Liquide hydraulique embrayage
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Liquide hydraulique embrayage
Mon Roadster v6 de 2006 a un embrayage hydraulique. En faisant le contrôle du bocal je me rend compte qu’il est vide mais pas de flaque sous la voiture ?
Quel liquide faut il pour le remettre à niveau ? Dot 3 ou 4 ? Autre ? Je n’ai pas trouvé d’info fiable sur le site.
Depuis quelques temps, lorsque j’appuie lentement sur la pédale de frein celle ci s’enfonce jusqu’au bout, mais pas tout le temps. En retirant le pied et enappuyant rapidement le freinage est bon et la pédale ne s’enfonce pas. ??? Je précise que le liquide de frein et les tambours arrières ainsi que le réglage des freins AV ont été fait chez le garage Bobin en février dernier (2500kms effectués depuis).
Si vous avez des infos, une explication ouces sujets traités...
Sinon ce n’est que du bonheur au volant; je suis même épaté par le moteur par sa souplesse et son allonge. D’autre part je suis agréablement surpris par la facilité de conduite (en étant prudent et conscient des limites de l’architecture du chassis souple et du train avant sauteur sur les petties routes bosselée) et encore plus par le confort général.
Quel liquide faut il pour le remettre à niveau ? Dot 3 ou 4 ? Autre ? Je n’ai pas trouvé d’info fiable sur le site.
Depuis quelques temps, lorsque j’appuie lentement sur la pédale de frein celle ci s’enfonce jusqu’au bout, mais pas tout le temps. En retirant le pied et enappuyant rapidement le freinage est bon et la pédale ne s’enfonce pas. ??? Je précise que le liquide de frein et les tambours arrières ainsi que le réglage des freins AV ont été fait chez le garage Bobin en février dernier (2500kms effectués depuis).
Si vous avez des infos, une explication ouces sujets traités...
Sinon ce n’est que du bonheur au volant; je suis même épaté par le moteur par sa souplesse et son allonge. D’autre part je suis agréablement surpris par la facilité de conduite (en étant prudent et conscient des limites de l’architecture du chassis souple et du train avant sauteur sur les petties routes bosselée) et encore plus par le confort général.
Re: Liquide hydraulique embrayage
Perso la première chose que je ferais ce serait d'appeler chez Bobin qui est intervenu il y a peu sur ta voiture , ton freinage est plus que suspect , en clair il doit exister une fuite quelque part et perso je ne roulerais pas avec ce genre de problème … .
Idem pour l'embrayage , si le bocal est vide c'est qu'il y a fuite et , sauf miracle, le problème ne se réglera pas tout seul .
cordialement
Idem pour l'embrayage , si le bocal est vide c'est qu'il y a fuite et , sauf miracle, le problème ne se réglera pas tout seul .
cordialement
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
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Re: Liquide hydraulique embrayage
c'est clair.hbr5 a écrit :perso je ne roulerais pas avec ce genre de problème … .
Il y a-t-il un bocal par fonction ou bien un seul bocal pour l'embrayage et le frein?
S'il n'y en a qu'un seul, il se peut qu'il n'y ait qu'un seul problème, si y a 2 bocaux alors problèmes sur les freins et l'embrayage.
De toute évidence ton maître cylindre de frein est HS, sauf fuite au niveau des étriers et/ou des tambours sur les roues (à vérifier), le liquide de frein n'étant pas franchement volatil, il passe quelque-part, s'il n'y a pas de trace sous la voiture c'est que ça coule dans l'habitacle sous le pédalier, et comme c'est particulièrement corrosif, raison de plus pour régler le problème rapidement (et procéder à un bon nettoyage si besoin).
les DOT 3 et DOT 4 sont miscibles.
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Re: Liquide hydraulique embrayage
à contrôler d'urgence, surement le maître cylindre hs sinon tous les DOT sauf DOT5 qui correspond au silicone à ne pas confondre avec le DOT5.1
Re: Liquide hydraulique embrayage
Bonjour,
Pour les freins, vérifier si le contacteur de stop est sur l'hydraulique du circuit de freinage, placé à l'intérieur du compartiment moteur du côté droit vers l'avant, des tubes hydrauliques arrivent dessus. Tendance à fuir, pourrait être une des sources.
http://www.gomog.com/allmorgan/brakelightswitch.html
In English, sorry...
Sur ma PLUS 4 2005 il est indiqué Dot 3 pour le liquide de freinage.
Pour les freins, vérifier si le contacteur de stop est sur l'hydraulique du circuit de freinage, placé à l'intérieur du compartiment moteur du côté droit vers l'avant, des tubes hydrauliques arrivent dessus. Tendance à fuir, pourrait être une des sources.
http://www.gomog.com/allmorgan/brakelightswitch.html
In English, sorry...
Sur ma PLUS 4 2005 il est indiqué Dot 3 pour le liquide de freinage.
Cordialement
PLUS 4 2005
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Re: Liquide hydraulique embrayage
Bonjour,
Il y a bien unbocal pour les freins et un pour l’embrayage.
Deux problèmes différents:
Le souplisseau qui va du bocal était poreux! Donc pas de fuite franche mais un suitement. C’est réglé avec une durit neuve en remplacement. A vérifier messieurs...
Problème no2 : c’était bien le maître cylindre de freins dont les bagues internes n’étaient plus étanches. Pb réglé avec un nouveau maître cylindre (250€ +250€ de mo !!!).
Le maître cylindre est positionné bien bas et près du sol. Je réfléchi à le protéger des projection de toutes sortes.
@+
Il y a bien unbocal pour les freins et un pour l’embrayage.
Deux problèmes différents:
Le souplisseau qui va du bocal était poreux! Donc pas de fuite franche mais un suitement. C’est réglé avec une durit neuve en remplacement. A vérifier messieurs...
Problème no2 : c’était bien le maître cylindre de freins dont les bagues internes n’étaient plus étanches. Pb réglé avec un nouveau maître cylindre (250€ +250€ de mo !!!).
Le maître cylindre est positionné bien bas et près du sol. Je réfléchi à le protéger des projection de toutes sortes.
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Re: Liquide hydraulique embrayage
Bonjour Manumog,
si je comprends bien, tu as changé ton maître cylindre de frein après 12 ans de service, compte tenu du caractère particulièrement corrosif des liquides de freins ça n'a rein de choquant.
Plutôt qu'une protection, qui ne protégera que l'extérieur, il est peut-être plus efficace de changer régulièrement le liquide de frein, ça aidera peut-être à prolonger la vie des coupelles, mais ne rêvons pas ça reste des pièces d'usure.
Sur les anciennes on résout le problème en passant au liquide de frein silicone, mais c'est un autre débat.
si je comprends bien, tu as changé ton maître cylindre de frein après 12 ans de service, compte tenu du caractère particulièrement corrosif des liquides de freins ça n'a rein de choquant.
Plutôt qu'une protection, qui ne protégera que l'extérieur, il est peut-être plus efficace de changer régulièrement le liquide de frein, ça aidera peut-être à prolonger la vie des coupelles, mais ne rêvons pas ça reste des pièces d'usure.
Sur les anciennes on résout le problème en passant au liquide de frein silicone, mais c'est un autre débat.
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Re: Liquide hydraulique embrayage
Merci Manumog pour le retour de ton expérience malheureuse.
Peux tu préciser quel liquide de frein ( DOT ) a été utilisé sur ton bolide?
Il est vrai que le changement de liquide de frein, d'embrayage, de direction assistée, de liquide de refroidissement, est souvent oublié, et c'est fort probablement une erreur.
Mon bolide de 2007 n'a pas encore connu tes mésaventures, les liquides ont été changés une fois, justement par Bobin, je crois opportun de le refaire, mais la caractéristique DOT me fait hésiter.
Le liquide de frein silicone, est génial sur le papier, cependant je me rappelle que mon copain garagiste lui trouvait que des défauts, et qu'il déconseillait vivement, sans me rappeler ces arguments.
GOMOG est une source intéressante de renseignements, mais ne concerne pas tous les modèles, particulièrement les récents. Le contacteur de feux stop sur le circuit hydraulique a été abandonné depuis des lustres, le système actuel est mécanique pour agir sur le contacteur électrique, très visible sur le pédalier. Système beaucoup plus fiable.
Peux tu préciser quel liquide de frein ( DOT ) a été utilisé sur ton bolide?
Il est vrai que le changement de liquide de frein, d'embrayage, de direction assistée, de liquide de refroidissement, est souvent oublié, et c'est fort probablement une erreur.
Mon bolide de 2007 n'a pas encore connu tes mésaventures, les liquides ont été changés une fois, justement par Bobin, je crois opportun de le refaire, mais la caractéristique DOT me fait hésiter.
Le liquide de frein silicone, est génial sur le papier, cependant je me rappelle que mon copain garagiste lui trouvait que des défauts, et qu'il déconseillait vivement, sans me rappeler ces arguments.
GOMOG est une source intéressante de renseignements, mais ne concerne pas tous les modèles, particulièrement les récents. Le contacteur de feux stop sur le circuit hydraulique a été abandonné depuis des lustres, le système actuel est mécanique pour agir sur le contacteur électrique, très visible sur le pédalier. Système beaucoup plus fiable.
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Re: Liquide hydraulique embrayage
en principe c'est changement de liquide tous les 2 ans pour toutes les voitures :( quand au silicone aucun intérêt si tu suis le précepte indiqué surtout qu'il faut changer tout ce qui est à base de caoutchouc genre coupelles tuyauterie etc.. après chacun voit midi à sa porteaddict 37 a écrit :Bonjour Manumog,
si je comprends bien, tu as changé ton maître cylindre de frein après 12 ans de service, compte tenu du caractère particulièrement corrosif des liquides de freins ça n'a rein de choquant.
Plutôt qu'une protection, qui ne protégera que l'extérieur, il est peut-être plus efficace de changer régulièrement le liquide de frein, ça aidera peut-être à prolonger la vie des coupelles, mais ne rêvons pas ça reste des pièces d'usure.
Sur les anciennes on résout le problème en passant au liquide de frein silicone, mais c'est un autre débat.
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Re: Liquide hydraulique embrayage
Bonjour à tous,
OK pour les coupelles qui sont des pièces d'usure; Fiat multipla 17ans 29000kms - Citroën C5 - 15 ans - 175000kms ...jamais eu de soucis sur le maître cylindre (mais j'avais
Pour le changement de liquide tous les deux ans c'est constructeur (4 ans ma foi, en conditions normales et qu'on veut optimiser un peu la dépense globale d'entretien sans prendre de risques c'est suffisant; idem pour refroidissement 5-6 ans suffisants); mais oui tout à fait d'accord que l'usure des coupelles est sans doute liée au précédent proprio moins regardant peut-être;
C'est du DOT 4 qui a été mis; la différence entre DOT 4 et DOT 3 c'est principalement la température d'ébullition et une acceptabilité de l'humidité plus importante pour le DOT4; globalement plus performant.
Ne pas mélanger avec du DOT5 qui est à base de silicone et n'est pas miscible avec du DOT3 ou 4.
Autres sujets à venir :
problème de Neiman et jolie surprise
OK pour les coupelles qui sont des pièces d'usure; Fiat multipla 17ans 29000kms - Citroën C5 - 15 ans - 175000kms ...jamais eu de soucis sur le maître cylindre (mais j'avais
Pour le changement de liquide tous les deux ans c'est constructeur (4 ans ma foi, en conditions normales et qu'on veut optimiser un peu la dépense globale d'entretien sans prendre de risques c'est suffisant; idem pour refroidissement 5-6 ans suffisants); mais oui tout à fait d'accord que l'usure des coupelles est sans doute liée au précédent proprio moins regardant peut-être;
C'est du DOT 4 qui a été mis; la différence entre DOT 4 et DOT 3 c'est principalement la température d'ébullition et une acceptabilité de l'humidité plus importante pour le DOT4; globalement plus performant.
Ne pas mélanger avec du DOT5 qui est à base de silicone et n'est pas miscible avec du DOT3 ou 4.
Autres sujets à venir :
problème de Neiman et jolie surprise
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Re: Liquide hydraulique embrayage
ni avec du dot 5.1 miscible avec 3 & 4 ce qui simplifie les chosesManumog21 a écrit : Ne pas mélanger avec du DOT5 qui est à base de silicone et n'est pas miscible avec du DOT3 ou 4.
- Mario
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Re: Liquide hydraulique embrayage
Bonsoir
J'ai eu la surprise un jour en freinant d'enfoncer la pédale et que rien ne ce passe ......puis cela a nouveau freiné puis plus ..........
Après contrôle du taux d'humidité du liquide celui ci était trop élevé ...changement du liquide et le problème à été réglé
Il existe des "stylos" pour contrôler le taux d’humidité avec diode rouge orange et verte pour 4 à 5 euros d'investissement , cela permet de contrôler de temps en temps.
J'ai eu la surprise un jour en freinant d'enfoncer la pédale et que rien ne ce passe ......puis cela a nouveau freiné puis plus ..........
Après contrôle du taux d'humidité du liquide celui ci était trop élevé ...changement du liquide et le problème à été réglé
Il existe des "stylos" pour contrôler le taux d’humidité avec diode rouge orange et verte pour 4 à 5 euros d'investissement , cela permet de contrôler de temps en temps.
Mario , 4/4 1800 Zetec de 1998
Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon, il serait à Sèvres....
Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon, il serait à Sèvres....
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Re: Liquide hydraulique embrayage
le plus simple reste de faire ce qui est préconisé par les constructeurs c'est à dire vidanger le circuit tous les 2 ans cout : de l'huile de coude et 1 bidon de dot 5.1Mario a écrit : ↑sam. 26 janv. 2019 7:18 pmBonsoir
J'ai eu la surprise un jour en freinant d'enfoncer la pédale et que rien ne ce passe ......puis cela a nouveau freiné puis plus ..........
Après contrôle du taux d'humidité du liquide celui ci était trop élevé ...changement du liquide et le problème à été réglé
Il existe des "stylos" pour contrôler le taux d’humidité avec diode rouge orange et verte pour 4 à 5 euros d'investissement , cela permet de contrôler de temps en temps.
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