Optimisation Duratec 2L

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
Message
Auteur
Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

#51 Message par VA300 » mer. 17 juil. 2013 11:39 pm

Précédemment, il manquait un manchon pour faire la jonction entre les 2 durites de 85mm, c'est pourquoi apparaissait un étranglement à la jonction et qu'il m'était impossible de rouler en l'état...

Ma première idée était de faire fabriquer ce manchon avec une feuillure inox de 27cm soudée bord à bord... Un peu compliqué, me direz-vous !... :?

Et voilà que ce soir me vient une idée :idea:

Main basse sur le placard de la cuisine et hop, flageolets en conserve au menu de ce soir !... :roll:

Après nettoyage et enlèvement des 2 couvercles et, bien sûr de l'étiquette, voilà ma boîte de conserve de diamètre 85mm en bonne place :!: :arrow:

Image

Et le résultat est à la hauteur de mes espérances après avoir emboîté les deux durites et serré comme il se doit le colier spécial commandé pour l'occasion... :D

Image

Bon, pas le temps de l'essayer, car il a bien fallu que je me farcisse lesdits flageolets en conserve... :?
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Avatar du membre
black swan
VIP
VIP
Messages : 6001
Enregistré le : mar. 02 mars 2010 9:31 pm
Localisation : Marseille
Contact :

#52 Message par black swan » mer. 17 juil. 2013 11:41 pm

T'as pas peur des éventuelles flatulences, pas les tiennes, celles de ton montage :?: :lol: :lol: :lol:


.

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

#53 Message par VA300 » mer. 17 juil. 2013 11:48 pm

Je te propose de te faire écouter les flatulences de mon montage à la GJIV si tu es des nôtres et avons ainsi le plaisir de te rencontrer, ce que je ne doute pas un seul instant !... :wink:

Heureusement, mes flatulences sont bien plus discrètes que celles de mon moteur !... :oops:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Avatar du membre
black swan
VIP
VIP
Messages : 6001
Enregistré le : mar. 02 mars 2010 9:31 pm
Localisation : Marseille
Contact :

#54 Message par black swan » jeu. 18 juil. 2013 12:42 am

Le problème est que l'entendant ça va surement me faire envie :!: :!: :!:

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

#55 Message par VA300 » jeu. 18 juil. 2013 12:52 am

black swan a écrit :Le problème est que l'entendant ça va surement me faire envie :!: :!: :!:
:wink: :wink: :wink:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Avatar du membre
black swan
VIP
VIP
Messages : 6001
Enregistré le : mar. 02 mars 2010 9:31 pm
Localisation : Marseille
Contact :

#56 Message par black swan » jeu. 18 juil. 2013 12:57 am

Je parlais bien évidemment du bruit mécanique de l'échappement / filtre à air, pas de celui qui "serait" la conséquence plus ou moins directe de ta consommation de flageolets :!: :lol:


.

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

#57 Message par VA300 » jeu. 18 juil. 2013 1:01 am

black swan a écrit :Je parlais bien évidemment du bruit mécanique de l'échappement / filtre à air, pas de celui qui "serait" la conséquence plus ou moins directe de ta consommation de flageolets :!: :lol:
:oops: :oops: :oops:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

#58 Message par VA300 » jeu. 18 juil. 2013 8:28 am

VA300 a écrit :Bon, après m'être renseigné, la reprogrammation du Duratec 2.0 145Cv n'est pas possible, le calculateur ne possèdant pas d'eprom...

C'est tpujours ça d'économisé!... :wink:

Il ne me reste plus qu'à choisir le kit d'admission (Green, K&N, Viper ?), sachant que le diamètre intérieur de l'entrée de la pipe d'admissission est de 66 mm.

Sur ce dernier point où vont vos préférences :?:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2922
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

#59 Message par Vampirex » jeu. 18 juil. 2013 12:35 pm

VA300 a écrit :Précédemment, il manquait un manchon pour faire la jonction entre les 2 durites de 85mm, c'est pourquoi apparaissait un étranglement à la jonction et qu'il m'était impossible de rouler en l'état...

Ma première idée était de faire fabriquer ce manchon avec une feuillure inox de 27cm soudée bord à bord... Un peu compliqué, me direz-vous !... :?

Et voilà que ce soir me vient une idée :idea:

Main basse sur le placard de la cuisine et hop, flageolets en conserve au menu de ce soir !... :roll:

Après nettoyage et enlèvement des 2 couvercles et, bien sûr de l'étiquette, voilà ma boîte de conserve de diamètre 85mm en bonne place :!:
...
Bonjour,
Quand on voit le soin apporté au polissage et ajustage des conduits d'admission des moteurs (bien) préparés, ne crains-tu pas que l'aspect "tôle ondulée" de ton raccord ne perturbe le flux d'air ?
Cordialement.

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

#60 Message par VA300 » jeu. 18 juil. 2013 2:50 pm

Je me suis effectivement posé la question et cette solution est du provisoire qui peut durer...

Cependant, le diamètre de la bride d'admission est de 60mm, celui du conduit d'admission de 85mm Ceci doit compenser la perte de charge due à la longueur de la ligne.

Par ailleurs nous sommes dans le cas d'un atmosphérique qui fonctionne à une pression d'admission inférieure à 1 bar, or le conduit qui prend l'air dans la calandre en prise directe combiné au filtre dynamique qui se charge de constituer une réserve d'air mais aussi une accélération du débit doit compenser les petites turbulences occasionnées par les petites nervures de la boîte.

Ceci dit d'un point de vue purement technique, je partage ton avis, mais je ne pense pas qu'en pratique cela change quelque chose...
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Avatar du membre
Claudius
Morgan addict +
Morgan addict +
Messages : 922
Enregistré le : sam. 28 mai 2011 11:43 am
Localisation : Moselle
Contact :

#61 Message par Claudius » mar. 30 juil. 2013 11:47 pm

J'ai le montage d'origine de chez Albert, avec pot catalytique court sport, silencieux qui n'en est pas un, support de filtre Carbonne avec prise d'air sur l'ouïe latérale.

Durant les 3000 premier Km, j'avais des défaut sonde lambda.

Et maintenant c'est terminé.

Effectivement, cela fait du bruit, mais quand on veut se reposer, on réduit les gaz en roulant le plus possible en 5 ième :D :D

Mais quel bonheur, d’entendre le moteur qui ronronne quand on monte dans les tours !!!!!!!!!!!!!

Claudius.
D'un certain age, ou d'un age certain mais jeune dans sa tête.

Image

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

#62 Message par VA300 » mar. 30 juil. 2013 11:56 pm

Les premiers essais sont surprenants, le trou ente la 3 et la 4 a quasiment disparu et les reprises sont très franches ! :shock:

Quant au bruit, il est disons, tout aussi surprenant, avec le mode soft sur un filet de gaz, mais très difficile à maintenir... :wink:

Je pense qu'effectivement, avec le pot sport court Librands ( ou Albert selon l'endroit de l'achat...) cela doit être encore plus hot... Nous aurons peut-être l'occasion de comparer et de convaincre les sceptiques... 8)
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

perimog
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : mar. 25 déc. 2012 1:36 pm
Contact :

#63 Message par perimog » mer. 31 juil. 2013 10:15 pm

VA300 a écrit :Les premiers essais sont surprenants, le trou ente la 3 et la 4 a quasiment disparu et les reprises sont très franches ! :shock:

Quant au bruit, il est disons, tout aussi surprenant, avec le mode soft sur un filet de gaz, mais très difficile à maintenir... :wink:

Je pense qu'effectivement, avec le pot sport court Librands ( ou Albert selon l'endroit de l'achat...) cela doit être encore plus hot... Nous aurons peut-être l'occasion de comparer et de convaincre les sceptiques... 8)
Comme déjà expliqué, j' ai monté sur une +4 neuve une ligne complète Librands: collecteur et son catalyseur et le silencieux (sic)
Les gaz d' échappement arrivant trop froid au catalyseur, défaut moteur immédiat.
Après bandage soigneux (chez Marcassus) des pipes du collecteur, toujours défaut moteur.
Après consultation chez Librands, pose d' un kit isolant autour du catalyseur.
Résultat ultra concluant: plus de défaut moteur, bruit divin, couple beaucoup plus bas (possible reprise à 1900 t/mn en conduite pépère, montée en régime beaucoup plus rapide: bref, que du bonheur.
Par contre, je ne cherche pas une admission plus fraiche: en effet, c' est bénéfique dans les hauts régimes, mais pas certain quand on recherche du couple.

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

#64 Message par VA300 » mer. 31 juil. 2013 11:58 pm

Moi j'ai isolé les tuyaux jusqu'au catalyseur, aucun problème et cela a l'avantage de réduire la température du compartiment moteur.

Pour l'admission, le conduit prend l'air en charge ce qui crée un surpression dans la boîte à air favorisant les reprises lors de l'ouverture du papillon de gaz.

Je pense que le bénéfice est suppérieur à une température de gaz d'admission plus élevée.

Je pense faire passer l'auto au banc à rouleaux à la rentrée afin de prendre les mesures, mais la différence est déjà palpable.
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

perimog
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : mar. 25 déc. 2012 1:36 pm
Contact :

#65 Message par perimog » sam. 31 août 2013 9:43 pm

VA300 a écrit :Moi j'ai isolé les tuyaux jusqu'au catalyseur, aucun problème et cela a l'avantage de réduire la température du compartiment moteur.

Pour l'admission, le conduit prend l'air en charge ce qui crée un surpression dans la boîte à air favorisant les reprises lors de l'ouverture du papillon de gaz.

Je pense que le bénéfice est suppérieur à une température de gaz d'admission plus élevée.

Je pense faire passer l'auto au banc à rouleaux à la rentrée afin de prendre les mesures, mais la différence est déjà palpable.
Bonsoir VA300,
As tu passé ton auto au banc à rouleaux?
Quelles sont tes impressions (et commentaires) concernant l' entrée d' air frais en avant du moteur: couple à bas régime nettement meilleur?

Périmog: (+4 neuve avec ligne complète échap. Librands)

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

#66 Message par VA300 » dim. 01 sept. 2013 10:05 pm

Pas encore... Ma +4 affiche 9000Km, bien que le moteur ne soit pas totalement libéré, je vais m'en occuper assez vite... 8)
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités