Plus 8 : Admission et filtre à air
- jmchabert
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Plus 8 : Admission et filtre à air
Bonjour, j'ai voulu bêtement changer le filtre à air et donc , vu l'année ( 1998) j'ai commandé la ref logique 1577/1 . Or , ce filtre est trop grand pour la boite à air , car Morgan en a diminué le diamètre sans avertir personne.. Résultat : il n'y a aucune place pour l'air entre le filtre et la boite. J'ai donc commandé provisoirement deux ref de diamètres plus faibles ( 125mm au lieu de 146mm ). Et pour le plus long terme , j'ai commandé une boite à air BMC CDA 85-150 . Ma question est la suivante : est-ce que quelqu'un a déjà installé une telle boite , et surtout prolongé la boite par un flexible ( 82mm ?) qui récupère de l'air frais vers l'avant ( je pense par exemple utiliser le passage de colonne de direction de conduite à droite qui rejoint le passage de roue ) ? S'il y a des exemples de réalisation sur une plus 8 , je suis preneur ( j'ai vu des exemples sur des Ford , mais pas des Rover ).Merci d'avance .
Amicalement.
Jean-Marie
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Morgan Plus 8 4,6l de 1998 - Ex Lotus Elise SC / Ex Mini Cooper S R53
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Re: Plus 8 : Admission et filtre à air
ce sujet a déjà été traité sur le forum et certains ont fait ce genre de modif, il faudrait faire une recherche sur OMA
Re: Plus 8 : Admission et filtre à air
Bonjour,
Attention où positionner l'entrée d'air, dépression dans la partie haute de la calandre. Voir:
https://sites.google.com/site/morganati ... rodynamics
D'autre part l'admission est accordée avec le moteur et mettre un tuyau va la modifier en bien ou en mal.
Attention où positionner l'entrée d'air, dépression dans la partie haute de la calandre. Voir:
https://sites.google.com/site/morganati ... rodynamics
D'autre part l'admission est accordée avec le moteur et mettre un tuyau va la modifier en bien ou en mal.
Cordialement
PLUS 4 2005
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- jmchabert
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Re: Plus 8 : Admission et filtre à air
Deux liens très intéressants . Merci .
Maintenant , se poser des questions d'aérodynamisme sur une Morgan , c'est se poser la question : qu'est-ce qui est plus performant ? Une enclume ? ou un fer à repasser ??? Venant du monde Lotus ou tout est optimisation de l'aérodynamisme ( par exemple le fond plat de l'avant à l'arrière de la voiture ) , je pense que la Morgan pourrait bénéficier de nombreuses améliorations , principalement par un carénage permettant de créer une dépression à l'arrière du radiateur, ce qui améliorerait grandement le refroidissement du moteur. Par contre, je retiens des deux liens qu'il ne faut pas positionner une prise d'air en partie supérieure de la grille radiateur. La partie située sous les phares serait plus adaptée. Contrairement à une Caterham , de forme relativement similaire à la Morgan ,ou des solutions sont utilisées pour améliorer la pénétration ( comme les garde boues motos à la place des ailes ..) rien n'est fait sur la Morgan . Il suffit de comparer la vue de dessous d'une Elise et d'une Morgan : le jour et la nuit. Mais les attraits d'une Morgan sont ailleurs :-)
Amicalement
Jean-Marie
Maintenant , se poser des questions d'aérodynamisme sur une Morgan , c'est se poser la question : qu'est-ce qui est plus performant ? Une enclume ? ou un fer à repasser ??? Venant du monde Lotus ou tout est optimisation de l'aérodynamisme ( par exemple le fond plat de l'avant à l'arrière de la voiture ) , je pense que la Morgan pourrait bénéficier de nombreuses améliorations , principalement par un carénage permettant de créer une dépression à l'arrière du radiateur, ce qui améliorerait grandement le refroidissement du moteur. Par contre, je retiens des deux liens qu'il ne faut pas positionner une prise d'air en partie supérieure de la grille radiateur. La partie située sous les phares serait plus adaptée. Contrairement à une Caterham , de forme relativement similaire à la Morgan ,ou des solutions sont utilisées pour améliorer la pénétration ( comme les garde boues motos à la place des ailes ..) rien n'est fait sur la Morgan . Il suffit de comparer la vue de dessous d'une Elise et d'une Morgan : le jour et la nuit. Mais les attraits d'une Morgan sont ailleurs :-)
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Re: Plus 8 : Admission et filtre à air
Bon ,le filtre BMC CDA 85-150 est monté . C'est beaucoup plus propre que le montage précédent qui étouffait le moteur. J'ai raccordé le flexible alu , en amont du Filtre , dans le passage de la colonne de direction coté droit . L'air est donc aspiré dans un endroit moins chaud qu'avant.
Amicalement.
Jean-Marie
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Re: Plus 8 : Admission et filtre à air
Bonjour,
À l'époque, j'ai mené une campagne de tests, par temps très (très) chaud, en embarquant le Rovacom. Le compte rendu doit toujours exister sur le forum.
Je ne me rappelle plus le détail, mais en conclusion, la température d'admission monte après 45mn au ralenti dans mon garage sans apport d'air frais, mais retombe dès que l'on roule pour arriver à une température égale à la température ambiante en quelques kilomètres.
Ce n'est pas la peine de se faire des nœuds au cerveau, tout va bien avec le montage d'origine.
Pour le filtre à air, attention, une fois le filtre dans la boite à air, il faut qu'il y ait assez de place autour de l'élément filtrant pour admettre assez d'air. Pour s'en assurer, il suffit de donner un coup d'accélérateur fort et brutal (moteur chaud), il ne doit pas y avoir de trou à l'accélération et le boa en caoutchouc, entre le débitmètre et le boîtier papillon, ne doit pas bouger. S'il saute, c'est qu'il n'aspire pas assez d'air. Ceci dit, il existe une référence spécifique chez Morgan pour cette pièce (48€ au lieu de 10€).
Moi, comme j'en avais marre de ces "Morgan's fantasies", sur les conseils d'une bonne copine anglaise qui a la même auto que moi (elle est mécano), j'ai commandé un filtre K&N chez BHM, et bien que je sois contre ces filtres huilés (j'ai déjà eu un débitmètre à changer avec ça), je dois dire que tout va bien.
Cordialement.
À l'époque, j'ai mené une campagne de tests, par temps très (très) chaud, en embarquant le Rovacom. Le compte rendu doit toujours exister sur le forum.
Je ne me rappelle plus le détail, mais en conclusion, la température d'admission monte après 45mn au ralenti dans mon garage sans apport d'air frais, mais retombe dès que l'on roule pour arriver à une température égale à la température ambiante en quelques kilomètres.
Ce n'est pas la peine de se faire des nœuds au cerveau, tout va bien avec le montage d'origine.
Pour le filtre à air, attention, une fois le filtre dans la boite à air, il faut qu'il y ait assez de place autour de l'élément filtrant pour admettre assez d'air. Pour s'en assurer, il suffit de donner un coup d'accélérateur fort et brutal (moteur chaud), il ne doit pas y avoir de trou à l'accélération et le boa en caoutchouc, entre le débitmètre et le boîtier papillon, ne doit pas bouger. S'il saute, c'est qu'il n'aspire pas assez d'air. Ceci dit, il existe une référence spécifique chez Morgan pour cette pièce (48€ au lieu de 10€).
Moi, comme j'en avais marre de ces "Morgan's fantasies", sur les conseils d'une bonne copine anglaise qui a la même auto que moi (elle est mécano), j'ai commandé un filtre K&N chez BHM, et bien que je sois contre ces filtres huilés (j'ai déjà eu un débitmètre à changer avec ça), je dois dire que tout va bien.
Cordialement.
- nagrom
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Re: Plus 8 : Admission et filtre à air
sur par ma +8 a carbus, j ai remplace, dans la boite a air d origine les filtres a air cylindriques par des filtres coniques huiles de marque JR ref 10003, ca respire beaucoup mieux
bonjour a tous
possesseur d une +8 de 1981 depuis aout 2011,je viens faire parti des ressereurs de boulons et graisseurs de king pin ....etc
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Re: Plus 8 : Admission et filtre à air
Oui, mais avec des carbus tu n'as pas de risque de polluer le débitmètre.
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