Filtre Green sur 4/4 Zetec 1L8

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
Message
Auteur
nico 94
VIP
VIP
Messages : 2509
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008 2:17 pm
Localisation : Maisons-Alfort 94 Val de Marne
Contact :

Filtre Green sur 4/4 Zetec 1L8

#1 Message par nico 94 » dim. 05 mai 2013 10:50 am

Je cherche à donner un peu plus de "caractère" à ma Runabout.
Je passerai bien au filtre à air Green.
J'ai démonté la boîte à air qui est derrière le radiateur, j'ai nettoyé la boîte et pris les dimensions et références du filtre papier d'origine (Fram CA5929). Je ne pense pasqu'il ait été changé récemment,mais ce n'est pas grave, k'objectif est de le changer.

2 options: monter un filtre Green en remplacement du filtre papier d'origine , ou installer un kit d'admissio directe, le problème étant que d'une part je ne sais pas ce qu'il faut en référence , et surtout, je voudrais savoir où le mettre et qui l'a déjà fait.

J'ai trouvé des infos sur le filtre de la +4, mais rien sur la 4/4.

Pourle filtre papier, le green de remplacement serait le P950296, si quelqu'un peut confirmer?
Pour l'admission directe idem,je suis preneur :wink:
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage

Avatar du membre
J2M
VIP
VIP
Messages : 3797
Enregistré le : ven. 25 déc. 2009 5:54 pm
Localisation : Roudoulousie septentrionale (47)
Contact :

#2 Message par J2M » dim. 05 mai 2013 6:49 pm

Salut Gentleman Driver Nico,

Voici ce que j'ai osé : filtre K&N
Image

cordialement :wink:

nico 94
VIP
VIP
Messages : 2509
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008 2:17 pm
Localisation : Maisons-Alfort 94 Val de Marne
Contact :

#3 Message par nico 94 » dim. 05 mai 2013 7:20 pm

J'ai déjà vu ton post sur le sujet, jeune Gentleman Driver :wink: , mais mon filtre à air d'origine, avec le débitmètre d'air, sur la Runabout Zetec est côté radiateur, pas côté cloison pare feu, comme sur les +4 ou ton montage

Avais-tu le même montage sur la tienne?
Je peux emmener un boa depuis le débitmètre et mettre un filtre comme ton K&N, mais le soucis, c'est que je ne vois pas comment lui amener de l'air frais, du fait que le peu de louvres que j'ai sont sur le dessus du capot, en nombre limoité, au dessus dû chauffage :oops:
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage

Avatar du membre
MOGRS
VIP
VIP
Messages : 5614
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 11:47 am
Localisation : Bergisches Land
Contact :

#4 Message par MOGRS » dim. 05 mai 2013 7:49 pm

En 2002, j'ai acheté un "K&N 57i Induction Kit" avec un tuyau flexible pour l'air frais/froid pour ma 4/4 1.8.

Avatar du membre
J2M
VIP
VIP
Messages : 3797
Enregistré le : ven. 25 déc. 2009 5:54 pm
Localisation : Roudoulousie septentrionale (47)
Contact :

#5 Message par J2M » dim. 05 mai 2013 7:50 pm

Mon filtre à air était là où arrive mon cône. pour l'arrivée d'air, le tube inox que j'ai placé est exactement à la place du boa de carton qui amenait l'air au filtre initial.
Concernant les louvres, je pense (mais je me trompe peut - être) qu'elles sont davantage faites pour que la chaleur s'échappe plutôt que pour que l'air entre. En effet, elles sont ouvertes vers l'arrière l'air ne peut donc pas entrer. Mais l'air chaud du moteur qui a tendance à être plus léger que l'air frais monte et s'échappe. C'est le principe de la cheminée. Donc, pour moi, l'air frais arrive de devant (calandre) et de dessous et s'échappe (réchauffé) par les louvres sur le côté et sur le dessus.
Autre chose, j'ai aussi remplacé la chicane intermédiaire par un tube ce qui accentue le vroum - vroum tout en restant très raisonnable.
Voilà ce que le néophite que je suis peut dire à ce sujet. D'autres bien plus au point que moi t'en diront surement davantage.
Pour ce qui concerne mes montages : tout fonctionne bien :wink:

nico 94
VIP
VIP
Messages : 2509
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008 2:17 pm
Localisation : Maisons-Alfort 94 Val de Marne
Contact :

#6 Message par nico 94 » dim. 05 mai 2013 8:30 pm

Tu viens bien de confirmer ce que je pensais : nos filtres ne sont pas à la même place, initialement.

Est-ce quelqu'un a installé un filtre type K&N ou Green dans la boîte à air d'origine? Le bruit est-il plus sportif?

Concernant la filtration ces filtres sont de meilleure qualité que l'origine
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5671
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

#7 Message par Maclara 13 » dim. 05 mai 2013 10:12 pm

4/4 de 2000 , montage d'un boitier green faisant office de résonance ayant comme sonorité celle d'un double corps avec cornet. Ce dernier est fixé sur un morceau de pvc pression d'un diamètre de 63 sur lequel vient se prendre le reniflar d'huile. J'ai été obligé de faire cette modification pour de prendre l'air frais aux arrivées des louvres de capot , car avant en prenant seulement de l'air chauffé du moteur cela m'accélérait le régime moteur.

Image
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

nico 94
VIP
VIP
Messages : 2509
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008 2:17 pm
Localisation : Maisons-Alfort 94 Val de Marne
Contact :

#8 Message par nico 94 » lun. 06 mai 2013 7:26 am

[quote="MOGRS"]En 2002, j'ai acheté un "K&N 57i Induction Kit" avec un tuyau flexible pour l'air frais/froid pour ma 4/4 1.8.[/quote

Merci Lorne, je n'avais pas vu ton message :oops: . As-tu une photo du filtre mis en place dans la voiture? :wink:

@ Patrick : une photo du montage du reniflard serait appréciée :lol:
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage

Avatar du membre
MOGRS
VIP
VIP
Messages : 5614
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 11:47 am
Localisation : Bergisches Land
Contact :

#9 Message par MOGRS » lun. 06 mai 2013 7:51 am

nico 94 a écrit :
MOGRS a écrit :En 2002, j'ai acheté un "K&N 57i Induction Kit" avec un tuyau flexible pour l'air frais/froid pour ma 4/4 1.8.
As-tu une photo du filtre mis en place dans la voiture? :wink:
Hélas non.

nico 94
VIP
VIP
Messages : 2509
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008 2:17 pm
Localisation : Maisons-Alfort 94 Val de Marne
Contact :

#10 Message par nico 94 » lun. 06 mai 2013 1:06 pm

Ton kit K&N venait à la place de la boîte à air d'origine, devant le radiateur? Il repartait ensuite vers l'arrière du moteur en passant au dessus du collecteur d'échappement?
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage

Avatar du membre
MOGRS
VIP
VIP
Messages : 5614
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 11:47 am
Localisation : Bergisches Land
Contact :

#11 Message par MOGRS » lun. 06 mai 2013 4:14 pm

nico 94 a écrit :Ton kit K&N venait à la place de la boîte à air d'origine, devant le radiateur? Il repartait ensuite vers l'arrière du moteur en passant au dessus du collecteur d'échappement?
Je ne me souviens pas exactement et je ne trouve pas des instructions dans l'internet. (J'ai vendu la voiture en 2006.)

Peut-être c'est une alternative:

http://www.lemans62.org.uk/Newsletters/ ... easier.pdf

nico 94
VIP
VIP
Messages : 2509
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008 2:17 pm
Localisation : Maisons-Alfort 94 Val de Marne
Contact :

#12 Message par nico 94 » lun. 06 mai 2013 6:18 pm

Merci beaucoup Lorne, c'est effectivement la solution que j'ai déçidé d'adopter : garder la boîte à air d'origine car sinon, je devais poser 2 pattes pour tenir le débitmètre à hauteur raisonnable, et le pire, faire passer le boa de l'admission vers l'arrière; mais en passant au dessus du collecteur d'échappement sans avoir beaucoup de place...

Je viens de commander le Green sur internet, et , juste pour le plaisir, une photo du filtre d'origine qui porte bien son nom : je pense que c'est celui qui a été monté à l'origine de la voiture : il est trop sale pour avoir été changé par Berry Brooks en janvier (j'ai fait 2500kms environ depuis l'achat), il y a même une inscription Y03 sur le papier, je pense qu'il faut traduire par Year 2003...

Image
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5671
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

#13 Message par Maclara 13 » lun. 06 mai 2013 7:31 pm

nico 94 a écrit : @ Patrick : une photo du montage du reniflard serait appréciée :lol:
Malheureusement pas de photo à te mettre sous la dent , par contre je peux t'expliquer comment je m'y suis pris. Dans le pvc pression de 63 , j'ai percé un trou de diamètre de 14 ou 16 je ne sais plus le diamètre exact mais c'est facile, il correspondant à l'intérieur de celui de la durite. Aprés j'ai pris un morceau de cuivre sur lequel j'ai fait un collet battu (petite collerette) pour qu'il soit tenu de l'intérieur ensuite mon cuivre a été glissé à l'intérieur du tuyau , passage dans le trou pour ressortir et se manchonner dans la turite , le tout serré par un collier serflex. Voilà comment la prise de mon reniflar a été réaliser. :wink:
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

nico 94
VIP
VIP
Messages : 2509
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008 2:17 pm
Localisation : Maisons-Alfort 94 Val de Marne
Contact :

#14 Message par nico 94 » lun. 06 mai 2013 8:05 pm

Merci Patrick, c'est plus clair pour moi :wink:
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage

Avatar du membre
TOK258
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1434
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
Contact :

#15 Message par TOK258 » lun. 06 mai 2013 9:22 pm

Pour améliorer substantiellement le zetec j'avais eu un bon contact avec cet agent Morgan qu'on m'avait recommandé. Si quelqu'un connait :

http://www.mogsport.co.uk/engines/zetec/

Voir aussi d'autres éléments plus généraux concernant l'ensemble.

nico 94
VIP
VIP
Messages : 2509
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008 2:17 pm
Localisation : Maisons-Alfort 94 Val de Marne
Contact :

#16 Message par nico 94 » lun. 06 mai 2013 10:49 pm

Merci Jacques, bonne source :wink:
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage

nico 94
VIP
VIP
Messages : 2509
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008 2:17 pm
Localisation : Maisons-Alfort 94 Val de Marne
Contact :

#17 Message par nico 94 » sam. 11 mai 2013 5:26 pm

Filtre green reçu ce matin et en place dans la boîte à air qui a retrouvé sa place d'origine.

Image

Image

Image

Pour mon zetec, la réf du filtre Green est P950296
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

#18 Message par ROADSTER » mar. 14 mai 2013 6:59 pm

Alors?? IL est monté, ce filtre?? Et tes impressions??

Je ne voudrais pas passer pour un opposé au progrès, mais je ne comprends pas l'avantage de ces filtres, mis à part le bruit d'aspiration plus important, qui, je reconnais est sympathique.

On voit le filtre d'origine, en papier plus serré, la surface déployée de ce filtre doit être 4 à 5 fois supérieure au filtre green. Qui dit grande surface d'échange, dit circulation d'air moins freinée, colmatage moins rapide, non??
100 grammes de saletés qui se répartissent sur 1m2 colmatent moins que 100 grammes sur 20cm2.. :?
Ce n'est pas le papier serré qui pourrait freiner les molécules d'air, par contre la surface d'échange augmentée améliore bigrement.
Donc avec mes pensées de ma petite physique basique, ce n'est pas un plus.
:arrow: Que l'on m'explique.
C'est très calme OMA aujourd'hui, que se passe-t-il?

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

#19 Message par CBY » mar. 14 mai 2013 7:52 pm

ROADSTER a écrit :Alors?? IL est monté, ce filtre?? Et tes impressions??

Je ne voudrais pas passer pour un opposé au progrès, mais je ne comprends pas l'avantage de ces filtres, mis à part le bruit d'aspiration plus important, qui, je reconnais est sympathique.

On voit le filtre d'origine, en papier plus serré, la surface déployée de ce filtre doit être 4 à 5 fois supérieure au filtre green. Qui dit grande surface d'échange, dit circulation d'air moins freinée, colmatage moins rapide, non??
100 grammes de saletés qui se répartissent sur 1m2 colmatent moins que 100 grammes sur 20cm2.. :?
Ce n'est pas le papier serré qui pourrait freiner les molécules d'air, par contre la surface d'échange augmentée améliore bigrement.
Donc avec mes pensées de ma petite physique basique, ce n'est pas un plus.
:arrow: Que l'on m'explique.
C'est très calme OMA aujourd'hui, que se passe-t-il?
Du même avis, sauf si le filtre Green a des pores plus grands, auquel cas l'air passe mieux... mais les poussières aussi! Hors une partie non négligeable de l'usure d'un moteur est due aux poussières, ce qui importe peu en compétition où l'on utilise le moteur que pendant un couple d'heures et où l'on vidange à chaque course.
Cordialement
PLUS 4 2005

nico 94
VIP
VIP
Messages : 2509
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008 2:17 pm
Localisation : Maisons-Alfort 94 Val de Marne
Contact :

#20 Message par nico 94 » mar. 14 mai 2013 9:43 pm

Il est normal de se poser des questions :wink:
Pour vous rassurer : le green est un filtre tissé avec plusieurs couches donc le filtrage est adapté pour ne pas laisser passer les poussières .
En plus, j'ai utilisé 4 ans un Green en cone sur la caterham et je n'ai jamais eu de soucis et plusieurs de mes amis ou connaissances en ont eu et les ont encore, et ce, sans problèmes.

C'est pour ça que je reste fidèle au Green :wink:
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage

nico 94
VIP
VIP
Messages : 2509
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008 2:17 pm
Localisation : Maisons-Alfort 94 Val de Marne
Contact :

#21 Message par nico 94 » dim. 26 mai 2013 7:09 am

Bonjour

Juste un petit retour pour ceux qui ont un Zetec 1L8 ou ceux qui sont intérêssés par un retour d'info : le Green donne un petit supplément sportif côté son, pas assourdissant. Certes, ce n'est pas une admission d'air comme dans mon ex Cat, mais c'est discret et sympa. Je n'ai essayé qu'en ville pour l'instant, bientôt un essai à 90/110 & 130 km/h. :wink:
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

#22 Message par VA300 » jeu. 18 juil. 2013 8:48 am

J2M a écrit :Salut Gentleman Driver Nico,

Voici ce que j'ai osé : filtre K&N
Image

cordialement :wink:
Si je peux me permettre un petit conseil pour améliorer ton montage, tu devrais prolonger l'admission par une durite en silicone afin de capter l'air frais arrivant dans la calandre plutôt que celui qui est réchauffé par le passage à travers le radiateur.

Voici ce que j'ai réalisé (de l'autre côté...)

Image

Tu trouveras nécessairement ton bonheur ici :
http://www.nsbconcept.com/605-durites-standard
Un fournisseur placé en prix, un grand choix et un service de grandequalité. :wink:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

#23 Message par VA300 » jeu. 18 juil. 2013 8:59 am

VA300 a écrit :
J2M a écrit :Salut Gentleman Driver Nico,

Voici ce que j'ai osé : filtre K&N
Image

cordialement :wink:
Si je peux me permettre un petit conseil pour améliorer ton montage, tu devrais prolonger l'admission par une durite en silicone afin de capter l'air frais arrivant dans la calandre plutôt que celui qui est réchauffé par le passage à travers le radiateur.

Voici ce que j'ai réalisé (de l'autre côté...)

Image

Tu trouveras nécessairement ton bonheur ici :
http://www.nsbconcept.com/605-durites-standard
Ou ici pour avoir le même logo que le petit manchon :
http://www.potinauto.com/durite-tubes-s ... _2016.html
:wink:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Avatar du membre
J2M
VIP
VIP
Messages : 3797
Enregistré le : ven. 25 déc. 2009 5:54 pm
Localisation : Roudoulousie septentrionale (47)
Contact :

#24 Message par J2M » jeu. 18 juil. 2013 8:57 pm

Merci à toi, le montage réalisé est similaire à l'original, le tube en carton initial n'allait pas plus loin.
Je viens de faire plusieurs allers - retours vers l'océan par forte chaleur, aucun problème. Donc pour l'instant, je garde le lien que tu m'as fourni mais je ne change rien.

Encore merci. :wink:

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

#25 Message par VA300 » jeu. 18 juil. 2013 11:23 pm

J2M a écrit :Merci à toi, le montage réalisé est similaire à l'original, le tube en carton initial n'allait pas plus loin.
Je viens de faire plusieurs allers - retours vers l'océan par forte chaleur, aucun problème. Donc pour l'instant, je garde le lien que tu m'as fourni mais je ne change rien.

Encore merci. :wink:
Cela ne pose aucun problème de prendre de l'air chaud, par contre cela baisse le rendement du moteur... Pas de quoi transformer une auto en fusée non plus... :wink:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités