Premier souci avec mon roadster

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
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Yves
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Premier souci avec mon roadster

#1 Message par Yves » mer. 13 juin 2012 10:04 pm

Bonjour à tous,

Lors de ma dernière balade, le voyant "check engine" s'est allumé. Je suis retourné chez moi directement, car je n'ai aucune idée de ce que cela peut cacher. J'ai vérifié l'huile, le liquide de refroidissement. Tout est normal.
Je suppose que cela doit être pris au sérieux. Pourriez-vous me donner de plus amples informations sur ce que cela peut cacher. Un dernière petite question: Le moteur état un moteur Ford 6 cylindres, puis-je aller faire le contrôle du moteur chez un concessionnaire Ford?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Yves

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#2 Message par VA300 » mer. 13 juin 2012 10:14 pm

Effectivement, un petit tour chez un concessionnaire Ford pour faire brancher la valise RTL serait une bonne idée, Les moteurs équipant nos autos étant strictement de " grande" série... :roll:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

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#3 Message par chanteclair » mer. 13 juin 2012 11:00 pm

Chek engine allumé = Stress car on ne sait pas pour quelle raison.
L'OBD2, qui ne coute pas grand chose, permet de savoir et c'est rassurant.. :wink:
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#4 Message par Plessis » mer. 13 juin 2012 11:30 pm

chanteclair a écrit :Chek engine allumé = Stress car on ne sait pas pour quelle raison.
L'OBD2, qui ne coute pas grand chose, permet de savoir et c'est rassurant.. :wink:
C'est sûr ! J'ai ce problème récurant depuis des dizaines de milliers de Km sur un Subaru Forester GPL qui roule parfaitement bien. Je stressais dur chaque fois que le voyant "check engine" s'allumait. Le code défaut se révelait être à chaque fois "défaut de capteur d'arbre à came" : à priori ça fait peur. Plusieurs concessionnaires se sont penchés sur le moteur et n'ont rien trouvé d'anormal. Cela peut être simplement un faux contact aléatoire du capteur.
Ces systèmes sont trop sophistiqués, donc fragiles et c'est très pénible. Néanmoins il vaut mieux vérifier car on ne peut pas deviner la gravité du problème.

J'aime bien ma vieille Mog avec les 2 jauges importantes très visuelles (pression d'huile et température d'eau). Je vérifie les niveaux régulièrement en la réveillant le matin et en lui parlant doucement sous le capot et elle ronronne affectueusement.

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Re: Premier souci avec mon roadster

#5 Message par MOGRS » jeu. 14 juin 2012 7:23 am

Yves a écrit :Bonjour à tous,

Lors de ma dernière balade, le voyant "check engine" s'est allumé. Je suis retourné chez moi directement, car je n'ai aucune idée de ce que cela peut cacher. J'ai vérifié l'huile, le liquide de refroidissement. Tout est normal.
Je suppose que cela doit être pris au sérieux. Pourriez-vous me donner de plus amples informations sur ce que cela peut cacher. Un dernière petite question: Le moteur état un moteur Ford 6 cylindres, puis-je aller faire le contrôle du moteur chez un concessionnaire Ford?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Yves
Il y a plusieurs raisons possibles. Peut-être que cela peut aider à trouver le problème:

http://www.geeek.org/odb2-et-android-to ... e-170.html

https://play.google.com/store/apps/deta ... free&hl=de

http://torque-bhp.com/

En Allemagne, j'appellerais le service de dépannage (ADAC). Ils ont des OBD2 scanners professionnels.

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#6 Message par mambo92 » jeu. 14 juin 2012 8:09 am

Bienvenue au club du "voyant jaune allumé" :wink:
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#7 Message par Mogador » jeu. 14 juin 2012 8:18 am

Curieusement les Marséou semblent protégés par Notre Dame de la Nice.

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#8 Message par h trois » jeu. 14 juin 2012 8:42 am

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Comme dit dans ne nombreux topics à se sujet:


si le moulin tourne rond
si la température est bonne
si la pression est normale

pas de quoi s'inquiéter.
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Premier souci avec mon roadster

#9 Message par Yves » jeu. 28 juin 2012 3:29 pm

Dernières nouvelles par rapport à mon problème de voyant "check engine".
J'ai amené la voiture pour l'entretien annuel chez mon garagiste (Autobritt Genève), et je leur ai soumis le problème. Apparemment, le problème est règlé, car le voyant ne s'allume qu'avant le démarrage, pour ensuite s'éteindre normalement.

Je remercie ceux qui m'ont fait part de leurs expériences et de leurs suggestions.

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#10 Message par VA300 » ven. 29 juin 2012 9:25 am

Un p'tit reset et puis s'en va !... :wink:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

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#11 Message par Croizé Jean Paul » ven. 29 juin 2012 9:39 am

A quoi ton garagiste a-t-il attribué l'allumage intempestif du voyant? Autrement dit, comment a-t-il règlé le problème?

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Premier souci avec mon roadster

#12 Message par Yves » ven. 29 juin 2012 1:19 pm

Il ne m'a donné aucune précision. A mon avis un petit "reset" et vogue la galère (dixit VA 300).

Yves

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Re: Premier souci avec mon roadster

#13 Message par Vampirex » ven. 29 juin 2012 11:28 pm

Yves a écrit :Il ne m'a donné aucune précision. A mon avis un petit "reset" et vogue la galère (dixit VA 300).

Yves
Quelque soit la cause de l'allumage du MIL, un reset ne résout rien. Soit on fait un vidage de la mémoire de défaut qui n'a pour seul effet d'éteindre le MIL s'il est allumé et de nettoyer l'historique, soit on fait un reset qui a pour effet de ramener l'ECU aux valeurs initiales d'usine, nécessitant la reconstitution des paramètres adaptatifs (plus ou moins long de 50 à plus de 1000km suivant les modèles de voitures). Si c'était un MIL accidentel il ne reviendra pas (en tous cas pas tout de suite), si il y a un cause réelle, il va revenir, sauf bien sur si le garageot a trouvé et réparé la cause.
Cordialement.

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Re: Premier souci avec mon roadster

#14 Message par MOGRS » sam. 30 juin 2012 6:34 am

Vampirex a écrit :
Yves a écrit :Il ne m'a donné aucune précision. A mon avis un petit "reset" et vogue la galère (dixit VA 300).

Yves
Quelque soit la cause de l'allumage du MIL, un reset ne résout rien. Soit on fait un vidage de la mémoire de défaut qui n'a pour seul effet d'éteindre le MIL s'il est allumé et de nettoyer l'historique, soit on fait un reset qui a pour effet de ramener l'ECU aux valeurs initiales d'usine, nécessitant la reconstitution des paramètres adaptatifs (plus ou moins long de 50 à plus de 1000km suivant les modèles de voitures). Si c'était un MIL accidentel il ne reviendra pas (en tous cas pas tout de suite), si il y a un cause réelle, il va revenir, sauf bien sur si le garageot a trouvé et réparé la cause.
Cordialement.
+1 :!:

(J'espère qu'ils ont trouvé et remédié le défaut mais il n'y a aucune raison de ne pas dire quel a été le problème.)

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#15 Message par chanteclair » sam. 30 juin 2012 7:52 am

C'est curieux, en effet, que le garagiste ne t'ai pas donné la cause du probleme! J'ai mal a croire qu'il n'ai fait qu'un reset.
Je rejoins le commentaire de Vampirex. :wink:
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#16 Message par Croizé Jean Paul » sam. 30 juin 2012 8:40 am

Ne serait-il pas possible de rappeler le garagiste pour lui demander ce qu'il a fait?

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#17 Message par Mogador » sam. 30 juin 2012 9:03 am

C'est là que se fait sentir la différence entre un garagiste et un mécanicien.

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#18 Message par STAMPE » lun. 02 juil. 2012 1:19 pm

Au vu de tous les problèmes d'électronique rencontrés au fil de nos conversations je commence à penser que c'est HBR 5 qui a raison avec sa voiture rustique et ancienne mais fiable et toujours facile à dépanner.

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#19 Message par chanteclair » lun. 02 juil. 2012 11:01 pm

C'est vrai si on compare les 95% de Morgan a gestion électronique aux Morgan électronique free de ce forum, on peut affirmer que dans ces 95% il y a de temps en temps un problème... Mais est-ce la réalité?

Je me souviens des problèmes que j'avais, plus jeune, avec les têtes de delco et les vis platinés, des réglages de l'allumage, les problèmes de gicleur de carburateur etc..

Mon avis est que l'électronique a réglé beaucoup de choses et a rendu les réglages moteur plus fiables.
:wink:
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#20 Message par Vampirex » lun. 02 juil. 2012 11:16 pm

chanteclair a écrit :C'est vrai si on compare les 95% de Morgan a gestion électronique aux Morgan électronique free de ce forum, on peut affirmer que dans ces 95% il y a de temps en temps un problème... Mais est-ce la réalité?

Je me souviens des problèmes que j'avais, plus jeune, avec les têtes de delco et les vis platinés, des réglages de l'allumage, les problèmes de gicleur de carburateur etc..

Mon avis est que l'électronique a réglé beaucoup de choses et a rendu les réglages moteur plus fiables.
:wink:
Tout à fait d'accord Chanteclair. Par contre l'électronique est totalement abstraite et ça c'est pas toujours facile...
Cordialement.

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#21 Message par Christof » mar. 03 juil. 2012 6:50 am

chanteclair a écrit :C'est vrai si on compare les 95% de Morgan a gestion électronique aux Morgan électronique free de ce forum, on peut affirmer que dans ces 95% il y a de temps en temps un problème... Mais est-ce la réalité?

Je me souviens des problèmes que j'avais, plus jeune, avec les têtes de delco et les vis platinés, des réglages de l'allumage, les problèmes de gicleur de carburateur etc..

Mon avis est que l'électronique a réglé beaucoup de choses et a rendu les réglages moteur plus fiables.
:wink:
Tout à fait d'accord, j'ai aussi le souvenir de parties de bricolage sur les vis platinées ou les carbus de mes motos au bord de la route, ceci dit en général on repartait alors qu'avec l'électronique, c'est pas la même came....à moins de s'appeler Vampirex ou Lorne... 8)
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#22 Message par h trois » mar. 03 juil. 2012 7:19 am

n'oubliez pas le condensateur...
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#23 Message par Croizé Jean Paul » mar. 03 juil. 2012 8:43 am

Oui, j'ai encore vécu tous ces problèmes liés aux anciennes récemment avec ma TR4: tous les deux cent km maximum, elle avait un malaise quelconque au niveau de la carburation. Cafouillage, mauvais allumage, chauffe, ou carrément refus de redémarrer. Au bout de deux jeux de rupteurs condensateur, nettoyage et règlage complet des carbus, d'un faisceau d'allumage et d'un jeu de bougie neufs (les anciens avaient à peine 1 000 km) j'ai fait poser une tête d'allumage électronique, et cela aété le miracle: non seulement la belle n'a plus jamais fait un seul caprice, mais elle a tourné avec une pèche jamais vue auparavant.
Peut être aurais-je dû poser un témoin jaune au tableau de bord, mais il n'y en avait pas dans les catalogues des fournisseurs. J'ai vendu la voiture, je ne saurai donc jamais si cela aurait été nécéssaire.

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#24 Message par h trois » mar. 03 juil. 2012 9:28 am

Faut dire aussi, pour relativiser tout cela, que ce soit pour des véhicules à carburation à l'ancienne ou pour des véhicules modernes à injection assistée par ordinateur, on parle plutôt des trains qui déraillent qu de ceux qui arrivent à l'heure.

Donc bon... :D
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#25 Message par hbr5 » mar. 03 juil. 2012 11:09 am

STAMPE a écrit :Au vu de tous les problèmes d'électronique rencontrés au fil de nos conversations je commence à penser que c'est HBR 5 qui a raison avec sa voiture rustique et ancienne mais fiable et toujours facile à dépanner.
Un bémol , je suis totalement pour l'allumage electronique qui est extrémement fiable et stable , je suis partiellement pour une trés bonne injection ....par contre pour tout le reste , si je pouvais ce serait pooubelle !!!

Mon idéal est presque mon vieux Tourer de 86 , un carbu que je n'ai pas réglé depuis presque 15000kms , un allumage electronique et basta ... tout le reste electrique ou mécanique .... simple , rustique , primaire , cela me convient parfaitement car je sais qu'avec une paire de pince , un fil de fer et un peu chance et de bonne volonté je parviendrais venir a bout des petits tracas inévitables :roll:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

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