PRISE OBD

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
Répondre
Message
Auteur
ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

PRISE OBD

#1 Message par ROADSTER » mar. 17 avr. 2012 12:12 pm

Si vous rendez au contrôle technique, le contrôleur va rechercher la mystérieuse prise OBD...
Elle se situe sous le tableau de bord des récentes (la mienne est de 2007 et en possède une) pas du tout visible, et bien cachée, voir sur mon post rubrique Equipement intérieur, et démontage du TdB...
Je me suis permis de faire un copié-collé des post qui ont rebondi sur ce OBD: Ci -dessous


[i]TOK258 a écrit:
buckland a écrit:
Je sors du 1° CT de ma 4/4 et je ne comprend pas pourquoi tu fais un lien entre la prise diagnostic et le contrôle technique ?
Ils contrôlent la pollution avec une prise dans le tuyau d'échappement.
La prise diagnostic ne sert que comme contrôle lors des révisions par le garagiste pour être sûr que les réglages sont bons et les rectifier.
Le CT s'en fout, il vérifie que tu ne pollues pas, c'est tout.

ou je me trompe ????


Le contrôle de certains paramètres via la prise ODB2 (On Board Diagnostic) des véhicules mis en circulation à compter du 01/01/2004 fait partie de la liste des points de contrôle depuis Janvier 2008..... s'ils ne la trouvent pas ils le signalent (il semble que ce ne soit pas obligatoire ou qu'il y ait une tolérance).
Si le véhicule a été mis en circulation avant cette date du 01/01/2004 le problème ne se pose même pas.

Aucun rapport avec la pollution.... plutôt avec les voitures volées ou maquillées d'après le contrôleur à qui j'avais posé la question lors du contrôle de mon Alfa.

Bonjour,
La prise OBD sert effectivement pour connecter un scanner OBD ou un matériel spécifique à chaque constructeur. Une ligne est réservée pour un dialogue "privé", c'est à dire hors protocole.
Au contrôle technique, le contrôleur cherche uniquement s'il y a une prise OBD et si elle fonctionne, mais il ne s'en sert pas et ce n'est pas un défaut. C'est bizarre mais c'est ainsi. On verra bien la suite car le protocole OBD est né en Californie, État très porté sur le vert, et son objectif était surtout de pouvoir contrôler que les autos soient conformes aux normes draconiennes alors en vigueur. Ainsi les patrouilles de police embarquent un petit appareil à moins de 150$ pour contrôler ça au lieu des couteux équipements utilisés dans d'autres pays comme le France qui de ce fait limitent les actions de contrôle.
Cordialement. Vampirex[/i]

:wink: Je reprends après ce copié collé..
JE REVIENS d'un contrôle technique d'un autre véhicule, et ai demandé des précisions au contrôleur:
Il m'a dit qu'il banche systématiquement ses appareils sur cette prise, sensée contrôler la pollution en complément des sondes placées dans l'échappement, que les résultats sont envoyés à son centre automatiquement, mais qu'il n'en a pas le retour, ni avec ses appareils, ni avec le centre auquel les résultats sont envoyés: Il semblerait que les résultats donnés par cette prise ne soient pas vraiment exploitables, donc les centres ne se compliquent quand ils ne la trouve pas, ils signalent, c'est tout..
Encore un truc de plus sur nos voitures, qui ne sert pas à grand chose, mais qu'il a fallu financer... :x

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2922
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: PRISE OBD

#2 Message par Vampirex » mar. 17 avr. 2012 1:29 pm

ROADSTER a écrit :Si vous rendez au contrôle technique, le contrôleur va rechercher la mystérieuse prise OBD...
Elle se situe sous le tableau de bord des récentes (la mienne est de 2007 et en possède une) pas du tout visible, et bien cachée, voir sur mon post rubrique Equipement intérieur, et démontage du TdB...
Je me suis permis de faire un copié-collé des post qui ont rebondi sur ce OBD: Ci -dessous


[i]TOK258 a écrit:
buckland a écrit:
Je sors du 1° CT de ma 4/4 et je ne comprend pas pourquoi tu fais un lien entre la prise diagnostic et le contrôle technique ?
Ils contrôlent la pollution avec une prise dans le tuyau d'échappement.
La prise diagnostic ne sert que comme contrôle lors des révisions par le garagiste pour être sûr que les réglages sont bons et les rectifier.
Le CT s'en fout, il vérifie que tu ne pollues pas, c'est tout.

ou je me trompe ????


Le contrôle de certains paramètres via la prise ODB2 (On Board Diagnostic) des véhicules mis en circulation à compter du 01/01/2004 fait partie de la liste des points de contrôle depuis Janvier 2008..... s'ils ne la trouvent pas ils le signalent (il semble que ce ne soit pas obligatoire ou qu'il y ait une tolérance).
Si le véhicule a été mis en circulation avant cette date du 01/01/2004 le problème ne se pose même pas.

Aucun rapport avec la pollution.... plutôt avec les voitures volées ou maquillées d'après le contrôleur à qui j'avais posé la question lors du contrôle de mon Alfa.

Bonjour,
La prise OBD sert effectivement pour connecter un scanner OBD ou un matériel spécifique à chaque constructeur. Une ligne est réservée pour un dialogue "privé", c'est à dire hors protocole.
Au contrôle technique, le contrôleur cherche uniquement s'il y a une prise OBD et si elle fonctionne, mais il ne s'en sert pas et ce n'est pas un défaut. C'est bizarre mais c'est ainsi. On verra bien la suite car le protocole OBD est né en Californie, État très porté sur le vert, et son objectif était surtout de pouvoir contrôler que les autos soient conformes aux normes draconiennes alors en vigueur. Ainsi les patrouilles de police embarquent un petit appareil à moins de 150$ pour contrôler ça au lieu des couteux équipements utilisés dans d'autres pays comme le France qui de ce fait limitent les actions de contrôle.
Cordialement. Vampirex[/i]

:wink: Je reprends après ce copié collé..
JE REVIENS d'un contrôle technique d'un autre véhicule, et ai demandé des précisions au contrôleur:
Il m'a dit qu'il banche systématiquement ses appareils sur cette prise, sensée contrôler la pollution en complément des sondes placées dans l'échappement, que les résultats sont envoyés à son centre automatiquement, mais qu'il n'en a pas le retour, ni avec ses appareils, ni avec le centre auquel les résultats sont envoyés: Il semblerait que les résultats donnés par cette prise ne soient pas vraiment exploitables, donc les centres ne se compliquent quand ils ne la trouve pas, ils signalent, c'est tout..
Encore un truc de plus sur nos voitures, qui ne sert pas à grand chose, mais qu'il a fallu financer... :x
Bien sur que ça sert. Au moins à deux fonctions majeures:
-Lire la mémoire de défaut en cas d'allumage du MIL, vider la mémoire de défaut et éteindre le MIL, avec un scanner OBDII à moins de 100€,
-Lorsque l'on dispose d'un équipement adhoc (comme ceux employés par les concessionnaires), cela permet de voir beaucoup plus de données et d'intervenir sur le comportement de certains composants.
Pour l'usage de la prise OBDII par le contrôle technique, en l'état de la législation, je ne pense pas que ce soit homologué "poids & mesures" et donc pas officiellement utilisable.
Cordialement.

Avatar du membre
chanteclair
VIP
VIP
Messages : 2461
Enregistré le : jeu. 06 déc. 2007 7:30 pm
Localisation : +++++++++++++++
Contact :

Re: PRISE OBD

#3 Message par chanteclair » mar. 17 avr. 2012 1:40 pm

ROADSTER a écrit : Encore un truc de plus sur nos voitures, qui ne sert pas à grand chose, mais qu'il a fallu financer... :x
Récemment, j'en ai parlé sur le forum, j'ai eu le voyant moteur allumé...
Cela m'a quelque peu angoissé.
Heureusement, grâce a cette prise OBD, le garagiste a branché son appareil dessus et a detecté et acquitté un "faux défaut". (faux défaut parce que cela ne s'est pas reproduit et après avoir pris l'avis de Stammet...).
Tu vois, pour moi, c'est pas un truc inutile..Mais je comprends qu'il peut l'être tant qu'on en a pas besoin.. :wink:
Chanteclair

Avatar du membre
gaston
VIP
VIP
Messages : 2045
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 9:34 pm
Localisation : Nord Roadster gris
Contact :

#4 Message par gaston » mar. 17 avr. 2012 4:52 pm

Les résultats de pollution sur la prise OBD sont envoyés à la Dreal .
Ces résultats servent à analyser la pollution réel du parc automobile.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

#5 Message par ROADSTER » mar. 17 avr. 2012 5:20 pm

Quand je disais que ce truc ne servait pas à grand chose, je parlais au niveau du contrôle technique, quand on passe sa voiture...
Inutile de baliser avec ce truc! Et vous savez où le trouver avec photos à l'appui.
Au moins pour le moment, pas de panique, puisque j'ai tout de même appris que les données individuelles étaient transmises à une espèce de concentrateur qui fait des statistiques, et notre ami Gaston bien renseigné, confirme, la DREAL... :wink:

C'est une prise diagnostic light, qui contrôle juste la pollution et fort mal, montage imposé sur les voitures récentes, pour le contrôle technique... qui ne l'utilise pas spécialement pour votre bolide(!).
Elle permet aussi de faire un reset de quelques anomalies par votre garagiste ou vous-même, mais cela semble minimaliste. :cry:
Sur les voitures ellaborées, je pense qu'il y a beaucoup mieux: Déjà sur ma XMV6 de 1990, il était possible de connaître tout de la vie de la voiture: Le kilométrage total, à quel Km elle avait eu une ratée, les alertes vocales de lampe grillée...etc...C'était impressionnant, et nous sommes en 2012 je crois. :?

raphy

Re: PRISE OBD

#6 Message par raphy » mar. 17 avr. 2012 7:39 pm

chanteclair a écrit :
ROADSTER a écrit : Encore un truc de plus sur nos voitures, qui ne sert pas à grand chose, mais qu'il a fallu financer... :x
Récemment, j'en ai parlé sur le forum, j'ai eu le voyant moteur allumé...
Cela m'a quelque peu angoissé.
Heureusement, grâce a cette prise OBD, le garagiste a branché son appareil dessus et a detecté et acquitté un "faux défaut". (faux défaut parce que cela ne s'est pas reproduit et après avoir pris l'avis de Stammet...).
Tu vois, pour moi, c'est pas un truc inutile..Mais je comprends qu'il peut l'être tant qu'on en a pas besoin.. :wink:
ouf le citronnier est reparti il bourgeonne
pas besoin de prise OBD
je vais pouvoir continuer à te fournir les précieux talisman
grand galinacée des plaines du chnord

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2922
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

#7 Message par Vampirex » mar. 17 avr. 2012 8:10 pm

gaston a écrit :Les résultats de pollution sur la prise OBD sont envoyés à la Dreal .
Ces résultats servent à analyser la pollution réel du parc automobile.
Tout à fait, mais ces données ne peuvent servir qu'à des fins statistiques, et en aucun cas être opposées à des usagers, donc sans intérêt pour nous dans l'immédiat. Mais attention, 'Big Brother' veille, attendons la suite...
Cordialement.

Avatar du membre
gaston
VIP
VIP
Messages : 2045
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 9:34 pm
Localisation : Nord Roadster gris
Contact :

#8 Message par gaston » mar. 17 avr. 2012 8:22 pm

Je vous conseille, pour ceux qui ont une prise OBD, d'acheter un lecteur.
Ou faut-il peut-être demander à Pépère où il a acheté le sien?
Efface t'il les codes défaut?
Quel prix?

Avatar du membre
BLG83
VIP
VIP
Messages : 5699
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 5:36 pm
Localisation : TOULON
Contact :

#9 Message par BLG83 » mar. 17 avr. 2012 8:22 pm

En parlant de Big Brother :

http://www.gigapixel.com/image/gigapan-canucks-g7.html

Placez votre curseur n'importe où dans la foule et double cliquez quelques fois et ensuite, utilisez la rondelle de la souris pour agrandir

C'est impressionnant !!!
Image

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

#10 Message par ROADSTER » mar. 17 avr. 2012 8:52 pm

gaston a écrit :Je vous conseille, pour ceux qui ont une prise OBD, d'acheter un lecteur.
Ou faut-il peut-être demander à Pépère où il a acheté le sien?
Efface t'il les codes défaut?
Quel prix?
En voilà une idée qu'elle est bonne! :lol:
Allo? Pépère?
Une suggestion: :idea:
Achat groupé! L'appareil pourrait être gravé avec l'inscription
" OMA pour 5 ans, OMA pour toujours", :shock:
et une gravure de l'insigne MORGAN, mais le nouveau, celui avec les ailes...
Il se rangerait idéalement dans une housse de la couleur de la voiture,verte Connaught, avec la notice d'utilisation pour tout effacer d'un coup le compunter de nos bolides juste avant de rejoindre le contrôle technique, histoire de donner une virginité (couleur verte) de bon aloi à nos monstrueux bolides. :roll:

On avance, on avance!

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

#11 Message par ROADSTER » sam. 21 juil. 2012 8:59 am

Depuis le 17 avril, il n'y a eu aucune référence d'interface pour prises OBD laissées par nos amis. C'est un peu dommage de ne pas se servir de l'expérience de ceux qui sont équipés. Les références ont été données dans l'OMA, mais perdues dans des sujets parfois sans rapport dans le titre, ce qui ne facilite pas les choses.

Mea culpa, en reprenant des vieilles revues, en particulier 'L'ORDINATEUR INDIVIDUEL' de....MARS 2012, page 44, il y a un petit article sur ces appareils magiques, avec un lien:
http://www.boutiqueobdfacile.fr/elm327- ... metal.html
Comme quoi on ne lit pas assez attentivement les revues, enfin moi... :cry:
L'appareil existe en 3 versions: Filaire protégé par une coque métal (50E)ou plastique (45E) ou bluetooth (55E).
Je vous retranscris l'article de la revue OI:
Best seller du diagnostic automobile, l'interface ELM327 pour prises ODB2 permet de connecter votre véhicule à un ordinateur pour consulter ses défauts. Elle se trouve sur de nombreux sites pour quelques dizaines d'euros, mais le plus de ce package est d'inclure le logiciel français EODB-Facile, clair et accessible même aux débutants. Fonctionne pour les véhicules après 2001 (essence) ou 2003 (diesel).

Ceux qui ont ce genre d'interfaces seraient sympa de donner leur références et adresses de sites d'achat... Et si vraiment le logiciel livré avec est interessant ou pas...[/i]

A quand l'appareil de diagnostic moteur pourra faire aussi le diagnostic pilote? (éthylotest en particulier...) AVEC un reset.
Donc si vous connaissez des références, le sujet pourrait être complété.
Merci.

Avatar du membre
pepere
VIP
VIP
Messages : 1690
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008 9:21 pm
Contact :

#12 Message par pepere » sam. 21 juil. 2012 4:12 pm

Excusez de ne pas avoir repondu car depuis quelques temps je suis tres occupé et pas toujours a la lecture des posts.
Pour l'appareil acheté que j'ai, c'est un truc acheté sur la baie a 60€ et qui devait faire des miracles. Il devait detecter toutes les pannes. En fait il n'en est rien. Et ne me sert plus si ce n'est qu'a remettre a zero .

L'autre jour j'avais de la difficulté a demarrer ma Megane a chaud. Je branche ce put.... de scanner qui me reponds que tout est OK. Je vais chez mon garagiste qui lui a une valise pour les diagnostics et elle a trouvé la panne.
Donc conclusion, mefiez vous de ces truc a pas cher.
:evil:

avec celui que tu decris, il faut le pc a coté.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

#13 Message par ROADSTER » sam. 21 juil. 2012 5:49 pm

Salut, tu es tout excusé, d'ailleurs quand un de nous cite un autre, il devrait prévenir le concerné par un message perso, lui précisant le sujet où il est fait référence à lui. Mais on n'aime pas s'imposer, à juste titre, des lois et des règles.

Bon alors, ces trucs, que tu appelles :shock: stroumpf de scanner, sont décevants... Cela doit être pareil que les boitiers électroniques à brancher, pour augmenter la puissance, les soi-disants catalyseurs pour éviter de mettre de l'additif à une voiture qui marche au plomb, la lampe bleue anti éblouissement, etc...
C'est bizarre qu'ils en fassent référence dans la revue sérieuse de l'OI.
Il faudrait ouvrir le boitier, pour voir si ce n'est pas un simple dé qui est à l'intérieur! :twisted:

En tous les cas, quand la voiture marche, et l'ordinateur familial aussi, je retiens qu'il ne faut pas toucher. :wink:
Débranche reste d'actualité. :wink:

Avatar du membre
gaston
VIP
VIP
Messages : 2045
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 9:34 pm
Localisation : Nord Roadster gris
Contact :

#14 Message par gaston » lun. 30 juil. 2012 9:10 pm

pepère a écrit :Excusez de ne pas avoir repondu car depuis quelques temps je suis tres occupé et pas toujours a la lecture des posts.
Pour l'appareil acheté que j'ai, c'est un truc acheté sur la baie a 60€ et qui devait faire des miracles. Il devait detecter toutes les pannes. En fait il n'en est rien. Et ne me sert plus si ce n'est qu'a remettre a zero .

L'autre jour j'avais de la difficulté a demarrer ma Megane a chaud. Je branche ce put.... de scanner qui me reponds que tout est OK. Je vais chez mon garagiste qui lui a une valise pour les diagnostics et elle a trouvé la panne.
Donc conclusion, mefiez vous de ces truc a pas cher.
:evil:

avec celui que tu decris, il faut le pc a coté.
C'est un peu normal car une valise multi-marque (Delphi ou Bosch) coûte environ 3500€ à quoi il faut ajouter 400€ de mise à jour par an.

Avatar du membre
pepere
VIP
VIP
Messages : 1690
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008 9:21 pm
Contact :

#15 Message par pepere » jeu. 06 sept. 2012 12:18 pm

Ma +4 2008 sort du controle technique Pas de problemes, la seule chose qu'il n'a pas pu faire c'est de recuperer les données sur la prise OBD. Sa machine est restée muette.
Cela n'a pas empeché d'avoir le tampon.
Modifié en dernier par pepere le jeu. 06 sept. 2012 5:04 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
J2M
VIP
VIP
Messages : 3797
Enregistré le : ven. 25 déc. 2009 5:54 pm
Localisation : Roudoulousie septentrionale (47)
Contact :

#16 Message par J2M » jeu. 06 sept. 2012 12:43 pm

content pour toi :wink:

Avatar du membre
Claudius
Morgan addict +
Morgan addict +
Messages : 922
Enregistré le : sam. 28 mai 2011 11:43 am
Localisation : Moselle
Contact :

#17 Message par Claudius » sam. 03 nov. 2012 10:37 pm

Pour le contrôle technique, la vérification par l'OBD, est fait systématiquement depuis 2010, pour vérifier qu'il n'y a pas de défaut dans l'ordinateur, exemple sonde lambda, du catalyseur.
Car des petits malins pour que le défaut ne se voit pas, débranche les ampoules des voyants défaut.

Claudius..
D'un certain age, ou d'un age certain mais jeune dans sa tête.

Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités