CHANGEMENT FILTRE A AIR ROADSTER

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
Répondre
Message
Auteur
ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

CHANGEMENT FILTRE A AIR ROADSTER

#1 Message par ROADSTER » ven. 06 avr. 2012 3:08 pm

Les boites à air des roadster V6 sont de modèles différents, les derniers prennent l'air à l'avant, au-dessus du radiateur, l'aspect du moteur en est très différent, mon modèle de 2007 prend l'air par les louves, et certains, pourtant des mêmes années, n'avaient pas ce gros aspirateur par les louves, l'air est pris dans le compartiment moteur..
Donc mon modèle est celui-ci:
Image
Pour déposer le filtre, il faut déposer l'ensemble de la boite à air, grâce aux 2 gros têtes d'écrou (cle de 17!) placées sous le sigle Morgan, le serflex placé contre cette boite (à côté de ma balladeuse), et la fiche électrique juste à côté du serflex (Sur ce genre de prise, toujours appuyer sur un petit ergot de déblocage, avant de tirer pour désolidariser)
Sur la vue ci-dessous, côté droit, on voit le serflex, et la prise sur la boite à air, plus facile à enlever de ce côté du moteur:
Image
C'est tout, la boite vient facilement, elle est fragile, tout en fibre de verre artisanale, puis avec gel-coat noir pour faire beau. Il faut tirer vers le haut, sans forcer.
La boite est au sol: Bien joué..
Image
Pour l'ouvrir et chercher le filtre, il y a 2 vis d'un côté (que l'on voit dès le début, avant démontage de la voiture) et 2 vis situées à l'opposé, ce qui oblige à déposer tout la boite à air..
La boite à air repose sur le moteur sur cette pièce, et les grosses têtes de boulon de 17, se vissent sur ces frêles boulon de... 6mm maxi! Gaffe au remontage, de ne pas prendre la clé facom à cliquet de 17...
Image
La boite ouverte: Filtre déposé...
Image
Hummm, moment d'angoisse: Comment trouver la référence du filtre d'origine...Les références sur le filtre ne me disent rien! Je cherche sur le site Purflux: rien pour la Morgan roadster...Pour certaines, oui, pas pour MON roadster!
Je regarde encore le vieux filtre sale: FOMOCO... Google, au secours! Et je tombe sur le forum de la Mustang, qui m'apprend que FOMOCO veut dire FOrd MOtor COrporation: Youpi, je vais trouver, c'est bien du Ford, je retourne sur le site Purflux, cherche cette fois sur correspondances, puis Ford, puis Ouff La référence de chiffres sur le filtre est référencée, et oui, il me faut un PURFLUX A1126!! Je fonce dans mon magasin de pièces détachées (pas une enseigne style NORA... OU FEU ..., non un truc plutôt réservé aux professionnels que je ne suis pas, mais connu pour être un sacré amateur de voitures et pas trop chiant avec mes Citroën, Jag, puis MOG) Ils ont en stock, on ouvre la boite: Exactement le même!Je repars avec un filtre à huile en plus, côut des 2filtres: 21.32 Euros, j'ai 31% de remise.Merci.
Image
Pour remettre le filtre, petit coup de souflette à l'intérieur, puis bien positionner le filtre neuf, on ne peut pas se tromper, mais il faut sans forcer, bien le mettre en place, on met le couvercle tenus pas les 4 vis (j'en avais plus que 3) , l'absente a été remplacée, j'ai mis rondelle plate puis rondelle grower (?) surtout ne pas forcer en vissant, l'écrou est noyé dans la fibre de verre, et on remet en place sur le moteur, surtout ne pas forcer sur les têtes de 17, les visser à la main, puis un très léger serrage.

POURQUOI ai-je changé mon filtre?: Au bout de 25 000Km, c'est à faire, Morgan préconise à 16 000km, mais il n'y a pas de vent de sable en Franche-Comté, le vieux filtre était encore utilisable, surtout j'ai démonté car quand je faisais vroom à l'arrêt, depuis peu, j'entendais le bruit d'apiration, comme avec un filtre vert... Ce devait être la vis manquante qui ne fermait pas suffisament la boite à air.Le filtre avait un peu bougé.
Remarque: Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas partisan du filtre vert, le filtre d'origine a une surface d'échange beaucoup plus importante, le papier déplié doit faire presque 1m2, il est fin, le moteur ne pas mieux respirer, et en toute protection..Mais sans bruit, c'est vrai.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités