Bougies Roadster série 1 / 2006

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
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#51 Message par VHF » jeu. 09 déc. 2021 7:20 pm

Je regarde ça ce soir (j'ai le document de la XType en pdf ...)
Pour ma voiture je suis allé (au moment de l'achat) sur le site en question (histovec) qui est bien fait et permet aussi de voir la cohérence des relevés kilométriques lors des contrôles techniques.... (ça permet aussi de voir si le vendeur ne raconte pas trop d'histoires...)
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#52 Message par VHF » jeu. 09 déc. 2021 8:46 pm

Après vérification... rien sur les bougies d'allumage et leur spécification sur le workshop manual Jaguar AJV6 3.0l
En revanche à partir de la page 542 (jusqu'à548) il est évoqué le démontage de l'admission (notamment aprés 548 ça concerne le changement de courroie d'accessoires... qui est différente et beaucoup plus petite sur nos moteurs) et son remontage... (on trouve aussi les indications dans une autre rubrique p579 et suivantes)
Les vis de fixation des bobines d'allumage sont serrées à 6Nm (p 557 et 559)
les vis de fixation du collecteur sont serrées à 10Nm (6 vis p 559)
les 2 qui sont sur le support de collecteur d'admission sont serrées à 10Nm
les attaches de maintien du faisceau d'allumage sont aussi à 10Nm (p 560...) on est dans de l'alu donc cela me semble normal...
Cela étant l'écartement des électrodes est donné dans le carnet du Roadster alors je ne me pose pas trop de questions... quand au couple de serrage des bougies il est donné sur les boites (NGK) et sur le site du fabricant (serrage à la main puis serrage angulaire entre 1/2 et 2/3 de tour...)
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#53 Message par ROADSTER » sam. 11 déc. 2021 8:07 am

Merci pour tous ces renseignements!
J'ai commandé les 6 bougies dans la concession locale, un peu moins de 60,00 Euros. Réception dans la semaine.
Quand je démonte, je regarde le modèle de joints d'admission, et je commande.
Il faut que je me trouve une durite du bon diamètre pour aller placer les bougies au fond des puits, et visser les premiers filets à la main...
Modifié en dernier par ROADSTER le sam. 11 déc. 2021 8:22 am, modifié 1 fois.
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#54 Message par ROADSTER » sam. 11 déc. 2021 8:22 am

Bonjour, comme je ne bosse pas aujourd'hui, je prends le temps de tester l'hébergement des photos grâce à zupimages, merci à Maclara13!
Trop facile!

Voici la bougie d'origine (mon Roadster est une première main.
La bougie n'a pas trop souffert des 73 000 Km .
Au moins en apparence.
Aucun problème d'allumage et jamais un témoin allumé au TdB me font dire que le changement n'était pas urgent.



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#55 Message par ROADSTER » sam. 11 déc. 2021 8:37 am

Voilà exactement où en est mon bolide aujourd'hui... (73 000 Km, 100% d'origine, aucun accessoire, sauf un klaxon à vieux compresseur avant homologation pour dégager la route devant, et une partie de pot Librands déjà assez amplifiant, (Merci Gaston) pour finir d'impressionner quand je double, 100% brut de chez brut.)

Le cadrage de la photo est fait pour voir le fond du puits de la bougie démontée: C'est aspect NEUF :etonne: Aucune corrosion, alu brillant.
Le filtre à air (ici démonté) cache les bougies Babord.
Les 3 bougies de l'autre côté sont coiffées par cette belle pièce alu, belle à regarder, l'admission d'air, un peu indispensable :mrgreen: , mais à démonter pour avoir accès aux bougies de Tribord... :boohoo:



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#56 Message par Maclara 13 » sam. 11 déc. 2021 4:03 pm

ROADSTER a écrit :
sam. 11 déc. 2021 8:22 am
Bonjour, comme je ne bosse pas aujourd'hui, je prends le temps de tester l'hébergement des photos grâce à zupimages, merci à Maclara13!
Trop facile !
Ah ! ce Maclara13 c'est un bon ! Image
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#57 Message par ROADSTER » ven. 17 déc. 2021 10:58 am

VHF a écrit :
ven. 03 déc. 2021 7:45 pm
Ma dernière recherche en la matière m'a donné une équivalence en : NGK 6989 (Laser Platinium) (la ref complète c'est NGK PTR6D-13G 6989), écartement des électrodes 1.27mm à 1.30mm.
Ce sont celles que j'ai acheté (sur Os...ro. com 53.40€ les 6 plus les frais de port) en vu de faire le remplacement à mon prochain séjour dans le Jura ou m'attend mon bolide bien calfeutré sous sa couverture!
Pour info
Je suis allé chercher les bougies chez JAGUAR, commande pour la X-TYPE.
On paye à la commande, 59.80€ tout compris.
Emballage carton badgé JAGUAR, à l'intérieur bougies de marque NGK R Réf. TR6AP 13E. Ecartement des électrodes de ces bougies: 1.2mm
Je ne suis pas retourné sur les sites pour voir les correspondances

Maclara est un bon, et Roadster peut-être un pinailleur.... :roll:
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#58 Message par VHF » ven. 17 déc. 2021 1:38 pm

Ah ben voilà ! On chercher à aider et on se fait traiter de pinailleur (pourquoi ailleurs ? Ici ça me convient ! :lol: )
Cela étant 1.2 ou 1.27mm... peu me chaut.... l'essentiel c'est que ça ronronne....
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#59 Message par Maclara 13 » ven. 17 déc. 2021 4:52 pm

Quand à moi mon appellation d'être un bon me convient parfaitement. :lol:
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#60 Message par ROADSTER » ven. 17 déc. 2021 6:06 pm

:mdr:
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#61 Message par ROADSTER » mer. 22 déc. 2021 12:17 pm

VHF a écrit :
ven. 03 déc. 2021 7:45 pm
Ma dernière recherche en la matière m'a donné une équivalence en : NGK 6989 (Laser Platinium) (la ref complète c'est NGK PTR6D-13G 6989), écartement des électrodes 1.27mm à 1.30mm.
Ce sont celles que j'ai acheté (sur Os...ro. com 53.40€ les 6 plus les frais de port) en vu de faire le remplacement à mon prochain séjour dans le Jura ou m'attend mon bolide bien calfeutré sous sa couverture!
Désolé, j'ai continué à chercher les références de bougies... Pour être certain à 100%

J'ai trouvé la brochure de toutes les références des bougies NGK
https://www.ngkntk.com/fr/services/docu ... #Brochures
Télécharger la brochure bougies.. Voir page 71 : Pour la Jaguar S-TYPE 3L ou la X-TYPE 3L, la préconisation NGK est:


NGK TR6AP 13E sur la même ligne la référence appelée Stock est : NGK-4968.
écartement des électrodes 1.30mm.
Couple de serrage: 20 Nm


Cette référence est confirmée
par Jaguar, le code interne de Jag, C2S46895. Cet emballage badgé Jag, contient les bougies NGK TR6AP-13E (= 4968).
par OSCARO: https://www.oscaro.com/bougie-dallumage ... -4414-0-gt pour un prix moins élevé, mais port non compris.

Il est donc plus avantageux de commander chez Jaguar....
Pour moi le dossier référence de bougies est clos.. :251:

VHF, il faut que tu contrôles sur la brochure NGK l'équivalence de ta référence de bougies NGK 6989.
Modifié en dernier par ROADSTER le mer. 22 déc. 2021 12:41 pm, modifié 1 fois.
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#62 Message par ROADSTER » mer. 22 déc. 2021 12:33 pm

LA SUITE...

Coté Gauche, je vais démonter les 3 bougies facilement accessibles, le couple de serrage de 20Nm demande à être vérifié par 2 fois...
VHF a écrit :
jeu. 09 déc. 2021 8:46 pm
Après vérification... ..... quand au couple de serrage des bougies il est donné sur les boites (NGK) et sur le site du fabricant (serrage à la main puis serrage angulaire entre 1/2 et 2/3 de tour...)
N'ayant pas l'emballage des bougies NGK, mais celui de Jaguar, je n'ai pas cette information.
J'ai glané couple de 20Nm et angle de serrage 15°

Le serrage angulaire de 1/2 à 2/3 de VHF me semble très excessif, il n'y a pas de joint, la portée est conique.
J'ai retrouvé ma clé dynanométrique toute neuve jamais servi mais LIDL, j'ai toujours utilisé une clé à déformation que je dois retrouver entre le Doubs et le Var...
et faire des tests comparatifs des 2 clés avant de commencer.

Et je n'ai toujours pas le temps de jouer au mécano! :wall:
Modifié en dernier par ROADSTER le jeu. 06 janv. 2022 10:59 am, modifié 2 fois.
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#63 Message par CBY » mar. 28 déc. 2021 5:22 pm

La force de référence du "mécanicien standard" prise pour dimensionner les clefs est en général de 300N. Sur mes 3 clefs à bougie les manches font entre 10 et 12 cm. Force appliquée au milieu, donc environ à 6 cm. Couple moyen appliqué à 6cm: 300*0.06=18 Nm. Il sera difficile d'aller très au dessus à moins d'être un hercule. C'est fait pour. Donc les clefs à bougie semblent conçues pour appliquer un couple moyen limité à environ 20Nm.

Je n'ai jamais vu de mécanos professionnels utiliser une clef dynamométrique pour serrer des bougies, mais rien n’empêche de le faire si l'on n'est pas sûr de sa force ou être très précis... mais...

... si l'on veut pinailler graissage/huilage ou pas de la bougie, ce qui va changer la force d'appui pour un même couple? La force d'appui dépend de l'élongation de la vis qui est proportionnelle à l'angle de rotation ( méthode la plus précise utilisée pour le serrage des culasses). Dans le cas du graissage utiliser plutôt la méthode de l'angle en particulier si l'on ne connaît pas le coefficient de frottement.

Une vidéo sur le sujet où ils indiquent les 2 méthodes: https://www.trem.ch/blog/allumage-1
Cordialement
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#64 Message par VHF » mar. 28 déc. 2021 11:26 pm

1784591623_Sans20titre.JPG.020252471290cb0f43df98b167fcb5d8-2.JPG
Illustration boîtes bougies ngk
1784591623_Sans20titre.JPG.020252471290cb0f43df98b167fcb5d8-2.JPG (27.7 Kio) Vu 2515 fois
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#65 Message par ROADSTER » jeu. 06 janv. 2022 11:48 am

Merci CBY et VHF!

CBY: Moi non plus, je n'ai jamais serré des bougies avec une clé dynamométrique, mais au pif. :mrgreen:
Cela fait longtemps que je n'en ai pas posé! Mes dernières voitures, c'était bougies de préchauffage! Beurk.
Et puis ma clé à bougie est avec un petit carré, et la clé dynamométrique avec un gros...
Je vais donc le faire au pif comme je sais faire.

VHF, merci pour la photo, mais il me semble que l'emballage NGK prévoit les 2 types de bougies
Bougies à portée plate, bien visible sur la photo, avec angle de serrage 1/2 jusqu'à 2/3
ou portée en biseau ou conique, à peine visible sur ta photo, vue coupée à gauche, je crois lire 1/16 pour les bougies coniques.
Je trouverais cela plus logique.
Bon, j'ai changé les 3 bougies côté facile.
Pour dévisser, la force a exercer n'est pas importante avec le levier de la clé.
Les tunnels de bougies sont propres, comme neufs.
Revissage de la bougie sans levier: On arrivé à la butée avec les bouts de doigts, on met le manche à la clé, aucune résistance bien avant la moitié du tour, serrage proprement dit sur environ 5 degrés, le tout n'a pas fait un demi tour, mais presque, je dirais 170°. Serrer plus pour augmenter l'angle de serrage ne serait pas raisonnable.
A suivre... :angel:
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#66 Message par VHF » jeu. 06 janv. 2022 6:08 pm

Bravo cher Roadster pour ton oeil d'aigle!
Je viens de vérifier sur les boites des bougies reçues en prévision de l'opération et pour les sièges conique c'est bien 1/16ème de tout prévu pour le serrage...après une mise en butée de la portée sur le siège de façon manuelle!
Donc tu as tout juste puisque nos bougies ont des portées coniques -et pas de joint- ! (et je ferai de même le moment venu)
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#67 Message par ROADSTER » jeu. 13 janv. 2022 10:28 am

Bonjour VHF,
Je t'ai envoyé un message perso le 7 janvier.
L'as-tu vu? Regarde la rubrique en haut à droite "Messages privés"
Merci d'y répondre.
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#68 Message par VHF » jeu. 13 janv. 2022 11:53 am

Bonjour Roadster,
J'ai bien lu ton message et t'en remercie. je t'avais répondu sur l'adresse mail que tu m'avais fourni... j'en conclu que tu n'as pas reçu le mail?
Je vais te le renvoyer en MP sur le forum
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#69 Message par Philippe ROBERT » jeu. 13 janv. 2022 1:02 pm

Quand la bougie arrive en butée..... mais quelle butée ?
Il n´y a pas de butée sur ce type de montage.
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#70 Message par ROADSTER » jeu. 13 janv. 2022 2:12 pm

Philippe ROBERT a écrit :
jeu. 13 janv. 2022 1:02 pm
Quand la bougie arrive en butée..... mais quelle butée ?
Il n´y a pas de butée sur ce type de montage.
Effectivement, il n'y a pas vraiment de butée! :wall:
Je ne suis qu'un petit minable en mécanique. :dance:

Je voulais dire quand le corps de la bougie arrive en contact avec la culasse en vissant à la main... quand tout le pas de vis a été vissé à la main, on sent une résistance...
(OK je m'enfonce, il n'y a pas de corps sur une bougie, ni une résistance, comment tu appellerais le truc? J'aime progresser! :angel: )
La portée de la bougie sur la culasse? En réfléchissant intensément, j'ai trouvé ça... :etonne:
C'est assez bien représenté sur l'emballage de la bougie que VHF a eu la gentillesse de nous rapporter, hélas la photo coupe le dessin de la bougie à portée qui nous concerne.

merci d'essayer de suivre et de comprendre les non professionnels! Et désolé de ne pas toujours appeler un chat un chat.
Pour déposer l'admission, je me pose une question, merci de suivre le post et de continuer à me faire progresser!
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#71 Message par Maclara 13 » jeu. 13 janv. 2022 3:48 pm

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#72 Message par Philippe ROBERT » jeu. 13 janv. 2022 4:29 pm

All clear !!!
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#73 Message par ROADSTER » jeu. 13 janv. 2022 5:09 pm

Merci à vous deux.
Donc aidé du schéma de Maclara, c'est quand le CULOT de la bougie vient en butée ou en contact sur la culasse après avoir vissé à la main, le fabricant simplifie le serrage en indiquant l'angle qu'il faut faire avec la clé, pour assurer un bon serrage, pas excessif, mais assez vigoureux.

La photo de bougie de Maclara montre une bougie avec un joint d'étanchéité qui doit s'écraser sur la culasse, donc l'angle de serrage est plus important.
C'est le cas de ma première bougie! NON, ce n'était pas mon premier anniversaire, mais mes 14 ans, un beau Solex 3300, puis une série de Citroën tractions.

Ma première bougie sans la rondelle, c'était la Peugeot 104.... C'est plus fragile, plus précis, cela ne pardonne pas trop la peu près...

Pour les novices, il y a 2 dangers:
1/ Ne pas visser bien droit la bougie, ne pas s'en rendre compte, et prendre la clé à bougie pour parfaire les dégâts: Cela abime le pas de vis, et c'est le pire de ce que peuvent faire deux bras gauches en phase.
2/ Trop visser à la clé une fois que la bougie est correctement vissée. Ce n'est pas dans ce cas que l'on va massacrer le pas de vis, c'est impossible, a moins d'avoir un énorme levier...
Le pb de trop visser est lors du démontage ultérieur, c'est horrible, on peut casser la bougie, la porcelaine qui va tomber dans la chambre d'explosion, etc...

Certains aiment mettre sur le filetage de la graisse. Il faut de la graisse spéciale car la température monte plus haut que la température de fusion d'un graisse ordinaire. Il existe de la graisse au cuivre. J'ai lu que la graisse, même spéciale est déconseillée, car elle finit toujours pas se décomposer, les bougies restent en place au minimum 60 000 Km sur les moteurs modernes. De plus, cela change complètement le couple de serrage réel de la bougie. Si le couple de serrage est de 20Nm, en l'appliquant avec une clé dynamométrique, avec graisse ou sans graisse, le serrage réel est changé, c'est pourquoi NGK préconise un angle de serrage, plus qu'un couple sur l'emballage en photo.

Merci.
A suivre!
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#74 Message par Vampirex » jeu. 13 janv. 2022 5:40 pm

Vous vous faites des nœuds au cerveau là. Moi j'ai toujours serré mes bougies au couple avec une clé dynamométrique et jamais eu de problème. Même si les pros qui vissent des boulons à longueur de journée vissent au "feeling", ça ne les empêche pas de faire des bêtises et c'est pas sur eux que ça tombe, car c'est au démontage qu'on s'en rend compte. De plus, les couples figurent dans tous les manuels techniques.

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#75 Message par ROADSTER » jeu. 13 janv. 2022 6:15 pm

Je continue dans mes réflexions, si je lasse, il faut aller lire une autre rubrique, mais désolé, il y en a pas bcp...

La difficulté qui approche, c'est le démontage de la *$£*%§§µoperie de fonderie d'alu de l'admission qui coiffe les bougies sur tribord!
+ Il y a environ 5 prises fragiles de x conducteurs fragiles et le moindre faux contact au remontage, allume le voyant orange du TdB. Ce n'est pas insurmontable, il suffit de faire une prière avant d'attaquer chaque prise.
+ Il y a le câble d'accélérateur: Je connais, j'ai déjà donné suite coupure de câble, j'espérais ne pas avoir à y toucher. Ben non....
+ Il y a des durites en pagaille, de durites caoutchouc, certaines avec colliers Serflex, hélas sans vis de serrage, le modèle élastique qu'il faut décoincer avec une pince... Je n'aime pas car je n'ai pas la pince adéquate, une multiprise peut aller pour débloquer ou se pincer les doigts...
Des durites sans collier, aux formes bizarres.J'ai déjà tiré dessus, elles viennent gentiment.
Et... Une bizarre durite que j'ai photographiée, elle est blanche translucide, piquée à la verticale sur le haut de la fonderie, et protégée par une gaine caoutchouc sur tout son trajet, direction servofrein. J'en déduis que c'est la durite de dépression pour assister très modestement le freinage redoutable du bolide. La seule assistance de cette caisse me pose problème!
Je me demande comment la débrancher, parfois en passant à proximité du bolide, je viens la voir, je la chatouille, tire légèrement, je me demande comment elle est fixée!

Voir la photo...
20220113_161801-ConvertImage (4).jpg
Faut-il tirer dessus, je doute fort.. ou dégager l'espèce de rondelle joint qui l'entoure? ??? :dance:
Sur les 4 cylindres, vous avez aussi une assistance de freinage, comment est la prise de dépression?
Avez-vous démonté?

MA QUESTION:
Avez-vous une idée?



Certes, ce tuyau est assez souple, long, je n'ai peut-être pas besoin de la débrancher, il suffit de basculer l'admission, en ne laissant que cette durite accrochée? Mais ce n'est pas très satisfaisant.

Les boulons à dévisser, un lot incroyable, ne seront pas dramatiquement compliqués à enlever, il faut bien les repérer car je crois que les longueurs sont assez différentes....
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