Moteur Ford
- RM92
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Moteur Ford
La Plus 4 actuelle est dotée d'un moteur Ford Duratec 1999 cm3, qui équipe une des Ford Mondéo.
Quelles sont les modifications faites par rapport au moteur d'origine?
Quelles sont les modifications faites par rapport au moteur d'origine?
- denis+4
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mondeo pas sûr car distribution par courroie(ancienne motorisation)
mais fiesta sport et je ne sais plus quel monospace ford oui, car chaine de distribution mais vente des 2 litres essence confidentielle alors...
tu remarqeras l'étiquette collée sue le cache culbuteurs et qui spécifie
'special equipment' sans doute en rapport avec une cartographie particulière
mais fiesta sport et je ne sais plus quel monospace ford oui, car chaine de distribution mais vente des 2 litres essence confidentielle alors...
tu remarqeras l'étiquette collée sue le cache culbuteurs et qui spécifie
'special equipment' sans doute en rapport avec une cartographie particulière
Je ne connais pas le dettail des montage sur Morgan, mais passer un moteur transversal en longitidunal demande assez peu de modification sur le moteur lui meme, si ce n est, en general, une modification du carter d huile pour eviter les problemes de dejaugeage
Le reste est en général trés standard, sauf cas particulier lié a la place dans le chassis, comme parfois (caterham) un demarreur particulier ou des modifs mineures aux peripheriques comme la pompe a eau ou a huile
Le duratec existe dans une multitude de versions et de cylindrée et se retrouve tant dans les mazda que les Ford. Il y a plus de 80 versions differentes
Le reste est en général trés standard, sauf cas particulier lié a la place dans le chassis, comme parfois (caterham) un demarreur particulier ou des modifs mineures aux peripheriques comme la pompe a eau ou a huile
Le duratec existe dans une multitude de versions et de cylindrée et se retrouve tant dans les mazda que les Ford. Il y a plus de 80 versions differentes
Je me repete, je ne connais pas le montage propre a Morgan, mais si je me refere a Caterham, voici les principes generaux:
Sous ton moteur il y a un carter d huile. Son role est de servir de reservoir a huile. La pompe prend dedans et remonte l huile vers le haut du moteur. L huile ensuite redescend et retombe dans le carter (Je fais simple)
Grosso modo ce carter est d environ trente centimetres del arge, sur quatre vingt centimetres de long et dix centimeters de profondeur. (tres approximatif) et il est rempli d huile sur les deux tiers de sa hauteur
Au milieu il y a la crepine (une sorte de filtre qui est reliée a la pompe a huile)
A l acceleration ou au freinage ou en virage, le carter n est plus horizontal. Il y a un risque que la pompe a huile ne soit plus alimentée avec des consequences serieuses pour la santé du moteur
Si d origine c est prevu pour le fonctionnement sur une berline familial avec un moteur transversal, sur une auto sportive avec un moteur en long, il peut y avoir un souci
Sur les Caterham, la faible hauteur sous capot amene a modifier le carter en en montant un plus plat. Comme sa contenance est moindre, le controle du deplacement de l huile en acceleration freinage virage est critique pour garantir la fiabilité
On cloisonne ce carter avec des ailettes pour limiter le mouvement de l huile, ou on monte une mousse qui fait office d eponge et ralentit les transferts d huile
Sur les Morgan je ne sais pas si la hauteur sous capot permet le montage sans souci du duratec ou s il faut raccourcir le carter, et je ne sais pas non plus si le carter d origine doit etre changé pour cause de cloisonnement inadapté.
Par rapport a une cat les changements d assiette a l acceleration ou au freinage et le grip lateral sont certainement moins importants donc la modif n est peut etre pas necessaire
Sous ton moteur il y a un carter d huile. Son role est de servir de reservoir a huile. La pompe prend dedans et remonte l huile vers le haut du moteur. L huile ensuite redescend et retombe dans le carter (Je fais simple)
Grosso modo ce carter est d environ trente centimetres del arge, sur quatre vingt centimetres de long et dix centimeters de profondeur. (tres approximatif) et il est rempli d huile sur les deux tiers de sa hauteur
Au milieu il y a la crepine (une sorte de filtre qui est reliée a la pompe a huile)
A l acceleration ou au freinage ou en virage, le carter n est plus horizontal. Il y a un risque que la pompe a huile ne soit plus alimentée avec des consequences serieuses pour la santé du moteur
Si d origine c est prevu pour le fonctionnement sur une berline familial avec un moteur transversal, sur une auto sportive avec un moteur en long, il peut y avoir un souci
Sur les Caterham, la faible hauteur sous capot amene a modifier le carter en en montant un plus plat. Comme sa contenance est moindre, le controle du deplacement de l huile en acceleration freinage virage est critique pour garantir la fiabilité
On cloisonne ce carter avec des ailettes pour limiter le mouvement de l huile, ou on monte une mousse qui fait office d eponge et ralentit les transferts d huile
Sur les Morgan je ne sais pas si la hauteur sous capot permet le montage sans souci du duratec ou s il faut raccourcir le carter, et je ne sais pas non plus si le carter d origine doit etre changé pour cause de cloisonnement inadapté.
Par rapport a une cat les changements d assiette a l acceleration ou au freinage et le grip lateral sont certainement moins importants donc la modif n est peut etre pas necessaire
Sur la +4 il est bas et le filtre à huile déteste les arrétoirs. Au fait tu as touché ?h trois a écrit :je ne sais ce qu'il en est des 4 cylindres, mais concernant le carter du V6 il est très bas, trop bas même, et il déteste les arrêtoirs de portail...
H3
Un membre du forum m'avait dit que le carter de la +4 est complétement différent des carters montés sur les Ford.
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Une fois chacun:BLG83 a écrit :
Sur la +4 il est bas et le filtre à huile déteste les arrétoirs. Au fait tu as touché ?
Moi sur l'arrêtoir du portail de Roelinger à Cancale*
Madame sur une petite pièce qui dépassait de la passerelle d'embarquement du bac Lamarque>Blaye
On a touché vraiment très doucement, pas de dégât, mais bon, c'est vraiment désagréable. On surveille sa pression d'huile pendant 2 jours, après! :)
H3
* C'est une très bonne maison: quelques heures après leur avoir fait part du désagrément, leur homme de travaux ajoutait du gravier. La classe :)
Je vous propose, à tous ceux, qui sur ce forum, préfèrent les Cat aux Morgan, et pour beaucoup, sans avoir posé les fesses dans notre bijou, de créer leur propre forum ou à tous le moins un post dédié avec mot de passe réservé à cette élite (de chez Lotus, les voitures, pas le papier).darkvador a écrit : Par rapport a une cat les changements d assiette a l acceleration ou au freinage et le grip lateral sont certainement moins importants donc la modif n est peut etre pas necessaire
Je me fait fort de démontrer que nos charettes archaïques valent largement leurs rossinantes.
Par ailleurs, transformer un moteur transversal en longitudinal ne présente pas de difficultés particulières : cascades de pignons différentes, embrayage et son carter, pattes de montage, etc.... Or de toutes ces transformations, la MMC ne veut pas s'en occuper. Raison entre autre, mais pas la seule, pour laquelle elle abandonna le Fiat 1600 puis 2000 en 1984, Agnelli passant ses moteurs en transversaux. Il y a donc fort à parier que les moteurs Ford en question soient originellement longitudinaux;
Je ne cherchais pas a comparer une Morgan avec une Caterham ni a denigrer ou a enscencer l une ou l autre. Si c est percu comme cela, je m en excuse, cela n etait pas mon propos
Le duratec est une grosse famille de moteur que l on retrouve tant sur des propulsions que sur des tractions, sans modification sur le bloc lui meme
Le duratec est une grosse famille de moteur que l on retrouve tant sur des propulsions que sur des tractions, sans modification sur le bloc lui meme
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Je roule en Caterham, et ai eu le plaisir de rouler en passager dans la Morgan de Corsa Red. Il est clair qu'une Morgan ne se permet pas de tourner à l'équerre comme une cat dans les virages, mais le plaisir de la morgan n'est pas là, tout comme rouler en cat ne signifie pas pour autant passer son temps à faire la course.
Une +4 ou une +8 bien menée en remonte à bien des voitures, mais finalement, qu'est ce qui est le + important : jouer comme dans la cour de récré à qui a la plus grosse ou la + légère, ou se satisfaire du plaisir de conduite?
Fin de mon HS, je ne pense pas devoir quitter ce sympathique forum sous principe qu'on aime une autre marque, je passerai tôt ou tard à Morgan
Cheers
Nicolas
Une +4 ou une +8 bien menée en remonte à bien des voitures, mais finalement, qu'est ce qui est le + important : jouer comme dans la cour de récré à qui a la plus grosse ou la + légère, ou se satisfaire du plaisir de conduite?
Fin de mon HS, je ne pense pas devoir quitter ce sympathique forum sous principe qu'on aime une autre marque, je passerai tôt ou tard à Morgan
Cheers
Nicolas
Merci Darkvador, je savais bien que j'avais affaire à un gentleman.darkvador a écrit :Je ne cherchais pas a comparer une Morgan avec une Caterham ni a denigrer ou a enscencer l une ou l autre. Si c est percu comme cela, je m en excuse, cela n etait pas mon propos
Le duratec est une grosse famille de moteur que l on retrouve tant sur des propulsions que sur des tractions, sans modification sur le bloc lui meme
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A la vue ce cette animation, la distribution est entrainée par chaîne, la courroie entrainanant pour sa part l'alternateur et la pompe à eau...
Passer d'une distri par chaîne à une distri par courroie n'est pas une "simple" modification...
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Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)...
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Pour le plaisir des yeux c'est beau un moteur :wink: :wink:Mogdetoi a écrit :Rien a voir avec le sujet mais une merveille de fabrication d'un moteur V12 chez Ferrari (de la fonderie à l'assemblage ) qui laisse rêveur sur la maitrise technologique de cette marque.
4/4 70th anniversaire (1937) British Racing Green
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