai rdv pour le contrôle technique. La dernière fois, il avait trouvé que les essuie-glaces n'étaient pas parfaitement efficaces!

Je vais lui demander si les pneus sont à changer, vu leur âge....
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#6 Message par Maclara 13 » mer. 12 avr. 2023 9:23 pm

Remplacement des miens qui étaient dans le même état.
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#7 Message par VHF » mer. 12 avr. 2023 9:41 pm

Quelles sont les cotes de ces silentblocs?
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#8 Message par ROADSTER » jeu. 13 avr. 2023 8:50 am

VHF a écrit :
mer. 12 avr. 2023 9:41 pm
Quelles sont les cotes de ces silentblocs?
Minute, j'y travaille avec photo! :dance:
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#9 Message par MALVERN » jeu. 13 avr. 2023 9:21 am

A ma première révision, chez Albert, il me les avait changé alors que la voiture n'avait que 17000km. :think:
J'avais du également changé celui qui supporte le pot à l"arrière. Il est différent et avait été victime d'une marche arrière avec une bordure de trottoir "agressive". Mais là, j"avais eu du bol, j'étais à Malvern quelques jours plus tard et j'avais pu l'acheter à l'usine directement au tarif exorbitant de 1,40 Livres.
"J'adore parler de rien:c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde

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#10 Message par ROADSTER » jeu. 13 avr. 2023 9:23 am

20230413_084407.jpg
Voilà un neuf en stock!
La longueur des pas de vis est supérieure à ceux montés sur le bolide, cela ne gêne pas, mais en place, c'est très agressif sous la voiture, j'ai donc raccourci en pensant au chat qui pourrait traverser imprudemment devant mon bolide....

Comme toi, bien sûr, j'ai pensé à regarder sur le net, car ce n'est vraiment pas une pièce spécifique.
Mais à part les cotes exactes, il faut connaître aussi l'élasticité du caoutchouc, qui a beaucoup d'importance pour le radiateur.

Finalement j'ai commandé chez Bob, pour gagner du temps, et qu'il faut faire vivre ceux qui nous permettent de rouler en Morgan.
L'avantage, c'est hyper rapide, merci à eux, de plus ils sont de bon conseil quand je les appelle, car je bloque parfois sur un truc pour réparer ou entretenir mon bolide. (c'est arrivé deux fois!)
Les bonnes relations commerciales sont une bonne chose.

Ce qui est troublant, ce sont les différences de prix entre les fournisseurs, mais je crois qu'à l'époque, je les ai acheté dans les 5€, tout dépend du moment où le garage les a commandés, tout n'arrête pas d'augmenter!

à part les retraites, qui elles, ne sont pas indexées sur le prix des silentblocs, mais sur rien de réel.
Pour cela, il faudrait manifester, plutôt que de l'âge de départ.
Rien ne sert de partir tôt, quand les retraites ne sont pas réévaluées, ou qu'augmentent les taxes ou impôts comme la CSG, impôts fonciers, etc...
Car au jour du décès, le montant de la retraite est encore plus faible qu'au début!
Soit dit en passant!
Il est à noter par exemple, que moi retraité à 65 ans, je cotise pour le chômage auquel je n'aurais jamais pu prétendre, étant d'une profession classée libérale et commerciale, donc sujette aux méchancetés subies par les 2 catégories détestées d'une catégories de français. Personne ne pense à manifester contre ces injustices, mais pourquoi?
Les artisans subissent les mêmes gentillesses.
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#11 Message par ROADSTER » jeu. 13 avr. 2023 9:35 am

MALVERN a écrit :
jeu. 13 avr. 2023 9:21 am
A ma première révision, chez Albert, il me les avait changé alors que la voiture n'avait que 17000km. :think:
C'est la preuve du sérieux de ce revendeur,
on change avant que cela ne casse. ça coûte des sous,
mais le pilote ne se met pas couché au sol au bord d'une route, pour accrocher le pot avec du fil de fer!
A pester contre la bagnole vraiment pas fiable.
Je pense que c'est l'intérêt d'acheter votre Morgan à un pro respectable, qui se doit de changer les bidules fragiles, pour sa réputation.

Pourquoi sur les voitures classiques, c'est moins sensible? Je pense que les pots sont moins enfermés, ont plus de place pour bouger....
Sur ma MX5, pourtant aussi basse, je n'ai jamais changé quelque chose, pourtant elle est de 2000, au lieu de 2007, a 110 000Km, au lieu de 80 000Km.
C'est bizarre, mais elle est moins puissante, 140CV, au lieu de 235CV. Les CV chauffent plus?
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#12 Message par ROADSTER » jeu. 13 avr. 2023 9:44 am

20230413_084501.jpg
Le silentbloc de bout de ligne d'échappement est plus gros, 2 trous de chaque côté, non communicants, pas de tige filetée, le pot s'y accroche simplement.
Lui aussi casse, je l'ai vu sur une +8 , j'ai gracieusement donné à l'ami du fil de fer de ma trousse à outils... :mrgreen:
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#13 Message par MALVERN » jeu. 13 avr. 2023 11:55 am

C'est effectivement celui-là que j'ai du changer et que j'ai pu acheter à l'usine. La partie centrale s'était déchirée et il pendait plus que la normale.
"J'adore parler de rien:c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde

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#14 Message par ROADSTER » jeu. 13 avr. 2023 1:36 pm

J'ai retrouvé ma facture, datée de février 2022 :
4.95HT/u les silentblocs radiateur/échappement,
et le dernier silentbloc de la ligne: 4.80HT.

Il y avait déjà le Brexit.
IL semble, d'après ce qu'on lit, que lorsque l'on passe une commande en Angleterre, les taxes sont variables, cela devient le loto complet.
Le loto se répercute obligatoirement sur les prix de revient, donc de vente.
Faudra-t-il songer à revendre nos anglaises, pour acheter français? Les pièces détachées anglaises étaient autrefois bon marché.
Cela a changé!
C'était mieux AVANT!
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#15 Message par mog+8 » jeu. 13 avr. 2023 2:10 pm

ROADSTER a écrit :
jeu. 13 avr. 2023 1:36 pm

IL semble, d'après ce qu'on lit, que lorsque l'on passe une commande en Angleterre, les taxes sont variables, cela devient le loto complet.
je pense que ça dépond du poids et de l'encombrement du colis, j'ai acheté il n'y a pas longtemps des pièces en GB et soit tu n'a pas de frais soit si c'est un petit colis tu ne paies pas cher après pour un pot d'échappement par exemple ça doit être plus conséquent
si c'est pour acheter des silentblocs "normaux" il y en a en vente sur tous les marchands de pièces d'Anglaises genre betaset moss etc...

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#16 Message par ROADSTER » jeu. 13 avr. 2023 3:07 pm

mog+8 a écrit :
jeu. 13 avr. 2023 2:10 pm
ROADSTER a écrit :
jeu. 13 avr. 2023 1:36 pm

IL semble, d'après ce qu'on lit, que lorsque l'on passe une commande en Angleterre, les taxes sont variables, cela devient le loto complet.
je pense que ça dépond du poids et de l'encombrement du colis, j'ai acheté il n'y a pas longtemps des pièces en GB et soit tu n'a pas de frais soit si c'est un petit colis tu ne paies pas cher après pour un pot d'échappement par exemple ça doit être plus conséquent
si c'est pour acheter des silentblocs "normaux" il y en a en vente sur tous les marchands de pièces d'Anglaises genre betaset moss etc...
J'avais fait une recherche sur les spécialistes de vente de silentblocs...
Pas sur les sites de pièces pour autos anglaises... car il est difficile d'obtenir les dimensions de ce qui est proposé, par exemple:
https://www.betaset.fr/boite-de-vitesse ... -rond.html
cela ressemble, mais? Et le prix n'est pas exceptionnel...

Si tu as une référence, n'hésite pas, cela peut servir!
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#17 Message par gaston » lun. 17 avr. 2023 2:48 pm

Attention, le pas de vis est en pas anglais.

Vérifiez bien avant de commander.

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#18 Message par ROADSTER » lun. 17 avr. 2023 7:40 pm

gaston a écrit :
lun. 17 avr. 2023 2:48 pm
Attention, le pas de vis est en pas anglais.

Vérifiez bien avant de commander.
Merci Gaston!
Sur nos Morgan également, il ne faut pas perdre les écrous.
Mais j'aimerais bien que ceux qui savent où trouver les silentblocs, nous disent quelle voiture anglaise possède les mêmes silentblocs que notre Morgan, un lien ne serait pas possible?
Celui que je donnais, en fait le silentbloc ne correspond pas, je n'ai pas trouvé!
Comment faites-vous?
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#19 Message par VHF » mar. 18 avr. 2023 2:23 pm

Après recherche je crois bien que ce type de silenblocs ressemble fort à ceux de l'échappement d'une......Renault 4! (sauf le dernier ...et encore on doit pouvoir trouver une correspondance sur un autre véhicule)
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#20 Message par Xav14 » mar. 18 avr. 2023 6:28 pm

Maintenant quand je remplace j'essaye de mettre des powersprint (polyuréthane) c'est plus souple et durable que les noirs en caoutchoucs d'ailleurs je vais en recommander pour essayer sur les radiateurs :idea:

https://www.gt2i.com/fr/282/silents-blo ... ompetition
Je me contente facilement du meilleur ...

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#21 Message par ROADSTER » mar. 18 avr. 2023 6:39 pm

Net et précis, avec un lien. :doigt:

Nous allons suivre ton retour d'expérience.
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#22 Message par gaston » mar. 18 avr. 2023 10:55 pm

A une époque BOSAL en vendait.

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#23 Message par mog+8 » mer. 19 avr. 2023 9:03 am

Xav14 a écrit :
mar. 18 avr. 2023 6:28 pm
Maintenant quand je remplace j'essaye de mettre des powersprint (polyuréthane) c'est plus souple et durable que les noirs en caoutchoucs d'ailleurs je vais en recommander pour essayer sur les radiateurs :idea:

https://www.gt2i.com/fr/282/silents-blo ... ompetition
c'est ce genre de joint en polyuréthane qui se monte également sur les boîtes de vitesses de +8 en remplacement des anciens joints en caoutchouc

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#24 Message par ROADSTER » mer. 19 avr. 2023 9:15 am

gaston a écrit :
mar. 18 avr. 2023 10:55 pm
A une époque BOSAL en vendait.

MERCI.
Je suis allé sur le site BOSAL..
https://www.bosal.com/en/chassis
pour retrouver les silentblocs, il faut du courage, j'ai renoncé. Mais c'est peut-être une piste.

Et puis, c'est toujours pareil, la 4L, qui a été citée, a son tube d'échappement retenu par des silentblocs, mais qui dit que ces silentblocs (prévus pour le tube léger de sortie latérale), tiendront la ligne d'échappement complète de nos Morgan?
Il faut des éléments plus sûrs, une référence précise...
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#25 Message par Maclara 13 » mer. 19 avr. 2023 9:29 pm

Chez Bobin
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