Type jauge essence sur Plus 8

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
jmchabert
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 juin 2018 8:49 am
Localisation : 06130
Contact :

Type jauge essence sur Plus 8

#1 Message par jmchabert » mar. 02 juil. 2019 5:03 pm

Bonjour, comme beaucoup , j'ai une jauge d'essence plutôt fantaisiste ( le maximum que j'ai pu mettre , c'est 35l avant que cela refoule , donc à zéro affiché il me reste presque 25l , j'en ai marre de faire le plein tous les 200 bornes ). Après avoir passé au crible tous les posts et autres articles , je n'ai pas envie de me lancer dans un étalonnage de la jauge du tableau de bord . Par contre je serais plutôt pour un échange ( j'ai un VDO) . Par contre , sur une Plus 8 de 1998 , quel modèle de capteur de réservoir est utilisé ??? A levier ou tubulaire ??? Je pars du principe que tous les capteurs , quels que soient leur taille ( en tubulaire ) devraient donner les mêmes valeurs de résistance à Zéro et en position pleine . Ai-je tort ?? J'espère que c'est un tubulaire ( ils ont toutes les longueurs chez Oreca ) . Deuxième question : sur un modèle 1998 , faut-il tomber le réservoir ou la trappe est-elle accessible par le haut ??? Merci de vos lumières . Amicalement . Jean-Marie
Morgan Plus 8 4,6l de 1998 - Ex Lotus Elise SC / Ex Mini Cooper S R53

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Type jauge essence sur Plus 8

#2 Message par BAR83 » mar. 02 juil. 2019 5:24 pm

Pourquoi, comme la plupart d’entre nous qui ont ce problème, ne te fies-tu pas au compteur journalier ?
BAR 83.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Type jauge essence sur Plus 8

#3 Message par hasta-la-vista » mar. 02 juil. 2019 5:45 pm

j'ai fait un topo la dessus il y a quelques années mais moi j'ai une 83 et c'est assez facile de réaliser le tarage de la jauge et maintenant quand la jauge indique zéro il ne me reste que quelques litres dans le réservoir, pour en revenir à ton problème il me semble qu'il y avait eu un post la dessus concernant les modèles plus récents et avec un système différent du mien, en faisant une recherche tu as peut être des chances de le retrouver.

pour moi l'accès à la jauge doit être resté par le haut du réservoir d'essence comme pour les plus anciennes mais ça reste à confirmer !! et c'est vraisemblablement un tubulaire
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
chanteclair
VIP
VIP
Messages : 2461
Enregistré le : jeu. 06 déc. 2007 7:30 pm
Localisation : +++++++++++++++
Contact :

Re: Type jauge essence sur Plus 8

#4 Message par chanteclair » mar. 02 juil. 2019 6:55 pm

Quand j'avais ma +8 ( snif ) pour ne pas tomber en rade, une fois le plein effectué, je relevais le compteur et nouveau plein a 350 km.
Chanteclair

Avatar du membre
jmchabert
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 juin 2018 8:49 am
Localisation : 06130
Contact :

Re: Type jauge essence sur Plus 8

#5 Message par jmchabert » mar. 02 juil. 2019 10:33 pm

effectivement , la plupart d'entre vous utilise le compteur journalier . J'avoue que je n'ai pas osé pour l'instant . Mais si je n'arrive pas à un résultat ,je ferai comme vous ( après un test à 350km( soit 220 miles car je suis toujours en unités GB) ,avec un bidon de 20l derrière les sièges …) . amicalement .Jean-Marie
Morgan Plus 8 4,6l de 1998 - Ex Lotus Elise SC / Ex Mini Cooper S R53

Avatar du membre
chanteclair
VIP
VIP
Messages : 2461
Enregistré le : jeu. 06 déc. 2007 7:30 pm
Localisation : +++++++++++++++
Contact :

Re: Type jauge essence sur Plus 8

#6 Message par chanteclair » mar. 02 juil. 2019 11:15 pm

jmchabert a écrit :
mar. 02 juil. 2019 10:33 pm
....avec un bidon de 20l derrière les sièges …) . amicalement .Jean-Marie
J'ai fais ça aussi jusqu'au moment ou ma passagère m'a demandé si j'étais normal!!
Faut dire qu’après remplissage du "bidon" les vapeurs d'essence étaient juste très désagréables.
Moi je conseille de faire comme les autres, 200 miles (a cause du 4.6L)
A 13 L au 100km il te reste dans le réservoir grosso modo 15 litres de super
Au lieu des 20 litres derrière le siège prend plutôt 2 litres de bonne huile moteur, c'est moins lourd, moins dangereux et plus utile.
J'ai pas raison?
Chanteclair

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Type jauge essence sur Plus 8

#7 Message par ROADSTER » mar. 02 juil. 2019 11:25 pm

jmchabert a écrit :
mar. 02 juil. 2019 5:03 pm
Bonjour, comme beaucoup , j'ai une jauge d'essence plutôt fantaisiste ( le maximum que j'ai pu mettre , c'est 35l avant que cela refoule , donc à zéro affiché il me reste presque 25l , j'en ai marre de faire le plein tous les 200 bornes ). Après avoir…..
Deuxième question : sur un modèle 1998 , faut-il tomber le réservoir ou la trappe est-elle accessible par le haut ??? Merci de vos lumières . Amicalement . Jean-Marie
Tu dis que tu ne peux mettre que 35L, et alors cela refoule: Le réservoir de ma Morgan refoule bien avant qu'il ne soit plein: En effet, le truc est mal conçu, comme sur beaucoup de Morgan:
Pour remplir le réservoir au maxi, il faut mettre un débit d'essence très faible, sinon l'essence refoule et la pompe se coupe bien avant le plein complet. On peut parfois rajouter une quantité de litres importante, je dirais facilement 10 à 15 L.
Une fois le plein fait, sur mon bolide l'aiguille est au maxi pendant 300 Km parcourus, puis descend de façon vertigineuse.
Avec un peu d'expérience, on peut ainsi, par des pleins successifs, estimer l'autonomie du bolide et utiliser le compteur journalier pour savoir quand rajouter de l'essence, à la condition que l'on fasse toujours un plein complet, ce qui est fastidieux et long sur certaines pompes très sensibles au refoulement...

Donc le système du compteur journalier est très fiable si le plein a été fait correctement, il faut garder un oeil sur la jauge coquine, que l'on finit par comprendre.
C'est le cerveau du pilote qui fait l'étalonnage! :etonne:
A mon avis, cela ne vaut pas le coup de démonter pour bidouiller, sauf si le pilote est perfectioniste et a du temps disponible.

Pour ce qui est de l'accessibilité, il suffit de déposer la roue de secours pour voir comment est monté le réservoir. La jauge est placée toujours au-dessus pour toutes les voitures, enfin toutes celles que j'ai eu entre les mains...Il est souvent prévu une trappe dans la caisse, sous la banquette arrière pour ne pas être obligé de faire tomber le réservoir, opération un peu risquée.
..

Avatar du membre
MALVERN
méta membre
méta membre
Messages : 593
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2016 1:51 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Type jauge essence sur Plus 8

#8 Message par MALVERN » mer. 03 juil. 2019 10:48 am

Tout pareil pour ce qui me concerne. La première qualité à avoir c'est d'être patient au moment du plein et d'y rester le temps qu'il faut pour remplir le réservoir. Entre le moment où ça commence à refouler et le plein, on rentre, comme le dit Roadster, pas loin de 15l.
"J'adore parler de rien:c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde

Avatar du membre
jmchabert
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 juin 2018 8:49 am
Localisation : 06130
Contact :

Re: Type jauge essence sur Plus 8

#9 Message par jmchabert » mer. 03 juil. 2019 11:10 am

15 litres ? Diantre . Damned . J'ai bien essayé de trouver une station avec le sol incliné , de manière à avoir le coté remplissage le plus haut possible . J'ai gagné quelques litres , mais pas 15 . J'ai lu dans "buying and maintaining a modern traditional Morgan" que l'on pouvait orienter le volet dans l'orifice du bouchon ( position recommandée de la charnière à Midi). je vais essayer pour voir. J'avoue que quand cela dégueule et tombe sur le pot d'échappement , je n'étais pas très fier … j'ai bien un extincteur dans la voiture , mais bon … Autre solution : j'ai un collègue qui a …. deux orifices de remplissage . cela doit bien aider , non ???
Amicalement
Jean-Marie
Morgan Plus 8 4,6l de 1998 - Ex Lotus Elise SC / Ex Mini Cooper S R53

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Type jauge essence sur Plus 8

#10 Message par BAR83 » mer. 03 juil. 2019 12:14 pm

jmchabert a écrit :
mer. 03 juil. 2019 11:10 am
[…] j'ai un collègue qui a …. deux orifices de remplissage . cela doit bien aider , non ??? […]
Les particularités anatomiques de ton collègue ne nous intéressent pas...
BAR 83.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Type jauge essence sur Plus 8

#11 Message par ROADSTER » mer. 03 juil. 2019 1:16 pm

Notre modérateur veille au grain!
..

Avatar du membre
jmchabert
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 juin 2018 8:49 am
Localisation : 06130
Contact :

Re: Type jauge essence sur Plus 8

#12 Message par jmchabert » mer. 03 juil. 2019 3:31 pm

je constate que certains ont l'esprit mal placé .. Et par là vous entendez quoi ? Par là , j'entends pas grand chose ...
Morgan Plus 8 4,6l de 1998 - Ex Lotus Elise SC / Ex Mini Cooper S R53

Avatar du membre
jmchabert
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 juin 2018 8:49 am
Localisation : 06130
Contact :

Re: Type jauge essence sur Plus 8

#13 Message par jmchabert » mer. 03 juil. 2019 3:34 pm

Vous avez bien sûr reconnu Pierre Dac et Francis Blanche .
Morgan Plus 8 4,6l de 1998 - Ex Lotus Elise SC / Ex Mini Cooper S R53

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités