Revue technique moteur V6 Roadster

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
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Revue technique moteur V6 Roadster

#1 Message par Manumog21 » mar. 21 janv. 2020 1:53 pm

Bonjour à tous et bonne année MOG,

Je cherche la Revue technique du moteur MORGAN V6 Roadster 2006. Selon mes recherches, il s'agirait du moteur Jaguar AJ-V6 (calage variable de la distribution) même si la base est le V6 Duratec FORD de la ST220. la RTA du jaguar S-type ou X-Type essence est épuisée sur le site RTA.
Pour info, j'ai trouvé dans le Forum que pour cette version du roadster, il y aurait deux versions S1 et S2 avec des moteurs différents (228CV sur mon manuel du V6 mais qui ne semblent pas si fiables après lecture des posts). A quoi reconnaît-on les deux versions ?

Bien cordialement

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Re: Revue technique moteur V6 Roadster

#2 Message par VHF » mar. 21 janv. 2020 4:47 pm

J'ai un Roadster série 1 depuis peu... la plaque moteur indique :
FORD USA
Ser No./ DATE : D2200/ 180CT
MODEL: CSG630 ,
Capacity: 2967cc
Il est donnée selon les sources pour 225 cv... environ! (et après tout c'est suffisant!)
A priori pas de RTA... mais des infos (en anglais) sur le forum GoMog

le moteur série 2 ne sort "que" 204cv... et le série 3 (V6 Ford Cyclone) fait 280cv
En Roadster V6 3L 2006

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Re: Revue technique moteur V6 Roadster

#3 Message par Manumog21 » mar. 21 janv. 2020 7:08 pm

Merci VHF
Pour moi c'est

FORD USA
Ser No./ DATE : D2200/115CD
MODEL: CSG630 ,
Capacity: 2967cc
la voiture est de mai 2005 donc à priori Série 1

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Re: Revue technique moteur V6 Roadster

#4 Message par VHF » mar. 21 janv. 2020 11:22 pm

Serie1 de 2004 à 2007
Serie 2 de 2007 à 2010
Serie 3 de 2010 à 2012
La mienne est de 2006....
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Re: Revue technique moteur V6 Roadster

#5 Message par Uther » mer. 22 janv. 2020 8:27 pm

mark 2 = 215 cv
Cyclone = 3,7 l = 280 cv....le mark 3 n’est pas le cyclone

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Re: Revue technique moteur V6 Roadster

#6 Message par Manumog21 » ven. 24 janv. 2020 2:03 pm

Après re-visite du site Gomog, pas trouvé d'informations sur le moteur V6 et plus particulièrement sur le circuit de refroidissement. Idem du les changements de bougies qui nécessitent de déposer l'admission à priori.
J'ai trouvé une doc technique anglaise qui comprend notamment la version Mondéo 220, mais pas suffisamment d'explication ou de sommaire permettant d'avoir un aperçu des infos techniquesdisponibles sur le V6 Ford 3.0l.
Si vous avez des liens ou des infos de docs je suis preneur.

Cordialement

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Re: Revue technique moteur V6 Roadster

#7 Message par VHF » ven. 24 janv. 2020 6:31 pm

Dans l'ouvrage "Morgan Traditionnelle Moderne entretien et utilisation" le V6 de la série 3 est présenté comme étant le Cyclone de Ford....
Pour les bougies V6 de la série 1 (Duratec) j'ai effectivement lu quelque part que la dépose de l'admission semblait nécessaire pour changer les bougies...
un pb avec ton circuit de refroidissement?
Je viens de changer mon radiateur en alu ...
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Re: Revue technique moteur V6 Roadster

#8 Message par ROADSTER » dim. 26 janv. 2020 8:38 pm

Concernant les versions du Roadster, j'ai toujours connu 3 versions 3.0L, plus le 3.7L 280CV, que vous appelez Cyclone, un tout autre sujet!


V6 MK1 ( 2005-2008) 235 CV (Mon Roadster acheté neuf, est de juin 2007, en fin d'année est apparu le MK2, que l'on dit apparaitre en 2008 pour simplifier…)
V6 MK2 (2008-2010) 215 CV
V6 MK3 (2010_2012) 226 CV

L'aspect extérieur des moteurs est assez différent.
Je ne connais pas les réelles différences.
Je confirme pour le MK1 (les autres, je ne sais pas) les 3 bougies de côté droit sont coiffées par une belle pièce de fonderie alu, qu'il faut déposer. Opération sans doute assez aisée, par contre il doit falloir changer les joints d'étanchéité?
A l'achat on m'avait dit que ce moteur est monté dans les Ford Mondéo, et les Jaguar Type S ou X.
https://www.b-parts.com/fr/store/produc ... gKlSPD_BwE

Ensuite on a parlé que le moteur venait d'un 4x4 US non importé en France, il me semble le Ford Escape identique au Mazda Tribute, mais sans garantie du nom exact. Et je ne sais pas s'il s'agissait du MK2 ou MK3. Le moteur est alors complètement différent.
https://www.autotrader.com/car-recall/f ... uvs-189998

Tout cela est vague et mystérieux. Il serait intéressant de trouver les éclatés des moteurs, bravo de soulever la question et de faire des recherches.
..

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Re: Revue technique moteur V6 Roadster

#9 Message par Manumog21 » mar. 11 févr. 2020 1:16 pm

Merci Roadster pour les infos,

Après plusieurs recherches internet, j'ai trouvé un manuel de maintenance pour le Jaguar X-Type 3.0l. J'avais lu que c'était le moteur (le plus proche ?) de notre roadster V6 dans la mesure où le moteur du Ford ST220 est démonté par Jaguar notamment pour un équilibrage du vilebrequin, ce qui expliquerait au moins en partie l'élasticité, la souplesse et l'absence de vibrations de notre version MK1.
L'admission comme l'extérieur du système de refroidissement sont différents sur la Morgan par la position longitudinale du moteur. Le lien vers le manuel en question :

Bonne lecture.

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Re: Revue technique moteur V6 Roadster

#10 Message par phils » mar. 11 févr. 2020 7:19 pm

Merci à toi, au nom de tous les possesseurs de roadster
Roadster V6 2009

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Re: Revue technique moteur V6 Roadster

#11 Message par ROADSTER » jeu. 13 févr. 2020 7:15 pm

phils a écrit :
mar. 11 févr. 2020 7:19 pm
Merci à toi, au nom de tous les possesseurs de roadster
Je confirme, merci pour cette trouvaille!
En espérant ne pas avoir à trop m'en servir. :angel:
..

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Re: Revue technique moteur V6 Roadster

#12 Message par phils » jeu. 13 févr. 2020 7:27 pm

Le top serait de trouver les manuels d'atelier de ce ou ces moteurs en Français chez Ford ou Jaguar et cela doit exister car je doute fort que les mécanos de chez nous parlent l'anglais technique.
Sur ce encore merci.
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