Bougies Roadster série 1 / 2006

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
Message
Auteur
ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Bougies Roadster série 1 / 2006

#76 Message par ROADSTER » jeu. 13 janv. 2022 6:17 pm

Vampirex a écrit :
jeu. 13 janv. 2022 5:40 pm
Vous vous faites des nœuds au cerveau là.
ça c'est bien vrai.
SI tu peux voir la photo juste avant, l'histoire de la durite blanche, c'est mon plus gros noeud, et aÏe, ça fait mal... :mrgreen:
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Bougies Roadster série 1 / 2006

#77 Message par VHF » jeu. 13 janv. 2022 6:52 pm

J'ai bien trouvé le conduit en question sur une de mes photos du moteur... (le bolide est à 400km...!) je n'ai aucune idée sur la façon de le sortir de là... mais comme il n'y a pas de fixation visible et semblant exiger le démontage j'en conclu qu'il doit falloir tirer dessus! Le joint noir ressemble à un joint torique qui assurerait l'étanchéité... :shock:
Pour ce qui concerne un démontage à minima sans déconnecter ce conduit et la câble d'accélérateur me conviendrait parfaitement du moment que je dégage la place suffisante pour accéder aux 3 bougies en cause! :roll:
Fichiers joints
Conduit de dépression coté admission.jpg
Conduit de dépression coté admission.jpg (133.74 Kio) Vu 1825 fois
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Bougies Roadster série 1 / 2006

#78 Message par VHF » jeu. 13 janv. 2022 7:23 pm

En visionnant la vidéo sur le démontage de l'admission sur le moteur AJV6 de la Jaguar X-Type j'ai fait une capture du collecteur... qui est équipé de 2 conduites dont l'une est celle de dépression qui va au servofrein. Il semble que le démontage se fasse en tirant dessus et en maintenant en place le collet ou joint noir avec un tournevis (a plat) (vers 3mn35) ... Bon cela dit sur la vidéo on voit bien que les conduites de dépression ne sont pas tout à fait identique au niveau des embouts par rapport à nos Morgan...
Fichiers joints
Admission + conduite de dépression AJV6.jpg
Modifié en dernier par VHF le jeu. 13 janv. 2022 7:48 pm, modifié 1 fois.
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Bougies Roadster série 1 / 2006

#79 Message par ROADSTER » jeu. 13 janv. 2022 7:28 pm

Je sens que l'on va se régaler à démonter tout ce fourbi...
Simplement tirer dessus, je me le suis dit aussi...
C'est vrai que si ce tube fonctionne en dépression, (ce qui peut se confirmer par la rigidité de ce tube à l'écrasement), il a tendance à être aspiré dans la tubulure, donc n'a pas besoin d'une fixation extérieure....

Alors je vais te le tirer, me dis-je!..
Oui...Mais... Avec quelle force tirer? :dance:
"De la modération!" m'a soufflé ma conscience. :etonne:
Elle est trop présente! Le tuyau reste en place. Il me nargue.
Le noeud dans le cerveau grossit grossit grossit. :roll:

Bravo pour ta photo, et content de n'être pas le seul à avoir un tuyau à la fixation mystère.
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Bougies Roadster série 1 / 2006

#80 Message par VHF » jeu. 13 janv. 2022 7:42 pm

Le mieux étant l'ennemi du bien... je me dis qu'il ne faut pas trop réfléchir!
Après tout ce n'est pas conçu pour être entretenu que par des polytechniciens! Ce doit donc être accessibles à nous autres pauvres néophytes qui ne maîtrisons même pas les subtilités du vocabulaire technique de la mécanique auto... :mrgreen:
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Bougies Roadster série 1 / 2006

#81 Message par VHF » jeu. 13 janv. 2022 7:49 pm

Je viens d'ajouter la photo dans mon post précédent sur les conduites de dépression du moteur AJV6...
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Bougies Roadster série 1 / 2006

#82 Message par ROADSTER » jeu. 13 janv. 2022 7:50 pm

Sur la vidéo ci-dessous, on voit bien le tuyau blanc, qui part vers l'arrière sur cette Jag S-Type et non vers le haut sur nos bolides.
et à 3mn17, le tuyau est débranché par enchantement, mais on voit que sort une partie mâle avec gorge, qui laisse à penser, qu'il faut tirer dessus...
Je vais essayer de le faire tourner avant de tirer... Histoire de le décoller...



Il est à noter que sur la X-Type notre moteur est transversal, (la X-Type est une Ford Mondéo déguisée), et le même moteur est longitudinal sur la S-Type.

Je crois que c'est l'heure du Ricard des néophytes, désolé.




.
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Bougies Roadster série 1 / 2006

#83 Message par ROADSTER » jeu. 13 janv. 2022 7:52 pm

VHF a écrit :
jeu. 13 janv. 2022 7:49 pm
Je viens d'ajouter la photo dans mon post précédent sur les conduites de dépression du moteur AJV6...
OUI, mais il est différent, alors que sur ma vidéo juste après, il est du même aspect, sauf la différence de l'angle de sortie.
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Bougies Roadster série 1 / 2006

#84 Message par VHF » jeu. 13 janv. 2022 8:19 pm

Effectivement sur la S-Type le montage est un peu différent... il semble que les conduites de dépression soient des durites emboitées sur l'embout en plastique blanc rigide qui parait avoir vocation à rester sur le collecteur. Seule la durite noire se retire, ce qui est semblable à notre montage Morgan...
Bon pour moi qui suis plus au Nooord ce sera un petit Ardbeg! A ta santé!
Fichiers joints
Admission S-Type.jpg
Admission S-Type.jpg (52.18 Kio) Vu 1814 fois
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Bougies Roadster série 1 / 2006

#85 Message par VHF » lun. 28 févr. 2022 5:29 pm

J'ai procédé au remplacement des bougies (de concert avec Roadster et à distance... merci pour les échanges d'informations!).
Pas de grosse difficulté, c'est un peu long et il faut être attentif et méthodique. Au démontage j'ai constaté que mes bougies d'origines (16ans et 56200km) avaient désormais un écartement des électrodes de 1.6 à 1.65mm contre 1.27 à 1.30mm préconisés par le constructeur.... (aucun défaut d'allumage avec les anciennes bougies cependant!).
Montage de bougies NGK 6989 (serrage à 1/16ème de tour, culot de bougie conique) données pour équivalent et ça fonctionne très bien! J'ai fait une notice illustrée pour cette opération, je la tiens volontiers à la disposition de ceux qui en auraient besoin. (me contacter en MP et me laisser une adresse mail)
J'ai aussi changé e filtre à essence (situé sous tôle de protection sous la roue de secours). La encore pas de difficulté, il faut juste bien garnir de chiffon sous le filtre car il est plein et l'essence coule quand on débranche les tuyaux d'arrivée et de départ d'essence. L'auto n'ayant pas été mise en route depuis plus de 3 mois les conduites n'étaient plus sous pression.
Pour la remise en route il faut mettre le contact actionner le démarreur une ou 2 seconde puis couper (cela permet de purger les conduites d'alimentation et le nouveau filtre à essence de l'air qui s'y trouve) et recommencer, le moteur démarre alors sans problème.
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Bougies Roadster série 1 / 2006

#86 Message par ROADSTER » mar. 11 avr. 2023 9:45 pm

Conjointement à VHF, j'ai changé les bougies du Roadster 2007, ayant du temps en ce moment, je mets seulement les photos faites à l'époque!

Du côté gauche, il faut déposer le filtre à air, super facile, on a accès aux 3 bougies.
20211204_190124 (1).jpg
:pompom: Trop facile!



Le côté droit inquiète car il y a la magnifique pièce de fonderie d'alu qui coiffe les bougies, et qui n'est autre que l'admission.
Il n'y a pas grand chose à démonter, inutile de déposer les tuyaux qui nous inquiétaient, quelques vis, bien retenir le couple de serrage dans ses poignets, pour le remontage, et pour le vissage, visser un peu comme pour une culasse, c'est à dire qu'il faut y aller un peu de tous les côtés, et progressivement.
Une fois toutes les vis sorties, le bloc entier vient facilement, les joints n'étaient pas collés, en parfait état, rien n'a bougé, j'ai fait glisser l'ensemble pour dégager les puits de bougies.

Trop facile! :hurra:
20220216_094237.jpg
20220216_094249.jpg
Le fait de compresser les photos, réduit aussi les bords, cela a pour effet de zoomer....

Les bougies enlevées avaient un aspect impec, je pense qu'elles peuvent rester en place au moins jusqu'à 100 000Km
Mais cela m'a fait plaisir de démonter!...
C'est plus facile à faire que les garnitures des tambours AR.
..

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités