CABLE ACCELERATEUR
Posté : dim. 06 sept. 2020 9:50 am
Lors de ma dernière révision, je termine par un contrôle visuel .
Le câble d'accélérateur côté moteur était tout effiloché, ne tenant plus que par un brin.
Une bonne raison de tomber en panne au bord d'une route, et pour les plus pessimistes, juste lors de doubler une voiture, un peu façon sport....
Comme vous le voyez, les 2 extrémités du câble sont spécifiques, et ne passent pas dans la gaine, pour la dépose, il faut couper le câble, et normalement remplacer câble et gaine, vendus montés en pièce d'origine. D'un côté un silentbloc entouré du câble et bloqué par un frein de câble cuivre frappé irrécupérable.
De l'autre côté une pièce soudée au câble, se terminant par un U qui se fixe à la pédale d'accélérateur, le tout bien solidaire du câble.
Quand on n'a pas le temps de laisser le bolide inactif, il faut se débrouiller.
J'ai acheté un câble de frein de vélo de la bonne section pour 4€, les marchands de vélo n'utilisent plus de frein de câble, je suis allé chez un marchand d'outils de jardin, tronçonneuses, tondeuses..., où j'ai trouvé mon bonheur. KENNEL à La Crau. Ils m'ont demandé pour quelle machine c'était, et du coup m'ont donné 3 bloque câble de différentes dimensions, en me demandant de présenter à l'occasion le bolide.
Il n'y avait plus qu'à...
Coté pédale, j'ai commencé à me débarrasser du câble en coupant à la scie à métaux le serre câble au ras du U. Ce serre câble est solidaire du U. J'ai placé le U dans l'étau de la perceuse à colonne, et ai forré un trou du diamètre de l'arrêt du câble de vélo, il a fallu limer la boule de 1mm pour qu'elle passe dans le U, puis réduire la tête de 1mm pour laisser la place au levier de l'accélérateur, car d'origine, rien ne dépasse dans le U.
Le câble d'accélérateur côté moteur était tout effiloché, ne tenant plus que par un brin.
Une bonne raison de tomber en panne au bord d'une route, et pour les plus pessimistes, juste lors de doubler une voiture, un peu façon sport....
Comme vous le voyez, les 2 extrémités du câble sont spécifiques, et ne passent pas dans la gaine, pour la dépose, il faut couper le câble, et normalement remplacer câble et gaine, vendus montés en pièce d'origine. D'un côté un silentbloc entouré du câble et bloqué par un frein de câble cuivre frappé irrécupérable.
De l'autre côté une pièce soudée au câble, se terminant par un U qui se fixe à la pédale d'accélérateur, le tout bien solidaire du câble.
Quand on n'a pas le temps de laisser le bolide inactif, il faut se débrouiller.
J'ai acheté un câble de frein de vélo de la bonne section pour 4€, les marchands de vélo n'utilisent plus de frein de câble, je suis allé chez un marchand d'outils de jardin, tronçonneuses, tondeuses..., où j'ai trouvé mon bonheur. KENNEL à La Crau. Ils m'ont demandé pour quelle machine c'était, et du coup m'ont donné 3 bloque câble de différentes dimensions, en me demandant de présenter à l'occasion le bolide.
Il n'y avait plus qu'à...
Coté pédale, j'ai commencé à me débarrasser du câble en coupant à la scie à métaux le serre câble au ras du U. Ce serre câble est solidaire du U. J'ai placé le U dans l'étau de la perceuse à colonne, et ai forré un trou du diamètre de l'arrêt du câble de vélo, il a fallu limer la boule de 1mm pour qu'elle passe dans le U, puis réduire la tête de 1mm pour laisser la place au levier de l'accélérateur, car d'origine, rien ne dépasse dans le U.