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Tornado or not Tornado ?

Posté : mer. 26 juin 2019 3:51 pm
par jmchabert
Bonjour, sur le manuel guide de ma Plus 8 de 1998 , moteur 4,6l ,les précédents propriétaires ont rajouté la liste des options et/ou accessoires rajoutés au fil du temps.
et il existe une ligne "moteur 250cv" . Cela peut laisser à penser que le proprio a ou avait l'intention de modifier la cartographie . Comment vérifier cela ? Par exemple s'il a monté un chip "Tornado" ,est-ce visible ? et comment ? merci de vos lumières . Amicalement. Jean-Marie

Re: Tornado or not Tornado ?

Posté : mer. 26 juin 2019 11:33 pm
par Xav14
La meilleure solution,trouves un garage avec un banc de puissance tu sauras exactement si tu as des chevaux où des poneys 8-)

Re: Tornado or not Tornado ?

Posté : jeu. 27 juin 2019 7:07 am
par ROADSTER
En principe le vendeur signe au moment de la vente un document certifiant que les caractéristiques du véhicule n'ont pas été modifiées...
Qui signerait sans avoir remis aux normes du constructeur, ou sans avoir fait signer une décharge à l'acheteur qui voudrait garder les modif???

Re: Tornado or not Tornado ?

Posté : jeu. 27 juin 2019 4:20 pm
par Vampirex
Bonjour,
Le mieux serait d'appeler RPI et de leur poser la question.
Mais ta voiture devrait être équipée du système d'injection "Hot Wire", donc elle peut aussi être "rechipée" avec un Optimax.
Sur les GEMS, les EPROM de Tornado portent une étiquette verte avec les caractéristiques de la version. Pour voir ça, il faut ouvrir l'ECU et regarder les chips. Toutes les EPROM ont des références gravées sur le dessus, mais je pense que c'est plus la référence du fabricant du chip qu'une quelconque référence automobile.
Cordialement.

Re: Tornado or not Tornado ?

Posté : jeu. 27 juin 2019 8:58 pm
par ROADSTER
Le traducteur Google ne fonctionne pas pour traduire l'ami Vampirex... :etonne:

Première ligne: " Bonjour," : Pour le moment, je m'accroche… Il est tjs sympa, Vampirex!

Deuxième ligne:"Appeler RPI": Ciel, recherche Google, ou plutôt Qwant, énormément de sociétés ont ces initiales, je pense qu'OMA en a déjà parlé, j'ai zappé….. Je fronce un sourcil…

Troisième ligne:" Le HOT Wire peut être rechipée avec un Optimax" cela doit vouloir dire que l'on peut jouer avec un genre de valise, sur les paramètres de l'injection pour mieux gaver la bête?
Je fronce le deuxième sourcil... :cry:

Quatrième ligne: J'ai la machoire qui tombe, les yeux qui s'écarquillent... Je ne comprends que " étiquette verte", jolie couleur, du reste, qui va bien aux Morgan, et dans l'injection, il y a donc des trucs étiquettés ECOLO! Avec des chips...! :wall:
Vous comprenez que le pilote classique que je suis, redoute la panne de ce genre?
C'est déprimant.
Et de savoir que personne dans les garages, ne veut toucher à nos bolides et surtout à ces choses, cela donne envie de se débarrasser de la bestiole avant de connaître pareille mésaventure.

C'est peut être une question bête... Mais est ce que ces choses peuvent se photographier, c'est peut être beau, et on ne le sait pas!

Re: Tornado or not Tornado ?

Posté : jeu. 27 juin 2019 10:38 pm
par Vampirex
Je ne fait que répondre à la question posée. RPI est le distributeur des Tornado (et Optimax il me semble). Quiconque utilisant un antédiluvien V8 se doit de connaître RPI.
Le Hot Wire et la désignation officielle chez Morgan. Et le rechiping est le sport favori des tuners et préparateurs en tous genres.
Et toi, ce serait pas mal si tu arrêtais de faire l’Âne pour avoir du son, parce que là je trouve que tu fais pas beaucoup avancer le schmilblick.

Re: Tornado or not Tornado ?

Posté : ven. 28 juin 2019 2:54 pm
par jmchabert
Perso j'avais tout à fait compris le message de vampirex …. Effectivement , avec les explications de Lorne ( http://www.gomog.com/allmorgan/40difference.htm#Anomoly et http://www.gomog.com/articles/cooling.html#vs ) , c'est bien un Hotwire ( particularité du 4,6l ) . Et je connais RPI et je suis en contact avec eux … Et leurs Eproms sont bien avec une étiquette verte …

J'ai ouvert le boitier de l'ECU ( planqué sous la colonne de direction : Grâce à ma pratique du Yoga et de la spéléologie j'ai pu l'extraire ..) et la puce a bien été modifiée en 2001 , mais sans doute pas par RPI ( étiquette écrite à la main ) . j'attends une réponse définitive de RPI avant de passer ma commande. Amicalement . jean-Marie

Re: Tornado or not Tornado ?

Posté : ven. 28 juin 2019 3:02 pm
par jmchabert
en complément au sujet ci-dessus , vous pourriez me poser la question : pourquoi fait-il tout cela ??? Et bien j'ai une expérience plutôt négative du remaping sur un Lotus . Donc , une remap maison sur un banc , j'ai quelques doutes . Ensuite , ayant lu pas mal de post et documents de Lorne , je pense qu'il est un source fiable et si TOUS les Tornado sur 4,6l sont un succès je suis prêt à le croire . Ensuite 250cv sur mon moteur , j'ai de très forts doutes , 150 à tout casser . Et surtout je ne descends jamais sous 16l/100km en conduite éco digne d'une voiture électrique ( que je possède d'ailleurs) . Tout cela m'incite à passer à qqchose de plus sûr . A bientôt sans doute . Amicalement . jean-Marie

Re: Tornado or not Tornado ?

Posté : ven. 28 juin 2019 3:15 pm
par jmchabert
Ah , et j'en profite pour remarquer qu'il semble exister deux types de Morganistes : ceux qui confient leur belle à un garagiste ( souvent un spécialiste des Anglaises ) et les autres qui mettent un peu plus les mains dans le cambouis . je ne porte aucun jugement de valeur , tout le monde n'a pas un garage équipé chez lui , n'a pas 4 mains quand il est impossible de démonter un boulon situé intérieur et extérieur … De plus , certains garages sont vraiment compétents et amoureux de leur travail . Il n'en reste pas moins que , même si je fais appel ponctuellement à une aide professionnelle , j'aime bien savoir le pourquoi du comment( je suis pugnace et curieux) . D'ailleurs , les précédents proprios étaient plutôt de la première catégorie et n'avaient sans doute jamais ouverts le capot . j'ai du mettre 3 mois à remettre toutes les durites et fils divers dans un rangement plus conforme à mon goût et à la logique. Et pour terminer , j'apprécie toujours toute aide et conseils , je débute dans le monde Morgan et j'ai encore plein de découvertes à faire . Pace salute . Jean-Marie

Re: Tornado or not Tornado ?

Posté : ven. 28 juin 2019 3:37 pm
par chanteclair
Mon esprit est attiré ailleurs ..
Y a de la canicule dans l'air?

Re: Tornado or not Tornado ?

Posté : ven. 28 juin 2019 4:31 pm
par ROADSTER
Vampirex a écrit :
jeu. 27 juin 2019 10:38 pm
Je ne fait que répondre à la question posée. RPI est le distributeur des Tornado (et Optimax il me semble). Quiconque utilisant un antédiluvien V8 se doit de connaître RPI.
Le Hot Wire et la désignation officielle chez Morgan. Et le rechiping est le sport favori des tuners et préparateurs en tous genres.
Et toi, ce serait pas mal si tu arrêtais de faire l’Âne pour avoir du son, parce que là je trouve que tu fais pas beaucoup avancer le schmilblick.
Merci de tes explications.
Mais je ne fais pas spécialement l'âne, très sincèrement, je n'ai jamais mis les mains dans l'électronique, j'avoue mon incompétence notoire dans ce domaine.
Je n'ai jamais eu un seul problème avec l'électronique de mes voitures.
Et j'apprécie comprendre ce que je ne comprenais pas. Franchement MERCI. :angel:

Cela me conforte de ne jamais faire intervenir un magicien pour changer les performances d'un moulin excellent. Je fuis ce genre de modif.
Par contre la mécanique, je fais....
Désolé de t'avoir froissé,
et content de la joie de chanteclair, heureux de ses nouvelles aventures.
jmchabert a tout de même un souci avec son bolide.
La canicule fatigue! :lol: et rend peut être un peu susceptible!

Re: Tornado or not Tornado ?

Posté : ven. 28 juin 2019 4:46 pm
par Vampirex
Je ne suis pas froissé et je suis bien au frais, mais j'ai trouvé ton intervention déplacée. Je te rappelle que tu es sur un forum automobile et Morgan qui plus est, voitures à finir bien connues. Il est donc à dominante technique et il est tout à fait normal que l'on y parle de technique, surtout pour aider un camarade rencontrant quelques difficultés.
Quant à l'électronique, on en parle bien peu ici.

Re: Tornado or not Tornado ?

Posté : ven. 28 juin 2019 4:57 pm
par ROADSTER
Mais je n'ai jamais reproché à quelqu'un de parler technique sur OMA, j'adore ça.
Je n'ai pas critiqué tes conseils, je ne les comprenais pas, et tu m'as expliqué, tous ces mots étaient obscurs, j'avais fait une recherche Google sans résultat, et non Gomog...
J'espère très sincèrement que c'est bon.
Bien cordialement.

Re: Tornado or not Tornado ?

Posté : ven. 28 juin 2019 7:47 pm
par hbr5
Chuis bien d'accord avec une chose : on parle bien peu d'electronique ici … et franchement je le regrette pour la bonne et simple raison que je n'y comprends strictement rien et qu'il me paraitrait très agréable de comprendre un peu mieux !!!.

Perso autant la mécanique m'interesse et je pratique à mon petit niveau depuis des décennies , autant la tronique m'ennuie car en fait je n'y comprends rien et manque de bases les plus élémentaires .

Donc peut être que si les discussions portaient un peu plus sur cet aspect , hélas selon moi , incontournable de la mécanique moderne , peut être que mon neurone rétif finirait par être moins ignare …. ou du moins je serais tenté de l'espérer .

Donc Messieurs les sachants abreuvez nous de vos connaissances , je vous en remercie par avance !!!

Cordialement

Re: Tornado or not Tornado ?

Posté : mer. 03 juil. 2019 11:21 am
par jmchabert
commande d'un chip reférence X36 4.6 Morgan Tornado ECU chip chez RPI hier . RPI faisait le forcing pour que je prenne aussi l'upgrade de l'allumage . Mais j'ai déjà un allumeur 123ignition . On verra plus tard s'il faut aussi modifier l'allumeur . Liens vers les objets concernés :
https://eur01.safelinks.protection.outl ... reserved=0

et

https://eur01.safelinks.protection.outl ... reserved=0

Re: Tornado or not Tornado ?

Posté : mer. 03 juil. 2019 1:50 pm
par Vampirex
Est-ce que tu leur as demandé si tu n'avais pas besoin d'un Testbook (ou équivalent) après montage du Tornado ?
Sur les GEMS si tu n'as pas ça, ça ne redémarre pas.

Re: Tornado or not Tornado ?

Posté : mer. 03 juil. 2019 3:36 pm
par jmchabert
j'avoue : non . Mais le Hot wire semble beaucoup moins capricieux que le GEMS . Verdict dans une semaine .

Re: Tornado or not Tornado ?

Posté : mer. 03 juil. 2019 7:24 pm
par Vampirex
Ce n'est pas une question de caprice, mais il y a un antivol qui détecte un changement majeur et il faut lui réapprendre à coopérer avec le système de gestion moteur. Mais peut-être que ça n'existe pas sur le HotWire.

Re: Tornado or not Tornado ?

Posté : jeu. 04 juil. 2019 3:42 pm
par jmchabert
réponse de Ian , de RPI :

Chip comes with instructions but yes is an easy install. Plug and play.

Kind regards,
Ian

Re: Tornado or not Tornado ?

Posté : jeu. 04 juil. 2019 10:13 pm
par Vampirex
Alors tout est parfait.

Re: Tornado or not Tornado ?

Posté : lun. 22 juil. 2019 11:36 am
par jmchabert
Bon , un petit point après l'installation du chip Tornado :
- celui-ci est identique pour les moteurs catalysés ou non : le basculement est automatique à l'aide des résistances de versioning ( vous ne le saviez peut-être pas mais dans le faisceau électrique est installé une résistance qui indique à l'ECU de quelle voiture il s'agit ..) . Si vous enlevez le catalyseur , ne pas oublier que changer la résistance pour pointer sur le bon réglage …

- une fois changé le chip , pas besoin de console de diagnostic pour démarrer .

- Il faut toutefois régler la teneur en CO : cela se fait en ajustant 1,1v sur le MAF ( débitmètre : il y a une vis de réglage )
- Il faut aussi régler le ralenti de base à 425 t/mn ( avec une autre vis sur le plénum , après avoir obturé le tuyau de by pass de ralenti ( ralenti commandé par un moteur pas à pas ).
- ensuite , il faut nettoyer le dit moteur de by pass et son clapet conique ( en général très sale …) .

Après avoir roulé quelques kilomètres , le système s'autoadapte et le ralenti se stabilise vers 900 t/mn.

Résultat sur route : comme j'avais déjà une reprog de 250cv , la puissance est resté la même . Par contre , le moteur enroule bien à faible régime et "respire" mieux , semble-t-il . Conclusion : sans doute à faire comme modif si le 4,6l est d'origine . On va rouler et refaire un point après plus de route…

En tout cas , cela m'a permis de faire connaissance avec le Hot Wire et le pilotage du Lucas 14CUX qui équipe ce moteur . J'avoue qu'il y a plein de réglages possibles et on trouve pas mal d'aide sur GoMog et sur le site de RPI , pour les diagnostics en de ralenti instable , trop haut ,trop bas ...
Amicalement.

Jean-Marie

Re: Tornado or not Tornado ?

Posté : lun. 22 juil. 2019 12:30 pm
par Vampirex
Bravo, j'espère que tu seras satisfait de cette modif.
Les problèmes de ralenti instable sont souvent liés à l'encrassement de cette soupape de gestion du ralenti. Si tu tapes IACV (Idle Air Control Valve) tu vas trouver un tas de problèmes et recettes pour résoudre ces dysfonctionnements.
Cordialement.

Re: Tornado or not Tornado ?

Posté : lun. 22 juil. 2019 12:44 pm
par hbr5
Admiratif je suis !!!

Re: Tornado or not Tornado ?

Posté : lun. 22 juil. 2019 9:18 pm
par ROADSTER
Bouche bée je suis !!!

Re: Tornado or not Tornado ?

Posté : lun. 19 août 2019 6:30 pm
par jmchabert
En complément de cette modif : mon ralenti avait une petite tendance , à chaud , de rester longtemps assez haut , vers 1100 / 1200 t/mn , avant de retomber doucement à 900 t/mn . Je me suis donc attaqué à ce réglage ,après avoir réglé le ralenti de base à 450t/mn , recalibré le moteur pas à pas de ralenti , il me restait à vérifier le potentiomètre de ralenti . Ce dernier transforme en tension la position du papillon d'air . Ce potar est alimenté en 5v et , en position de repos du papillon , devrait envoyer une tension de 0,33v à l'ECU . Le problème est d'avoir accès à cette tension . Et comme les fils sont très solides , pas de possibilité de les percer pour une sonde. J'ai donc déconnecté le connecteur du potentiomètre et regardé la mesure des résistances : 6160 ohms pour le total , et 730 ohms en position volet fermé . En faisant une règle de 3 , on calcule qu'il devrait y avoir 400 ohms pour générer 0,33v sous 5v d'alim . J'ai donc démonté le potentiomètre , limé les trous de fixations en forme d'oblong afin de tourner le potar et d'avoir 400 ohms . Et , cela marche ...