Moteur Ford

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
Message
Auteur
Avatar du membre
RM92
méta membre
méta membre
Messages : 521
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 12:29 pm
Localisation : Ile de France 92
Contact :

Moteur Ford

#1 Message par RM92 » dim. 12 oct. 2008 1:37 pm

La Plus 4 actuelle est dotée d'un moteur Ford Duratec 1999 cm3, qui équipe une des Ford Mondéo.

Quelles sont les modifications faites par rapport au moteur d'origine?

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

#2 Message par h trois » dim. 12 oct. 2008 2:14 pm

Mise en position longitudinale, je pense.
Ce ne doit pas être facile car il faut aussi changer la liaison entre la boîte et le moteur.

Qu'en disent nos sorciers de la clef de 12 et du pas impérial?

H3
(j'avais posé la même question sur mon V6 mais le topic n'avait pas fait flores)

Avatar du membre
denis+4
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 727
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 10:00 pm
Localisation : 71
Contact :

#3 Message par denis+4 » dim. 12 oct. 2008 2:39 pm

mondeo pas sûr car distribution par courroie(ancienne motorisation)

mais fiesta sport et je ne sais plus quel monospace ford oui, car chaine de distribution mais vente des 2 litres essence confidentielle alors...

tu remarqeras l'étiquette collée sue le cache culbuteurs et qui spécifie
'special equipment' sans doute en rapport avec une cartographie particulière

darkvador
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 752
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 11:45 pm
Contact :

#4 Message par darkvador » dim. 12 oct. 2008 3:56 pm

Je ne connais pas le dettail des montage sur Morgan, mais passer un moteur transversal en longitidunal demande assez peu de modification sur le moteur lui meme, si ce n est, en general, une modification du carter d huile pour eviter les problemes de dejaugeage

Le reste est en général trés standard, sauf cas particulier lié a la place dans le chassis, comme parfois (caterham) un demarreur particulier ou des modifs mineures aux peripheriques comme la pompe a eau ou a huile

Le duratec existe dans une multitude de versions et de cylindrée et se retrouve tant dans les mazda que les Ford. Il y a plus de 80 versions differentes

Avatar du membre
RM92
méta membre
méta membre
Messages : 521
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 12:29 pm
Localisation : Ile de France 92
Contact :

#5 Message par RM92 » dim. 12 oct. 2008 7:40 pm

Cela veut donc dire que ce moteur n'existe en configuration longitudinale que sur la Morgan?

Qie modifie le moteur?

darkvador
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 752
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 11:45 pm
Contact :

#6 Message par darkvador » dim. 12 oct. 2008 9:10 pm

Je ne crois pas que ce moteur soit monté en long sur des Ford, peut etre quelques modeles americains de pick up dans des cylindrées plus élevées

Le carter different est a mon avis monté par Ford avant livraison.

C est je pense, la seule modification

Avatar du membre
RM92
méta membre
méta membre
Messages : 521
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 12:29 pm
Localisation : Ile de France 92
Contact :

#7 Message par RM92 » dim. 12 oct. 2008 11:25 pm

Qu'apporte cette transformation aux performances du moteur?

CorsaRed

#8 Message par CorsaRed » dim. 12 oct. 2008 11:35 pm

RM92 a écrit :Qu'apporte cette transformation aux performances du moteur?
De quelle transformation tu parles?
Du moteur en position longitudinale? Rien.
Du carter différent? Rien.

Avatar du membre
RM92
méta membre
méta membre
Messages : 521
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 12:29 pm
Localisation : Ile de France 92
Contact :

#9 Message par RM92 » lun. 13 oct. 2008 7:34 am

Des transformations faites pour la +4.

Si j'ai bien compris, celles-ci n'améliorent pas les performances du moteur d'origine. Elles lui permettent de se loger sous le long capot.

darkvador
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 752
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 11:45 pm
Contact :

#10 Message par darkvador » lun. 13 oct. 2008 10:59 am

Je me repete, je ne connais pas le montage propre a Morgan, mais si je me refere a Caterham, voici les principes generaux:

Sous ton moteur il y a un carter d huile. Son role est de servir de reservoir a huile. La pompe prend dedans et remonte l huile vers le haut du moteur. L huile ensuite redescend et retombe dans le carter (Je fais simple)

Grosso modo ce carter est d environ trente centimetres del arge, sur quatre vingt centimetres de long et dix centimeters de profondeur. (tres approximatif) et il est rempli d huile sur les deux tiers de sa hauteur

Au milieu il y a la crepine (une sorte de filtre qui est reliée a la pompe a huile)

A l acceleration ou au freinage ou en virage, le carter n est plus horizontal. Il y a un risque que la pompe a huile ne soit plus alimentée avec des consequences serieuses pour la santé du moteur

Si d origine c est prevu pour le fonctionnement sur une berline familial avec un moteur transversal, sur une auto sportive avec un moteur en long, il peut y avoir un souci

Sur les Caterham, la faible hauteur sous capot amene a modifier le carter en en montant un plus plat. Comme sa contenance est moindre, le controle du deplacement de l huile en acceleration freinage virage est critique pour garantir la fiabilité

On cloisonne ce carter avec des ailettes pour limiter le mouvement de l huile, ou on monte une mousse qui fait office d eponge et ralentit les transferts d huile

Sur les Morgan je ne sais pas si la hauteur sous capot permet le montage sans souci du duratec ou s il faut raccourcir le carter, et je ne sais pas non plus si le carter d origine doit etre changé pour cause de cloisonnement inadapté.

Par rapport a une cat les changements d assiette a l acceleration ou au freinage et le grip lateral sont certainement moins importants donc la modif n est peut etre pas necessaire

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

#11 Message par h trois » lun. 13 oct. 2008 11:13 am

je ne sais ce qu'il en est des 4 cylindres, mais concernant le carter du V6 il est très bas, trop bas même, et il déteste les arrêtoirs de portail...

H3

Avatar du membre
BLG83
VIP
VIP
Messages : 5699
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 5:36 pm
Localisation : TOULON
Contact :

#12 Message par BLG83 » lun. 13 oct. 2008 11:33 am

h trois a écrit :je ne sais ce qu'il en est des 4 cylindres, mais concernant le carter du V6 il est très bas, trop bas même, et il déteste les arrêtoirs de portail...

H3
Sur la +4 il est bas et le filtre à huile déteste les arrétoirs. Au fait tu as touché ?
Un membre du forum m'avait dit que le carter de la +4 est complétement différent des carters montés sur les Ford.

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

#13 Message par h trois » lun. 13 oct. 2008 12:13 pm

BLG83 a écrit :
Sur la +4 il est bas et le filtre à huile déteste les arrétoirs. Au fait tu as touché ?
Une fois chacun:

Moi sur l'arrêtoir du portail de Roelinger à Cancale*
Madame sur une petite pièce qui dépassait de la passerelle d'embarquement du bac Lamarque>Blaye

On a touché vraiment très doucement, pas de dégât, mais bon, c'est vraiment désagréable. On surveille sa pression d'huile pendant 2 jours, après! :)

H3
* C'est une très bonne maison: quelques heures après leur avoir fait part du désagrément, leur homme de travaux ajoutait du gravier. La classe :)

gentleman-driver

#14 Message par gentleman-driver » lun. 13 oct. 2008 3:13 pm

darkvador a écrit : Par rapport a une cat les changements d assiette a l acceleration ou au freinage et le grip lateral sont certainement moins importants donc la modif n est peut etre pas necessaire
Je vous propose, à tous ceux, qui sur ce forum, préfèrent les Cat aux Morgan, et pour beaucoup, sans avoir posé les fesses dans notre bijou, de créer leur propre forum ou à tous le moins un post dédié avec mot de passe réservé à cette élite (de chez Lotus, les voitures, pas le papier).
Je me fait fort de démontrer que nos charettes archaïques valent largement leurs rossinantes.

Par ailleurs, transformer un moteur transversal en longitudinal ne présente pas de difficultés particulières : cascades de pignons différentes, embrayage et son carter, pattes de montage, etc.... Or de toutes ces transformations, la MMC ne veut pas s'en occuper. Raison entre autre, mais pas la seule, pour laquelle elle abandonna le Fiat 1600 puis 2000 en 1984, Agnelli passant ses moteurs en transversaux. Il y a donc fort à parier que les moteurs Ford en question soient originellement longitudinaux;

darkvador
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 752
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 11:45 pm
Contact :

#15 Message par darkvador » lun. 13 oct. 2008 4:32 pm

Je ne cherchais pas a comparer une Morgan avec une Caterham ni a denigrer ou a enscencer l une ou l autre. Si c est percu comme cela, je m en excuse, cela n etait pas mon propos

Le duratec est une grosse famille de moteur que l on retrouve tant sur des propulsions que sur des tractions, sans modification sur le bloc lui meme

Avatar du membre
denis+4
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 727
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 10:00 pm
Localisation : 71
Contact :

#16 Message par denis+4 » lun. 13 oct. 2008 7:34 pm

ah les carters secs des 911 :D

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1430
Enregistré le : jeu. 03 janv. 2008 9:35 pm
Localisation : Lyon, 4/4 1999
Contact :

#17 Message par g.verzier » lun. 13 oct. 2008 7:47 pm

denis+4 a écrit :ah les carters secs des 911 :D
Je sens revenir comme un sujet de polémique déjà abordé ailleurs à propos d'une très supposée supériorité de ce véhicule d'origine germanique

nico 94
VIP
VIP
Messages : 2509
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008 2:17 pm
Localisation : Maisons-Alfort 94 Val de Marne
Contact :

#18 Message par nico 94 » lun. 13 oct. 2008 9:54 pm

Je roule en Caterham, et ai eu le plaisir de rouler en passager dans la Morgan de Corsa Red. Il est clair qu'une Morgan ne se permet pas de tourner à l'équerre comme une cat dans les virages, mais le plaisir de la morgan n'est pas là, tout comme rouler en cat ne signifie pas pour autant passer son temps à faire la course.
Une +4 ou une +8 bien menée en remonte à bien des voitures, mais finalement, qu'est ce qui est le + important : jouer comme dans la cour de récré à qui a la plus grosse ou la + légère, ou se satisfaire du plaisir de conduite?

Fin de mon HS, je ne pense pas devoir quitter ce sympathique forum sous principe qu'on aime une autre marque, je passerai tôt ou tard à Morgan

Cheers
Nicolas

gentleman-driver

#19 Message par gentleman-driver » lun. 13 oct. 2008 10:47 pm

darkvador a écrit :Je ne cherchais pas a comparer une Morgan avec une Caterham ni a denigrer ou a enscencer l une ou l autre. Si c est percu comme cela, je m en excuse, cela n etait pas mon propos

Le duratec est une grosse famille de moteur que l on retrouve tant sur des propulsions que sur des tractions, sans modification sur le bloc lui meme
Merci Darkvador, je savais bien que j'avais affaire à un gentleman.

Avatar du membre
Claudius
Morgan addict +
Morgan addict +
Messages : 922
Enregistré le : sam. 28 mai 2011 11:43 am
Localisation : Moselle
Contact :

#20 Message par Claudius » mer. 17 août 2011 9:48 pm

Avez-vous une documentation précise sur le moteur duratec 2L, monté dans la Morgan?

Par avance merci Claudius.
D'un certain age, ou d'un age certain mais jeune dans sa tête.

Image

Avatar du membre
denis+4
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 727
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 10:00 pm
Localisation : 71
Contact :

#21 Message par denis+4 » mer. 17 août 2011 10:48 pm


Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

#22 Message par VA300 » mar. 27 mars 2012 10:28 pm

A la vue ce cette animation, la distribution est entrainée par chaîne, la courroie entrainanant pour sa part l'alternateur et la pompe à eau...

Passer d'une distri par chaîne à une distri par courroie n'est pas une "simple" modification... :shock:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Avatar du membre
Mogdetoi
VIP
VIP
Messages : 4407
Enregistré le : mer. 07 juil. 2010 11:20 pm
Localisation : SW France
Contact :

#23 Message par Mogdetoi » mer. 28 mars 2012 7:06 pm

Rien a voir avec le sujet mais une merveille de fabrication d'un moteur V12 chez Ferrari (de la fonderie à l'assemblage ) qui laisse rêveur sur la maitrise technologique de cette marque. :shock:
:arrow:
everything in life is somewhere else, and you get there in a Image

laudo
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1025
Enregistré le : ven. 19 mars 2010 7:18 pm
Localisation : NANTES
Contact :

#24 Message par laudo » mer. 28 mars 2012 8:48 pm

Mogdetoi a écrit :Rien a voir avec le sujet mais une merveille de fabrication d'un moteur V12 chez Ferrari (de la fonderie à l'assemblage ) qui laisse rêveur sur la maitrise technologique de cette marque. :shock:
:arrow:
Pour le plaisir des yeux :shock: c'est beau un moteur :wink: :wink:
4/4 70th anniversaire (1937) British Racing Green

Avatar du membre
Claudius
Morgan addict +
Morgan addict +
Messages : 922
Enregistré le : sam. 28 mai 2011 11:43 am
Localisation : Moselle
Contact :

#25 Message par Claudius » sam. 19 janv. 2013 8:46 pm

Qui peut dire quelle est l'huile utilisée dans le moteur Duratec?

Claudius.
D'un certain age, ou d'un age certain mais jeune dans sa tête.

Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités