after eight avec bretelles

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#76 Message par Lorne » ven. 28 janv. 2011 3:06 pm

swan013 a écrit : Non merci Lorne, je suis sur que tu roules beaucoup plus que moi !!!
Surtout en comptant les deux cotés de l'océan :D :D :D

Oui. Mais vous êtes plus beau! :D

Vampirex
VIP
VIP

#77 Message par Vampirex » ven. 28 janv. 2011 8:10 pm

Bonjour Lorne,
Ce qui me gêne avec le filtre KN (ou du même genre) c'est qu'il est juste au dessus du collecteur d'échappement (surtout sur la Plus 8 ) et qu'il va donc absorber de l'air très chaud, surtout en été.
Le filtre d'origine va chercher l'air plus près des louvres et doit donc, théoriquement, aspirer de l'air extérieur plus frais.
D'autre part le filtre d'origine a une forme sensée provoquer une effet "venturi" augmentant la vitesse et le volume d'air aspiré, que l'on perd avec ce genre de filtre.
Cordialement.
Daniel.

black swan
VIP
VIP

#78 Message par black swan » ven. 28 janv. 2011 8:14 pm

D. que penses-tu des extensions que l'on fixe pour fermer le capot écarté d'environ 2 cms permettant à l'air de circuler un peu plus ????

Vampirex
VIP
VIP

#79 Message par Vampirex » ven. 28 janv. 2011 8:25 pm

swan013 a écrit :D. que penses-tu des extensions que l'on fixe pour fermer le capot écarté d'environ 2 cms permettant à l'air de circuler un peu plus ????
Je n'ai jamais essayé, mais si tu n'as pas de problème de surchauffe, je ne crois pas que cela change grand chose. Si tu as des problèmes de surchauffe, par contre ça peut peut-être apporter quelque chose, sauf que ce n'est pas très esthétique. Je suis toujours très réservé sur ce genre de dispositif plus ou moins lié à l'aérodynamique car c'est un domaine complexe ou les évidences logiques se révèlent souvent fausses à l'usage. Je pense qu'un système d'extraction d'air forcé permettant à l'air chaud de ne pas stagner dans le compartiment moteur serait plus efficace, mais c'est beaucoup plus complexe et il n'est pas sur que le marché soit porteur pour ce genre de dispositif.
Cordialement.

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#80 Message par Lorne » ven. 28 janv. 2011 8:56 pm

Vampirex a écrit :Bonjour Lorne,
Ce qui me gêne avec le filtre KN (ou du même genre) c'est qu'il est juste au dessus du collecteur d'échappement (surtout sur la Plus 8 ) et qu'il va donc absorber de l'air très chaud, surtout en été.
Le filtre d'origine va chercher l'air plus près des louvres et doit donc, théoriquement, aspirer de l'air extérieur plus frais.
D'autre part le filtre d'origine a une forme sensée provoquer une effet "venturi" augmentant la vitesse et le volume d'air aspiré, que l'on perd avec ce genre de filtre.
Cordialement.
Daniel.
Peut-être. Je ne suis pas sûr. J'ai testé quelques filtres à air et configurations le dernière fois que j'ai mis ma voiture sur le dynamomètre. Mais je n'ai pas essayé mon porte-filtre modifié pour le moment.

Il n'ya rien de plus humiliant qu'un dynamomètre. :shock:

Franchement, il n'ya pas beaucoup d'inspiration avec n'importe quelle des configurations de passage d'air conçu par Morgan depuis 1968. Idéalement, l'air serait prise par l'avant de la voiture en dessous de l'aile.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#81 Message par ROADSTER » ven. 28 janv. 2011 9:01 pm

Cordialement.
Daniel.
Je pense comme Vampirex! Je ne suis pas certain du bien fondé de ces filtres, à part le bruit plus flatteur, que je ne nie pas.

Je ne suis pas du tout certain de l'augmentation de puissance, cette impression est très subjective, avec le bruit du moteur.
Si je cherchais une Morgan d'occasion, je préfèrerais la trouver avec son équipement d'origine. Pourquoi? Assurance de la longévité du moteur.

Si l'air aspiré est plus chaud, ce n'est pas bon, car le refroidissement du haut moteur provient beaucoup de l'air aspiré..
Si l'air aspiré est moins freiné, ce n'est pas bon, car la richesse du mélange se trouve changé.Ce qui veut dire moins bon rendement, et pas forcément meilleures performances.
Si la maille du filtre est différente, la poussière que laisse passer le filtre vert par rapport à l'origine peut avoir une incidence sur la longévité du moteur.
Si la forme du carter du filtre semble imposante, c'est pour cueillir l'air le plus frais possible, et pour ne pas avaler de l'eau du pluie.

Exemple avec cette petite photo d'un moulin connu... Le propriétaire a gardé les énormes boites à air, et n'a pas mis de filtre green: A-t-il raison ou tord? Que dirirez-vous de petit filtres green au départ de ces grosses admissions, placés bien au chaud?
Image
Nos moteurs ne méritent pas plus de bricolage.
Si on veut plus de bruit, ce qui est plaisant, je suis OK, un petit trou avec un mèche de 6mm sur un silencieux ne coûte pas un bras, ne va pas faire prendre de risques au moteur.Le tout est de trouver le bon emplacement...Car il est vrai que lorsque le pot de la vieille voiture commence à rendre l'âme, c'est assez grisant ce Vraoum...
Si on veut un peu plus de chevaux, on peut en trouver par le pot d'échappement.
Tous les petis jeunes qui achètent une MX5, virent aussi le filtre pour un green.La longévité de la voiture n'est pas affectée par ce changement, car ils la cassent avant, par une sortie de route.

Augmenter l'ouverture du capot peut être une bonne chose pour le refoidissement, mais bien contrôler la solidité des pattes modifiées, car en cas de choc, il faut qu'elles retiennent les capots, pour éviter l'effet guillotine de ce genre de capot.

Désolé, je suis direct ce soir!

black swan
VIP
VIP

#82 Message par black swan » ven. 28 janv. 2011 9:01 pm

Et que penser de la grille optionnelle vendue dorénavant sur MMC ???

http://www.morgan-motor.co.uk/shop/prod ... =370&cat=3

Est-elle un avantage pour la ventilation du compartiment moteur ???

Vampirex
VIP
VIP

#83 Message par Vampirex » ven. 28 janv. 2011 9:08 pm

Lorne a écrit :
Cordialement.
Daniel.
Peut-être. Je ne suis pas sûr. J'ai testé quelques filtres à air et configurations le dernière fois que j'ai mis ma voiture sur le dynamomètre. Mais je n'ai pas essayé mon porte-filtre modifié pour le moment.

Il n'ya rien de plus humiliant qu'un dynamomètre. :shock:

Franchement, il n'ya pas beaucoup d'inspiration avec n'importe quelle des configurations de passage d'air conçu par Morgan depuis 1968. Idéalement, l'air serait prise par l'avant de la voiture en dessous de l'aile.
Oui, j'y ai déjà pensé et un principe 'ram air' serait certainement très intéressant. Il faudrait bien sur installer une chambre de stabilisation, mais où ?
Cela serait probablement bien en été et saison intermédiaire, mais en hiver il y aurait probablement des risques de givrage et de condensation.
J'ai abandonné l'idée car de file en aiguille les choses se compliquent singulièrement, d'autant plus qu'avec le GEMS le problème vient ensuite du débitmètre incapable d'absorber suffisamment d'air.
Cordialement.

Vampirex
VIP
VIP

#84 Message par Vampirex » ven. 28 janv. 2011 9:17 pm

swan013 a écrit :Et que penser de la grille optionnelle vendue dorénavant sur MMC ???

Phil, pour moi c'est essentiellement esthétique et c'est vrai que ce n'est pas mal du tout sur la voiture de Chanteclair.
Cordialement.

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#85 Message par Lorne » ven. 28 janv. 2011 9:18 pm

Vampirex a écrit :
swan013 a écrit :D. que penses-tu des extensions que l'on fixe pour fermer le capot écarté d'environ 2 cms permettant à l'air de circuler un peu plus ????
Je n'ai jamais essayé, mais si tu n'as pas de problème de surchauffe, je ne crois pas que cela change grand chose. Si tu as des problèmes de surchauffe, par contre ça peut peut-être apporter quelque chose, sauf que ce n'est pas très esthétique. Je suis toujours très réservé sur ce genre de dispositif plus ou moins lié à l'aérodynamique car c'est un domaine complexe ou les évidences logiques se révèlent souvent fausses à l'usage. Je pense qu'un système d'extraction d'air forcé permettant à l'air chaud de ne pas stagner dans le compartiment moteur serait plus efficace, mais c'est beaucoup plus complexe et il n'est pas sur que le marché soit porteur pour ce genre de dispositif.
Cordialement.
J'aime bien votre réponse Daniel. Je ressens la même chose.

Les Morgans ne sont pas censés faire surchauffer. S'ils le font, et on est d'avis que plus d'air dans le compartiment moteur fera quelque chose de mieux, alors pourquoi ne pas retirer le capot entièrement?! Ou mieux encore, enlever le moteur. :)

Ne serait-il pas plus sage de savoir pourquoi la voiture est en surchauffe?

Mogdetoi
VIP
VIP

#86 Message par Mogdetoi » ven. 28 janv. 2011 9:41 pm

Vampirex a écrit : Si la maille du filtre est différente, la poussière que laisse passer le filtre vert par rapport à l'origine peut avoir une incidence sur la longévité du moteur.
Exemple avec cette petite photo d'un moulin connu... Le propriétaire a gardé les énormes boites à air, et n'a pas mis de filtre green: A-t-il raison ou tord? Que dirirez-vous de petit filtres green au départ de ces grosses admissions, placés bien au chaud?
Image
Si on veut plus de bruit, ce qui est plaisant, je suis OK, un petit trou avec un mèche de 6mm sur un silencieux ne coûte pas un bras, ne va pas faire prendre de risques au moteur.Le tout est de trouver le bon emplacement...Car il est vrai que lorsque le pot de la vieille voiture commence à rendre l'âme, c'est assez grisant ce Vraoum...
Tous les petis jeunes qui achètent une MX5, virent aussi le filtre pour un green.La longévité de la voiture n'est pas affectée par ce changement, car ils la cassent avant, par une sortie de route.

Augmenter l'ouverture du capot peut être une bonne chose pour le refoidissement, mais bien contrôler la solidité des pattes modifiées, car en cas de choc, il faut qu'elles retiennent les capots, pour éviter l'effet guillotine de ce genre de capot.

Serait ce le cas avec le filtre Green ?
Tu sembles dire que ce filtre filtrerait moins de poussières.
everything in life is somewhere else, and you get there in a Image

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#87 Message par ROADSTER » ven. 28 janv. 2011 9:45 pm

swan013 a écrit :Et que penser de la grille optionnelle vendue dorénavant sur MMC ???

Pas forcément...il faut voir si l'air est forcé dans le compartiment moteur avec ce système, ou s'il ne fait que passer sous le compartiment moteur...
Il existe un accessoire vendu pour les +8 qui chauffent, une sorte de tole placée à cet endroit, qui fait remonter l'air frais par sa forme en chicane, sur le radiateur placé plus haut...

Tiens, encore une petite photo: Le moteur de ma Type E, avec ses 3 carbu SU qui remplissaient copieusement les 4,2 litres: J'ai regretté le filtre à air d'origine, que le proprio précédent avait enlevé, et rien mis à la place...J'avais trouvé par un ami ces filtres pas trop vilains.. Les tubulures d'échappement sont de l'autre côté, pas de pb d'air chaud, mais pb d'eau de pluie, les louves du capot étaient juste au-dessus des filtres....
Image
Avec les regrets que j'avais, de ne pas avoir ma Jag fidèle à l'origine, et toutes les remarques que j'ai eu des acheteurs potentiels, je ne peux pas vous conseiller de virer vos filtres...
C'est du vécu...

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#88 Message par ROADSTER » ven. 28 janv. 2011 10:17 pm

Mogdetoi a écrit :
Vampirex a écrit : Si la maille du filtre est différente, la poussière que laisse passer le filtre vert par rapport à l'origine peut avoir une incidence sur la longévité du moteur.
Image

Non je ne dis pas cela, je dis juste que l'on ne sait pas. En chimie, on filtre souvent quand on fait la synthèse de produits.. On peut trouver du papier avec un tissage, ou tremis, plus ou moins gros.On choisit.On commence par un filtre grossier, puis de plus en plus fin.
Le papier du filtre d'origine peut ainsi ne pas avoir la même qualité de filtration qu'un Green: Difficilement vérifiable.
C'est pareil pour les filtres à huile: Pruflux montrait la différence de l'intérieur de leur filtre et de ceux Made in .... pour expliquer la différence de prix. Acheter un filtre Purflux, ou le même Xxxauto moins cher, est un choix à faire.
Le test serait de rouler avec un filtre green 25000Km, et voir après le filtre, en aval, si l'intérieur de la canalisation volontairement bien graissée, est parfaitement propre.

:arrow: Le problème de toute façon n'est pas très aigu, car les Morgan de 300 000Km sont rares, alors que les Peugeot sont légion.
Pour user un moteur FORD, avec un mauvais filtre, il faut faire au moins 150 000Km, et sans aucun filtre, on peut rouler des milliers de kilomètres, sur nos routes, certes pas dans le sable...
Je vois très rarement d'annonces de Morgan à vendre avec 200 000Km.
Quel est le kilométrage maximum que vous avez lu sur une annonce de Morgan à vendre???A se demander d'ailleurs, si les compteurs sont justes.
On trouve des +8 très anciennes au moteur fabuleux, faciles à conduire, avec 40 000Km. Mon roadster, que je peux sortir 6 mois par an, a déjà je crois ses 18000Km passés.Et je n'ai pas l'impression de beaucoup m'en servir...

4473
VIP
VIP

#89 Message par 4473 » ven. 28 janv. 2011 10:31 pm

Vampirex a écrit :

Phil, pour moi c'est essentiellement esthétique et c'est vrai que ce n'est pas mal du tout sur la voiture de Chanteclair.
Cordialement.
Même avis, belle allure.
Cdt
4473

Vampirex
VIP
VIP

#90 Message par Vampirex » ven. 28 janv. 2011 10:48 pm

Mogdetoi a écrit :
Image

Il doit y avoir erreur, je n'ai jamais écris ça moi. 8) 8)

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#91 Message par ROADSTER » ven. 28 janv. 2011 11:29 pm

Ben moi non plus, juste dit que l'on n'en savait rien. :?
Ce qui n'est pas non plus fort rassurant... :oops:
mais pas dramatique... :roll:
Donc on fait ce qu'on veut! :D
Et nos Morgan seront encore plus différentes. 8)
C'est plus esthétique :shock:
:roll:

chanteclair
VIP
VIP

#92 Message par chanteclair » sam. 29 janv. 2011 12:16 am

Vampirex a écrit :

Cordialement.
Sur mon Auto, j'ai très vite remplacé le radiateur d'origine (trop petit pour le V8 ) par un plus grand en Alu. Ce radiateur descend plus bas.

La grille inférieure épouse sur sa largeur le radiateur.
Un déflecteur, a l'intérieur, oriente et oblige l'air capté (plus bas) a passer a travers le radiateur.

Pas facile de refroidir un gros moteur comme celui-là. Cette grille inférieure apporte un peu plus de frigorie...
Mais pour plus d'efficacité, et afin de gêner le moins possible le flux d'entrée d'air sur le radiateur, j'ai aussi réduit la hauteur de la plaque d'immatriculation et supprimé les badges de calandre avant.

Voila, voila. L'esthétique n'était pas mon but principal...même si.... :wink:

Image
Chanteclair

black swan
VIP
VIP

#93 Message par black swan » sam. 29 janv. 2011 12:42 am

J'avoue être tenté par le coté esthétique de cette grille MAIS elle n'existe que chromée et pas en noir (cela changera peut-être) donc j'attends ...
Et pour le filtre Green j'avoue me soucier comme d'une guigne de la soi-disant puissance supplémentaire dont je n'ai que faire, ce qui me plait c'est le bruit 8) 8) 8)

BLG83
VIP
VIP

#94 Message par BLG83 » sam. 29 janv. 2011 7:11 am

Ce type de filtre Green ou autres ne doit pas faire trop peur, car sur la 4/4 Sport équipé du pack racing il y a ce type de filtre.

La composition du Pack Racing :

Image
Image

Vampirex
VIP
VIP

#95 Message par Vampirex » sam. 29 janv. 2011 1:27 pm

chanteclair a écrit :
Vampirex a écrit :

Cordialement.
Sur mon Auto, j'ai très vite remplacé le radiateur d'origine (trop petit pour le V8 ) par un plus grand en Alu. Ce radiateur descend plus bas.

La grille inférieure épouse sur sa largeur le radiateur.
Un déflecteur, a l'intérieur, oriente et oblige l'air capté (plus bas) a passer a travers le radiateur.

Pas facile de refroidir un gros moteur comme celui-là. Cette grille inférieure apporte un peu plus de frigorie...
Mais pour plus d'efficacité, et afin de gêner le moins possible le flux d'entrée d'air sur le radiateur, j'ai aussi réduit la hauteur de la plaque d'immatriculation et supprimé les badges de calandre avant.

Voila, voila. L'esthétique n'était pas mon but principal...même si.... :wink:
Bonjour,
Chanteclair, je pense que tu as fait installer un radiateur alu Peter Mulberry comme je l'ai moi même fait faire (pour des raisons différentes) par le Garage Albert.
Je n'ai fait aucune modification sur ma grille de calandre (même pas d'écope) et le refroidissement est normal.
Peut-être qu'en cas d'usage intensif (circuit) il y aurait une différence mais cela reste à prouver.
Cordialement.

Vampirex
VIP
VIP

#96 Message par Vampirex » sam. 29 janv. 2011 1:57 pm

BLG83 a écrit :Ce type de filtre Green ou autres ne doit pas faire trop peur, car sur la 4/4 Sport équipé du pack racing il y a ce type de filtre.

La composition du Pack Racing :

Image
Je n'ai pas d'inquiétude particulière sur la qualité de la filtration, mais beaucoup plus sur la manière d'alimenter le filtre en air. Il est important d'alimenter le filtre en air stable (éviter tous remous ou perturbations), d'aspirer un volume maximum dans un espace donné et enfin le plus frais possible. L'installation de ce type de filtre n'aura pas du tout les mêmes conséquences sur un moteur en ligne (où l'admission est à l'opposé de l'échappement) ou sur un moteur en V (où les échappements sont généralement à l'extérieur du V et l'admission au centre du V).
Sur un moteur en ligne on doit pouvoir trouver un endroit pas trop impacté par l'échappement alors que sue les V et compte tenu de l'exigüité de la baie moteur, l'endroit le plus approprié serait à l'avant mais avec les problèmes de plomberie que l'on peut imaginer.
Cordialement.

TOK258
VIP
VIP

#97 Message par TOK258 » dim. 30 janv. 2011 1:02 am

Sur cette photo (non ce n'est pas la mienne, j'ai un collecteur d'échappement standard) on voit une gaine métal amenant de l'air frais sur le filtre à air. Le proprio en est satisfait, revendiquant un gain.
Pour lui cela devrait également fonctionner avec la boîte à air d'origine.

Image

black swan
VIP
VIP

#98 Message par black swan » dim. 30 janv. 2011 1:06 am

Et qu'en est-il de l'isolant sur l'échappement ???
Il y a pas mal d'amateurs de ce genre d'artifice sur le forum ...

TOK258
VIP
VIP

#99 Message par TOK258 » dim. 30 janv. 2011 1:12 am

swan013 a écrit :Et qu'en est-il de l'isolant sur l'échappement ???
Il y a pas mal d'amateurs de ce genre d'artifice sur le forum ...
Je ne peux répondre, ce n'est pas ma +8 et je n'ai pas d'isolant sur la mienne (collecteur d'échappement fonte d'origine). J'espère seulement qu'il n'y a pas d'amiante, ça me fait peur ces trucs là !

MOGRS
VIP
VIP

#100 Message par MOGRS » dim. 30 janv. 2011 9:33 am

Pour ma 2002 4/4 1.8 j'ai employé un K&N kit (57i) avec un tuyau d’admission en plastique pour l'air frais.

http://www.knfilters.com/images/l/57-0504.jpg

En attendant une deuxième génération est disponible (K&N 57i Generation II Induction Kit)

http://www.knfilters.com/images/l/57I-2501.jpg

Dans la mesure où je connais K&N ayez les filtres pour quelques Morgan mais pas kits. Vous devez employer un kit pour un modèle de Ford et le modifier au besoin.

Répondre