Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur

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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur

#1 Message par hasta-la-vista » jeu. 13 août 2015 2:50 pm

vidange moteur Morgan +8 Castrol GTX 15w/40 semi synthétique (le bidon de 5l y va entier avec le filtre changé)

beurk !!!! pas bon
huilemoteur-castrolgtx3.jpg
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filtre_huile.jpg
filtre_huile.jpg (16.5 Kio) Vu 3151 fois
filtre Oscaro

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le sujet d'origine étant simplement la vidange d'une Morgan +8 de 1983 il a dérivé suite au post de Xav14 au sujet du taux de zddp dans les huiles récentes, chose que je ne connaissait pas vraiment c'est pourquoi j'ai fait des recherches et vous livre les conclusions
merci à Xav14 d'avoir soulevé ce lièvre


Le problème c'est que désormais toutes les huiles ne contiennent plus que des taux très bas de ZDDP, moins de 800 ppm, parfois plus du tout....car le zddp, complexe zinc phosphore, détruit les catalyseurs, les catalyseurs modernes contiennent de moins en moins de platine, réduction des coûts oblige...et de ce fait les huiliers ont dû adapter leurs huiles à la demande des constructeurs et des impératifs écolos....
Motul a notamment changé les mentions sur plusieurs de ces produits sur la gamme 2014, avec les nouvelles étiquettes, désormais la mention "compatible pot catalytique" apparait, alors qu'il y a peu certaines précisaient la non compatibilité...

Hors avec les moteurs à AC et poussoirs un taux minimum de 1200 ppm de ZDDP est obligatoire pour la bonne protection des cames et poussoirs. Même les moteurs des années 90 avec AAC et basculeurs souffrent du problème aujourd'hui. Voir les forum sur les bagnoles sportives, Honda, Datsun, etc... Certains vendeurs de pièces détachées moteur, notamment pour les VW Cox, ou V8 ricains ne garantissent pas leurs pièces si une huile spécifique pour moteur ancien à AC et poussoirs n'est pas utilisée...Donc c'est bien qu'il y a un problème...

Deux solutions soit utiliser une huile conçue pour les véhicules anciens : gamme "classic" chez Castrol, ( 20W50 XL Classic environ 40 € les 5 litres) Motul, Morris, Miller, Dynolite, etc...
certaines vendues à prix d'or, des minérales plus chères que des synthétiques haut de gamme....

L'extrait résume assez bien la situation, la réduction progressive du taux de ZDDP (Zinc) imposée par les normes conduit à une sous protection des moteurs à poussoirs.
Toutefois on doit savoir une chose, c'est que pour utiliser convenablement un additif ZDDP (CamShield) il faut connaitre précisément le taux de ZDDP de l'huile dans laquelle ont compte l'ajouter, ce qui est pratiquement impossible pour les huiles élaborées et commercialisées en Europe.
Les seuls éléments publiques sont révélés par la classification API de ces huiles...
Exemple: Pour qu'une huile réponde à la classification API SL elle doit contenir moins de 1 000 ppm de ZDDP.
Moins de 1 000 ce peut donc être 900 ou 0...
Plus l'API est élevée plus le taux maximum de ZDDP autorisé est bas, une API SN doit être proche 400 ppm de ZDDP.
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#2 Message par Xav14 » jeu. 13 août 2015 7:15 pm

Le pourcentage de zddp est il suffisant dans la castrol GTX ? Moi j'utilise de la castrol XL classic 20/50 pour des moteurs avec des poussoirs plats comme le rover ou le triumph c'est semble t'il important.Vidange/filtre 5000km ou 1 an.
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#3 Message par Lorne » ven. 14 août 2015 3:51 am

Xav14 a écrit :Le pourcentage de zddp est il suffisant dans la castrol GTX ? Moi j'utilise de la castrol XL classic 20/50 pour des moteurs avec des poussoirs plats comme le rover ou le triumph c'est semble t'il important.Vidange/filtre 5000km ou 1 an.
Cette question de ZDDP a été en cours depuis une décennie. La plupart des grandes sociétés (comme Castrol) tout simplement cessé de
publier ce que leur huile contient et ce qu'ils ont publié est daté. La quantité de zinc peut être différent ou disparaître sans préavis que
ce soit.

Après les interrogeant ces sociétés pendant des années, je finalement abandonné. J'achete ZDDP et Je l'ajoute moi-même à chaque
changement d'huile ou 4000m kms. Le ZDDP ne dure que 4000 kms. http://goo.gl/FVIGhK Calculer 1 bouteille pour 5k.

Quant à 15W40, je peux comprendre l'erreur. il semble être un bon choix. Il est plus épais que la plupart des huiles de ces jours, et il est
censé contenir ZDDP. Mais il est conçu pour les moteurs diesel et a un niveau trop élevé de détergents pour un moteur à essence.

Pour un Plus 8, dont le seul secret est les changements d'huile fréquents, de payer plus pour les huiles synthétiques est inutile. Bien que je
ne peux pas trouver des huiles non synthétiques sur les autoroutes en France, les mécaniciens local les vendent. Utilisez 20-50 avec autant
ZDDP que vous avez besoin pour élever le niveau à 1100+. Utilisant trop ne causer pas dommage.

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#4 Message par hasta-la-vista » ven. 14 août 2015 11:22 am

c'est la sempiternelle question des huiles qui revient de temps à autre sur le forum, chacun à son avis personnel sur le sujet et comme il est a peu près impossible de trouver des données fiables et non plus ou moins publicitaires et influencés par les divers lobbies concernés par le sujet je me suis dit qu'au moins celle ci sera plus facile à trouver :D
on peut également ajouter le problème du sans plomb et des additifs :roll:
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#5 Message par hbr5 » ven. 14 août 2015 12:24 pm

Interessant cette question de Zddp j'avoue que je n'avais jamais perçu l'importance de la chose , et , sauf erreur , aucun fabricant ni revendeur ni personne ne s'est venté d'avoir supprimé l'antifriction dans les huiles modernes :twisted: :twisted: :twisted: !

Je vais tenter d'obtenir des infos complémentaires pour rectifier le tir :!: :!: :!:
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#6 Message par hasta-la-vista » ven. 14 août 2015 2:25 pm

hbr5 a écrit :Interessant cette question de Zddp j'avoue que je n'avais jamais perçu l'importance de la chose , et , sauf erreur , aucun fabricant ni revendeur ni personne ne s'est venté d'avoir supprimé l'antifriction dans les huiles modernes :twisted: :twisted: :twisted: !

Je vais tenter d'obtenir des infos complémentaires pour rectifier le tir :!: :!: :!:
si tu trouves des infos venant de sources autres que les revendeurs qui sont évidemment enclins à prêcher pour leurs chapelles (je veux parler de leur compte en banque) je suis prêt à refaire la vidange de ma voiture avec de la minérale comme avant avec son zddp (peut être) , tant que je n'aurais pas de sources fiables et dénuées d'esprit mercantile je vais continuer avec ma castrol :( en fait je suis comme St Thomas
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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur

#7 Message par hasta-la-vista » ven. 14 août 2015 5:08 pm

j'ai fait des recherches à propos du taux de zddp dans les huiles, c'est un vrai casse tête mais j'ai au moins débroussaillé un peu le sujet

j'ai déjà trouvé un truc intéressant pour les normes API en ce qui concerne leur taux de zddp:en rouge c'est ce qu'il faut

Les API et leur taux de ZDDP:
Pré-SF : > 1 500ppm
SF: < 1 500ppm

SG : < 1 200ppm
SL : < 1 000ppm
SM: < 800ppm

mon bidon de Castrol étant SL je suis en dessous de ce qu'il faudrait :(

concernant la castrol XL classic 20/50 étant d'après le tableau une pré-sf elle doit en effet convenir :D

Produit : CASTROL CLASSIC XL 20W50
Descriptif : CASTROL CLASSIC XL 20W50 est une huile moteur conventionnelle multigrade de haute qualité idéale pour les véhicules d'ancienne technologie et les voitures de collection.
CASTROL CLASSIC XL 20W50 est adaptée pour répondre aux exigences des constructeurs de moteurs de véhicules légers et de motos utilisés dans des conditions normales, à l'exception de ceux équipés de catalyseurs.
La préconisation principale de ce produit concerne les moteurs à essence de véhicules antérieurs à 1980, qui requièrent un produit de haute qualité mais avec une ancienne technologie d'additivation.
Applications : CASTROL CLASSIC XL 20W50 est recommandé pour les voitures anciennes à la fois en utilisation à l'année pour tous les types de moteurs à essence, et pour certaines boites de vitesses manuelles.
CASTROL CLASSIC XL 20W50 convient également pour les motos anciennes, en utilisation annuelle pour la plupart des moteurs 4T, et pour certaines boites de motos.
API SE/CC


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la motul classic 20/50 est une API SF donc moins de 1500ppm donc un peu en dessous de ce qu'il faudrait

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DYNOLITE DYAPG2060 - APG30 20W60

API SE idem castrol classic
ZDDP PHOSPHORUS ppm 1164
ZDDP ZINC ppm 1245


correspond parfaitement et surtout est le seul à afficher le taux de zddp

Contient des quantités optimales ZDDP et additif moderne pour répondre aux véhicules de cette période
Dépasse les niveaux de qualité de l'huile d'origine nécessaires.
Fournir une protection contre la rouille et la corrosion lorsque le moteur est pas utilisé pendant de longues périodes.
Maintient la propreté du moteur et assurer une protection élevée à l'usure.
Dynolite garantie que cette huile est une huile minérale non recyclé frais


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en norme API SG elle n'aura pas un taux de détergent élevé et conservera la longévité de votre moteur tout en réduisant le plus souvent sa consommation d'huile Son taux est additivé en Zinc (Zinc mass 0.161%) pour pallier au manque de plomb dans les essences actuelles et afin d'apporter une lubrification et protection optimale du moteur - Protection contre la corrosion, la rouille et l'usure des éléments - Haute qualité qui favorise donc un espacement des vidanges

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sinon il reste la solution de l'addition de zddp dans votre huile habituelle, ce sera toujours moins cher que d'acheter les huiles "classic"
qui sont vraiment hors de prix et difficiles à trouver en dehors des revendeurs bien connus

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en vente par exemple ici : http://www.slideperformance.com/additif ... rmann.html
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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur

#8 Message par hbr5 » sam. 15 août 2015 12:58 pm

Bon , je viens de faire le tour de divers amis et pratiquants de moteurs vieux et souvent même tréés vieux !!!

Le problème est largement connu , surtout pour les moteurs un peu sollicités , et il semblerait que les choses se détériorent de plus en plus .... ce qui ne rassurera personne !!!!

En effet en raison des catalyseurs qui fonctionnent moins bien avec le zddp, le taux zddp serait maintenant des les huiles à un maxi de 800ppm , mais il s'agit d'un taux maxi , et, en fait serait souvent largement inférieur ..... cela devient dramatique sur nos vieux moteurs car pour ces moteurs le taux de zddp doit se situer vers les 1300/1500 soit franchement LE DOUBLE !!!

Au résultat , Acc , poussoirs .... et autres pièces en friction métal/métal bouffées en peu de temps à défaut de lubrification par le Zddp !!!
Le pire est que sur des véhicule de grand age on n'a que peu d'utilisation en terme d'heure de fonctionnement et donc le mal est difficilement perceptible de sorte que ce n'est que l'orsqu'il est trop tard qu'on s'en aperçoit :twisted:

Quelles solutions ???

Additiver avec du Zddp ??? possible mais il ne faut pas trop charger car au dessus de de 2000 cela deviendrait néfaste en raison de dépots possibles . Question :qu'en est il de la durée dans le temps de c es additifs ??? pas de réponse .

Quelle huile choisir ??? huile déjà additivée ou additif supplémentaire : pas de réponse .

Perso je suis un inconditionnel de la V300 que j'utilise depuis de décennies dans les moteurs un peu , beaucoup , trop ..... "sollicités" .
J'avais abandonné la V300 dans les moteurs vieux mais "simples" pour des raisons simples de disponibilité et de cout , imaginant , à tord , qu'entre une minérale des époques et une huile moderne la qualité s'était améliorée et que donc il était inutile de rechercher plus loin que les huiles "normales".... errreur !!!!.
Au vu des discussions et renseignement que je viens de recevoir la V300 disposerait de 1300ppm et de plus sa base d' esther rendrait moins necessaire d'avoir des taux élevés de Zddp.

Donc pour moi le choix va être clair :A partir de maintenant mes vieux moteurs culbutés seront vidangés a la V300 15/50 ou 20/60 selon le degré de température et le degré d'usure moteur ... avantage incontestable les odeurs d'échappement me rappelleront le temps de mes folies des époques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voili voilou ....Cela n'est qu'un avis d'amateur , et , je suis désolé d'avoir été si long sur un sujet qui ne peut interesser que les possesseurs de moteurs ancienne génération :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
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#9 Message par Xav14 » sam. 15 août 2015 2:15 pm

J'ai utilisé du zddp Maxx pendant un moment une fiole dans 5 litres d'huile mais c'était empirique aucune idée du pourcentage obtenu au final trop pas assez :?: :?: :?: Par hasard j'ai appris que Castrol avait été racheté par BP donc mon concessionnaire Massey Ferguson local ,revendeur BP me commande directement de la Castrol XL Classic en GB en même temps que sa BP pas de frais de port et tarif agricole :D :D :D
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#10 Message par hasta-la-vista » sam. 15 août 2015 3:15 pm

hbr5 a écrit : je suis désolé d'avoir été si long sur un sujet qui ne peut interesser que les possesseurs de moteurs ancienne génération :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
pas si anciennes que ça, la baisse du taux de zddp dans les huiles s'est accentuée depuis quelques années seulement et concerne donc de nombreux moteurs

hbr5 a écrit : Perso je suis un inconditionnel de la V300 que j'utilise depuis de décennies dans les moteurs un peu , beaucoup , trop ..... "sollicités" .
J'avais abandonné la V300 dans les moteurs vieux mais "simples" pour des raisons simples de disponibilité et de cout , imaginant , à tord , qu'entre une minérale des époques et une huile moderne la qualité s'était améliorée et que donc il était inutile de rechercher plus loin que les huiles "normales".... errreur !!!!.
Au vu des discussions et renseignement que je viens de recevoir la V300 disposerait de 1300ppm et de plus sa base d' esther rendrait moins necessaire d'avoir des taux élevés de Zddp.
désolé de te décevoir mais dans ce tableau du 12.01.2012 le taux de zddp pour la motul v300 est de 800 et donc bien en dessous :( et ce sera le problème pour toutes les huiles modernes

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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur

#11 Message par hbr5 » sam. 15 août 2015 5:25 pm

Ben , Mer...... alors , d'après mes infos , non vérifiées d'ailleurs, la V300 devait être a 1300ppm , ce qui ne paraissait pas extraordinaire s'agissant d'une huile qui a plus de 40 ans, donc ancienne génération ....

Bon faudrait donc tout revoir , c'était trop simple .... et en plus pas question d'interroger les fabricants car j'ai la triste sensation que sur le sujet , la tendance serait de prendre les particuliers pour des fromages avec des réponses genre : achetez ...mais surtout pas de question sur les compositions et autres car on ne veut pas répondre à celles-ci :twisted:

Je vais cependant tenter d'obtenir d'autres renseignements , mais en attendant .....que fait-on ???? on additive la V300 ??????? on prend une huile additivée ????? :twisted: :twisted: :twisted:
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#12 Message par CBY » dim. 16 août 2015 9:08 am

La plus grande partie des moteurs modernes ayant 2 ACT et des poussoirs, et tournant en général plus vite, comment le problème a- t- il été résolu?
Nouveaux matériaux?
Cordialement
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#13 Message par hasta-la-vista » dim. 16 août 2015 9:42 am

CBY a écrit :La plus grande partie des moteurs modernes ayant 2 ACT et des poussoirs, et tournant en général plus vite, comment le problème a- t- il été résolu?
Nouveaux matériaux?
ils ont surement modifié les traitements des métaux ou les alliages eux mêmes :?: le problème est : à partir de quand :(
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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur

#14 Message par Lorne » dim. 16 août 2015 4:22 pm

ARRETEZ! J'espère j'ai votre attention maintenant. :wink:

La nécessité de ZDDP n'est pas une fonction de l'huile que vous utilisez. Il est seulement nécessaire si vous avez un type
spécifique de moteur. Ceux-ci sont limités à ceux qui utilise un vieux type de poussoir de soupape. En gros, on parle des
Morgans faites avant 1970 et les +8s jusqu'à 2004. Pour les Morgans modernes qu'il y aura aucun effet bénéfique. Il ne
fera que rendre vos convertisseurs catalytiques échouent une couple d'années plus vite.


L.

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#15 Message par hbr5 » dim. 16 août 2015 8:50 pm

mog2904 a écrit :
CBY a écrit :La plus grande partie des moteurs modernes ayant 2 ACT et des poussoirs, et tournant en général plus vite, comment le problème a- t- il été résolu?
Nouveaux matériaux?
ils ont surement modifié les traitements des métaux ou les alliages eux mêmes :?: le problème est : à partir de quand :(
Vouiiii , certainement , mais sur un simple Act ou pire sur un culbuté les pièces en mouvements sont a la fois plus nombreuses , plus lourdes et de ce fait ensuite notamment de l'inertie les ressorts de soupapes sont plus durs .... bilan le poussoir, sur un moteur culbuté , force d'avantage sur l'arbre à came et donc l'anti friction est indispensable car généralement ils ont été conçus pour fonctionner AVEC ET PAS SANS antifriction :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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#16 Message par hasta-la-vista » lun. 17 août 2015 8:53 am

Lorne a écrit : En gros, on parle des
Morgans faites avant 1970 et les +8s jusqu'à 2004. Pour les Morgans modernes qu'il y aura aucun effet bénéfique. Il ne
fera que rendre vos convertisseurs catalytiques échouent une couple d'années plus vite.

L.
on est bien d'accord Lorne mais ça fait déjà beaucoup de monde concerné en plus de hbr5 et moi même :D
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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur

#17 Message par chanteclair » lun. 17 août 2015 9:36 am

Dans ma +8 de 2004 (les derniers moteurs ROVER V8) a pots cathalytiques, le concessionaire Bruxellois Stamet me le vidange avec de la CASTROL MAGNATEC 5W40 C3, fait il bien?? J'avoue ne pas trés bien comprendre.. le zddp.
Mon moteur fait-il parti de ceux qui ont besoin de zddp.

PS: Ma 8eme Revision (a 37800 km)a été faite par Bobin, il a vidangé avec de l'AVIA SYNTHESE 5W40, etait ce qu'il fallait faire??

Repondez moi, svp, je sens que le zddp me monte a la tete....
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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur

#18 Message par hasta-la-vista » lun. 17 août 2015 9:50 am

chanteclair a écrit :Dans ma +8 de 2004 (les derniers moteurs ROVER V8) a pots cathalytiques, le concessionaire Bruxellois Stamet me le vidange avec de la CASTROL MAGNATEC 5W40 C3, fait il bien?? J'avoue ne pas trés bien comprendre.. le zddp.
Mon moteur fait-il parti de ceux qui ont besoin de zddp.

PS: Ma 8eme Revision (a 37800 km)a été faite par Bobin, il a vidangé avec de l'AVIA SYNTHESE 5W40, etait ce qu'il fallait faire??

Repondez moi, svp, je sens que le zddp me monte a la tete....
à mon avis non puisque les huiliers ont réduit le taux de zddp justement à cause de l'incidence sur les pot catalytiques, après je ne suis pas un expert en huiles et je fait seulement un constat des faits :(
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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur

#19 Message par hbr5 » lun. 17 août 2015 12:18 pm

chanteclair a écrit :Dans ma +8 de 2004 (les derniers moteurs ROVER V8) a pots cathalytiques, le concessionaire Bruxellois Stamet me le vidange avec de la CASTROL MAGNATEC 5W40 C3, fait il bien?? J'avoue ne pas trés bien comprendre.. le zddp.
Mon moteur fait-il parti de ceux qui ont besoin de zddp.

PS: Ma 8eme Revision (a 37800 km)a été faite par Bobin, il a vidangé avec de l'AVIA SYNTHESE 5W40, etait ce qu'il fallait faire??

Repondez moi, svp, je sens que le zddp me monte a la tete....
Je n'en sais rien du tout car en fait je viens de découvrir l'importance de ce sujet ..... mais ma logique serait tenté de dire que :

1/le v8 rover/Gm est de conception ancienne bien avant les cacalytiques donc prévu pour fonctionner avec une huile de l'ancienne formulation AVEC ZDDP

2/sauf erreur le v8 est un plein culbu avec les contraintes que cela impose à l'Ac et poussoirs notamment

3/ question : existe t il une référence spéciale des pièces de friction métal/metal lorsque le moteur a été catalysé ???? cela pourrait attester des traitements différents de ces pièces après l'abandon du Zddp ........mais j'en doute plus que trééééés foooort !!!


Ces réflexions sont applicables à TOUS les moteurs .

D'après des amis qui taquinent, un peu , beaucoup , le sujet l'ensemble des moteurs autres que ceux de conception de la dernière génération sont concernés avec des risques très sérieux et fort bien connus notamment au niveau des AC , mais pas que loin de là ... !!!!

Donc pour moi et pour les amis en question , selon les infos reçues et l'expérience acquise , la conclusion est simple : soit le moteur est très RECENT DE CONCEPTION (et non pas de fabrication), soit ce n'est pas le cas et donc ce sera menu Zddp obligatoire ...... et pourtant cela m'emm.....de plus que très fort :twisted: :twisted: :twisted:

Et je ne parle même pas des mécaniques un peu vitaminées ou sollicitées :roll:

Reste la question de l'huile et/ou des additifs , et là les avis divergent fort ........................... :roll: :roll: :roll:

PS/ je crois me souvenir que tu avais indiqué avoir employé dans les époques de la V300 sur la piste , perso je n'ai plus de contact direct chez Motul mais je serais très content de savoir ce qu'il en est de l'évolution du taux zddp dans cette huile car si , je dis bien si , il n'y a pas eu d'évolution dans la composition de la V300 , le retour d'expérience est suffisemment long et élogieux sur les moteurs les plus anciens pour pouvoir utiliser tranquille ce genre d'huile sans aucun souci .... ce serait ma solution préférée ..... mais est elle possible ?????
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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur

#20 Message par Xav14 » lun. 17 août 2015 6:49 pm

Désolè d'avoir donné la migraine a certains mais ce sujet est vraiment prise de tête.Après avoir consulté beaucoup de forum style MG,Triumph,AH,WV etc... tout le monde arrive à la même conclusion il faut du ZDDP dans l'huile des moteurs anciens mais :cry: :cry: :cry: .......... pas trop sinon risque de corrosion et bouchage de canalisation.Donc il faut connaitre exactement le taux de l'huile que l'on veut additivé et ce que ramène un additif pour arriver à un taux optimum compris entre 1500 et 2200ppm et là bonjour les recherches.En ayant marre de jouer a Ali le chimiste j'ai passé tout le monde a la Castrol XL classic qui pour l'instant semblerait dans les clous :? :? :? et l'écart de prix reste minime.
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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur

#21 Message par hasta-la-vista » lun. 17 août 2015 6:53 pm

sur le site Motul j'ai trouvé ma voiture et l'huile préconisée pour le Rover SD1 :idea: : https://www.motul.com/fr/fr/products/recommendation
sinon comme Xav14 : Castrol XL classic
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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur

#22 Message par CBY » lun. 17 août 2015 7:04 pm

Une vidéo, pas toujours de bonne qualité mais intéressante: à voir vers 4'.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... YaCh31EQGz
Cordialement
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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur

#23 Message par Xav14 » lun. 17 août 2015 8:39 pm

Matt hudgel est un grand spécialiste de la refection du v8 rover on trouve ses vidéos sur you tube dont une expliquant comment réamorcer la pompe à huile (il y a un risque en vidangeant et le reamorcage ne se fait pas tout seul)
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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur

#24 Message par Xav14 » jeu. 27 août 2015 6:32 pm

Pour info,si vous avez plusieurs anciennes, Castrol xl classic 20w50 en promo chez http://www.thelittlecarshop.com par bidon de 20 L 3,90€/L + port 1,10€/L :) :) :)
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Re: petit topo sur le zddp dans les huiles moteur

#25 Message par hasta-la-vista » lun. 12 oct. 2015 5:14 pm

Xav14 a écrit :Pour info,si vous avez plusieurs anciennes, Castrol xl classic 20w50 en promo chez http://www.thelittlecarshop.com par bidon de 20 L 3,90€/L + port 1,10€/L :) :) :)
j'ai commandé 2 bidons de 5l chez http://www.thelittlecarshop.com ce matin, vidange début de l'année prochaine et j'aurai l'esprit tranquille.


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