Filtre à air +8

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
Message
Auteur
Avatar du membre
Christof
VIP
VIP
Messages : 1744
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 5:21 pm
Localisation : Ex +8 2001 Indigo Blue & Blue Autocalf
Contact :

Filtre à air +8

#1 Message par Christof » dim. 04 mars 2012 11:27 am

Placée à coté du moteur et de la chaleur qu'il dégage, l'admission d'air ne me plait pas trop, j'ai décidé de poser une gaine et d'aller chercher l'air frais à l'avant de ma belle.
J'ai utilisé une gaine spéciale filtre à air résistant à 250°, le passage à coté du collecteur d’échappement me fait un peu peur mais elle semble résister.


Image
Image
Image
Image
Christof

Avatar du membre
Morgy
VIP
VIP
Messages : 1823
Enregistré le : lun. 29 déc. 2008 9:53 am
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
Contact :

#2 Message par Morgy » dim. 04 mars 2012 2:10 pm

Attention de ne pas aspirer trop d'eau et de poussières... :roll: :roll: :roll:

Avatar du membre
Christof
VIP
VIP
Messages : 1744
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 5:21 pm
Localisation : Ex +8 2001 Indigo Blue & Blue Autocalf
Contact :

#3 Message par Christof » dim. 04 mars 2012 2:21 pm

Morgy a écrit :Attention de ne pas aspirer trop d'eau et de poussières... :roll: :roll: :roll:
Pas de problème pour la poussière, j'ai gardé le filtre d'origine et pour l'eau, j'ai prévu quelques trous sur la partie basse de la gaine 8)
Christof

Avatar du membre
Oldtoys
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 191
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 9:33 pm
Localisation : Triking, +8 82, M3W SS 33
Contact :

#4 Message par Oldtoys » dim. 04 mars 2012 4:32 pm

Bonjour

Sur beaucoup de véhicule (a carbu) il existait une manche que l'on mettait en admission basse vers le collecteur d’échappement l'hiver pour réchauffer les gaz d'admission et en position haute sous le capot l'été
Ton injection prend en compte la température d'air extérieure et optimise ta richesse, c'est tout au moins ce que fait une injection moderne, je ne sais pas sur le Rover
Tu prends le risque de colmater plus rapidement ton filtre, c'est pas un Dyson... et les passages de roues soulèvent la poussière de la route.
Je ferais une manche plus courte
Je n'aime ni la Prius ni les disjoncteurs

Avatar du membre
Christof
VIP
VIP
Messages : 1744
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 5:21 pm
Localisation : Ex +8 2001 Indigo Blue & Blue Autocalf
Contact :

#5 Message par Christof » dim. 04 mars 2012 4:51 pm

Ma Mog tout comme ma bonne Guzzi marchent mieux "à la fraîche" qu'en pleine chaleur, c'est ce qui m'incite à aller chercher de l'air autre part que dans le compartiment moteur :wink:
Mais peut être que que je me trompe :?
Christof

Avatar du membre
Morgy
VIP
VIP
Messages : 1823
Enregistré le : lun. 29 déc. 2008 9:53 am
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
Contact :

#6 Message par Morgy » dim. 04 mars 2012 5:07 pm

Non, mais comme pour la config "admission échappement sport" proposée par le garage Albert, tu pourrais prendre l'air frais près des louvres latérales du capot... :roll:

Avatar du membre
Christof
VIP
VIP
Messages : 1744
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 5:21 pm
Localisation : Ex +8 2001 Indigo Blue & Blue Autocalf
Contact :

#7 Message par Christof » dim. 04 mars 2012 5:51 pm

Morgy a écrit :Non, mais comme pour la config "admission échappement sport" proposée par le garage Albert, tu pourrais prendre l'air frais près des louvres latérales du capot... :roll:
Oui, mais non :wink:
J'ai les louvres ancien modèle orientées vers l'arrière et je pense qu'elles servent surtout à extraire l'air chaud du compartiment moteur :?
Christof

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5671
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

#8 Message par Maclara 13 » dim. 04 mars 2012 6:49 pm

Christof a écrit :
Morgy a écrit :Non, mais comme pour la config "admission échappement sport" proposée par le garage Albert, tu pourrais prendre l'air frais près des louvres latérales du capot... :roll:
Oui, mais non :wink:
J'ai les louvres ancien modèle orientées vers l'arrière et je pense qu'elles servent surtout à extraire l'air chaud du compartiment moteur :?
C'est ce que j'ai fait pour prendre de l'air frais , cela aspire assez fort pour inverser les flux d'air naturels, (ancien capot aussi).
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Avatar du membre
Christof
VIP
VIP
Messages : 1744
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 5:21 pm
Localisation : Ex +8 2001 Indigo Blue & Blue Autocalf
Contact :

#9 Message par Christof » dim. 04 mars 2012 6:51 pm

Maclara 13 a écrit :
Christof a écrit :
Morgy a écrit :Non, mais comme pour la config "admission échappement sport" proposée par le garage Albert, tu pourrais prendre l'air frais près des louvres latérales du capot... :roll:
Oui, mais non :wink:
J'ai les louvres ancien modèle orientées vers l'arrière et je pense qu'elles servent surtout à extraire l'air chaud du compartiment moteur :?
C'est ce que j'ai fait pour prendre de l'air frais , cela aspire assez fort pour inverser les flux d'air naturels, (ancien capot aussi).
Je ne suis pas borné, je vais donc essayer :wink:
Christof

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2922
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

#10 Message par Vampirex » dim. 04 mars 2012 10:04 pm

Christof a écrit :
Maclara 13 a écrit :
Christof a écrit : Oui, mais non :wink:
J'ai les louvres ancien modèle orientées vers l'arrière et je pense qu'elles servent surtout à extraire l'air chaud du compartiment moteur :?
C'est ce que j'ai fait pour prendre de l'air frais , cela aspire assez fort pour inverser les flux d'air naturels, (ancien capot aussi).
Je ne suis pas borné, je vais donc essayer :wink:
Bonjour,
J'ai fait des tests précis la dessus, ici:
http://mog.vosforums.com/after-eight-av ... 4-150.html
et là
http://mog.vosforums.com/after-eight-av ... 4-200.html
Malgré tout je voudrais bien savoir si tu constates une différence avec ta super trompe ?
Cordialement.

Avatar du membre
Christof
VIP
VIP
Messages : 1744
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 5:21 pm
Localisation : Ex +8 2001 Indigo Blue & Blue Autocalf
Contact :

#11 Message par Christof » lun. 05 mars 2012 8:00 am

Vampirex a écrit :
Christof a écrit :
Maclara 13 a écrit : C'est ce que j'ai fait pour prendre de l'air frais , cela aspire assez fort pour inverser les flux d'air naturels, (ancien capot aussi).
Je ne suis pas borné, je vais donc essayer :wink:
Bonjour,
J'ai fait des tests précis la dessus, ici:
http://mog.vosforums.com/after-eight-av ... 4-150.html
et là
http://mog.vosforums.com/after-eight-av ... 4-200.html
Malgré tout je voudrais bien savoir si tu constates une différence avec ta super trompe ?
Cordialement.
Merci Daniel, comme d'habitude, tes infos techniques sont précises et très intéressantes!
Comme je l'ai dit plus haut, je pense ne pas être le seul à constater que lors d'une belle journée d'été, pendant une balade "à la fraîche" ma voiture semble mieux "respirer" qu'en pleine chaleur (très flagrant sur ma moto)d'où cette envie d'aller chercher de l'air dans un endroit moins chaud que le compartiment moteur. J'en ai parlé avec Georges Bobin la semaine dernière et il m'a conseillé ce montage. Je vais aller tester ma "trompe" comme tu dis et essayer de donner un avis objectif mais je pense que l’intérêt de ce montage sera plus évident en été.
Cordialement,
Christof

Avatar du membre
Christof
VIP
VIP
Messages : 1744
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 5:21 pm
Localisation : Ex +8 2001 Indigo Blue & Blue Autocalf
Contact :

#12 Message par Christof » lun. 05 mars 2012 8:19 am

Vampirex a écrit:
Bonjour Lorne,
Ce qui me gêne avec le filtre KN (ou du même genre) c'est qu'il est juste au dessus du collecteur d'échappement (surtout sur la Plus 8 ) et qu'il va donc absorber de l'air très chaud, surtout en été.
Le filtre d'origine va chercher l'air plus près des louvres et doit donc, théoriquement, aspirer de l'air extérieur plus frais.
D'autre part le filtre d'origine a une forme sensée provoquer une effet "venturi" augmentant la vitesse et le volume d'air aspiré, que l'on perd avec ce genre de filtre.
Cordialement.
Daniel.

Lorne:
Peut-être. Je ne suis pas sûr. J'ai testé quelques filtres à air et configurations le dernière fois que j'ai mis ma voiture sur le dynamomètre. Mais je n'ai pas essayé mon porte-filtre modifié pour le moment.

Il n'ya rien de plus humiliant qu'un dynamomètre.

Franchement, il n'ya pas beaucoup d'inspiration avec n'importe quelle des configurations de passage d'air conçu par Morgan depuis 1968. Idéalement, l'air serait prise par l'avant de la voiture en dessous de l'aile.


La réponse de Lorne semble aller dans le même sens que moi :wink:
Christof

Avatar du membre
POTABAR
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 177
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 2:29 pm
Localisation : Centre hospitalier Henri Guérin (Pierrefeu-du-Var)
Contact :

#13 Message par POTABAR » lun. 05 mars 2012 11:42 am

Vampirex a écrit :(...) Malgré tout je voudrais bien savoir si tu constates une différence avec ta super trompe ? (...)
Le seul à être équipé d'une super trompe ici c'est Babar. Et ce n'est pas sans inconvénients :

Le Babar est semblable au prince des nuées
Qui brave la tempête et se rit de l'archer,
Exilé sur la terre au milieu des huées,
Sa trompe de géant l'empêche de marcher.

D'après Charles (pas Morgan, Baudelaire).
POTABAR

Avatar du membre
denis06
VIP
VIP
Messages : 2529
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 2:06 pm
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir
Contact :

#14 Message par denis06 » lun. 05 mars 2012 12:40 pm

POTABAR a écrit :
Vampirex a écrit :(...) Malgré tout je voudrais bien savoir si tu constates une différence avec ta super trompe ? (...)
Le seul à être équipé d'une super trompe ici c'est Babar. Et ce n'est pas sans inconvénients :

Le Babar est semblable au prince des nuées
Qui brave la tempête et se rit de l'archer,
Exilé sur la terre au milieu des huées,
Sa trompe de géant l'empêche de marcher.

D'après Charles (pas Morgan, Baudelaire).
sa trompe l'empêche marcher? ah bon vous m'en direz tant :oops: :oops: :oops: :oops:
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

#15 Message par CBY » lun. 05 mars 2012 12:42 pm

Bonjour,

Un des aspects à ne pas oublier pour une admission ou un échappement c'est le problème de l'accord. C'est le même calcul que pour un instrument à vent. Si tu augmentes la longueur d'un tuyau tu vas faire baisser la fréquence de résonance et donc favoriser le remplissage à bas régime, mais défavoriser les moyens et haut régimes. D'autre part plus ton tuyau est long (et non lisse) plus les pertes de charge seront importantes.

Un échappement et une admission sont calculés en fonction de l'utilisation: tourisme où l'on va optimiser la souplesse, sport où il faudra monter un peu plus dans les tours et avoir une courbe de couple moins plate, compétition où l'on fonctionnera dans une plage de régime haute et étroite (pipes admission courtes, échappement court).

Ca c'est une approche primaire du système. Une autre partie est destinée à l'insonorisation de l'admission où l'on crée des filtres passes haut et passe bas (résonateur de Helmholtz etc...) Les constructeurs optimisent l'accord admission et échappement pour des régimes donnés. Le calcul et la mise au point en est complexe, prenant en compte en particulier le croisement des soupapes où admission et échappement communiquent.

C'est une usine à gaz très complexe et vouloir le modifier sans détériorer le rendement et les performances est ambitieux.

Certains motoristes (Alfa Roméo, Aprilia) ont fait des systèmes d'admission dont la longueur varie en fonction du régime afin d'optimiser l'accord.

Je pense que ton système rallonge beaucoup le trajet de l'air frais, créant une perte de charge importante et modifie l'accord de ton admission.

Cordialement
Modifié en dernier par CBY le lun. 05 mars 2012 1:20 pm, modifié 1 fois.
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2922
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

#16 Message par Vampirex » lun. 05 mars 2012 12:49 pm

Christof a écrit :Vampirex a écrit:
Bonjour Lorne,
Ce qui me gêne avec le filtre KN (ou du même genre) c'est qu'il est juste au dessus du collecteur d'échappement (surtout sur la Plus 8 ) et qu'il va donc absorber de l'air très chaud, surtout en été.
Le filtre d'origine va chercher l'air plus près des louvres et doit donc, théoriquement, aspirer de l'air extérieur plus frais.
D'autre part le filtre d'origine a une forme sensée provoquer une effet "venturi" augmentant la vitesse et le volume d'air aspiré, que l'on perd avec ce genre de filtre.
Cordialement.
Daniel.

Lorne:
Peut-être. Je ne suis pas sûr. J'ai testé quelques filtres à air et configurations le dernière fois que j'ai mis ma voiture sur le dynamomètre. Mais je n'ai pas essayé mon porte-filtre modifié pour le moment.

Il n'ya rien de plus humiliant qu'un dynamomètre.

Franchement, il n'ya pas beaucoup d'inspiration avec n'importe quelle des configurations de passage d'air conçu par Morgan depuis 1968. Idéalement, l'air serait prise par l'avant de la voiture en dessous de l'aile.


La réponse de Lorne semble aller dans le même sens que moi :wink:
Bonjour,
Moi j'en reste aux chiffres, et en particulier ceux que j'ai pu mesurer.
À la question est-ce que le moteur de la Plus 8 aspire de l'air à la température du compartiment moteur ? la réponse mesurée est : oui à l'arrêt, non au roulage.
Maintenant certains autres paramètres peuvent être pris en considération:
1) Le taux d'hygrométrie: il est notoire que plus le taux d'humidité est élevé, mieux le moteur fonctionne. Mais là je n'ai rien pour mesurer ce paramètre. La mesure de puissance d'un moteur par temps sec et chaud et la même mesure par temps frais et humide ne donneront pas le même résultat.
2) L'effet "Ram air": si l'admission d'air est faite "forcée face à l'air", on peut provoquer un "petit" effet de compresseur permettant d'admettre une quantité d'air supérieure à celle admise à la simple pression atmosphérique. Le revers de la médaille étant les risques de givrage par temps froid.
Tiens-nous au courant de tes investigations.
Cordialement.

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2922
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

#17 Message par Vampirex » lun. 05 mars 2012 1:22 pm

CBY a écrit :Bonjour,

Un des aspects à ne pas oublier pour une admission ou un échappement c'est le problème de l'accord. C'est le même calcul que pour un instrument à vent. Si tu augmentes la longueur d'un tuyau tu vas faire baisser la fréquence de résonance et donc favoriser le remplissage à bas régime, mais défavoriser les moyens et haut régimes. D'autre part plus ton tuyau est long (et non lisse) plus les pertes de charge seront importantes.

Un échappement et une admission sont calculés en fonction de l'utilisation: tourisme où l'on va optimiser la souplesse, sport où il faudra monter un peu plus dans les tours et avoir une courbe de couple moins plate, compétition où l'on fonctionnera dans une plage de régime haute et étroite (pipe admission courtes, échappement court).

Ca c'est une approche primaire du système. Une autre partie est destinée à l'insonorisation de l'admission où l'on crée des filtres passes haut et passe bas (résonateur de Helmholtz etc...) Les constructeurs optimisent l'accord admission et échappement pour des régimes donnés. Le calcul et la mise au point en est complexe, prenant en compte en particulier le croisement des soupapes où admission et échappement communiquent.

C'est une usine à gaz très complexe et vouloir le modifier sans détériorer le rendement et les performances est ambitieux.

Certains motoristes (Alfa Roméo, Aprilia) ont fait des systèmes d'admission dont la longueur varie en fonction du régime afin d'optimiser l'accord.

Je pense que ton système rallonge beaucoup le trajet de l'air frais, créant une perte de charge importante et modifie l'accord de ton admission.

Cordialement
Tout à fait d'accord, l'harmonie d'accords sur un échappement, une admission et ensuite entre admission et échappement sont très complexes et seuls les spécialistes ayant le matériel et les ingénieurs peuvent améliorer cet aspect des choses. Le problème est qu'en dehors de la compétition, l'investissement est invendable.
C'est bien pour ça que certains échappements artisanaux "bruyants" donnent l'impression d'être plus performants, mais en fait sont beaucoup moins efficients que les échappements originaux.
Je me souviens quand je courais on mettait sur le 1300S l'échappement mégaphonique Devil pour les circuits nécessitant de prendre du régime (lignes droites) et l'Alpine à petit diamètre pour les circuit tortueux où le couple était plus important. D'ailleurs la forme du spaghetti et la longueur des tubes était différente.
Les trompettes d'admission à longueur variable, dépendant du régime ont été un temps adoptées sur les moteurs F1, mais je crois que maintenant c'est interdit. J'avais fait des tests avec des trompettes d'admission de longueurs différentes, mais je n'ai jamais vu vraiment la différence. Par contre toutes ces données sont importantes si l'on change les lois d'arbre à cames, donc le diagramme de distribution et si l'on veut tirer le meilleur partie d'une loi plus agressive, il faut modifier en conséquence admission et échappements. C'était plus simple par le passé avec les carbus, non pas que le principe soit plus aisé à acquérir, mais parce que changer des buses, gicleurs... voire des carbus était du travail de mécanicien alors qu'avec les EFI modernes il faut des matériels connexes couteux et secrets parfois impossibles à obtenir.
Cordialement.

Avatar du membre
Oldtoys
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 191
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 9:33 pm
Localisation : Triking, +8 82, M3W SS 33
Contact :

#18 Message par Oldtoys » lun. 05 mars 2012 7:20 pm

Christof a écrit :Ma Mog tout comme ma bonne Guzzi marchent mieux "à la fraîche" qu'en pleine chaleur, c'est ce qui m'incite à aller chercher de l'air autre part que dans le compartiment moteur :wink:
Mais peut être que que je me trompe :?
Tu as raison, en moto plus flagran qu'en auto, au petit matin d'une ballade d'été, le moteur tourne rond enroule et te propulse comme jamais à d'autres moments
J'ai eu et lu des explications aussi précises que "normal la densité de l'air est plus faible"
La densité en quoi est ma question et n'a jamais eu de réponse. Humidité? pression atmo? ou juste t'es heureux et idiot donc plus léger?
Bataille des chiffres et des ressentis, difficile de faire le tri, mais le tuyau du Dyson, je ne le mettrais pas la
Je n'aime ni la Prius ni les disjoncteurs

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

#19 Message par BAR83 » lun. 05 mars 2012 7:59 pm

Oldtoys a écrit :
Christof a écrit :Ma Mog tout comme ma bonne Guzzi marchent mieux "à la fraîche" qu'en pleine chaleur, c'est ce qui m'incite à aller chercher de l'air autre part que dans le compartiment moteur :wink:
Mais peut être que que je me trompe :?
Tu as raison, en moto plus flagran qu'en auto, au petit matin d'une ballade d'été, le moteur tourne rond enroule et te propulse comme jamais à d'autres moments
J'ai eu et lu des explications aussi précises que "normal la densité de l'air est plus faible"
La densité en quoi est ma question et n'a jamais eu de réponse. Humidité? pression atmo? ou juste t'es heureux et idiot donc plus léger?
J'ai toujours entendu dire que c'était à cause de la proportion plus importante d'ozone. Légende urbaine ?
BAR 83.

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

#20 Message par CBY » lun. 05 mars 2012 8:04 pm

Bonjour,

"La densité en quoi est ma question et n'a jamais eu de réponse".

Il s'agit de la densité de l'air. La densité c'est le poids d'un mètre cube d'air. La densité varie avec la température, l'air chaud est plus léger, c'est pourquoi une montgolfière dont on chauffe l'air monte dans une masse d'air plus froid par poussée d'Archimède.

L'air froid pour un même volume contient plus de molécules, en particulier d'oxygène. Il y a donc 2 effets :

1 - l'air étant plus lourd, la veine gazeuse à l'admission a plus d'inertie et la pression au droit de la soupape va être un petit peu plus importante qu'avec de l'air chaud. Le gavage sera meilleur. L'humidité crée le même effet. Dans certains moteurs (avions WW2) on injectait de l'eau dans la tubulure d'admission de manière à créer un effet "compresseur".

2 - Plus d'oxygène va favoriser la combustion, si le carbu est bien réglé. La moteur aura tendance à carburer légèrement plus pauvre ce qui tend à être plus favorable dans une certaine mesure, moins de gaz imbrulés. Avec de l'électronique, la quantité d'essence injectée va être réglée automatiquement de manière à avoir une combustion complète (CO² et pas de CO) et ce 2ème effet sera neutralisé.

Les avions à moteurs à pistons de le 2ème guerre mondiale avaient des compresseurs. Lorsque l'on monte en altitude, la pression et la densité de l'air diminue et donc il fallait compresser pour ne pas voir les performances moteur s'effondrer. Même effet avec une voiture lorsque l'on monte un col, la puissance diminue avec l'altitude.

Cordialement
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
Oldtoys
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 191
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 9:33 pm
Localisation : Triking, +8 82, M3W SS 33
Contact :

#21 Message par Oldtoys » lun. 05 mars 2012 8:42 pm

Ben voili voilou

Ca marche avec des carbus mais pas avec l'injection (ou moins)

Merci CBY je vais me coucher moins bête et mettre le reveil samedi pour avaler des molécules et de l'oxygene avec ma Mog, ou le Jzr, ou un autre jouet :P 8) :P

Pendant ce temps Christof va démonter son tuba et en faire un périscope :D
Je n'aime ni la Prius ni les disjoncteurs

Avatar du membre
Christof
VIP
VIP
Messages : 1744
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 5:21 pm
Localisation : Ex +8 2001 Indigo Blue & Blue Autocalf
Contact :

#22 Message par Christof » lun. 05 mars 2012 10:36 pm

Oldtoys a écrit :Ben voili voilou

Ca marche avec des carbus mais pas avec l'injection (ou moins)

Merci CBY je vais me coucher moins bête et mettre le reveil samedi pour avaler des molécules et de l'oxygene avec ma Mog, ou le Jzr, ou un autre jouet :P 8) :P

Pendant ce temps Christof va démonter son tuba et en faire un périscope :D

Non! Moi qui ai souvent des problèmes digestifs et droit à des coloscopies par mon gastro préféré, je crois bien que je vais lui en faire cadeau :lol: :lol: :lol:
Trêve de plaisanterie, tout cela est en train de dépasser mes compétences techniques et je ne sais plus quoi penser :cry:
Christof

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

#23 Message par hbr5 » lun. 05 mars 2012 11:36 pm

Sans être un grand techinicien en carburation , j'ai pas mal donné dans les époques lorsque je tentais de faire marcher les moteurs de moto ce qui n'était pas facile car ils étaient de petite cylindrée et souvent en monocylindre .

Ce que je retiens de ces expériences c'est qu'il est exact que la carburation est sensible aux écarts de température et d'hygrométrie .. dans ces époques ou le carbu était roi on changeait les gicleurs , les tubulures , leur longueur et diametres , les pots et même les carbus en fonction du temps , du circuit , de la chaleur et aussi de la couleur du slip du pilote ....il existait des sorciers de la chose surtout en matière de deux temps où c'était carrément l'enfer !!!

Cela étant on parle là de compétition ou on recherche le dernier petit tour moteur a prendre dans la looooooongue ligne droite ... c'est un autre monde !

En tourisme , de surcroit avec V8 , franchement je ne vois pas ce que cela peut apporter au niveau performance ou agrément moteur ....peut être que je me trompe ????

Cependant deux choses , allonger le trajet de parcours de l'air d'admission va certainement modifier le remplissage et devrait (conditionnel) favoriser la souplesse plutot que la puissance , ensuite une prise d'air a proximité de la roue ne me parait pas du tout une bonne idée question poussière . Dernière chose qu'en est-il de l'électronique qui va gérer le nouveau bazar ????

Voili voilou maintenant ce n'est qu'une appréciation , mais , il est possible que le V8 adore cela et que le résultat soit extraodinairement intéressant ... C'est ce que je te souhaite !!! Dis nous la suite de l'expérience .
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2922
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

#24 Message par Vampirex » mar. 06 mars 2012 12:32 pm

CBY a écrit : ...
L'humidité crée le même effet. Dans certains moteurs (avions WW2) on injectait de l'eau dans la tubulure d'admission de manière à créer un effet "compresseur".
...
Cette technique d'injection d'eau est toujours utilisée sur les moteurs à très hautes performances, mais je crois que cela est bannit par les règlements sportifs. En plus sur les moteurs turbos ou compressés cela permet de mieux refroidir les têtes de pistons et de ne pas enrichir outrancièrement le mélange.
Cordialement.

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2922
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

#25 Message par Vampirex » mar. 06 mars 2012 12:39 pm

Christof a écrit : ...
Trêve de plaisanterie, tout cela est en train de dépasser mes compétences techniques et je ne sais plus quoi penser :cry:
Mais non, commence par faire des tests avec ta trompe et tu nous dira ce que tu constates.
Il est vrai que la longueur combinée à la nature annelé de cette trompe risque de contrarier le gain éventuel en créant des turbulences à l'entrée de la boite à air. Tout le monde tente de tranquilliser l'air d'admission, c'était le but de ces énormes boite ressemblant à des schnorkels que nous avons vu apparaitre sur les voitures de course il y a déjà quelques années.
À mon avis il n'y pas de risque mécanique et le résultat de l'essai sera intéressant.
Cordialement.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités