V6 roadster ne démarre pas

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
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V6 roadster ne démarre pas

#1 Message par Manumog21 » mer. 27 févr. 2019 1:32 pm

Morgan V6 roadster de 2006 - 50000kms - Le démarreur ne tourne pas.
Défaut intermittent où après avoir tourné la clé dans le neiman, on entend le relais qui colle et rien d'autre.
J'ai déjà testé la bobine avec une lampe permettant de vérifier le bon fonctionnement de l'électro-aimant.
Le câble + qui va au démarreur est chaud quand on insiste un peu voire ça sent le circuit électrique qui chauffe avec l'isolant qui sent.
avez-vous du REX sur ce sujet ? Ça peut être les charbons me dit-on; mais après 13 ans et 50000kms pour un moteur standard comme le Ford V6 ça me parait bizarre.
Taper sur le démarreur (pour le décoller) n'y fait rien.
La batterie est bonne et maintenue avec un chargeur/maintien des batteries. Remarque : Sans le chargeur, la batterie se décharge et au bout de 3 semaines-1 mois, elle est bien faible.

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Re: V6 roadster ne démarre pas

#2 Message par Xav14 » jeu. 28 févr. 2019 12:21 pm

Si tu es vraiment sur d'avoir du courant à la sortie du solénoïde, la chauffe du câble indique un démarreur bloqué d'ou démontage et vérification sur l'établi. :idea: Vérifie avant que c'est pas ton moteur qui est bloqué :idea:
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Re: V6 roadster ne démarre pas

#3 Message par ROADSTER » jeu. 28 févr. 2019 1:34 pm

Pas plus d'idées pour le moment.

Rassure nous vite quand à la bonne santé du moteur!
Parce que si les câbles chauffent, c'est soit le démarreur bloqué, ce qui n'est pas usuel pour ne pas parler de courant, soit le moteur…
Je vais essayer de faire tourner le mien, tout d'un coup l'angoisse me gagne....
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Re: V6 roadster ne démarre pas

#4 Message par ROADSTER » lun. 04 mars 2019 6:18 pm

Je tiens à rassurer tout le monde, j'ai vérifié, malgré des semaines de repos forcé, le moteur n'est pas bloqué. Ouff.
J'en ai profité pour charger la batterie.

Et toi, Manumog? As-tu eu le temps de regarder ce WE? Je te conseille de ne pas attendre.
..

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Re: V6 roadster ne démarre pas

#5 Message par Manumog21 » ven. 08 mars 2019 1:22 pm

Après plusieurs recherches sur le sujet, comme bien souvent, c'est un problème tout simple mais qui pourra sans doute servir à beaucoup d'entre nous : PROBLEME DE MASSE;
Sur le Roadster V6, la batterie est à l'arrière de la voiture. Le moins de la batterie est raccordés au chassis qui est un renvoi boulonné. il y a certainement une mauvaise continuité quelquepart car même après avoir nettoyé le problème persiste : on entend la bobine qui "colle" et le démarreur n'officie pas.
Le test simple pour vérifier ce pb de masse : Prendre un câble de démarrage de voiture diesel (ils sont plus gros que les essences), d'un côté mette la pince sur le moins de la Batterie et de l'autre sur le moteur. Pour moi, ça a été immédiat : démarrage instantané.

Donc, j'ai trouvé dans un petit garage un câble (3,2m) en 35mm². Attention, câble souple et la section est importante pour éviter deux choses : la chute de tension sur une grande longueur (on n'a que 12V et au démarrage la tension au niveau de la batterie a tendance à chuter de 1 ou 2Volt) et la chauffe du câble (il passe 150A).
Trouver des cosses adaptées au 35mm² et passer le câble depuis le compartiment moteur jusque dans l'habitacle (après avoir déposer le siège conducteur et la moquette pour faire propre). Passer d'abord le câble nu avant de souder la cosse côté batterie car, dans le compartiment moteur, les trous existants de passage sont déjà bien remplis.

PS. il vient de passer, le semaine dernière, une émission Wheelers Dealers avec un changement de chassis de Morgan plus4 de1992 complètement rouillé. Intéressant de voir toutes les étapes de démontage et l'amélioration du chassis avec des barres et un train avant plus modernes. on la retrouve facilement avec You Tube (chercher la version traduite).

Bonne journée à tous.
@+

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Re: V6 roadster ne démarre pas

#6 Message par ROADSTER » ven. 08 mars 2019 7:44 pm

Content que cela ne soit que ce problème de masse!
Bizarre que le câble chauffait, si le courant ne passait pas.
Parfois c'est la tresse placé à proximité du démarreur qui se coupe, car le moteur bouge quand on lui demande du couple, et ces mouvements fatiguent la tresse.
Selon moi, c'est assez simple, soit la masse ne se faisait pas à l'arrière, soit c'était la tresse, car il y a continuité du châssis entre AV et AR de la voiture.
Plutôt que de rajouter un câble de masse supplémentaire, j'aurais exploré un peu plus le défaut, car en bon état, cela fonctionne très bien.
Enfin ta solution est valable, et il fallait trouver la cause, bravo.
Et merci du retour.
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Re: V6 roadster ne démarre pas

#7 Message par Xav14 » ven. 08 mars 2019 8:58 pm

Tout à fait d'accord avec Roadster,tu as une tresse entre la batterie et le chassis et une entre le chassis et le moteur normalement cela fonctionne très bien :dance: sauf si ton chassis est fissuré :flodor:
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Re: V6 roadster ne démarre pas

#8 Message par Vampirex » sam. 09 mars 2019 12:40 pm

Bonjour,
Sur ma Plus 8, j’ai migré la batterie de l’avant à l’arrière il y a quelques années avec un kit que commercialisait Peter Mulberry, donc elle est exactement dans la configuration des Roadsters post 2004.
J’ai eu un problème identique, il y a trois ans. Comme j’avais déjà doublé la tresse avant, j’ai ajouté un câble de masse, avec des grosses cosses serties, à l’arrière gauche entre le boulon du « hoop » et la batterie. J’ai également changé le câble côté droit et cette fois je l’ai fait sertir au lieu de le souder. Le tout en 35mm² bien sûr. Et, bien que je me sois très peu servi de l’auto ces dernières années, tout semble être rentré dans l’ordre.
Attention également au coupe-circuit (si installé) qui peut également rendre l’âme, ce qui présente le même symptôme.
Cordialement.

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Re: V6 roadster ne démarre pas

#9 Message par ROADSTER » sam. 09 mars 2019 1:33 pm

Vampirex a écrit :
sam. 09 mars 2019 12:40 pm
.....donc elle est exactement dans la configuration des Roadsters post 2004......
Cordialement.
Pour info, mon Roadster acheté neuf en 2007, a sa batterie derrière le siège conducteur.
Morgan a fait un peu en fonction de la météo, ou de l'humeur, ou d'autres critères tout aussi valables.
Cela n'empêche pas le démarreur d'avoir la santé quand je le sollicite.
Par contre ma MX5 qui a la même configuration, a un démarreur mollasson, on dirait que la batterie est faible, même quand elle est neuve et bien chargée...
C'est comme toutes les MX5 qui vont bientôt avoir 20 ans.
..

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Re: V6 roadster ne démarre pas

#10 Message par Vampirex » sam. 09 mars 2019 5:04 pm

Moi, j'ai préféré mettre ma batterie à l'arrière droit derrière le siège passager, cela procure un meilleur équilibre. Mais cela n'a aucun impact fonctionnel. Sur la MX5 c'est une caractéristique connue, j'en ai eu une, achetée neuve en 1998 et c'était pareil, je pense que c'est plus une spécif du démarreur que du circuit électrique.
Normalement que ce soit une 4, 6 ou 8 cylindres, si le circuit électrique est en bon état, ça fonctionne très bien sur une Morgan.

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Re: V6 roadster ne démarre pas

#11 Message par CBY » dim. 10 mars 2019 12:31 pm

Vampirex a écrit :
sam. 09 mars 2019 5:04 pm
Moi, j'ai préféré mettre ma batterie à l'arrière droit derrière le siège passager, cela procure un meilleur équilibre.
Pourquoi pas? Et avec un passager?

Est-on sûr de la position du centre la gravité de la voiture, sur l'axe? D'autre part elle repose en 4 points sur ses pneus, c'est donc par définition un système hyperstatique, il sera donc difficile d'en connaître les réactions qui dépendront d'un tas de facteurs: planéité du sol, pression des pneus, déformation de la structure, frottements dissymétriques suspensions/ amortisseurs, etc... et ceci en statique... et en dynamique c'est encore un autre problème. Ensuite il s'agit d'environ 15kg de batterie par rapport à une charge totale d'environ 500 kg sur l'arrière. J'aurais donc tendance à relativiser. Que penser alors de 40l d'essence qui se balladent dans le réservoir?

Mais rien n'empêche de se faire plaisir et avoir envie de bricoler, ce qu'autorise la Morgan.
Cordialement
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Re: V6 roadster ne démarre pas

#12 Message par Vampirex » dim. 10 mars 2019 7:15 pm

Tout ça est parfaitement vrai, mais à l'époque j'en avais marre de devoir toujours mettre un conditionneur à chaque fois que je laissais la voiture au garage et surtout le jour où j'ai dû changer ma batterie très rare en France donc difficile à approvisionner.
La batterie d'origine est une DMS Red Flash 750 qui ne se fabriquait plus, il fallait la remplacer par une Odyssey PC925 qui ne courrait pas les rues à l'époque. Cette batterie a la caractéristique de fournir 925 ampères pendant 30 secondes, mais elle reste une 28 AH et j'en avais également marre de voir le tableau de bord qui clignotait lorsque je mettais le clignotant. J'ai donc décidé de faire cette modif qui est un très gros chantier, car il faut complètement démonter et dégarnir l'intérieur. La batterie originale était sous le capot à gauche pour les RHD et à droite pour les LHD. Je n'ai donc pas réfléchi bien longtemps sur la position à adopter, d'autant qu'un problème bien connu des Morgan est l'affaissement des ressorts côté conducteur (ceci avait fait l'objet de longs débats au temps d'EMOG).
J'ai ainsi pu remplacer la petite batterie par une Optima de 44AH qui me convient parfaitement et en tout état de cause je peux installer n'importe quelle batterie de 45AH si je dois la changer loin de chez moi.
Par ailleurs, je roule soit seul, soit avec mon épouse et la différence de poids entre elle et moi est supérieure au poids d'une batterie.
Cordialement.

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Re: V6 roadster ne démarre pas

#13 Message par ROADSTER » lun. 11 mars 2019 8:06 am

Débat passionnant, je comprends mieux, mais je n'ai pas toutes le données précises....
Pourrais-tu nous préciser le différentiel de poids de ton épouse et de toi, et le poids de la batterie, ajoutée à celle des câbles.
Et l'écolution de la déformation de la structure, et des ressorts à lames, suite cette modification d'importance. :wall:
Cette question est pour la science. :mrgreen:

La démarche de Vampirex me semble pourtant tout à fait compréhensible, les Morgan sont essentiellement prévues pour être des RHD, donc les ingénieurs Morgan ont
décidé de placer la batterie à l'arrière, et à l'opposé du conducteur, pour un équilibre des masses.

:mdr: En fait je me trouve un peu moqueur, là présentement. :angel:
Pas bien :naughty:

Allez, hop :sors:
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Re: V6 roadster ne démarre pas

#14 Message par Vampirex » lun. 11 mars 2019 8:55 am

@Roadster: Les données que tu demandes sont confidentielles et ne peuvent être fournies gratuitement.
Il faut établir un contrat de consulting... :lol: :lol: :lol:

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Re: V6 roadster ne démarre pas

#15 Message par CBY » lun. 11 mars 2019 10:15 am

Bonjour,
Un simple petit calcul pour estimer l'influence de la position de la batterie sur le centre de gravité de la voiture, en prenant des chiffres ronds:
masse totale de la voiture: 1000 kg
masse de la batterie: 15 kg
le CDG de la voiture hors batterie ne devrait pas être très éloignée de l'axe du pont,
sur une PLUS 4 2005 le CDG de la batterie est à 300mm de l'axe du pont,

Si l'on prend comme origine le CDG de la voiture hors batterie, le déport latéral du CDG global dû à la masse de la batterie est de: 15*300/1000= 4.5mm pour un empattement arrière de 1420mm (0.3%).
Je vous laisse juger de l'influence de la chose mes capacités de conducteur étant très limitées pour pouvoir ressentir tous ces phénomènes.

Je pense que Morgan a positionné la batterie du côté du démarreur, ce qui est le cas sur ma PLUS 4 où elle est à gauche, afin d'avoir une longueur de câble mini, faute d'avoir pu la loger dans le compartiment moteur.

Je vous laisse faire le même genre de calcul pour un conducteur qui est aussi assis à environ 300 mm de l'axe du pont, remplacer les 15kg par votre poids. Pour les pinailleurs, prendre les masses exactes.
Cordialement
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Re: V6 roadster ne démarre pas

#16 Message par TOK258 » lun. 11 mars 2019 7:12 pm

Vampirex a écrit :
lun. 11 mars 2019 8:55 am
@Roadster: Les données que tu demandes sont confidentielles et ne peuvent être fournies gratuitement.
Il faut établir un contrat de consulting... :lol: :lol: :lol:
En plus tu fais de la dissimulation de données, tu n'as pas compté le poids des 2 molosses ! :mrgreen:
Amitiés
Jacques
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Re: V6 roadster ne démarre pas

#17 Message par Vampirex » lun. 11 mars 2019 9:06 pm

@TOK258: oui, tu as raison, mais là encore c'est condidentiel.
@CBY: ben justement sur la Plus 8 le démarreur est à droite. Ceci dit si tu veux avoir raison à tout prix ça ne me pose aucun problème.

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Re: V6 roadster ne démarre pas

#18 Message par ROADSTER » lun. 11 mars 2019 9:09 pm

En fait, ceux qui ont une carrure d'Astérix, ne peuvent pas comprendre la position de ceux à la carrure d'Obélix.

En effet, soustraire des lames qui nous portent 15 Kg, pour les balancer du côté de la copilote, fait un différentiel de 30 Kg, car 15+15=30, plus exactement 15 devient zéro,
et zéro devient 15, donc les copains qui suivent l'engin, ne constatent pas immédiatement l'énorme écrasement des lames côté conducteur,
donc cela lui permet, à notre vertueux pilote plein de santé, au profil d'Obélix, de manger sans arrière pensée quant à l'équilibre du bolide et au fléchissement des lames,
lors d'un arrêt gastronomique hélas souvent habituel.

Détruire cette bouée de sauvetage à laquelle certains d'entre nous s'accrochent tant que faire se peut, serait un signe de grave erreur de psychologie. :liar:
Dans le cas présent, le bonheur psychique et le moral du pilote, a plus d'importance que les lois indéniables de la physique quantique et poétique des ressorts à lames.
Mais justement, il en ressort, :etonne: de cette analyse, que morganistiquement parlant, il est de source sûre qu'il suffit de regarder de quel côté les lames sont légèrement et tristement fléchies, pour connaître bien des choses sur le conducteur et sa copilote habituelle, de même que le temps de présence de conduite jouissive... en solitaire :naughty: ou en couple... :roll:

Certains peuvent, en plus de la batterie faire migrer l'outillage et les pièces détachées du côté de la copilote, de même que l'échappement, en cas de fort décalage de poids.
Cependant il ne faut pas aller trop loin, question d'harmonie du couple, solidité du châssis, et,... performances.
Pour compenser il suffit de mettre devant un gros moteur un peu plus lourd qu'un petit, pour respecter toujours l'équilibre des masses. :doigt:
Ainsi le bolide de Vampirex tourne rond. :roll:
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Re: V6 roadster ne démarre pas

#19 Message par Vampirex » lun. 11 mars 2019 9:18 pm

Mon cher Roadster, bien que je ne pense avoir tout compris, je te donne raison. Ma voiture tourne rond au bout de 15 ans et en fait je me fous complètement que la batterie soit à droite ou à gauche. Le tout c'est que je puisse la laisser un mois sans m'en servir et qu'elle démarre lorsque c'est nécessaire.
Cordialement.

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