réparation et modif systeme de fixation reservoir d'essence

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
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hasta-la-vista
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#1 Message par hasta-la-vista » mer. 23 oct. 2013 5:29 pm

ça commence par ça, la cornière de soutien du réservoir déformée et il y a une fuite à l'avant droit du réservoir ce qui induit un démontage du dit réservoir pour réparation, je vous passe l'opération de démontage de celui ci qui n'a pas vraiment d'intérêt
reservoir-1.jpg
une fois le tout démonté la fixation se présente comme ci dessous, c'est à dire le petit côté de la cornière
sur le châssis et le grand sous le réservoir et tout ça sans silentbloc ce qui a pour conséquence on le comprend aisément de
contraindre le réservoir à chaque fois qu'on descend ou qu'on monte un trottoir avec la Morgan et de forcer sur les pliages et les soudures du réservoir, après quelques années des fuites apparaissent sur pratiquement toutes les voitures.
reservoir-2.jpg
mon idée est d'abord de modifier cette fixation et de monter des silent bloc sous les pattes du réservoir mais celui ci faisant 20 mm de haut le réservoir se trouverait évidemment 20 mm plus haut qu'à l'origine et serait pratiquement sous la structure bois arrière de la voiture voir photo ci dessous ce qui ne me parait pas techniquement raisonnable.
reservoir-5.jpg
pour récupérer la différence de hauteur il suffit de retourner la cornière de fixation et pour rigidifier le tout de mettre sous le réservoir des planches en contre plaqué marine comme sur les modèles précédents des années 70 (voir plan ci dessous)
reservoir-6.jpg
reservoir-6.jpg (28.9 Kio) Vu 3899 fois
je découpe donc 2 planches, je monte les silent bloc, les 2 planches et le réservoir.
reservoir-7.jpg
reservoir-8.jpg
je fait le plein et je me rend compte que le poids du réservoir plein fait plier les planches, je décide donc de modifier tout ça de de remplacer les planches par des barres en métal creux beaucoup plus rigide que le bois (voir schéma ci dessous)
modif-reservoir.jpg
modif-reservoir.jpg (32.65 Kio) Vu 3899 fois
je finirais par prendre des barres en étiré creux faute de trouver du U et de les modifier pour permettre le passage des silent bloc à chaque bout, lumière dans la longueur d'un côté et dans la largeur de l'autre pour pouvoir permettre le montage sur la voiture

reservoir-9.jpg
je vous ai passé sous silence les déboires successifs que j'ai eu avec la réparation des fuites, en fait j'ai monté le réservoir une première fois et après l'avoir rempli je me suis aperçu qu'il fuyait ailleurs, j'ai donc redémonté celui ci pour le faire ressouder, heureusement pour moi fort de l'expérience précédente je décide donc de le tester par terre et rebelote il fuit encore, je décide de passer à la résine époxy de chez restom qui se présente comme ci dessous, 2 pots à mélanger et 2 heures maxi pour utiliser le produit une fois mélangé (je n'ai pas pris le kit complet avec décapant phosphatant car mon réservoir était très propre)
kit-restom-reservoir.jpg

contrairement à ce qu'on pourrait croire c'est très facile d'emploi et il suffit de respecter la notice, j'ai fait mon réservoir en 30 minutes pour un temps donné de 2 heures avant durcissement sensible du produit (j'ai pris la dose supérieure en quantité pour être sur de ne pas manquer puisque c'est conditionné en fonction de la grandeur du réservoir, le réservoir faisant 60 L j'ai pris 70/110 L )ci dessous les différentes manipulations à effectuer, remplir par le puits de jauge la moitié du produit(1), faire couler sur la cloison intermédiaire (2)retourner faire l'autre cloison intermédiaire(3)vider le reste du produit par les 2 entrées gauche et droite remettre à plat(1) retourner sur le grand côté(4)puis sur celui d'en face (5) et enfin retourner le réservoir à l'envers après
avoir bouché les 3 orifices (6)évidemment à chaque opération il faut faire osciller le réservoir sur la face concernée pour répandre la résine uniformément.

je pense que par temps très chaud en été il faut se méfier et attendre un moment de la journée plus propice de façon à ne pas faire l'opération au dessus de 25°idem pour l'hiver avec la température mini.

il faut attendre huit jours avant de remplir le réservoir, moi j'ai attendu 15 jours !!
reservoir-10.jpg

donc opération remontage définitif avec les supports acier, pose d'une bande de
compriband pour éviter les frottements métal sur métal

reservoir-13.2.jpg
reservoir-13.2.jpg (193.11 Kio) Vu 3899 fois

pour le remontage j'ai posé le réservoir sur le cric moto parce que mine de rien c'est lourd et il faut pouvoir insérer les profilés acier et les silent bloc après avoir monté les cornières d'origine sans les serrer sinon c'est immettable

reservoir-12.jpg
une fois toutes les vis posées avec les écrous justes vissés d'un tour ou deux il ne reste plus qu'à bloquer le tout et c'est fini

reservoir-15.jpg
reservoir-14.jpg
vérifiez quand même que les silent bloc font leur travail comme prévu et c'est reparti pour vingt ans
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#2 Message par Patrice » mer. 23 oct. 2013 6:10 pm

Très beau travail !
Au plan technique, la garde au sol est-elle réduite sous le réservoir après ces modifications ?
Au delà, je me demande comment on peut faire bien vieillir une Morgan si l'on n'est pas bricoleur/mécanicien. Cela m'inquiète ... Pourvu qu'elle tienne le coup ...

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#3 Message par BLG83 » mer. 23 oct. 2013 6:47 pm

Patrice a écrit :Au delà, je me demande comment on peut faire bien vieillir une Morgan si l'on n'est pas bricoleur/mécanicien. Cela m'inquiète ... Pourvu qu'elle tienne le coup ...
A mon avis changer de Morgan avant ... :mrgreen:
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#4 Message par BAR83 » mer. 23 oct. 2013 7:15 pm

Un vrai boulot de pro.
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#5 Message par mogy37 » mer. 23 oct. 2013 9:24 pm

bravo Alain,
mais d'où te vient l'idée des silent blocs. Je n'ai jamais vu de réservoir d'essence sur silent blocs.
Il y a peut être une raison...
Perso je l'aurais plutot solidarisé sur une planche massive plus épaisse...
L'idée qu'il puisse se dandiner du haut de ses silent blocs ne m'inspire pas trop.
Tu nous diras.
allez bonne route :wink:
=v=
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#6 Message par hbr5 » jeu. 24 oct. 2013 6:26 am

Superbe boulot !!!

Mais choix toujours délicat , soit silent bloc sur fixations , soit appui général du fond sur un revetement mou genre caoutchouc qui est sensé absorber les flexions torsions vibrations , seul un retour d'expérience peut permettre de valider l'un ou l'autre des systèmes .........à moins de cumuler les deux lorsque cela est possible :wink: :wink: :wink:
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#7 Message par ROADSTER » jeu. 24 oct. 2013 9:21 am

:shock: :?
Bien joué...
Nos bolides antiques :mrgreen: sont imprévisibles.
Au fait, la consommation du V8 a dû chuter à 13-15 litres aux 100Km?
..

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#8 Message par hasta-la-vista » jeu. 24 oct. 2013 3:45 pm

Patrice a écrit :Très beau travail !
Au plan technique, la garde au sol est-elle réduite sous le réservoir après ces modifications ?
non tu peux regarder sur la dernière photo, tu constateras que les vis sont à peu près à la même hauteur par rapport au sol à quelques millimètres près
mogy37 a écrit : mais d'où te vient l'idée des silent blocs. Je n'ai jamais vu de réservoir d'essence sur silent blocs.
Il y a peut être une raison...
Perso je l'aurais plutot solidarisé sur une planche massive plus épaisse...
L'idée qu'il puisse se dandiner du haut de ses silent blocs ne m'inspire pas trop.
Tu nous diras.
allez bonne route :wink:
=v=
les silent bloc c'est comme je l'ai expliqué plus haut à cause de la torsion du châssis des mog, même si tu mets une planche plus grosse ça n'empêchera pas cette torsion et les malheureuses pattes de fixation du réservoir seront quand même extrêmement sollicitées et provoqueront à la longue des fuites (mon ancienne 4/4 y a eu droit également)
je te rassure, le réservoir ne se "dandine" pas car les silent bloc sont quand mêmes assez durs et le réservoir repose sur les deux profilés acier, il n'y a pas beaucoup de jeu et au pire j'ai encore dans ma besace une modif qui consisterai à mettre un profilé bois ou acier creux devant et en haut du réservoir, fixé à l'ossature bois avec deux rondelles caoutchouc pour limiter à quelques millimètres le débattement en longitudinal
pour ce qui est de l'idée je ne suis pas le premier à l'avoir eue puisque à posteriori en regardant "et pourtant elle tourne" des frères bien connus j'ai retrouvé la même idée à la page 40 sauf qu'ils mettent une grosse rondelle en caoutchouc en lieu et place du silent bloc
ROADSTER a écrit ::shock: :?
Bien joué...
Nos bolides antiques :mrgreen: sont imprévisibles.
Au fait, la consommation du V8 a dû chuter à 13-15 litres aux 100Km?
je ne sais pas, j'ai du faire au plus 100kms avec cette année mais ça devrait changer l'année prochaine
BAR83 a écrit :Un vrai boulot de pro.
ça dépend desquels :roll:
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#9 Message par jack » sam. 03 oct. 2015 5:51 pm

bonjour a vous.
je suis un ancien du forum ,mais par manque de temps,je ne viens pas souvent vous lire et pourtant je reconnais
que s'est un bon gisement d'infos .

j'ai une petite question concernant la 3eme photo ou l'on voit le reservoir d'essence positionné.
il y a un petit boitier ou flacon a cote de la pompe a essence : est ce un filtre ou autre chose ??
car j'ai un truc qui y ressemble sur ma 4/4 de 1999 avec pompe immergee et je me demande a quoi ca sert ?
est ce que vous pourriez me dire l'utilite de ce truc.
merci si vous pouvez me repondre.

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#10 Message par hasta-la-vista » dim. 04 oct. 2015 9:34 am

jack a écrit : il y a un petit boitier ou flacon a cote de la pompe a essence : est ce un filtre ou autre chose ??
c'est un filtre
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#11 Message par jack » dim. 04 oct. 2015 12:57 pm

merci mog2904,
mais faut il le changer ,car j'ai un autre filtre (beaucoup plus gros) dans le compartiment moteur que j'ai deja changé !
doit on aussi changer celui ci ?
merci de votre reponse .

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#12 Message par jack » dim. 04 oct. 2015 1:10 pm

en relisant ,je me pose la question :parlons nous du meme filtre, c'est ce truc en plastique gris foncé que
l'on voit sur l'image No 3 (car sur la photo No2 on voit aussi un filtre plastique blanc)?

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#13 Message par hasta-la-vista » dim. 04 oct. 2015 5:32 pm

jack a écrit :en relisant ,je me pose la question :parlons nous du meme filtre, c'est ce truc en plastique gris foncé que
l'on voit sur l'image No 3 (car sur la photo No2 on voit aussi un filtre plastique blanc)?
le blanc c'est un filtre à essence le gris c'est la mise à l'air libre du réservoir, j'ai rajouté un tuyau qui part du réservoir avec un filtre anti feu car à l'origine il n'y avait rien et quand je faisais le plein l'essence débordait par le haut du réservoir
vu le prix des filtres à essence il vaut mieux les changer
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#14 Message par jack » lun. 05 oct. 2015 8:44 am

encore merci pour ces utiles infos

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#15 Message par hasta-la-vista » sam. 06 févr. 2016 4:43 pm

je remonte ce topic simplement pour dire que la réparation du réservoir avec la résine spéciale est efficace puisque il n'y a aucune fuite depuis bientôt 2 ans
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#16 Message par addict 37 » ven. 25 mars 2016 10:15 pm

mog2904 a écrit : .... de chez restom qui se présente comme ci dessous, 2 pots à mélanger et 2 heures maxi pour utiliser le produit une fois mélangé (je n'ai pas pris le kit complet avec décapant phosphatant car mon réservoir était très propre.
Prudence cependant, j'ai mis le nez dans réservoir d'Amilcar il y a peu de temps et qui avait été refait en 2004, celui-ci paraissait parfait il y a encore 2 ans, et d'un coup la pellicule de résine s'est décollée des parois laissant apparaitre une surface bien rouillée.

J'ai déjà utilisé ce produit 2 fois sans problème (les kits complets), le décapage aux graviers préconisé permet de bien vérifier l'état du réservoir rien qu'à la couleur de l'eau qui sort: il faut que ça soit blanc laiteux.

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#17 Message par hasta-la-vista » sam. 26 mars 2016 10:44 am

il faut bien entendu mettre toutes les chances de son côté, mon réservoir était sain et non rouillé et j'avais commandé la quantité de produit plutôt en valeur haute que basse, c'est sur que de partir sur un réservoir rouillé réduit les chances d'avoir un résultat optimum
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#18 Message par VHF » jeu. 08 déc. 2022 2:44 pm

j'aurais bien aimé récupérer ce sujet avec les photos mais elles ne sont plus là...
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#19 Message par hasta-la-vista » jeu. 08 déc. 2022 3:28 pm

VHF a écrit :
jeu. 08 déc. 2022 2:44 pm
j'aurais bien aimé récupérer ce sujet avec les photos mais elles ne sont plus là...
je les aies et si tu veux je peux te les envoyer
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#20 Message par VHF » jeu. 08 déc. 2022 6:58 pm

Bien volontiers et un grand merci d'avance! je te donne mon mail en MP...
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