Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur
Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur
Sujet que je decouvre.
Merci pour ces supers infos.
Je vais controler tout ca et reviser mes vidanges avec le produit adhoc
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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur
Bonjour,
C’est un sujet très intéressant. L’origine vient bien sûr de nos amis Américains où des organisations de consommateurs se sont émues de la dégradation plus rapide que planifiée des catalyseurs par dépôt des résidus de ZDDP. Aussitôt les mesures ont été prises pour réduire drastiquement le niveau de ZDDP dans les huiles, mais sans prendre en compte les anciennes mécaniques de conception différente.
Perso, je déconseillerais toutes les huiles dont l’indice viscosité « froid » est en dessous de 10. Ces moteurs ne sont pas faits pour ça, les joints, plan de joints, etc. ne sont pas assez élaborés pour résister longtemps à des huiles aussi fluides. Lorsque Thomas Stammet m’a mis de la 5w30 je me suis retrouvé avec une (petite) marre dans mon garage je suis très vite revenu à de la 300V en 10w40, et tout est rentré dans l’ordre sans autre intervention. Un bon copain Anglais qui a passé plus de 20 ans chez BL m’a dit que lorsqu’ils avaient un claim (garantie), ils commençaient par analyser l’huile et si ce n’était pas de la 10w40 ils rejetaient.
Quant à la 20w50 je pense qu’à froid elle est trop épaisse pour nos régions. Le manuel d’atelier du Range Rover donne la 20w50 pour des températures de 0 à + de 50°. Ce n’est pas la peine de fatiguer la pompe à huile inutilement. N’oubliez pas non plus que les huiles minérales d’époques étaient souvent de piètre qualité en terme de tenue à chaud, or tous ces moteurs anglais ont toujours eu des faiblesses de la ligne d’arbre qui nécessitent des huiles de haute qualité pour éviter les ruptures du film d’huile sur les coussinets de ligne d’arbre et d’arbre(s) à cames. Avoir le taux de ZDDP adéquate, c’est bien, mais si c’est pour casser le reste ça ne résoudra rien.
Moi pour le moment je mets de la Motul 300V 15w50. Comme sur les moteurs électroniqués il est impossible de faire tourner le moteur à vide avant de démarrer, j’ai monté un interrupteur sur le relais de démarreur, qui me permet de faire monter la pression avant de démarrer, car même 15w c’est épais à froid.
En 2007 j’ai fait analyser la Motul 300V 10w40 : Vous pouvez voir dans le rapport joint que la teneur en ZDDP est de 1165, ce qui est limite, mais suffit. Pour répondre à certaines questions, comme le soulignait Lorne la durée de vie est d’environ 4000km, mais cela n’a pas d’importance, car le principe d’action des ZDDP est un dépôt lent sur les parties métalliques pour former une gangue protectrice qui s’use au contact, mais se reconstitue en permanence. Bien sûr, pour que ça marche il ne faut pas que ça s’use plus vite que ça ne se reconstitue. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est vital que les organes soient traités correctement pendant les 30 premières heures de fonctionnement.
Je vais refaire faire une analyse sur le la 300V 15w50, mais après une longue discussion avec les gens de Motul, ils me disent que cette huile est très utilisée sur des voitures de course avec des moteurs d’architecture ancienne et que bien qu’ils aient diminué la teneur en ZDDP il y aurait un package de composants de remplacement qui aurait la même fonction. Invérifiable, bien sûr, mais ce sont des gens sérieux.
Enfin, il y a Penrite et Red Line, distribués en France, qui ont des huiles de synthèse de première qualité avec suffisamment de ZDDP pour nos moteurs.
Cordialement.
C’est un sujet très intéressant. L’origine vient bien sûr de nos amis Américains où des organisations de consommateurs se sont émues de la dégradation plus rapide que planifiée des catalyseurs par dépôt des résidus de ZDDP. Aussitôt les mesures ont été prises pour réduire drastiquement le niveau de ZDDP dans les huiles, mais sans prendre en compte les anciennes mécaniques de conception différente.
Perso, je déconseillerais toutes les huiles dont l’indice viscosité « froid » est en dessous de 10. Ces moteurs ne sont pas faits pour ça, les joints, plan de joints, etc. ne sont pas assez élaborés pour résister longtemps à des huiles aussi fluides. Lorsque Thomas Stammet m’a mis de la 5w30 je me suis retrouvé avec une (petite) marre dans mon garage je suis très vite revenu à de la 300V en 10w40, et tout est rentré dans l’ordre sans autre intervention. Un bon copain Anglais qui a passé plus de 20 ans chez BL m’a dit que lorsqu’ils avaient un claim (garantie), ils commençaient par analyser l’huile et si ce n’était pas de la 10w40 ils rejetaient.
Quant à la 20w50 je pense qu’à froid elle est trop épaisse pour nos régions. Le manuel d’atelier du Range Rover donne la 20w50 pour des températures de 0 à + de 50°. Ce n’est pas la peine de fatiguer la pompe à huile inutilement. N’oubliez pas non plus que les huiles minérales d’époques étaient souvent de piètre qualité en terme de tenue à chaud, or tous ces moteurs anglais ont toujours eu des faiblesses de la ligne d’arbre qui nécessitent des huiles de haute qualité pour éviter les ruptures du film d’huile sur les coussinets de ligne d’arbre et d’arbre(s) à cames. Avoir le taux de ZDDP adéquate, c’est bien, mais si c’est pour casser le reste ça ne résoudra rien.
Moi pour le moment je mets de la Motul 300V 15w50. Comme sur les moteurs électroniqués il est impossible de faire tourner le moteur à vide avant de démarrer, j’ai monté un interrupteur sur le relais de démarreur, qui me permet de faire monter la pression avant de démarrer, car même 15w c’est épais à froid.
En 2007 j’ai fait analyser la Motul 300V 10w40 : Vous pouvez voir dans le rapport joint que la teneur en ZDDP est de 1165, ce qui est limite, mais suffit. Pour répondre à certaines questions, comme le soulignait Lorne la durée de vie est d’environ 4000km, mais cela n’a pas d’importance, car le principe d’action des ZDDP est un dépôt lent sur les parties métalliques pour former une gangue protectrice qui s’use au contact, mais se reconstitue en permanence. Bien sûr, pour que ça marche il ne faut pas que ça s’use plus vite que ça ne se reconstitue. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est vital que les organes soient traités correctement pendant les 30 premières heures de fonctionnement.
Je vais refaire faire une analyse sur le la 300V 15w50, mais après une longue discussion avec les gens de Motul, ils me disent que cette huile est très utilisée sur des voitures de course avec des moteurs d’architecture ancienne et que bien qu’ils aient diminué la teneur en ZDDP il y aurait un package de composants de remplacement qui aurait la même fonction. Invérifiable, bien sûr, mais ce sont des gens sérieux.
Enfin, il y a Penrite et Red Line, distribués en France, qui ont des huiles de synthèse de première qualité avec suffisamment de ZDDP pour nos moteurs.
Cordialement.
Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur
Ahhhhh ..... Merci Vampirex !!!
Concernant la V300 j'ai également reçu la même ""explication"" : taux zzdp réduit ... mais compensation par des "ester" qui remplacent ce fameux zddp , donc pas de problème .
Je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit "d'éléments de langage" de la firme , d'autant plus problématiques qu'ils sont littéralement invérifiables
Cela étant j'ai quand même pris la décision de passer tout mes vieux moteurs à la v300
Concernant la fluidité je suis totalement d'accord , perso , j'habite dans une région assez chaude et mes véhicules sont sous hangar ou garage , donc c'est de la 20/50 , et , en été surtout pour des moteurs a air, j'ai souvent employé de la 60 , avec un effet bénéfique sur les pressions .
Dernière chose , avec la v300 vidange tout les ?????
Concernant la V300 j'ai également reçu la même ""explication"" : taux zzdp réduit ... mais compensation par des "ester" qui remplacent ce fameux zddp , donc pas de problème .
Je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit "d'éléments de langage" de la firme , d'autant plus problématiques qu'ils sont littéralement invérifiables
Cela étant j'ai quand même pris la décision de passer tout mes vieux moteurs à la v300
Concernant la fluidité je suis totalement d'accord , perso , j'habite dans une région assez chaude et mes véhicules sont sous hangar ou garage , donc c'est de la 20/50 , et , en été surtout pour des moteurs a air, j'ai souvent employé de la 60 , avec un effet bénéfique sur les pressions .
Dernière chose , avec la v300 vidange tout les ?????
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur
Bonjour,
En ce qui concerne l'espacement entre les vidanges, je dirais 1 an ou 7000km. Le kilométrage est moins significatif que la durée. La 300V est une huile à hautes performances à molécules longues donc à oxydation rapide. Motul indique en terme de conservation 2 ans bidon scellé et 6 mois une fois ouvert. C'est le point de faiblesse de toutes les huiles à hautes performances. Bien sûr, la dégradation est aussi dépendante de l'usage du moteur, plus les conditions sont dures (sollicitations poussées, démarrages fréquents et usage sur courtes périodes, etc.), plus l'huile perdra rapidement ses qualités originales.
Un dernier point que je n'avais pas évoqué et que m'avait indiqué l'ingénieur Motul, comme la 300V ne bénéficie d'aucune homologation, ils n'ont aucune contrainte particulière.
Cordialement.
En ce qui concerne l'espacement entre les vidanges, je dirais 1 an ou 7000km. Le kilométrage est moins significatif que la durée. La 300V est une huile à hautes performances à molécules longues donc à oxydation rapide. Motul indique en terme de conservation 2 ans bidon scellé et 6 mois une fois ouvert. C'est le point de faiblesse de toutes les huiles à hautes performances. Bien sûr, la dégradation est aussi dépendante de l'usage du moteur, plus les conditions sont dures (sollicitations poussées, démarrages fréquents et usage sur courtes périodes, etc.), plus l'huile perdra rapidement ses qualités originales.
Un dernier point que je n'avais pas évoqué et que m'avait indiqué l'ingénieur Motul, comme la 300V ne bénéficie d'aucune homologation, ils n'ont aucune contrainte particulière.
Cordialement.
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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur
tableau original Rover V8 extrait du manuel atelier (RR86-95 Manuel d'atelier)
N°1
___________________________________________________________________________________________________________________
tableau original Rover V8 extrait du manuel atelier Rover (RR70-85 Manuel d'atelier)
N°2
donc en clair pour les modèles récents voir tableau N° 1 et pour les anciennes voir tableau N° 2
N°1
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tableau original Rover V8 extrait du manuel atelier Rover (RR70-85 Manuel d'atelier)
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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur
Ben oui, j'ai aussi le manuel mais pour les modèles injection, ce qui ne change rien en terme de lubrifiants.
Le premier tableau te donne bien 20w50 pour les températures de 0 à + de 50° et 15w40/15w50 de -10° à + de 50°.
Ils ne disent pas qu'il ne faut pas utiliser de 20w50.
Moi je trouve déjà que dans nos régions du 15w c'est déjà très dense l'hiver, mais ça n'est que mon opinion.
Cordialement.
Le premier tableau te donne bien 20w50 pour les températures de 0 à + de 50° et 15w40/15w50 de -10° à + de 50°.
Ils ne disent pas qu'il ne faut pas utiliser de 20w50.
Moi je trouve déjà que dans nos régions du 15w c'est déjà très dense l'hiver, mais ça n'est que mon opinion.
Cordialement.
Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur
Bonjour à tous,
je mets dans la +8 de la 15W50 Gulf rallye et dans mes autres auto aussi sans soucis particulier.
Et comme la +8 est à carbu, je ne tire pas le choke et fait monter la pression au démarreur.
Je vidange tous les 5000 ou au moins une fois par an et je change le filtre.
amicalement
je mets dans la +8 de la 15W50 Gulf rallye et dans mes autres auto aussi sans soucis particulier.
Et comme la +8 est à carbu, je ne tire pas le choke et fait monter la pression au démarreur.
Je vidange tous les 5000 ou au moins une fois par an et je change le filtre.
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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur
tu m'excusera mais je n'ai pas tout compris ??Vampirex a écrit : Ils ne disent pas qu'il ne faut pas utiliser de 20w50.
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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur
à savoir que tout est donné à titre indicatif, après chacun est libre de mettre ce qu'il veut dans son moteur, sa boite et son pont selon ses désidératas.
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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur
Je voulais dire que le choix de la viscosité est manifestement dépendant de la température extérieure. Après, ils citent un certain nombre de marques parmi lesquels tu peux choisir. Ensuite à toi de faire le choix qui te semble le plus judicieux. C'est d'ailleurs pour ça que je soulignais que l'indice 20 froid me semble un peu dense pour nos climats.
Cordialement.
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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur
ok on est donc d'accord :DVampirex a écrit :Je voulais dire que le choix de la viscosité est manifestement dépendant de la température extérieure. Après, ils citent un certain nombre de marques parmi lesquels tu peux choisir. Ensuite à toi de faire le choix qui te semble le plus judicieux. C'est d'ailleurs pour ça que je soulignais que l'indice 20 froid me semble un peu dense pour nos climats.
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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur
reçu hier matin mes 2 bidons de motul classic, j'en profite au passage pour recommander "the littlecarshop" http://www.thelittlecarshop.com/ : boutique fiable et personnel sympa
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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur
Arbre à came BMW 138000 km usure impressionnante des cames avec une huile de qualité mais moderne alors le ZDDP c'est vous qui voyez :D :D :D
Je me contente facilement du meilleur ...
Winston Churchill
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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur
Pppppffffuuuuu .....
hbr5
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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur
C'est plus ce que c'était, tout fout l' camp...
138 000Km , c'est à peine une Citroën rodée.... :|
(j'ai écris cela avec mon béret sur la tête)
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..
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Re: Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur
j'ai eu l'occasion de m'entretenir la semaine dernière avec le dirigeant de l'entreprise "ALP diffusion" https://www.alpdiffusion.com/ qui est installé dans le 49 à Avrillé proche d'Angers, il connait bien son boulot et diffuse les huiles Penrite dont celles spécialisées pour les moteurs anciens voir très anciens ainsi que les huiles pour pont et boites (mais pas que), je ne peux que vous le conseiller si vous avez des doutes sur l'huile qui convient à vos Morgan
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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur
je ne me suis jamais pose la question sur la quantite de zzppdd qu il avais dans les huiles utilisees pour mes voitures anciennes de1957 a 1981 mais j ai toujours ajoute
un additif ecotec T2S,il est vraie il y a des pour et des contres . mais pour avoir ouvert des moteurs en particulier sur ma morgan +8 de 81 les poussoirs et l arbre a cames sont nickel et en fonctionnement jamais eu le moindre claquement. je vous donne une experience de plusieurs annnees, apres c est vous qui choisissez
un additif ecotec T2S,il est vraie il y a des pour et des contres . mais pour avoir ouvert des moteurs en particulier sur ma morgan +8 de 81 les poussoirs et l arbre a cames sont nickel et en fonctionnement jamais eu le moindre claquement. je vous donne une experience de plusieurs annnees, apres c est vous qui choisissez
bonjour a tous
possesseur d une +8 de 1981 depuis aout 2011,je viens faire parti des ressereurs de boulons et graisseurs de king pin ....etc
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