Référence filtre à air Plus 8 4.0L GEMS 2003

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
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Référence filtre à air Plus 8 4.0L GEMS 2003

#1 Message par Vampirex » dim. 29 avr. 2018 11:01 pm

Bonjour,
Quelqu'un connaîtrait-il la référence du filtre à air qui va sur ma Plus 8 4.0L GEMS 2003 ?
Ça m'aiderait bien car il ne semble pas venir d'une Land Rover.
Voilà la photo, la hauteur est 142mm, le diamètre extérieur est 125mm, le diamètre intérieur est 89mm:
Image
Merci beaucoup.

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#2 Message par Xav14 » lun. 30 avr. 2018 9:35 pm

Bonsoir,
En allant sur https://catalog.mann-filter.com/EU/fre/dimension tu dois pouvoir trouver une solution en tenant compte des tolérances proposées :idea:
Les autres fabricants Purflux Mahle Knecht et autres ont également des configurateurs :wink:
Je me contente facilement du meilleur ...

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#3 Message par Vampirex » lun. 30 avr. 2018 9:55 pm

Merci Xav,
Je n'ai rien trouvé d'équivalent. J'ai commandé un Mann C7577/1 compatible RTC4683. En fait, il fait 20mm de plus en diamètre et 20mm de plus en longueur. C'est une copine anglaise qui à la même auto que moi qui m'a donnée la référence, donc si ça passe dans la sienne ça passera dans la mienne (j'ai confiance, car elle était mécano).
Cordialement.

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#4 Message par ROADSTER » mar. 01 mai 2018 3:10 pm

Salut,
As-tu pensé au site Gomog de Lorne?
Il semble aimer les filtres K&N, genre de filtre green chez nous. :?:
http://www.gomog.com/allmorgan/gemsairfilter.html

Pour ton filtre, la dimensions essentielle c'est la longueur, les 142mm...
Après, il ne faut pas trop s'éloigner des diamètres, c'est sûr...

C'est toujours bien d'avoir des copines, :roll:
et quand elles sont anglaises, :roll:
et quand elles apprécient les Morgan,
et en plus anciennes mécano, c'est le top. :wink:
..

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#5 Message par Vampirex » mar. 01 mai 2018 5:38 pm

La longueur n'est pas trop problématique car il y a de la marge, mais le diamètre m'embête plus car il faut qu'il y ait un passage d'air suffisant pour pouvoir aspirer correctement.

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#6 Message par Xav14 » mar. 01 mai 2018 8:51 pm

Bonsoir,
Tu as le CS 1343 avec une hauteur de 151 et diamètres 131\95 pas très loin de tes cotes :idea: :idea:
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#7 Message par ROADSTER » mar. 01 mai 2018 8:59 pm

Vampirex a écrit :La longueur n'est pas trop problématique car il y a de la marge, mais le diamètre m'embête plus car il faut qu'il y ait un passage d'air suffisant pour pouvoir aspirer correctement.
C'est extra que la boite à air de ton bolide puisse s'allonger, à voir ton filtre, il doit être en appui sur ses 2 extrémités.
Concernant le diamètre du filtre qui pourrait réduire la circulation d'air, , c'est vrai mais cela peut s'estimer:
Si la surface du conduit qui sort de la boite à air, est comparable à la surface de l'espace libre entre le filtre et la boite... (par différence de la surface de la section de la boite moins surface extérieure du filtre...), pas trop de problème.
Ensuite un filtre de plus grand diamètre a une surface de filtration plus grande, donc freine moins l'air aspiré...
Ceci pour essayer de te rassurer un chouillat. :?
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#8 Message par Vampirex » mar. 01 mai 2018 10:05 pm

Je ne suis pas inquiet, juste étonné de ne pas trouver le même filtre. Il vient bien d'un modèle existant, mais lequel ? Mystère.
La cartouche filtrante est montée dans un cylindre avec l'arrière ouvert vers le MAF sensor et est tenu par l'avant par une plaque venant en appui sur la cartouche. Cette plaque d'étanchéité est montée sur une tige filetée et il reste 4 à 5 cm de libre avec le filtre actuel. Deux cm de plus ne se verront pas.

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#9 Message par MALVERN » mer. 02 mai 2018 9:49 am

Il y en a un à vendre sur e bay aujourd'hui qui devrait correspondre à ta recherche.Filtre à air moteur FILTRES MANN-FILTER c1577/1
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#10 Message par Vampirex » mer. 02 mai 2018 10:52 am

Je te remercie, mais des Mann C7577/1 il y en a partout, je l'ai commandé sur Oscaro. Ma question principale est: d'ou vient le filtre original installé par MMC à l'origine, sur quel modèle était-il monté ? Il n'a pas été fabriqué spécialement pour mon auto où alors c'est une pièce de collection, à moins qu'il n'ait rétréci de 20 mm en 15 ans :) :)

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#11 Message par Vampirex » sam. 05 mai 2018 10:45 pm

Bonjour,
Filtre reçu et installé et... ça ne va pas.

Explication:
-La boite à air mesure 147mm de diamètre interne,
-Le file Mann mesure 140mm de diamètre
Ça signifie qu'une fois installé et le bouchon avant de maintien en place, il reste 3,5mm entre le filtre et la paroi de la boite à air, ce qui est insuffisant pour avoir un flux d'air correct pour ce moteur.
L'air aspiré à travers la boite à air passe ensuite dans le débitmètre et enfin à travers un gros boa en caoutchouc annelé d'environ 60cm de long sur 7cm de diamètre qui va du débitmètre au boîtier papillon.
Un petit test intéressant:
1) En accélérant brutalement, avec le filtre Mann le boa a un violent sursaut (il ne peut pas s'aplatir, car il est semi-rigide et annelé), et se contracte puis revient à sa position initiale après plusieurs secondes. Cela fait exactement comme si l'on aspire dans un tuyau souple en bouchant l'extrémité. Cela signifie à l'évidence qu'il n'y a pas assez d'air aspiré librement.
2) Si l'on enlève le filtre à air, le boa n'a même pas un sursaut.
3) Avec mon filtre original, d'un diamètre 120, soit 27mm de delta, 13,5mm entre le filtre et la paroi tout autour de filtre. En faisant le même test, le boa bouge à peine, donc là il aspire assez d'air.
4) J'ai fait un test avec un filtre KN qui mesure 131mm de diamètre, donc 16mm de delta soit 8mm entre le filtre et la paroi. À l'accélération brutale, le boa a juste un mouvement, mais revient immédiatement en place.
Conclusion: il faudrait vraiment que je trouve quelle est la référence du filtre original, et pour le moment je n'ai aucune piste. J'ai remonté le filtre original. À la limite, je pourrais monter le filtre K&N, mais je ne suis pas un fana des filtres huilés.
Si quelqu'un à une idée je suis preneur.
Cordialement.

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#12 Message par Maclara 13 » dim. 06 mai 2018 8:19 am

Salut Vampirex , je vais contacté mon frère qui tient sa propre boite de mécanique auto pour voir si il existe toujours comme avant un bouquin qui référence les filtres à air et leurs dimensions ect.. mais je ne te promets rien car avec l'informatique beaucoup de choses ont changées depuis . Sinon est ce que tu connais la marque de ton moteur et éventuellement sur quoi d'autre il est monté à part nos voitures bien sûr.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

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#13 Message par ROADSTER » dim. 06 mai 2018 9:43 am

Pour chercher, il y a ça:

https://catalog.mann-filter.com/EU/fre/dimensions La recherche ne donne rien...

et puis ça: Pour chaque photo, il y a des références.... Le nombre de références est important.
http://www.sogefifilterdivision.com/cat ... A&forme=AR

MAIS C'EST BIZARRE QU'AUCUN PILOTE DE +8 N'A ENCORE DEMONTE SON FILTRE A AIR POUR REPONDRE A LA QUESTION SIMPLE.
PILOTES DE +8, IL FAUT VOUS REVEILLER! :mrgreen:
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#14 Message par Xav14 » dim. 06 mai 2018 9:59 am

Bonjour vampirex ,

Les filtres se rapprochant le + de tes dimensions sont le mann CS 1343 H151 D131 d95 ou le Alco
MD-5032 H139. D130. d 90 ce sont des filtres de Peugeot 205 1,4l 79cv :?: étonnant qu'on trouve la même chose sur un v8 faudrait peut être envisager de changer la Boite à air :idea:
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#15 Message par Vampirex » dim. 06 mai 2018 10:10 am

Maclara 13 a écrit :Salut Vampirex , je vais contacté mon frère qui tient sa propre boite de mécanique auto pour voir si il existe toujours comme avant un bouquin qui référence les filtres à air et leurs dimensions ect.. mais je ne te promets rien car avec l'informatique beaucoup de choses ont changées depuis . Sinon est ce que tu connais la marque de ton moteur et éventuellement sur quoi d'autre il est monté à part nos voitures bien sûr.
Merci beaucoup.
Mon auto est de juillet 2003, et le moteur est un 4.0L Rover année modèle 1998. Car, cette version à système GEMS à été montée jusqu'en 1998 sur les Discovery et Range Rover. À partir de 99 le même moteur à reçu un Motronic Bosh dénommé THOR chez Rover, mais Morgan n'a jamais utilisé cette version (pas simple, hein ?), et gardé le GEMS jusqu'en 2004, année de fin de fabrication des Plus 8 (les vraies). Le système original chez LR était une boite à air en acier peinte en noir référence NTC 4408, mais à partir de 2003, les boites à air semblent avoir été fabriquées (ou fait fabriqué) par Morgan en inox, et je soupçonne qu'elle ne soit pas de la même taille, ce qui aurait amené MMC à monter un filtre exotique.
La clé est de savoir quel est le modèle original, car je ne pense pas qu'il fut fabriqué spécialement pour ma voiture.
Voilà l'histoire, malheureusement tout ce que je relate ici n'est que recoupements et déductions, impossible avec Morgan d'avoir plus de précision et les concessionnaires ne sont pas prêts à perdre du temps pour vendre un filtre à 20€.
En fait il faut trouver un filtre de hauteur entre 140 et 160 mm, diamètre extérieur 120 mm et diamètre intérieur 90 mm.
Cordialement.

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#16 Message par Vampirex » dim. 06 mai 2018 10:25 am

ROADSTER a écrit :Pour chercher, il y a ça:

https://catalog.mann-filter.com/EU/fre/dimensions La recherche ne donne rien...

et puis ça: Pour chaque photo, il y a des références.... Le nombre de références est important.
http://www.sogefifilterdivision.com/cat ... A&forme=AR

MAIS C'EST BIZARRE QU'AUCUN PILOTE DE +8 N'A ENCORE DEMONTE SON FILTRE A AIR POUR REPONDRE A LA QUESTION SIMPLE.
PILOTES DE +8, IL FAUT VOUS REVEILLER! :mrgreen:
Je pense d'abord que peu de gens font le changement eux mêmes, cela se fait dans le cadre des entretiens normaux. Ensuite personne n'a fait le test "du boa", car la référence officielle d'un filtre de Plus 8 est RTC 4683 et de ses clones). Il se trouve que ce filtre rentre parfaitement dans le boite à air et que la plupart n'a pas cherché plus loin (ce qui est normal). Moi j'ai cherché car j'ai mené une campagne de tests pour mesurer la température d'admission de ces modèles. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est la différence de taille entre le filtre original et la préconisation, car à l’œil nu on voit qu'il reste vraiment peu d'espace entre le filtre et la paroi. J'ai même contacté Rimmer Bros qui m'a confirmé que le référence est bien RTC 4683.
Cordialement.

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#17 Message par Vampirex » dim. 06 mai 2018 10:38 am

Xav14 a écrit :Bonjour vampirex ,

Les filtres se rapprochant le + de tes dimensions sont le mann CS 1343 H151 D131 d95 ou le Alco
MD-5032 H139. D130. d 90 ce sont des filtres de Peugeot 205 1,4l 79cv :?: étonnant qu'on trouve la même chose sur un v8 faudrait peut être envisager de changer la Boite à air :idea:
Merci Xav. Je vais regarder ces références.
J'ai déjà pensé à changer la boite à air, mais là, c'est l'aventure, car d'abord dans une Plus 8 il n'y a pas beaucoup de place dans la baie moteur, ensuite il faut trouver un système qui se greffe sur le débitmètre et aller chercher de l'air frais près des louvres du capot, et bien sûr pouvoir fixer tout ça correctement.
Ça fait beaucoup...

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#18 Message par chanteclair » dim. 06 mai 2018 1:53 pm

Vampirex a écrit :
ROADSTER a écrit :Pour chercher, il y a ça:

https://catalog.mann-filter.com/EU/fre/dimensions La recherche ne donne rien...

et puis ça: Pour chaque photo, il y a des références.... Le nombre de références est important.
http://www.sogefifilterdivision.com/cat ... A&forme=AR

MAIS C'EST BIZARRE QU'AUCUN PILOTE DE +8 N'A ENCORE DEMONTE SON FILTRE A AIR POUR REPONDRE A LA QUESTION SIMPLE.
PILOTES DE +8, IL FAUT VOUS REVEILLER! :mrgreen:
Je pense d'abord que peu de gens font le changement eux mêmes, cela se fait dans le cadre des entretiens normaux. Ensuite personne n'a fait le test "du boa", car la référence officielle d'un filtre de Plus 8 est RTC 4683 et de ses clones). Il se trouve que ce filtre rentre parfaitement dans le boite à air et que la plupart n'a pas cherché plus loin (ce qui est normal). Moi j'ai cherché car j'ai mené une campagne de tests pour mesurer la température d'admission de ces modèles. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est la différence de taille entre le filtre original et la préconisation, car à l’œil nu on voit qu'il reste vraiment peu d'espace entre le filtre et la paroi. J'ai même contacté Rimmer Bros qui m'a confirmé que le référence est bien RTC 4683.
Cordialement.
Salut Daniel.
C'est vrai ce que tu dis.
Les 2 fois ou mon filtre a air a été remplacé, cela c'est fait pendant les revisions au garage Albert.
La première fois le filtre a été changé a 22000Km en Mai 2011 (Mon auto est grosso modo la même que la tienne..Meme moteur, même année) Pas de référence Filtre sur la facture mais facturé 9,95€ HT.
La seconde fois c'est en Mai 2016 a 65500Km. La aussi pas de référence mais... facturé 38,40€ HT.???
(Depuis, je fais mes révisions moi-même.)

Tu comprends donc pourquoi je suis très intéressé par ta recherche.
Serge
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#19 Message par Xav14 » dim. 06 mai 2018 3:29 pm

Encore + proche le Knetch LX124 H 150. D 128 d 93 :wink: :wink:
Je me contente facilement du meilleur ...

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#20 Message par chanteclair » dim. 06 mai 2018 5:01 pm

D extérieur 128mm c'est trop!
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#21 Message par Vampirex » dim. 06 mai 2018 6:23 pm

Si, celui-là pourrait aller en diamètre extérieur à 128,5, car le K&N qui fait 131 donne un résultat acceptable.
Ce qui m’embête le plus c'est le diamètre de 93,5, car d'un côté il s’emboîte sur le débitmètre et de l'autre sur le bouchon avant et tous deux font 90 mm.
De plus avec 150 de long on augmente sensiblement la surface de filtrage, ce qui est un bonus.
J'attends d'avoir épuisé toutes les idées avant d'en commander un nouveau, car maintenant je veux commander à coup sûr sinon je vais devenir détaillent en filtres à air :) :) .

@Chanteclair: pourrais-tu sortir ton filtre à air, pour lire la référence le mien à 15 ans et c'est devenu illisible ?
Tu enlèves la trompe en déclipsant les 3 attaches rapides, avec un peu de chance la référence est visible de ce côté une fois la trompe démontée, sinon il faut dévisser l'écrou de 10 au centre, enlever la plaque qui maintient le filtre et sortir le filtre. (Il y en a pour 10 minutes).
Remontage en sens inverse.
Merci.

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#22 Message par chanteclair » dim. 06 mai 2018 10:28 pm

@vampirex le filtre est dans mes mains
(dimensions du filtre H :140 - D Ext : 125 - D int : 90)


Voici ce que j'arrive a lire (avec beaucoup de difficulté) sur le haut du filtre.

PHE0010D68EDA MADE IN UK (ou PHE001068E0A MADE IN UK , les D peuvent etre des 0 !!)
F14518 IFW051 ( Autant le F14518 est bien lisible, le IFW051 l'est beaucoup moins)

Voila si ça peut aider
Chanteclair

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#23 Message par Vampirex » dim. 06 mai 2018 10:46 pm

Merci Chanteclair,
En tout cas d'après les dimensions, toi, tu as la bonne référence. Donc Stammet a ce qu'il faut.
Je te tiendrai au courant.
Cordialement.

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#24 Message par Vampirex » lun. 07 mai 2018 12:27 pm

Bonjour tout le monde,
En parlant à Thomas chez Morgan Belgium, il a confirmé toutes les données que j'ai recueillies auprès de diverses sources aux 4 coins du monde, c'est encore une singularité Morgan.
Explication: jusqu'en 2002, Morgan montait la boîte à air LR originale S/N NTC 4408 qui avait un diamètre de 155 mm et montait le filtre réf RTC 4683 (et ses clones comme le Mann C1577/1 que j'ai acheté).
Après cela Morgan a décidé de construire sa propre boîte à air, en acier inoxydable, pas en 155 mm comme la pièce LR, mais avec un diamètre de 145 mm.
Ils ont donc monté un filtre spécifique de 125 mm, ainsi c'est devenu une référence Morgan et ce n'est plus compatible avec la plupart des filtres standards du marché. (À mon avis, c'est une référence MG ou Rover mais ils le cachent bien).

Le mystère est élucidé.

Pour conclure, tous les propriétaires de Plus 8 avec la boîte à air noire peuvent continuer avec de filtre LR, mais tous les autres avec une boîte à air acier inoxydable doivent commander la référence spécifique s'ils ne veulent pas faire souffrir leur moteur de restriction d'air.
Je l'ai fait, et cela ne coûte que 4 fois le prix d'un filtre de base plus le transport. Du coup j'en ai commandé deux pour amortir le transport.
J'espère que cela peut aider certains d'entre nous.
BR.
Daniel.

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Re: Référence filtre à air Plus 8 4.0L GEMS 2003

#25 Message par chanteclair » lun. 07 mai 2018 5:53 pm

Vampirex a écrit : ....... cela ne coûte que 4 fois le prix d'un filtre de base .......
Daniel.
D'autant plus desagreable que comme je l'ai dit plus haut le prix du filtre a air a été multiplié par 4 entre 2011 1er remplacement et 2016 le 2eme sur mon automobile (vraiment inacceptable).
Ce filtre mis a part ses dimensions, ressemble a beaucoup d'autres qui ne coutent qu'en moyenne 10€.

J'espere qu'il va durer 4 fois plus longtemps..... :roll: :mrgreen:
Chanteclair

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