CABLE ACCELERATEUR

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
Répondre
Message
Auteur
ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

CABLE ACCELERATEUR

#1 Message par ROADSTER » dim. 06 sept. 2020 9:50 am

Lors de ma dernière révision, je termine par un contrôle visuel .
Le câble d'accélérateur côté moteur était tout effiloché, ne tenant plus que par un brin.
Une bonne raison de tomber en panne au bord d'une route, et pour les plus pessimistes, juste lors de doubler une voiture, un peu façon sport....
imageonline-co-compressed (6).jpg
Comme vous le voyez, les 2 extrémités du câble sont spécifiques, et ne passent pas dans la gaine, pour la dépose, il faut couper le câble, et normalement remplacer câble et gaine, vendus montés en pièce d'origine. D'un côté un silentbloc entouré du câble et bloqué par un frein de câble cuivre frappé irrécupérable.
De l'autre côté une pièce soudée au câble, se terminant par un U qui se fixe à la pédale d'accélérateur, le tout bien solidaire du câble.

Quand on n'a pas le temps de laisser le bolide inactif, il faut se débrouiller.
J'ai acheté un câble de frein de vélo de la bonne section pour 4€, les marchands de vélo n'utilisent plus de frein de câble, je suis allé chez un marchand d'outils de jardin, tronçonneuses, tondeuses..., où j'ai trouvé mon bonheur. KENNEL à La Crau. Ils m'ont demandé pour quelle machine c'était, et du coup m'ont donné 3 bloque câble de différentes dimensions, en me demandant de présenter à l'occasion le bolide.
Il n'y avait plus qu'à...

Coté pédale, j'ai commencé à me débarrasser du câble en coupant à la scie à métaux le serre câble au ras du U. Ce serre câble est solidaire du U. J'ai placé le U dans l'étau de la perceuse à colonne, et ai forré un trou du diamètre de l'arrêt du câble de vélo, il a fallu limer la boule de 1mm pour qu'elle passe dans le U, puis réduire la tête de 1mm pour laisser la place au levier de l'accélérateur, car d'origine, rien ne dépasse dans le U.
imageonline-co-compressed (7).jpg
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: CABLE ACCELERATEUR

#2 Message par ROADSTER » dim. 06 sept. 2020 10:16 am

Je scinde, de peur de tout perdre, inserrer des photos est pour moi plus compliqué que de réparer mon bolide... :angel:

Une fois le U modifié, cela donne cela: On voit que la boule est trop proéminente dans le u, elle a eu la visite de la disqueuse avec un disque de tronçonnage fin pour métal...
imageonline-co-compressed (8).jpg
Le système est bien, mais la boule n'est pas fixée, le câble peut donc bouger, non en traction, mais en poussée, ce qui est rarissime, le câble doit tjs être en traction. Cependant pour le montage du câble, c'est plus sûr que la tête soit bien en place, j'ai donc collé à l'araldite 2 composants la tête dans le U...

Le plus dur était fait, par l'intérieur j'ai enfilé le câble dans la gaine, et refixé le U à la pédale d'accélérateur. La gaine est toujours restée en place, j'ai détendu le réglage de la gaine, placé au-dessus de la pédale d'accélérateur, pour avoir de la latitude de réglage une fois le câble posé au moteur....

COTE MOTEUR:
Il a fallu couper le câble pour le dégager de la roulette caoutchouc, qui sert à limiter les vibrations sur la pédale, il fallait récupérer cette roulette. Facile.
Ensuite il faut passer le pince-câble, le choisir petit, et avec un trou qui accepte 2 brins de câble. Remettre la roulette à sa place, positionner le câble sur sa jante, le repasser dans le
pince-câble, et tendre à fond, bloquer le pince-câble le plus près de la roulette.
Puis régler le câble pour qu'accélérateur au repos, le ralenti soit le ralenti de l'injection, le câble ne doit pas tirer le volet, et qu'en appuyant à fond sur l'accékérateur, le volet soit ouvert en butée sur l'ouverture des gaz...
Recouper l'excédent de câble au ras du pince-câble, car en accélérant à fond, cela approche de la gaine.
N'ayant pas une confiance aveugle dans le pince-câble, j'ai remis de ce côté également de la colle 2 composants, pour que l'extrémité du câble ne s'effiloche pas, et que la vis de blocage du pince-câble ne se desserre pas. Puis un petit coup de vernis piqué à mon épouse, si cela bouge, je verrai plus facilement....
imageonline-co-compressed (11).jpg
Modifié en dernier par ROADSTER le dim. 06 sept. 2020 2:14 pm, modifié 1 fois.
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: CABLE ACCELERATEUR

#3 Message par ROADSTER » dim. 06 sept. 2020 10:29 am

Suite et fin...

J'ai détaillé volontairement, pour qu'un ami avec 2 bras gauches puisse se débrouiller, il est évident que pour le pro, tout est évident.
Coût de l'opération: 4€, les serre-câble était offerts, je passerai dès que possible montrer le bolide et rendre les 2 autres modèles inutiles, aux mécano qui me les ont donnés!

Pour récompenser mon bolide d'avoir été sage pendant l'intervention sans anesthésie, et pour vérifier qu'il n'avait pas perdu un seul cheval pendant l'opération, je l'ai emmené voir
le circuit Paul Ricard, où arrivaient les bolides du tour.

CONCLUSION: Impeccable, il n'a pas perdu ses chevaux.

C'est impressionnant comme il faut compresser les images pour qu'elle passent dans le forum, la qualité est affreuse par rapport à l'original.
Mais bon...
imageonline-co-compressed (13).jpg


J'ai vu bon nombre des voitures de cette vidéo tourner, la Ford GT n'a pas réussi à doubler la BM issue de la 850? Je ne connais pas trop les allemandes....


Modifié en dernier par ROADSTER le dim. 06 sept. 2020 1:40 pm, modifié 1 fois.
..

Avatar du membre
MALVERN
méta membre
méta membre
Messages : 593
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2016 1:51 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: CABLE ACCELERATEUR

#4 Message par MALVERN » dim. 06 sept. 2020 11:33 am

Quant tu parles de BM issue de la 850, tu parles de laquelle? Les BM du TAO sont bien antérieures à la série 8 et sont an 6 cylindres maxi.
"J'adore parler de rien:c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 774
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: CABLE ACCELERATEUR

#5 Message par VHF » dim. 06 sept. 2020 12:15 pm

Merci Roadster pour ces explications et illustration.
Pour le câble on en trouve aussi au mètre avec de la gaine revêtue de silicone à l'intérieur (cela limite de beaucoup le besoin de graissage) dans une grande enseigne de bricolage bien connue...
J'ai un câble complet d'avance car j'ai constaté une usure au même endroit que toi... (achat chez Bobin en juin qui m'a précisé de bien garder les pièces en cas de casse car l'ensemble complet pré-monté ne se trouve plus en pièce détachée.)

Par ailleurs je pense que si le câble s'use à cet endroit c'est qu'il ne travaille pas dans l'axe de traction comme on le voit sur ta 4ème photo. J'ai constaté le phénomène sur mon Roadster. Pour éviter le pb et recentrer la gaine dans l’œil ou elle passe dans le support métallique j'ai utilisé 10cm de durite essence, fendue dans la longueur pour mettre autour de la gaine de câble d'accélérateur, et je l'ai poussée en force dans l'oeil métallique... cela maintien l'ensemble dans l'axe et réduit les frottements du câble en sortie de gaine et l'usure de celui-ci.
Fichiers joints
câble accélérateur et gaine.jpg
câble accélérateur et gaine.jpg (104.69 Kio) Vu 4052 fois
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: CABLE ACCELERATEUR

#6 Message par ROADSTER » dim. 06 sept. 2020 1:51 pm

J'avoue mon ignorance complète dans les BM et tout ce qui est allemand...

Voilà les deux bolides qui ont tourné toujours ensemble, la BM devant, et la Ford à ses trousses, et même pour aller au bistrot, elles étaient inséparables.
imageonline-co-compressed (16).jpg
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: CABLE ACCELERATEUR

#7 Message par ROADSTER » dim. 06 sept. 2020 1:57 pm

imageonline-co-compressed (17).jpg
En préparation sur la ligne de départ....
Les 2 inséparables...
Fichiers joints
imageonline-co-compressed (16).jpg
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: CABLE ACCELERATEUR

#8 Message par ROADSTER » dim. 06 sept. 2020 2:11 pm

Merci VHF, donc le câble et la gaine ne se font plus...
Qu'en est-il de la durite de la commande d'embrayage, et de toutes les pièces spécifiques?
C'est dramatique les pièces détachées de Morgan....

Oui, c'est évident que si cela s'use, c'est que le câble ne tire pas bien dans l'axe de la gaine.
Le mouvement du câble est circulaire sur la commande de papillon de gaz, et la gaine est droite, or il n'y a pas assez de distance entre ces 2 mouvements, alors le câble frotte...
Si tu as trouvé la combine sur ta voiture, moi je n'ai pas cherché, pensant que si la gaine est libre, elle s'oriente en suivant au mieux le câble...
C'est mon espoir. D'ailleurs elle m'a semblée fixée sur une butée caoutchouc...

De toute manière, j'ai fait du non démontable, à moins de casser le presse-câble.
Je verrai le truc dans 68 000 Km, et si je roule autant, dans 13 ans. :mrgreen:
En attendant, graissons joyeusement, mais ne nous privons pas d'accélérer!
Ha ça NON !

:pompom: :hurra: :251:
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 774
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: CABLE ACCELERATEUR

#9 Message par VHF » dim. 06 sept. 2020 2:49 pm

Tout à fait d'accord pour l'accélération!
En fait la gaine ne s'oriente pas au mieux car lorsque le câble est en tension la gaine reste assez libre et se balade à cause des vibrations... ma modification est rapide d'un coût négligeable et me semble utile. Le câble ne parait plus frotter sur le bord métallique de la sortie de gaine, ce qui ne m'a pas empêché de mettre de la graisse cuivrée dessus!.
Cela dit j'ai le câble de rechange dans la boite à outils du compartiment moteur au cas ou....
Modifié en dernier par VHF le dim. 06 sept. 2020 8:00 pm, modifié 1 fois.
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: CABLE ACCELERATEUR

#10 Message par ROADSTER » dim. 06 sept. 2020 2:55 pm

VHF a écrit :
dim. 06 sept. 2020 2:49 pm
Tout à fait d'accord pour l'accélération!
En fait la gaine ne s'oriente pas au mieux car lorsque le câble est en tension la gaine reste assez libre et se balade à cause des vibrations... ma modification est rapide d'un coût négligeable et me semble utile le câble ne parait plus frotter sur le bord métallique de la sortie de gaine, ce qui ne m'a pas empêcher de mettre de la graisse cuivrée dessus!.
Cela dit j'ai le câble de rechange dans la boite à outils du compartiment moteur au cas ou....
Je vais regarder ça mieux un jour. Merci.
..

Avatar du membre
MALVERN
méta membre
méta membre
Messages : 593
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2016 1:51 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: CABLE ACCELERATEUR

#11 Message par MALVERN » dim. 06 sept. 2020 4:02 pm

ROADSTER a écrit :
dim. 06 sept. 2020 1:51 pm
J'avoue mon ignorance complète dans les BM et tout ce qui est allemand...

Voilà les deux bolides qui ont tourné toujours ensemble, la BM devant, et la Ford à ses trousses, et même pour aller au bistrot, elles étaient inséparables.

imageonline-co-compressed (16).jpg

La BMW M1 est une Procar qui est 10 ans plus jeune que la GT40 avec une puissance quasi identique et un poids plus léger. Même avec son 8 cylindres, la Ford peut avoir du mal à suivre.
"J'adore parler de rien:c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: CABLE ACCELERATEUR

#12 Message par ROADSTER » dim. 06 sept. 2020 6:00 pm

OK merci. A l'avant, je trouvais que cela ressemblait un peu à une 850...
Nan, pas la Fiat...
En tous les cas les 2 chantaient joyeusement, surtout roue dans roue, les pilotes s'amusaient bien.
Quel pied cela doit être....
..

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: CABLE ACCELERATEUR

#13 Message par hbr5 » dim. 06 sept. 2020 8:02 pm

Juste une pratique utile pour les cables et gaines :

J'ai vraiment beaucoup donné dans le registre cables et gaines avec casses multiples , commandes dures, grippages ....etc....... depuis des années j'ai quasi réglé tout mes problèmes en procédant comme suit : démontage du cable en le sortant de la gaine totalement , le cable nu est enduit généreusement sur tout sa longueur de graisse molycote , avec une seringue la gaine est bourrée de la même graisse , remontage du tout ..... et ......vous avez devant vous des années de sérénité ..... au bout de ces années vous n'avez, éventuellement , plus qu'a recommencer l'opération aprés avoir nettoyé cable et gaine à l'essence .

Depuis plus de 20ans que j'utilise ce procédé tout simple je n'ai plus jamais cassé de cables ni forcé comme un bourrin sur la commande !!!

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
Brooklands
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 694
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 7:14 am
Localisation : Aix-en-Provence --- Plus Four MY22 (ex Roadster S1)
Contact :

Re: CABLE ACCELERATEUR

#14 Message par Brooklands » lun. 07 sept. 2020 6:38 am

MALVERN a écrit :
dim. 06 sept. 2020 4:02 pm
ROADSTER a écrit :
dim. 06 sept. 2020 1:51 pm
J'avoue mon ignorance complète dans les BM et tout ce qui est allemand...

Voilà les deux bolides qui ont tourné toujours ensemble, la BM devant, et la Ford à ses trousses, et même pour aller au bistrot, elles étaient inséparables.

imageonline-co-compressed (16).jpg

La BMW M1 est une Procar qui est 10 ans plus jeune que la GT40 avec une puissance quasi identique et un poids plus léger. Même avec son 8 cylindres, la Ford peut avoir du mal à suivre.
Effectivement, cette M1 Procar date de 1979. La M1 est une auto extrêmement performante qui a connu un cuisant échec commercial (son prix de vente était parfaitement excessif) mais son palmarès en compétition est exceptionnel.

L'interview du pilote et propriétaire de la M1 que Roadster a vue sur le circuit du Castellet et qui parle de son auto avec amour:



La M1 est appréciée par des hommes de goût:

Image
Image

Après, la question de fond est de trouver un sponsor pour... la veste à assortir à sa M1… :lol:
Mais, on s'éloigne du sujet "câble accélérateur", désolé. :arrow:
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: CABLE ACCELERATEUR

#15 Message par CBY » lun. 07 sept. 2020 11:32 am

Bonjour,

Suivant série, peut-être:
https://www.motor-doctor.co.uk/throttle ... n/roadster
Cordialement
PLUS 4 2005

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: CABLE ACCELERATEUR

#16 Message par ROADSTER » mer. 16 sept. 2020 6:36 pm

Merci les amis pour tous ces renseignements, et le lien donné par CBY.
Les embouts présentés sur la photo ne correspondent pas tellement à ceux de ma Morgan.
En fait, il est facile de les récupérer, et de s'en servir pour équiper le câble de frein de vélo à 4 Euros... :mrgreen:

Je rentre d'une belle semaine Morgan... J'espère que mon absence sera excusée! :oops:
..

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités