Plus 8 : Admission et filtre à air

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
jmchabert
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 juin 2018 8:49 am
Localisation : 06130
Contact :

Plus 8 : Admission et filtre à air

#1 Message par jmchabert » mar. 21 août 2018 3:51 pm

Bonjour, j'ai voulu bêtement changer le filtre à air et donc , vu l'année ( 1998) j'ai commandé la ref logique 1577/1 . Or , ce filtre est trop grand pour la boite à air , car Morgan en a diminué le diamètre sans avertir personne.. Résultat : il n'y a aucune place pour l'air entre le filtre et la boite. J'ai donc commandé provisoirement deux ref de diamètres plus faibles ( 125mm au lieu de 146mm ). Et pour le plus long terme , j'ai commandé une boite à air BMC CDA 85-150 . Ma question est la suivante : est-ce que quelqu'un a déjà installé une telle boite , et surtout prolongé la boite par un flexible ( 82mm ?) qui récupère de l'air frais vers l'avant ( je pense par exemple utiliser le passage de colonne de direction de conduite à droite qui rejoint le passage de roue ) ? S'il y a des exemples de réalisation sur une plus 8 , je suis preneur ( j'ai vu des exemples sur des Ford , mais pas des Rover ).Merci d'avance .
Amicalement.
Jean-Marie
Morgan Plus 8 4,6l de 1998 - Ex Lotus Elise SC / Ex Mini Cooper S R53

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Plus 8 : Admission et filtre à air

#2 Message par hasta-la-vista » mer. 22 août 2018 11:21 am

ce sujet a déjà été traité sur le forum et certains ont fait ce genre de modif, il faudrait faire une recherche sur OMA
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Plus 8 : Admission et filtre à air

#3 Message par CBY » mer. 22 août 2018 3:15 pm

Bonjour,

Attention où positionner l'entrée d'air, dépression dans la partie haute de la calandre. Voir:

https://sites.google.com/site/morganati ... rodynamics



D'autre part l'admission est accordée avec le moteur et mettre un tuyau va la modifier en bien ou en mal.
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
jmchabert
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 juin 2018 8:49 am
Localisation : 06130
Contact :

Re: Plus 8 : Admission et filtre à air

#4 Message par jmchabert » mer. 22 août 2018 9:41 pm

Deux liens très intéressants . Merci .
Maintenant , se poser des questions d'aérodynamisme sur une Morgan , c'est se poser la question : qu'est-ce qui est plus performant ? Une enclume ? ou un fer à repasser ??? Venant du monde Lotus ou tout est optimisation de l'aérodynamisme ( par exemple le fond plat de l'avant à l'arrière de la voiture ) , je pense que la Morgan pourrait bénéficier de nombreuses améliorations , principalement par un carénage permettant de créer une dépression à l'arrière du radiateur, ce qui améliorerait grandement le refroidissement du moteur. Par contre, je retiens des deux liens qu'il ne faut pas positionner une prise d'air en partie supérieure de la grille radiateur. La partie située sous les phares serait plus adaptée. Contrairement à une Caterham , de forme relativement similaire à la Morgan ,ou des solutions sont utilisées pour améliorer la pénétration ( comme les garde boues motos à la place des ailes ..) rien n'est fait sur la Morgan . Il suffit de comparer la vue de dessous d'une Elise et d'une Morgan : le jour et la nuit. Mais les attraits d'une Morgan sont ailleurs :-)

Amicalement

Jean-Marie
Morgan Plus 8 4,6l de 1998 - Ex Lotus Elise SC / Ex Mini Cooper S R53

Avatar du membre
jmchabert
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 juin 2018 8:49 am
Localisation : 06130
Contact :

Re: Plus 8 : Admission et filtre à air

#5 Message par jmchabert » jeu. 20 sept. 2018 10:27 am

Bon ,le filtre BMC CDA 85-150 est monté . C'est beaucoup plus propre que le montage précédent qui étouffait le moteur. J'ai raccordé le flexible alu , en amont du Filtre , dans le passage de la colonne de direction coté droit . L'air est donc aspiré dans un endroit moins chaud qu'avant.
Amicalement.
Jean-Marie
Morgan Plus 8 4,6l de 1998 - Ex Lotus Elise SC / Ex Mini Cooper S R53

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2917
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Plus 8 : Admission et filtre à air

#6 Message par Vampirex » jeu. 20 sept. 2018 12:19 pm

Bonjour,
À l'époque, j'ai mené une campagne de tests, par temps très (très) chaud, en embarquant le Rovacom. Le compte rendu doit toujours exister sur le forum.
Je ne me rappelle plus le détail, mais en conclusion, la température d'admission monte après 45mn au ralenti dans mon garage sans apport d'air frais, mais retombe dès que l'on roule pour arriver à une température égale à la température ambiante en quelques kilomètres.
Ce n'est pas la peine de se faire des nœuds au cerveau, tout va bien avec le montage d'origine.
Pour le filtre à air, attention, une fois le filtre dans la boite à air, il faut qu'il y ait assez de place autour de l'élément filtrant pour admettre assez d'air. Pour s'en assurer, il suffit de donner un coup d'accélérateur fort et brutal (moteur chaud), il ne doit pas y avoir de trou à l'accélération et le boa en caoutchouc, entre le débitmètre et le boîtier papillon, ne doit pas bouger. S'il saute, c'est qu'il n'aspire pas assez d'air. Ceci dit, il existe une référence spécifique chez Morgan pour cette pièce (48€ au lieu de 10€).
Moi, comme j'en avais marre de ces "Morgan's fantasies", sur les conseils d'une bonne copine anglaise qui a la même auto que moi (elle est mécano), j'ai commandé un filtre K&N chez BHM, et bien que je sois contre ces filtres huilés (j'ai déjà eu un débitmètre à changer avec ça), je dois dire que tout va bien.
Cordialement.

Avatar du membre
nagrom
membre actif
membre actif
Messages : 72
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012 2:37 pm
Localisation : salon de provence
Contact :

Re: Plus 8 : Admission et filtre à air

#7 Message par nagrom » jeu. 20 sept. 2018 2:11 pm

sur par ma +8 a carbus, j ai remplace, dans la boite a air d origine les filtres a air cylindriques par des filtres coniques huiles de marque JR ref 10003, ca respire beaucoup mieux
bonjour a tous
possesseur d une +8 de 1981 depuis aout 2011,je viens faire parti des ressereurs de boulons et graisseurs de king pin ....etc

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2917
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Plus 8 : Admission et filtre à air

#8 Message par Vampirex » jeu. 20 sept. 2018 9:21 pm

Oui, mais avec des carbus tu n'as pas de risque de polluer le débitmètre.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités