Isolation échappement

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
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yves06
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Isolation échappement

#1 Message par yves06 » ven. 26 août 2011 4:47 pm

Lors de notre tour GRV IV de mercredi dernier, vous avez sans doute remarqué que les compartiments moteurs étaient particulièrement chauds.
Or, en discutant avec mes nouveaux copains, je ne sais plus qui m'a donné l'idée d'entourer le collecteur d'échappement avec du ruban isolant.

Ceci d'abords pour limiter la température dans le compartiment moteur, et aussi pour favoriser la sortie des gaz qui restent plus chauds, de même que pour la sonde lamba qui fonctionne mieux à température élévée.
on peut en trouver par exemple ici :
https://www.europaspares.com/EXHAUSTS/T ... _2729.html

Voici une photo de la bande installée

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Je voudrais savoir si quelqu'un a testé ce système, et aussi ce que nos spécialistes en pense.


Yves06

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#2 Message par Mogdetoi » ven. 26 août 2011 4:55 pm

C'est ...très technique ça; on va laisser à ceux qui ont un avis sur la question :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
Messieurs...
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#3 Message par hasta-la-vista » ven. 26 août 2011 5:01 pm

moi je ne suis pas convaincu par ce système, dans la mesure ou le dissipation de la chaleur s'évacue bien quelque part, le fait d'isoler les conduits d'évacuation des gaz ne participe t'il pas à l'augmentation de température moteur ? à moins qu'on me prouve le contraire.
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#4 Message par yves06 » ven. 26 août 2011 5:12 pm

Je ne crois pas que la température moteur puisse augmenter avec ce procédé, car les gaz d'échappement sont hors du moteur lui même, et ils sont évacués à grande vitesse vers le silencieux.
Le seul organe qui pourrait souffrir de l'augmentation de la température, c'est le catalyseur et sa sonde.
Mais je crois que plus il est chaud, mieux il fonctionne.

Nous attendons l'avis des spécialistes.


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#5 Message par hbr5 » ven. 26 août 2011 7:58 pm

Je suppose que le procédé est bon et meme excellent . La chaleur ne peut plus se disperser a l'extérieur et donc est évacuée par les gaz d'échappement... jusque là tout va bien et ça doit bien marcher pour abaisser la température sous le capot qui en a tres beaucoup plus plus besoin a basse vitesse et sous 40° a l'ombre ce que les britons n'ont peut etre pas tout a fait prévu !

Moi je suis tout pret a tenter cette modif mais j'ai un souci qui me retient : la chaleur qui ne peut pas se dégager a l'extérieur fait obligatoirement monter la température du métal du collecteur et des tubes qui de ce fait deviennent certainement beaucoup plus chaud ; la question est ce que dans ces conditions extremes de chaleur le métal ne va pas peter , se fissurer .... et entrainer la casse des collecteurs et /ou tube de sortie ! c'est ça qui me fait peur !

Par contre je suppose que cela n'a aucun influence sur la températude de fonctionnement du moteur
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Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

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#6 Message par g.verzier » ven. 26 août 2011 9:02 pm

Je m'étais interrogé sur le sujet quand j'ai refais le moteur d'une de mes autos. Quitte à tout démonter, autant le faire bien.

J'ai retenu les éléments suivants :

- pour ce qui est de l'influence de la vitesse des gaz en fonction de la chaleur et de ses conséquences sur la puissance, on entend tout et son contraire, avec des théories qui paraissent, parfois très fumeuses. Peut-être y a t-il un effet, mais s'il existe, cela ne peut au mieux, que faire gagner quelques 1000° de seconde au tour dans des conditions bien particulières. Mais l'effet placébo existe certainement.

- baisse de la température de 10 à 20° C dans le compartiment moteur. C'est le gain le plus évident. Très utile pour le faisceau électrique comme pour certains composants type alternateur ou démarreur qui sont parfois très mal placés.

Mais, comme il y a toujours un mais, cela n'est pas toujours possible. Si le collecteur est en fonte, il faut oublier ou le changer, la fonte ne supportera pas. Si c'est de l'acier, cela est possible en veillant à ce que l'isolant soit très régulièrement posé sur le collecteur pour éviter qu'il ne se déforme. En inox, il n'y a aucun problème.

En ce qui concerne l'influence du montage sur la sonde lambda, je n'ai pas cherché, l'auto en question n'en a pas.

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#7 Message par gaston » ven. 26 août 2011 9:44 pm

Bonsoir


Je ne pense pas que cette modification apporte un gain quelconque en terme de rendement.

A regarder de près un moteur 1,4 I Citroen (nous en montions un cet après-midi) la sonde Lambda et le pot catalytique sont très près de la culasse donc très chaud. Je ne pense donc pas que cette modification endommagera ces organes sur une Morgan.

Le gain de chaleur dans le compartiment moteur et dans l'habitacle doit être intéressant.

Cordialement.

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#8 Message par g.verzier » ven. 26 août 2011 10:11 pm

gaston a écrit :A regarder de près un moteur 1,4 I Citroen (nous en montions un cet après-midi)
Dis moi, l'ami : quitte à monter un 1400 Citroën sur ton roadster, tu as pris un diesel, au moins :lol:

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Re: Isolation échappement

#9 Message par Lorne » ven. 26 août 2011 11:26 pm

yves06 a écrit :Or, en discutant avec mes nouveaux copains, je ne sais plus qui m'a donné l'idée d'entourer le collecteur d'échappement avec du ruban isolant. Yves06
L'amélioration des collecteurs est une bonne idée. En isolant les collecteurs, le gaz devient plus chaud à l'intérieur. Le gaz chaud se déplace plus rapidement et qui permettront d'améliorer le fonctionnement du moteur. Il sera également refroidir le compartiment moteur. Il ne fera rien pour les sondes lambda.

Ruban isolant est toujours utilisé au Royaume-Uni .. et parfois en Europe. Il a disparu partout ailleurs. À moins que les collecteurs sont en acier inoxydable, il encouragera la rouille ... RAPIDEMENT. Il est aussi disgracieux.

Dans d'autres parties du monde, les collecteurs sont maintenant traités avec des composés en céramique haute température, intérieur et extérieur pour le meilleur effet. En anglais, le terme utilisé est l"Ceramic Coating". Il vient dans un choix de couleurs .. meme avec l'apparence de chrome. Le amelioration est remarquable et les collecteurs dureront éternellement. Il peut être fait avec des collecteurs nouveaux ou anciens.

Il ya beaucoup de magasins le font en Amérique du Nord, Australie, etc, je connais un couple de places en Angleterre. Il ya quelques en France aussi. http://www.e-myceramic.com/

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Modifié en dernier par Lorne le sam. 27 août 2011 12:14 pm, modifié 1 fois.

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#10 Message par mogy37 » ven. 26 août 2011 11:48 pm

Un ami va le faire, il va nous dire quoi bientot ...
J'ai le sentiment que c'est utile voir essentiel en compétition pour que les mécanos ne se grillent pas la peau sur le pot en trifouillant le moindre truc à toute vitesse dans le moteur.
Maintenant ça doit avoir son effet sur la température sous le capot et la vitesse d'usure des tubulures.
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#11 Message par hasta-la-vista » sam. 27 août 2011 9:51 am

"Ceramic Coating" , je verrais bien ça pour ma voiture mais ça doit encore couter un max :(
si je me souviens bien les Jag avaient des tubulures avec un revêtement céramique ?
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#12 Message par mogy37 » sam. 27 août 2011 11:11 am

et je suis ravi d'avoir trouvé un jeu de collecteurs tout neuf pour 500Eu au lieu de £1100.
Mais il suffit d'un réglage un peu pauvre pour faire monter la température des gaz et faire tomber en morceaux la belle couche de porcelaine noire ...
Je n'ai plus qu'a prier que les aiguilles des mes SU sont bien les bonnes ...

= :wink: =
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#13 Message par hasta-la-vista » sam. 27 août 2011 4:45 pm

mogy37 a écrit :et je suis ravi d'avoir trouvé un jeu de collecteurs tout neuf pour 500Eu au lieu de £1100.
Mais il suffit d'un réglage un peu pauvre pour faire monter la température des gaz et faire tomber en morceaux la belle couche de porcelaine noire ...
Je n'ai plus qu'a prier que les aiguilles des mes SU sont bien les bonnes ...

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#14 Message par Plessis » sam. 27 août 2011 5:19 pm

Bonjour les amis,

Oui, comme dit mogy37 il y en a un qui va essayer.

Je dois absolument trouver une solution pour diminuer la chaleur dans l'habitacle sous peine de divorce (de mon épouse avec la Mog). Nous avons à nouveau fait l'expérience lors d'une sortie il y a 2 semaines par temps très chaud. Ma Mog est une RHD. Le collecteur d'échappement et la sortie sont donc côté passager qui doit aussi subir la chaleur émise par le tunnel central. La partie métallique du levier de vitesse et du frein à main atteignent de telles températures qu'on peu à peine les toucher à main nue. La tôle du tunnel diffuse aussi à travers la moquette et on sent le souffle d'air chaud à la séparation entre les 2 moquettes du tunnel.
Mon épouse a essayé la protection directe :

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Et j'ai bricolé une "clim naturelle" dont je vous livre les détails juste pour rire.

Procurez vous chez votre brico shop favori 3 m de conduit souple de VMC en 80 mm, enfilez une grille ronde en plastique à un bout et un raccord simple de 80 mm à l'autre et voila une tuyauterie qui conduira l'air de l'extérieur vers les pieds du passager.

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Reste à la fixer à l'extérieur. J'ai opté pour un support bricolé avec un morceau de charnière de meuble de cuisine, une bande d'alu, 2 boulons de 5 mm et un petit ressort.

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Le support se fixe simplement sur le pivot du pare-brise rabattable et le conduit "rafraichissant" est maintenu dans le cercle en alu par le ressort.

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Évidement il arrive qu'on ait besoin de rafraichir avec side screens en place. Dans ce cas le conduit d'air entre dans la voiture par la fenêtre.

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Solution simpliste et très économique qui fonctionne très bien, même lorsqu'il pleut (pas trop).

Esthétiquement, si vous êtes du genre à vouloir qu'on vous remarque (mais ce n'est pas le cas des propriétaires de Mog bien sûr), l'effet est saisissant sur les passants, tant à l'arrêt sans le conduit fixé sur son support, qu'en roulant et en particulier avec les side screens et la capote.

Cela renforce l'aspect avion de chasse WW2. Ah bon, vous ne trouvez pas !?!

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Bon, bien sûr cela peu aussi faire penser à la voiture de Gaston Lagaffe...

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Ceci n'était que palliatif. Maintenant on va passer au sérieux avec d'abord la protection thermique du collecteur et du tuyau d'échappement jusqu'au 1er silencieux avec du ruban COOL-IT de THERMO TEC et la protection du tunnel avec du composé isolant du même fournisseur.

Dès que ce sera fait, je vous montrerai de quoi il en retourne.



A la prochaine... Ah non, j'en ai une autre.

Si par le plus pur des hasards et par inadvertance votre Mog perdait (quelques) gouttes d'huile et que cela vous désole de voir le sol de votre garage souillé.

Eh bien allez encore chez votre brico shop favori et offrez lui une auge de maçon pour gâcher du mortier. Celle que j'ai choisi mesure 1,10 m de long sur 0,90 m de large (environ 50 €) et récolte avec élégance et discrétion les pertes du moteur et de la boite s'il y a lieu.

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#15 Message par black swan » sam. 27 août 2011 5:20 pm

mog2904 a écrit :
mogy37 a écrit :et je suis ravi d'avoir trouvé un jeu de collecteurs tout neuf pour 500Eu au lieu de £1100.
Mais il suffit d'un réglage un peu pauvre pour faire monter la température des gaz et faire tomber en morceaux la belle couche de porcelaine noire ...
Je n'ai plus qu'a prier que les aiguilles des mes SU sont bien les bonnes ...

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Nous voici ici réunis afin de consacrer, mes biens chers frères, mes bien chères soeurs, les aiguilles de SU ...


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#16 Message par BLG83 » sam. 27 août 2011 5:36 pm

La clim "made in Angelo" me semble une assez bonne solution.

http://mog.vosforums.com/une-clim-manuelle-t1641.html

Pour les bandes sur les échappements il me semble que Raphy avait mis une photo d'une voiture (Morgan ?) qu'il était entrain d'équiper.
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#17 Message par mogy37 » sam. 27 août 2011 8:25 pm

j'aime bien le trefle à 4 feuilles dans le porte vignette d'assurance !!

= :wink: =
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#18 Message par Lorne » sam. 27 août 2011 11:56 pm

mog2904 a écrit :"Ceramic Coating" , je verrais bien ça pour ma voiture mais ça doit encore couter un max :(
si je me souviens bien les Jag avaient des tubulures avec un revêtement céramique ?
Les prix sont plus chers pour le revêtement en céramique, pour une raison quelconque, en Europe. Il est beaucoup moins cher d'ailleurs, surtout aux Etats-Unis.

En Angleterre, il ya une entreprise (qui je n'ai jamais utilisé), citant des prix sur leur site.

- 4 cylindres collecteurs (avec la section de tuyau, après les collecteurs) coûtent 150 à 220 euros, à l'intérieur qu'à l'extérieur, sans compter les frais de port de livraison. et selon le type de céramique vous choisissez

- V6 de 220 à 400 Euros

- V8 (Plus 8s et Aeros) sont de 300 à 500.

- Les prix aux États-Unis sont d'environ 50% de ces prix. :(

Il est vrai que ce processus coûte plus cher que d'emballage du ruban adhésif autour de l'échappement. Mais il est plus efficace et étend la durée de vie des collecteurs, plutôt que de le raccourcir. Il a aussi un "look" très élégant.

Lorne

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#19 Message par black swan » dim. 28 août 2011 3:22 am

Alors petite question, le mal est-il le même avec les échappements inoxydable du même type que celui vendu chez Flaving ou Stammet ???

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#20 Message par olive64 » dim. 28 août 2011 7:30 am

Cela renforce l'aspect avion de chasse WW2. Ah bon, vous ne trouvez pas !?!
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:D :D :D :D

un petit côté "Back to the future", ou Babar :shock: :shock:

est-ce que tu as pensé à y installer un filtre afin d'éviter toute intrusion intempestive de moustiques tigres, guêpes en goguette, mouches à miel ou toute autre libellule qui hulule :?: (c'est chouette une libellule, sauf quand elle s'évade...)

magnifique et riche idée que voilà ! bravo l'artiste ! chapeau bas !

ce qui est toujours amusant avec nos bolides, c'est la somme de petits ou grands bricolages que l'on peut faire pour les améliorer, encore et encore :wink: :wink: d'ailleurs à quand les brevets.

alors, ne jamais oublier : humour souvent et efficacité parfois :P :P

pour en revenir à notre échappement, il me semble que l'ami Yves semble bien isolé avec son idée, d'autant que le reste de la bande
ne semble pas trop convaincu. affaire à suivre (de près) donc :wink: :wink:

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#21 Message par BAR83 » dim. 28 août 2011 4:19 pm

olive64 a écrit :(...) un petit côté "Back to the future", ou Babar (...)
Pffff ! Pas le même calibre...
BAR 83.

raphy

#22 Message par raphy » dim. 28 août 2011 4:49 pm

:D :D :D :D :D :D :D

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j'ai expérimenté depuis plusieurs mois et le gain est sensible
le moteur tourne mieux
et on ne risque plus de se bruler les doigts
c'est bien moins cher que la clim
moins exubérant que le singe linge vu plus haut.
avec une centaine d'euro pour un roadster,
ne pas oublier de passer le spray qui finalise l'isolation sur les rubans

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#23 Message par Plessis » dim. 28 août 2011 6:14 pm

Ah voila qui est bien !

Jusqu'où as tu emmailloté en descendant ?

Ton moteur a bien l'air d'un X-Flow mais je ne vois pas la boite sur laquelle se branche en hiver le tube de réchauffage pour le filtre à air ? Je pense qu'elle va me poser un problème.

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#24 Message par yves06 » dim. 28 août 2011 7:33 pm

Merci, Raphy, je me sens moi seul.
Tu nous montrera cela au prochain regroupement.
Le seul inconvénient recensé est l'oxydation des tubulures. As tu remarqué ce défaut ?

Yves06

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#25 Message par raphy » dim. 28 août 2011 9:02 pm

yves06 a écrit :Merci, Raphy, je me sens moi seul.
Tu nous montrera cela au prochain regroupement.
Le seul inconvénient recensé est l'oxydation des tubulures. As tu remarqué ce défaut ?

Yves06
non
cela fait plusieurs voitures que j'équipe aucun soucis
bien finir le montage avec le spray .

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