Petite histoire de connecteurs…

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2922
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Petite histoire de connecteurs…

#1 Message par Vampirex » sam. 06 juil. 2013 1:08 am

Bonjour,
En rentrant de la (superbe) Ballade Normande de fin Mai, à quelques kilomètres de chez moi, le MIL s’est allumé. J’ai laissé la voiture quelques jours comme ça dans le garage et me suis attaqué au problème. J’ai donc commencé, comme il se doit par connecter le Rovacom et comme les problèmes vivent généralement en bandes, là le Rovacom était en panne. Obligé de le renvoyer à Chypre pour réparation, donc il ne me restait plus que le scanner OBD2 pour m’aider dans l’exercice de dépannage.

Donc après des manipes diverses et variées dont je vous fais grâce, j’arrive sur un problème de sonde lambda côté gauche. Vous me direz, c’est classique puisque c’est à cet endroit que l’on détecte la plupart des dysfonctionnements, car c’est grâce à ces sondes que l’on constate la bonne santé du moteur en mesurant la teneur en oxygène des gaz brulés. Mais cette fois, c’était vraiment orienté fonctionnement des dites sondes et plus spécifiquement sur le banc gauche.

Première opération, je déconnecte le connecteur côté gauche et là je trouve les broches pleines de vert de gris, ô combien difficile à nettoyer. Toutes les broches des trois autres connecteurs sont en parfait état. Dans mes efforts, pourtant très doux, pour tenter de nettoyer les broches femelles du connecteur (celui du faisceau de la voiture) un fils me reste dans la main. Là, il devient nécessaire de démonter le connecteur.

Tous les connecteurs électriques sont des pansements à désassembler, car il n’y a pas de standardisation et si l’on ne sait pas on cherche longtemps, car il y a toujours une astuce bien cachée et si l’on ne veut pas être victime du « clac » qui tue et qui oblige donc à tout changer, il faut prendre son temps et chercher, chercher…
Au bout d’un temps… certain, j’ai enfin trouvé et comme prévu c’est enfantin et d’une simplicité biblique, à condition de savoir où appuyer et où tirer.

À l’examen des entrailles, il s’avère que le fils coupé a été serti très « artisanalement » et que le joint censé protéger l’intérieur du connecteur contre les corps étrangers est absent. Comme ce connecteur est placé juste en dessous du bocal de liquide d’embrayage, il semble certain que quelques gouttes de liquide soient entrées dans le connecteur provoquant une corrosion avancée des broches.
En examinant de plus près le connecteur, j’ai découvert que le morceau de plastique qui maintient les broches en place était cassé. Cela provient probablement de la période où la voiture neuve perdait progressivement 1, puis 2 cylindres et qui m’a obligé à faire d’incessants voyages à Bruxelles pendant plus d’un an. Je pense que quelqu’un qui ne savait pas comment ça se démontait, et ne disposait peut-être pas du temps nécessaire pour comprendre, y est allé au tournevis conquérant, et laissé ces traces indélébiles.

Bien, le diagnostic est fait : les broches polluées étant hors du connecteur, peuvent être maintenant nettoyées plus facilement, mais une broche doit être remplacée, un joint remplacé et le connecteur, bien que pouvant être réutilisé temporairement, doit être changé.
Là commence le jeu de piste. Morgan répond : « …il faut acheter un nouveau faisceau… » , Land Rover même chose. J’ai cherché aux quatre coins du monde, jusqu’à un Chinois qui m’a proposé de me faire une fleur en m’en vendant juste un millier. J’ai passé des après-midis entiers à chercher sur internet et des journées entières à faire le tour des concessionnaires de toutes marques (amis ou inconnus) et des casses du coin, pour tenter de trouver le bon connecteur, mais hélas sans succès.

J’aurais, bien sûr, pu changer les connecteurs, mais 4 sondes lambda cela fait 32 connexions à faire (pas facile quand on connait les connecteurs étanches actuels) et le signal de référence sur les HO2S est de 1v ou 5V (dans ce cas exactement 952mV), on prend alors le risque de modifier la résistance et donc peut-être le signal, ce qui peut conduire à des situations imprévisibles. Mais ça peut aussi très bien fonctionner (le plus probable d'ailleurs), je n’ai juste pas voulu prendre de risque supplémentaire, car j’avais assez de problèmes à résoudre.
À force de chercher, j’ai trouvé un gars en Angleterre qui vend tous les connecteurs Land Rover, je lui en ai commandé 2 pour même pas 20€ et je les ai reçu une semaine après, complets avec les broches, joints etc…

J’ai tout remis en ordre et cela fonctionne parfaitement. J’ai passé le CT avec 0 défaut, 0 remarque.

Pour ceux qui ont des mécaniques à base Land Rover (ou Rover, il doit y avoir beaucoup de similitudes), le gars s’appelle Paul McConnell, son email est : lr_connectors@btinternet.com
Il est super sympa, compétent et réactif, il a aussi une boutique sur eBay (chercher lr_connectors), mais tout n’y figure pas. Je lui ai envoyé un email et il m’a répondu dans l’heure suivante. Très professionnel.

En conclusion, ceci illustre bien les difficultés auxquels nous aurons à faire face à l’avenir avec des voitures dont toutes les pièces sont disponibles, en théorie, sauf que ces petites pièces en plastique de mauvaise qualité (c’est vrai quelques soient les marques) nous vaudront quelques mauvais moments à passer.
Cordialement.

Avatar du membre
black swan
VIP
VIP
Messages : 6001
Enregistré le : mar. 02 mars 2010 9:31 pm
Localisation : Marseille
Contact :

#2 Message par black swan » sam. 06 juil. 2013 1:18 am

BOUH, j'aurai pas du lire ce post, je vais faire une dépression quand je constate combien il est difficile pour un connaisseur de trouver la solution sur une MOG alors que je sais un vrai branquignole en automobile :!: :shock: :cry: :cry: :cry:

Content quand même que tu ais trouvé la solution et merci pour le lien, ça peut toujours servir :D


.

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

#3 Message par hbr5 » sam. 06 juil. 2013 6:31 am

Merci pour cette longue information sur les connecteurs et leur coté bête à chagrin .

Comment ne pas être impressionné par la somme de compétence , de temps perdu , de recherches..... nécessaires pour la reprise d'une simple panne de connection . Quel est le professionnel qui accepterait de faire un tel travail , la reponse est simple : Aucun , car facturer l'heure de MO necessaire à ce type de panne est simplement impossible !

Cela ne fait que renforcer mon amour immodéré pour l'électronique........ qui selon certaines chapelles serait fiable et selon mon appréciation totalement impossible a gerer si l'on souhaite conserver un véhicule au delà de quelques années :roll: :roll: :roll:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
edtime
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : ven. 03 sept. 2010 3:02 pm
Localisation : colmar alsace
Contact :

#4 Message par edtime » sam. 06 juil. 2013 8:19 am

:D :D Chapeau l 'artiste à l instar de beaucoup je ne suis qu'un apprenti en mécanique et un tel effort me subjugue mais je te soupçonne d' avoir eu énormément de plaisir lors de ces recherches et une Morgan c est aussi un peu ça ...... :P :D :P :D
Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir. Philippe Meyer

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

#5 Message par hasta-la-vista » sam. 06 juil. 2013 9:01 am

et la je rejoins hbr5, pour moi la Morgan fiable s'arrête le jour ou l'électronique à fait son apparition :D
félicitations au passage à vampirex pour sa recherche laborieuse du problème et de sa réparation
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
MOGRS
VIP
VIP
Messages : 5614
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 11:47 am
Localisation : Bergisches Land
Contact :

#6 Message par MOGRS » sam. 06 juil. 2013 9:08 am

Merci, Vampirex, pour le rapport instructif.

Avatar du membre
Croizé Jean Paul
VIP
VIP
Messages : 2654
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2011 12:00 pm
Localisation : Eure (gaillon)
Contact :

#7 Message par Croizé Jean Paul » sam. 06 juil. 2013 9:39 am

Merci pour ces infos, et bravo pour la clarté de la relation, ce n'était pas facile.
Tout ceci fait peur, et me confirme dans l'idée que les dernières voitures appelées à bien vieillir, à devenir de beaux objets de collection d'ici quelques dizaines d'années, ce sont celles d'avant l'an 2000. Car pour celles d'après, effectivement, qui sera capable de restaurer des composants électroniques comme ceux de très bas de gamme qui équipent nos véhicules "modernes"?

Avatar du membre
mogy37
VIP
VIP
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 8:52 pm
Localisation : Touraine 37 i=°∩°=i
Contact :

#8 Message par mogy37 » sam. 06 juil. 2013 10:31 am

Bravo Vampirex pour cette enquête détaillée.
Ce qui va nous sauver de ce genre de probleme c'est la vulgarisation des imprimantes 3D.
Il suffit de dessiner la pièce en volume et hop ...
en 1/4 d'heure on obtient une pièce parfaitement fonctionnelle et très résistante.

Outre la possibilité de faire des prototypes en un temps record pour une bouchée de pain, cela simplifie le sav d'un nombre impressionnant d'objets.

=v=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

Avatar du membre
Croizé Jean Paul
VIP
VIP
Messages : 2654
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2011 12:00 pm
Localisation : Eure (gaillon)
Contact :

#9 Message par Croizé Jean Paul » sam. 06 juil. 2013 10:39 am

mogy37 a écrit :Bravo Vampirex pour cette enquête détaillée.
Ce qui va nous sauver de ce genre de probleme c'est la vulgarisation des imprimantes 3D.
Il suffit de dessiner la pièce en volume et hop ...
en 1/4 d'heure on obtient une pièce parfaitement fonctionnelle et très résistante.

Outre la possibilité de faire des prototypes en un temps record pour une bouchée de pain, cela simplifie le sav d'un nombre impressionnant d'objets.

=v=
Oui, mais à condition de parvenir à avoir les plans ultra détaillés des composants à copier. Et là, je redoute de sacrés problèmes de secret commercial, de droits d'auteur, de modif oubliée pour tel usage particulier, etc...

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2922
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

#10 Message par Vampirex » sam. 06 juil. 2013 11:55 am

hbr5 a écrit :

Comment ne pas être impressionné par la somme de compétence , de temps perdu , de recherches..... nécessaires pour la reprise d'une simple panne de connection . Quel est le professionnel qui accepterait de faire un tel travail , la reponse est simple : Aucun , car facturer l'heure de MO necessaire à ce type de panne est simplement impossible !
...
C’est tout à fait vrai, mais c’est un problème général. Les couts de MO sont insupportables pour le commun des mortels : le prix moyen de MO dans les grandes concessions du coin sont de 65€ HT l‘heure (je ne parlerai pas ici des tarifs pratiqués par certaines marques « premium » qui tutoient les 150€). Lorsqu’il y a un problème sur une voiture, on ne passe jamais moins de 2 heures, plus 1 heure du café, laver les mains etc. cela fait déjà 3 heures, soit 3 x 65+195 + tva (38€)= 233€ pour à mon sens ne rien faire, ce qui signifie dans la pratique qu’il n’y aura pas d’intervention en dessous de 500€ (je n’invente rien c’est l’info fournie par mes potes dans l’automobile). Mais je pourrais aussi prendre l’exemple d’un carrelage ou de la réparation d’un ordinateur, et je ne parle pas des avocats ou autres huissiers.
C’est notre quotidien, les objets n’existent plus, les clients achètent des prix et les vendeurs ne vendent que de la marge.
hbr5 a écrit :

Cela ne fait que renforcer mon amour immodéré pour l'électronique........ qui selon certaines chapelles serait fiable et selon mon appréciation totalement impossible a gerer si l'on souhaite conserver un véhicule au delà de quelques années :roll: :roll: :roll:
L’électronique, même celle, de qualité moyenne montée dans les voitures, est fiable. Hormis les maladies de jeunesse, cela tombe très rarement en panne, mais par contre, la connectique a toujours été le problème. Je pense que même dans 50 ans, il y aura toujours possibilité de réparer un ECU, d’en trouver des neufs (ou usagés mais fonctionnels) ou encore et surtout d’en installer des compatibles, même plus modernes. Par contre trouver un câble pour aller du dit ECU (genre 32 pins) au faisceau de la voiture ou du capteur de pression dans le réservoir d’essence, là ça va être une autre paire de manches.
edtime a écrit ::D :D Chapeau l 'artiste à l instar de beaucoup je ne suis qu'un apprenti en mécanique et un tel effort me subjugue mais je te soupçonne d' avoir eu énormément de plaisir lors de ces recherches et une Morgan c est aussi un peu ça ...... :P :D :P :D
Il y a effectivement un côté ludique à la chose, mais une fois la panne trouvée c'est plutôt la galère. Les km parcourus me reviennent cher car j'ai une voiture d'usage qui casse la croute (du coup (cout ? :P :P ), j'ai décidé d'acheter une 107 en plus pour l'usage quotidien, ce qui fait que ma panne me revient assez cher. :roll: :roll:
Croizé Jean Paul a écrit :Merci pour ces infos, et bravo pour la clarté de la relation, ce n'était pas facile.
Tout ceci fait peur, et me confirme dans l'idée que les dernières voitures appelées à bien vieillir, à devenir de beaux objets de collection d'ici quelques dizaines d'années, ce sont celles d'avant l'an 2000. Car pour celles d'après, effectivement, qui sera capable de restaurer des composants électroniques comme ceux de très bas de gamme qui équipent nos véhicules "modernes"?
En fait, on est ici face à un problème de société et de structuration du commerce de de distribution. Car la pièce existe, mais elle coute 1$ et cela n'intéresse personne. Il y a nombre de pièces comme celles-ci dans une auto depuis la fin du siècle passé. Par exemple, dans ma Corvette de 1967, je me souviens avoir changé la glace du rétroviseur intérieur, car tout et je dis bien tout se démontait et chaque composant était relativement facile à trouver ou à copier. C'est d'ailleurs encore vrai sur nos voitures alors que sur une BMW ou Mercedes quelconque on en est loin. Ce sont des ensembles ou sous-ensembles spécifiques qui une fois la mode passée seront introuvables et non refabricables à des couts réalistes.
mogy37 a écrit :Bravo Vampirex pour cette enquête détaillée.
Ce qui va nous sauver de ce genre de probleme c'est la vulgarisation des imprimantes 3D.
Il suffit de dessiner la pièce en volume et hop ...
en 1/4 d'heure on obtient une pièce parfaitement fonctionnelle et très résistante.

Outre la possibilité de faire des prototypes en un temps record pour une bouchée de pain, cela simplifie le sav d'un nombre impressionnant d'objets.

=v=
J'attends ceci avec impatience, mais il falloir aussi pouvoir scanner en 3D, car quand on voit la complexité du dessin d'un simple connecteur, je me sens pas de le dessiner. Un Américain a déjà réalisé un flingue avec une 3D (bien que je ne voie pas quel calibre peut-être tiré avec un canon en plastique, même un Glock a un canon, une glissière et des rails de glissière en métal), et les autorités se grattent la tête pour savoir comment ils vont modifier la loi pour empêcher ce genre de chose.
Par certains côtés on vit une époque de m...de, mais par d'autres c'est quand même formidable. :lol: :lol: :lol:
Cordialement.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités