Optimisation Duratec 2L

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
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mogy37
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#26 Message par mogy37 » sam. 01 juin 2013 5:17 pm

ROADSTER a écrit : En compétition, on peut mettre ces protections, qui sont faites alors pour protéger les mains des mécano, qui interviennent moteur chaud.
:?
Exactement,
et au mieux ça réduit un peu l'échauffement sous le capot (mais pas 70% des publicités !!) et cela cuit encore plus vite le métal du collecteur ....

=v=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
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raphy

#27 Message par raphy » sam. 01 juin 2013 5:38 pm

:D :D :D :D :D

j'en suis trés content
montée en température plus aisée
meilleur rendement moteur
moins de chaleur sous le capot

Image

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#28 Message par VA300 » sam. 01 juin 2013 11:00 pm

mogy37 a écrit : au mieux ça réduit un peu l'échauffement sous le capot (mais pas 70% des publicités !!) et cela cuit encore plus vite le métal du collecteur ....
=v=
Certes 70% c'est optimiste, mais vous aurez remarqué que toutes les autos de production ont des déflecteurs de chaleur qui entourent les collecteurs afin de protéger les mains mais surtout les prériphériques...

C'est pour cela qu'il faut terminer par une dérivation de la prise d'air du filtre à air...

A noter la magnifique "trompette d'expression" qui trône au dessus du moteur de raphy pour expulser les résidus d'air chaud !... :lol: :lol: :lol:

Quant à la "cuisson" du métal, l'inox, s'il est correctement choisi, n'en souffre pas. En plus, les lignes Librands sont garanties à vie... 8)
Par contre, pour l'acier, ce peut être une source de corrosion... :?
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#29 Message par 4473 » dim. 02 juin 2013 6:17 pm

VA300 a écrit :
.........
Par contre, pour l'acier, ce peut être une source de corrosion... :?
Malgré la chaleur :?: :?: :?:
Cdt
4473

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#30 Message par VA300 » dim. 02 juin 2013 6:57 pm

4473 a écrit :
VA300 a écrit :
.........
Par contre, pour l'acier, ce peut être une source de corrosion... :?
Malgré la chaleur :?: :?: :?:
Cdt
La corrosion est présente sur les lignes d'échappement malgré la chaleur... Le problème peut survenir si l'auto est stationnée à l'extérieur en raison de l'accumulation possible d'humidité par les bandes.

Pour l'inox, pas de problème... :wink:
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#31 Message par VA300 » ven. 07 juin 2013 7:26 am

Bon, après m'être renseigné, la reprogrammation du Duratec 2.0 145Cv n'est pas possible, le calculateur ne possèdant pas d'eprom...

C'est tpujours ça d'économisé!... :wink:

Il ne me rest plus qu'à choisir le kit d'admission (Green, K&N, Viper ?), sachant que le diamètre intérieur de l'entrée de la pipe d'admissission est de 66 mm.

Sur ce dernier point où vont vos préférences :?:
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#32 Message par nico 94 » ven. 07 juin 2013 12:25 pm

Green :lol:
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage

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#33 Message par Vampirex » ven. 07 juin 2013 1:12 pm

VA300 a écrit :Bon, après m'être renseigné, la reprogrammation du Duratec 2.0 145Cv n'est pas possible, le calculateur ne possèdant pas d'eprom...

C'est tpujours ça d'économisé!... :wink:

Il ne me rest plus qu'à choisir le kit d'admission (Green, K&N, Viper ?), sachant que le diamètre intérieur de l'entrée de la pipe d'admissission est de 66 mm.

Sur ce dernier point où vont vos préférences :?:
Bonjour,
Il existe certainement des calculateurs optimisés, peut être en Angleterre.
Cordialement.

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#34 Message par black swan » ven. 07 juin 2013 2:04 pm

VA300 a écrit :Bon, après m'être renseigné, la reprogrammation du Duratec 2.0 145Cv n'est pas possible, le calculateur ne possèdant pas d'eprom...

C'est tpujours ça d'économisé!... :wink:

Il ne me rest plus qu'à choisir le kit d'admission (Green, K&N, Viper ?), sachant que le diamètre intérieur de l'entrée de la pipe d'admissission est de 66 mm.

Sur ce dernier point où vont vos préférences :?:

Green 8) 8) 8)
Dieu sait qu'il y en a pas mal dans le Sud ...



.

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#35 Message par VA300 » sam. 08 juin 2013 11:30 am

Vampirex a écrit :
VA300 a écrit :Bon, après m'être renseigné, la reprogrammation du Duratec 2.0 145Cv n'est pas possible, le calculateur ne possèdant pas d'eprom...

C'est tpujours ça d'économisé!... :wink:

Il ne me rest plus qu'à choisir le kit d'admission (Green, K&N, Viper ?), sachant que le diamètre intérieur de l'entrée de la pipe d'admissission est de 66 mm.

Sur ce dernier point où vont vos préférences :?:
Bonjour,
Il existe certainement des calculateurs optimisés, peut être en Angleterre.
Cordialement.
Ça oui, il fait pour cela remplacer celui d'origine par un autre reprogrammable, mais le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle, surtout si la préparation moteur ne suit pas (culasse, équipage mobile etc...).

Je reste pragmatique et raisonnable, le but est d'optimiser le rendement du bloc d'origine sans le transformer, en restant dans un prix acceptable au regard du but recherché, je ne recherche pas 200Ch, juste un peu plus d'agrément... :wink:

Nous verrons bien ce que cela donnera à la fin...

Peut-être vais-je me fendre d'un passage au banc, au risque d'avoir quelques déconvenues... :?
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#36 Message par VA300 » dim. 09 juin 2013 12:45 pm

Effectuvement, en Angleterre il y a des furieux !

Image

http://www.dreamscience-automotive.co.u ... -st150.php

Mais en France on a aussi des spécialistes :

Image

https://www.dijonautoracing.fr/index.ph ... 0&Itemid=4

Là c'est la prépa SS 200CH avec reprog de l'ECU, mais c'est pas donné et pas très discret dans le genre "j'ai juste remplacé le filtre à air" !... :oops:

Sinon les objectifs sont les suivants :
- Boîte à air en carbone pour garder l'air au frais
- Boîte dynamique ou ayant une réserve d'air pour les reprises à faible vitesse
- Une prise d'air dans la calandre (au-dessus du radiateur) pour prendre de l'air frais
- Une conduite isolée de la chaleur de l'échappement (exit inox et alu, échappement calorifugé)

Il nous reste donc les KAD suivants :
- Green Twister carbone 205mm (Puissance maxi 150CH)
Déjà une limite de puissance à 150CH et une réserve d'air minimale pénalisant les reprises à faible vitesse...
Image

- Viper Pipercross (la réserve d'air n'est guère plus importante que le Green, mais le filtre en mousse est plus permissif)
Ce kit est proposé par Morgan Belgium...
Image

- CAD BMC 85/150 (Apparemment celui qui répond à tous les critères : Carbone + Vortex + Volume + durite souple pour capter l'air frais)
+ un prix sympa en promo : http://www.admission-dynamique.com/page ... c-cda.html
Et ici avec une promo spéciale "forum 406" port inclus : http://www.boitier-additionnel.com/supe ... pement.asp
Image
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#37 Message par VA300 » mar. 11 juin 2013 9:24 am

Après 48 heures de réflexion, le CDA tient a corde pour sa facilité d'implantation et ses qualités propres qui me paraissent être un bon compromis entre bas et hauts régimes.

Le Green est à mon avis trop restrictif sur les bas régimes en reprises, reste le Viper avec une belle gueule, une entrée d'air en 88mm qui respire bien (mais difficile à prolonger avec sa dimension non standard) et son filtre en mousse bien sympa... :roll:
Modifié en dernier par VA300 le mar. 11 juin 2013 9:29 am, modifié 2 fois.
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#38 Message par VA300 » jeu. 27 juin 2013 11:05 pm

Quelques nouvelles de l'avancement...

- Ligne Librands montée, silencieux origine conservé. Le bruit est plus sourd, sympa, pas trop présent. Les bandes sont posées, mais j'avoue douter un peu de leur efficacité quant à l'abaissement de la température du compartiment moteur. L'efficacité est plutôt du côté du maintien de la température des gaz.
- Admission dynamique BMC CDA montée en 5 minutes, le moteur respire déjà mieux et moi aussi !... :wink:
- Durites silicone Redox reçues mais une renvoyée suite à un erreur de livraison du fournisseur particulièrement rapide, fourni et commercial (prise en charge des frais de retour). http://www.nsbconcept.com/durites-silic ... metre.html
- Manchons inox en préparation pour raccordement des durites sur le filtre BMC afin de récupérer l'air dans la calandre au dessus du radiateur (1 mètre de durite en 85mm)... 2 Kg de silicone, certains vont hurler, mais c'est beaucoup plus beau que le tuyau de chauffage en alu fourni...

Côté carrosserie, je monte les arrêts de portes Librands ainsi que le porte badge sans barre avec déplacement de la plaque sous la calandre.
Enfin la pédale d'accélérateur "maison" est presque prête...

Bientôt les photos et le verdict de l'essai route et pourquoi pas un petit passage au banc moteur pour voir si toute cette énergie et ces Euros ne sont pas partis en fumée!... :?
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#39 Message par Vampirex » ven. 28 juin 2013 11:00 am

À quand les photos de ta pédale d'accélérateur ?
Cordialement.

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#40 Message par kareksaoz » ven. 28 juin 2013 5:23 pm

[quote="VA300"]Quelques nouvelles de l'avancement...


- Admission dynamique BMC CDA montée en 5 minutes, le moteur respire déjà mieux et moi aussi !... :wink:

j'ai pour ma par un Zetec 1800.
Penses tu que je puisse monter ce type d'admission ?
Le seul moyen de se délivrer de la tentation , c'est d'y céder.
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#41 Message par VA300 » ven. 28 juin 2013 10:52 pm

Vampirex a écrit :À quand les photos de ta pédale d'accélérateur ?
Cordialement.
Un petit loupé sur l'ajustage, le temps de rectifier le tir... 8)
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#42 Message par VA300 » ven. 28 juin 2013 10:54 pm

kareksaoz a écrit :
VA300 a écrit :Quelques nouvelles de l'avancement...


- Admission dynamique BMC CDA montée en 5 minutes, le moteur respire déjà mieux et moi aussi !... :wink:

j'ai pour ma par un Zetec 1800.
Penses tu que je puisse monter ce type d'admission ?
Faudrait avoir une photo de la boîte à air d'origine en place pour juger de la place dispo et connaître le diamètre intérieur de la durite d'admission.
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#43 Message par Ganouch » sam. 06 juil. 2013 12:19 pm

Roulant en 406 Coupé et ayant pu testé une voiture AVANT/APRES l'installation du boîtier CDA BMC je peux vous certifier de son intérêt, surtout lorsqu'il est associé à une prise d'air en direct dans la calandre. C'est une modif qui sera faite sur mon Coupé car peu onéreuse et offrant un résultat correct, notamment en terme de reprises. :)
Bien Simcamicalement, Ganouch.

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#44 Message par VA300 » sam. 06 juil. 2013 2:10 pm

Ganouch a écrit :Roulant en 406 Coupé et ayant pu testé une voiture AVANT/APRES l'installation du boîtier CDA BMC je peux vous certifier de son intérêt, surtout lorsqu'il est associé à une prise d'air en direct dans la calandre. C'est une modif qui sera faite sur mon Coupé car peu onéreuse et offrant un résultat correct, notamment en terme de reprises. :)
C'est effectivement mon projet, je viens de recevoir la (bonne) durite REDOX 85mm de 1m en silicone renforcé qui va me permettre se capter l'air frais au dessus du radiateur. J'envisage même de faire fabriquer une pièce en inox pour obturer tout l'espace entre le haut du radiateur et la carrosserie ce qui aura l'effet d'une pride d'air forcée vers l'orifice de la durite, ce qui ne sera pas supperflu vu la longueur du conduit pour amener l'air à l'opposé aprés une courbe à plus de 180°...

Mais il est certain qu'en déplacement, lors des reprises, la surpression créée par ce montage, devrait compenser la bride de 60 du papillon d'admission.

Le résultat définitif dans une quinzaine de jours, j'espère...

Déjà, lorsque j'ouvre en grand, il n'y a plus cette sensation d'essouflement, et la ligne Librands associée au silencieux sport d'origine donne de la voix sans pour autant affecter le volume sonnore à bas régime. Un très beau son "sport". Peut-être le monege idéal... :wink:
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#45 Message par Ganouch » sam. 06 juil. 2013 2:43 pm

La prise d'air forcée joue pour beaucoup, sur nos Coupé quand le montage est bien fait on arrive à ce résultat :

http://img15.hostingpics.net/pics/39626 ... 154316.jpg

Et pour donner un ordre d'idée du gain, voici une vidéo comparative des 3 montages : origine, BMC CDA avec prise d'air d'origine, et BMC CDA avec prise d'air forcée ; et un tableau récapitulatif à la fin de la vidéo faisant état d'un gain de plus d'une seconde sur le 0 à 100 km/h, ce qui est loin d'être négligeable en terme d'agrément de conduite :wink:

http://neostef406.perso.neuf.fr/Coupe40 ... sion_3.wmv
Modifié en dernier par Ganouch le sam. 06 juil. 2013 3:37 pm, modifié 1 fois.
Bien Simcamicalement, Ganouch.

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#46 Message par VA300 » sam. 06 juil. 2013 3:19 pm

La vidéo?... :shock:
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#47 Message par Ganouch » sam. 06 juil. 2013 3:38 pm

Oups, voici le lien :

http://neostef406.perso.neuf.fr/Coupe40 ... sion_3.wmv

Par contre c'est sur un moteur 3.0 l V6 et on m'a dit que plus le moteur est "gros" plus le gain est important.
Bien Simcamicalement, Ganouch.

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#48 Message par VA300 » lun. 08 juil. 2013 1:18 am

[quote="Ganouch]

Par contre c'est sur un moteur 3.0 l V6 et on m'a dit que plus le moteur est "gros" plus le gain est important.[/quote]

Normal, c'est proportionnel à la capacité d'admission...
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#49 Message par VA300 » lun. 08 juil. 2013 5:31 pm

Et voilà le travail !... 8)

En fait il manque le manchon inox intérieur de la jonction entre le coude et l'élément droit REDOX, mais cela ne se voit presque pas sur la photo (petit étranglement au niveau du collier), mais empêche un essai dynamique, l'assemblage des 2 durites n'étant pas assez rigide pour l'instant... :wink:

Image
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Ce cache-culbuteurs est décidément très laid !... :evil:
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Avec celui-là, ce serait autre chose (avec des boulons et un bouchon "clear" bien sûr !...)
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#50 Message par VA300 » lun. 08 juil. 2013 5:54 pm

Pour les curieux, les entrailles du filtre BMC :

L'entrée d'air avec son cône de diffusion :
Image
La sortie avec le cône en creux créant une dépression (d'où l'admission d'air forcée par la prise d'air dans la calandre)
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Les ailettes créant un effet tourbillonnant à la sortie de filtre :
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