pige de calage volant moteur v8

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
Répondre
Message
Auteur
cleapipede10
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 139
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 3:35 pm
Localisation : PAU en BEARN +8 -1987
Contact :

pige de calage volant moteur v8

#1 Message par cleapipede10 » jeu. 30 janv. 2020 4:13 pm

Bonjour .Qui peut me dire comment bloquer le volant moteur v8 3.5 avec une pige de calage ?.Ou se trouve l'orifice de la pige et quel est le diamètre de celle-ci. Merci d'avance. j marc

Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 732
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Re: pige de calage volant moteur v8

#2 Message par Xav14 » mar. 04 févr. 2020 1:17 pm

Bonjour
Peux-tu nous en dire plus :?: La raison de vouloir bloquer le volant moteur quel est le motif et j’ai pas souvenir qu’il y est des piges pour :think:
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: pige de calage volant moteur v8

#3 Message par ROADSTER » mar. 04 févr. 2020 4:35 pm

Le trou sur la coque de l'embrayage au niveau du volant moteur, permet de mettre une pige, en fait une ferraille cylindrique pour faire le réglage du calage d'allumage, on fait tourner le delco, on surveille l'allumage de la lampe témoin…On règle l'écartement du rupteur, on remet le doigt d'allumage…. J'ai fait cela il y a longtemps sur mes tractions.
Sur les voitures modernes, avec l'allumage électronique, je crois qu'il y a un palpeur électronique.
Sur les moteurs antiques de la +8, cela doit dépendre des années de production…. S'il existe, il faut regarder, en principe sur le moteurs, c'est sur le côté….
..

Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 732
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Re: pige de calage volant moteur v8

#4 Message par Xav14 » mar. 04 févr. 2020 6:40 pm

Sur le mythique V8 Rover 8-) les repères de calage sont à l'avant sur la poulie du vilebrequin. TDC=PMH effectivement sur certaines marques comme sur l'Opel GT par exemple les repères sont sur le volant moteur (une bille et un index à aligner) mais c'est quand même assez rare.
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

cleapipede10
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 139
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 3:35 pm
Localisation : PAU en BEARN +8 -1987
Contact :

Re: pige de calage volant moteur v8

#5 Message par cleapipede10 » mar. 11 févr. 2020 8:59 pm

Excusez moi du retard mis a vous répondre. J'ai démonté le carter de distribution pour refaire le joint d’étanchéité e j'ai démonté le delco. Pour recaler le tout il me semble qu'il devait y avoir un calage pour le pmh ,1er cylindre par exemple, pour caler la distribution. Alors j'ai bien reperé avant démontage et je ne devrai pas avoir de problème. En fait je cherchais la façon de bloquer le moteur ,mécaniquement , pour qu'il soit immobilisé comme on le fait quand on fait une courroie de distrib sur une voiture récente. Apparemment il n'y a rien de tout ça.
Ensuite je me posais la question de savoir comment on synchronisait la rotation moteur et l'injection. J'ai compris qu'il y avait un signal donné a l’électronique grâce au retour du rupteur sur la bobine. Apparemment c'est le seul lien entre la rotation moteur et la gestion électronique. De la doit découler entre autre le compte tour.
Je suis preneur de toute explication car je ne sais toujours pas comment l'ECU gère l'ordre d'allumage des cylindres et donc l'injecteur correspondant au cylindre adéquat.

Ce n'est peut etre pas très clair ..sorry. mais ça le deviendra.Jean-Marc.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: pige de calage volant moteur v8

#6 Message par hasta-la-vista » mer. 12 févr. 2020 9:22 am

il y a un CD concernant les moteurs rover 3l5 : RR70-85 Manuel d'atelier & RR86-95 Manuel d'atelier :doigt:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités