HISTORIQUE DES MOTEURS MONTES SUR MORGAN

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
Répondre
Message
Auteur
ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

HISTORIQUE DES MOTEURS MONTES SUR MORGAN

#1 Message par ROADSTER » dim. 10 juil. 2022 9:17 am

Je crois que le récapitulatif n'a pas encore été fait. Je n'y connais rien, vous les savez! :angel:
Je propose que chacun complète le sujet, pour les moteurs qu'il connait fort bien pour en avoir possédé, ou approché simplement.
On peut compléter les caractéristiques de chaque moteur de ce que l'on veut, Puissance réelle et fiscale, couple, année de production, modèle dont issu le moteur, type huile, modèle filtre huile, pollution, consommation....

Vous renseignez dans ce post des infos sur votre moteur? Je les reporte ici, avec votre nom, qui pourra servir aux nouveaux pour avoir des renseignements. :doigt:

Les avis objectifs sont les bienvenus, mais aussi les subjectifs et la mauvaise foi est acceptée pour faire sourire. :mrgreen:

---------------------------------------------------------------MORGAN 4 ROUES-----------------------

MOTEURS 4 CYLINDRES

MOTEUR FORD CVH

MOTEUR TRIUMPH

MOTEUR FIAT

MOTEUR FORD DURATEC 1.8L

MOTEUR FORD DURATEC 2.0L

MOTEUR FORD ZETEC 1.8L

MOTEUR FORD ZETEC 2.0L

MOTEUR FORD TOUTEC (Heu....)

MOTEURS 6 CYLINDRES en V

Cylindrée 3L
Mark I
Mark II
Mark II

Cylindrée 3.7L

MOTEURS 6 CYLINDRES en Ligne




MOTEURS 8 CYLINDRES en V

Un chapitre pour chaque cylindrée s'imposera



MOTEURS ELECTRIQUES

Pouah! :twisted: Le plus tard possible



---------------------------------------------------------------MORGAN 3 ROUES-----------------------

2 CYLINDRES
ELECTRIQUE
3 CYLINDRES
..

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: HISTORIQUE DES MOTEURS MONTES SUR MORGAN

#2 Message par CBY » dim. 10 juil. 2022 10:51 am

Bonjour,
Vous trouverez tout: alésage, course, compression, cylindrée, puissance... ainsi que les autres caractéristiques: poids, performance etc...

dans l'excellent livre (en Anglais):

"MORGAN performance plus tradition" de Jonathan WOOD aux éditions Haynes Classic Makes Series
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: HISTORIQUE DES MOTEURS MONTES SUR MORGAN

#3 Message par Vampirex » dim. 10 juil. 2022 9:59 pm

Un peu de lecture, désolé pour la taille, je n'arrive pas à mieux faire:
Timeline (Moyen).jpg

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5624
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: HISTORIQUE DES MOTEURS MONTES SUR MORGAN

#4 Message par Maclara 13 » lun. 11 juil. 2022 7:39 am

Ce tableau est bien dans les grands de lignes mais comme toujours il y a quelques exceptions surtout lorsque voiture est "mal née" (à cheval) c'est à dire soit au début d'une nouvelle série ou bien à la fin de série de construction qui comporte parfois son lot de surprises soit en reprenant des pièces de l'ancien modèle pour finir les stocks ou le contraire en attaquant par avance les nouveaux stocks . J'ai retrouvé l'exemple du moteur de sieur BAR83 qui aurait dû avoir sur son auto un moteur zétec 1.8L pour l'année 2001 avec cache culbuteurs en alu et qui se retrouve avec un moteur cache culbuteurs en plastic noir le fameux Ford zétec black top de 1L.8 que normalement Morgan n'a monté qu'officiellement sur leurs nouveaux modèles de 2002.

Re: Bis repetita.
#33 Message par BAR83 » jeu. 20 août 2020 8:34 pm
Suite des aventures de Bar et de son radiateur.

Finalement je me suis décidé pour l’achat d’un radiateur Mulfab et du super ventilateur qui va avec. J’ai donc demandé deux devis, un chez Mulfab bien entendu, et un autre chez Brands Hatch Morgan qui m’avait vendu la voiture en son temps et chez qui je me sers habituellement.
Premier élément : le prix est identique au penny près. Ce n’est donc pas un critère de choix.
Deuxième élément : je me propose de choisir chez Mulfab un modèle dans sa gamme couvrant la période de 1992 à 2002 à l’intérieur de laquelle se situe l’année de fabrication de mon véhicule (2001). Parfait.
Brands Hatch par l’intermédiaire du dénommé Phil, responsable des pièces détachées, me demande un certain nombre de renseignements complémentaires sur le moteur équipant la voiture. Notamment, de quel côté se trouve le catalyseur, et autres détails de ce style. Il en résulte que, bien que fabriquée en 2001 ladite voiture est équipée du moteur Focus qui n’a été monté officiellement qu’à partir de 2002 !! Quelques envois de photos plus tard, c’est bien confirmé, c’est un Focus. Par conséquent le radiateur correspondant n’est pas celui de la période 1992 à 2002, mais 2002 à 2005. Donc un autre modèle complètement différent.
Heureusement que ce Phil, que je recommande chaleureusement, connaît bien son affaire, sinon j’étais bon pour commander un radiateur inadapté qu’il aurait fallu renvoyer avec les contrariétés, jurons et perte de temps que ça implique.
Et quand je lui ai demandé comment on pouvait expliquer cette anomalie, il m’a répondu en substance : « C’est Morgan »… O.K, tout est dit.

Donc que retenir de tout ceci ?
Primo : Que ce Phil Wareham de chez Brands Hatch Morgan est un vrai pro à qui on peut vraiment se fier.
Secondo : Que si vous possédez une auto dont la date de mise en circulation est proche de celle d’un changement de motorisation, il y a un risque pour que comme la mienne elle ne rentre pas dans les cases.

Bien que tout ceci soit d’un intérêt finalement assez limité, je vous raconterai la suite quand j’aurai reçu le colis.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: HISTORIQUE DES MOTEURS MONTES SUR MORGAN

#5 Message par ROADSTER » lun. 11 juil. 2022 8:40 am

CBY a écrit :
dim. 10 juil. 2022 10:51 am
Bonjour,
Vous trouverez tout: alésage, course, compression, cylindrée, puissance... ainsi que les autres caractéristiques: poids, performance etc...

dans l'excellent livre (en Anglais):

"MORGAN performance plus tradition" de Jonathan WOOD aux éditions Haynes Classic Makes Series
Merci CBY de cette référence incontournable, qu'il suffit d'acheter, et ainsi on ne regarde plus OMA, où tout a déjà été dit.
Pour tuer mon post, on ne fait pas mieux.

Le post de Maclara 13 me semble beaucoup plus intéressant, et va me permettre de compléter le tableau un jour de pluie froide avec un Mistral glacial, et moi Covidé après ma 8ième injection du vaccin (pipi de chat juteux qui reste le seul moyen de lutter contre cette misère).

Les tableaux, c'est parfait, mais j'attendais le ressenti personnel de chacun, avec son objectivité impossible, pour des discussions interminables pleines de rebonds scandalisés. :mdr:

Décidément, OMA a changé.
Bon, je vais agrandir le tableau de Maclara pour voir mon moteur, le meilleur moteur jamais monté sur une Morgan, cela doit y figurer. :flodor:
..

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: HISTORIQUE DES MOTEURS MONTES SUR MORGAN

#6 Message par Vampirex » lun. 11 juil. 2022 9:47 am

Non, non, c'est moi qui ai posté le tableau.
Ceci dit Morgan a une manière de fabriquer, planifier et distribuer des autos bien à elle et les distorsions constatées sont liées à ces manières, qui malheureusement génèrent ces perturbations chez lez propriétaires.
De plus, se focaliser sur le moteur est une erreur, car très souvent, pour ne pas dire toujours, les boîtes viennent de voitures qui n'ont rien à voir avec les légères Anglaises. Les transmissions sont en général bien trop longues et avec quelques améliorations rendraient les autos bien plus performantes et agréables qu'elles ne le sont aujourd'hui.

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: HISTORIQUE DES MOTEURS MONTES SUR MORGAN

#7 Message par CBY » lun. 11 juil. 2022 11:26 am

Il est bon d'avoir certains livres lorsque l'on s'intéresse aux Morgan bien que la majorité est en Anglais, mais ça n'empêche pas de regarder le forum et de donner quelques références, la preuve.

Pour info, il y a un autre fournisseur de radiateur en Angleterre: Simon Hall (http://www.sifab.co.uk/) qui semble avoir une certaine préférence auprès des intervenants de TalkMorgan, ce qui ne veut pas dire que Mulfab ne soit pas bon.
Cordialement
PLUS 4 2005

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: HISTORIQUE DES MOTEURS MONTES SUR MORGAN

#8 Message par ROADSTER » lun. 11 juil. 2022 6:29 pm

Vampirex a écrit :
lun. 11 juil. 2022 9:47 am
Non, non, c'est moi qui ai posté le tableau.
Ceci dit Morgan a une manière de fabriquer, planifier et distribuer des autos bien à elle et les distorsions constatées sont liées à ces manières, qui malheureusement génèrent ces perturbations chez lez propriétaires.
De plus, se focaliser sur le moteur est une erreur, car très souvent, pour ne pas dire toujours, les boîtes viennent de voitures qui n'ont rien à voir avec les légères Anglaises. Les transmissions sont en général bien trop longues et avec quelques améliorations rendraient les autos bien plus performantes et agréables qu'elles ne le sont urd'hui.
Oupps, je n'avais pas les yeux en face des trous. :etonne: :wall:
Je range la machine à café du matin, pour sortir le Ricard...
Donc merci Vampirex.
Je crois qu'en effet, c'est trop complexe et c'est sans doute la raison pour laquelle nous n'avons jamais fait de récap....
Le tableau va suffire.
..

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5624
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: HISTORIQUE DES MOTEURS MONTES SUR MORGAN

#9 Message par Maclara 13 » lun. 11 juil. 2022 7:46 pm

ROADSTER a écrit :
lun. 11 juil. 2022 6:29 pm
Vampirex a écrit :
lun. 11 juil. 2022 9:47 am
Non, non, c'est moi qui ai !osté le tableau.
Ceci dit Morgan a une manière de fabriquer, planifier et distribuer des autos bien à elle et les distorsions constatées sont liées à ces manières, qui malheureusement génèrent ces perturbations chez lez propriétaires.
De plus, se focaliser sur le moteur est une erreur, car très souvent, pour ne pas dire toujours, les boîtes viennent de voitures qui n'ont rien à voir avec les légères Anglaises. Les transmissions sont en général bien trop longues et avec quelques améliorations rendraient les autos bien plus performantes et agréables qu'elles ne le sont urd'hui.
Oupps, je n'avais pas les yeux en face des trous. :etonne: :wall:
Je range la machine à café du matin, pour sortir le Ricard...
Donc merci Vampirex.
Je crois qu'en effet, c'est trop complexe et c'est sans doute la raison pour laquelle nous n'avons jamais fait de récap....
Le tableau va suffire.

Ce qui est est dit ! :nanan: :lol:
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Avatar du membre
TOK258
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1428
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
Contact :

Re: HISTORIQUE DES MOTEURS MONTES SUR MORGAN

#10 Message par TOK258 » lun. 11 juil. 2022 10:24 pm

CBY a écrit :
lun. 11 juil. 2022 11:26 am
Il est bon d'avoir certains livres lorsque l'on s'intéresse aux Morgan bien que la majorité est en Anglais, mais ça n'empêche pas de regarder le forum et de donner quelques références, la preuve.

Pour info, il y a un autre fournisseur de radiateur en Angleterre: Simon Hall (http://www.sifab.co.uk/) qui semble avoir une certaine préférence auprès des intervenants de TalkMorgan, ce qui ne veut pas dire que Mulfab ne soit pas bon.
Exact, j'avais également constaté ça.
En fait Simon est membre du Forum Talk Morgan :think: et Peter Mulberry a passé la main et n'est plus à la barre de Mulfab.
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: HISTORIQUE DES MOTEURS MONTES SUR MORGAN

#11 Message par ROADSTER » mar. 12 juil. 2022 7:52 am

TOK258 a écrit :
lun. 11 juil. 2022 10:24 pm
CBY a écrit :
lun. 11 juil. 2022 11:26 am
Il est bon d'avoir certains livres lorsque l'on s'intéresse aux Morgan bien que la majorité est en Anglais, mais ça n'empêche pas de regarder le forum et de donner quelques références, la preuve.

Pour info, il y a un autre fournisseur de radiateur en Angleterre: Simon Hall (http://www.sifab.co.uk/) qui semble avoir une certaine préférence auprès des intervenants de TalkMorgan, ce qui ne veut pas dire que Mulfab ne soit pas bon.
Exact, j'avais également constaté ça.
En fait Simon est membre du Forum Talk Morgan :think: et Peter Mulberry a passé la main et n'est plus à la barre de Mulfab.
J'ai lu et relu 10 fois, et je trouve que ça sent le panier de crabes, mais je peux me tromper.
Un pro peut intervenir sur un forum par une page de publicité, pour soutenir le forum, ou signalant bien qui il est. Ce qui est peut-être le cas.
C'est comme si BOB... ou un autre, écrivait ici qu'il ne connait qu'une bonne adresse pour faire réparer cette voiture mal foutue, pour la modifier et la fiabiliser. :roll:
..

Avatar du membre
TOC78
super posteur
super posteur
Messages : 378
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 10:19 pm
Localisation : Yvelines; Tourer V6 2007
Contact :

Re: HISTORIQUE DES MOTEURS MONTES SUR MORGAN

#12 Message par TOC78 » mer. 14 sept. 2022 2:57 am

Pour Roadster

Dans ton tableau de départ, il est nécessaire d'ajouter en 4 cylindres le moteur 2l Rover, M16 puis T16, qui a été monté sur les +4 pendant près de 15 ans.
J'ai bénéficié du T16, moteur très agréable. Par contre un peu lourd, et nécessité d'avoir une tête d'allumeur d'avance avec soi.
Sinon, ça va...?
TOC78

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité