Tu veux dire sur les espacements des vidanges, parce que trouver des huiles "d'origine" pas facile. N'ayant pas le choix sur les huiles, les moteurs de la 4/4 accuse 110 000 km, les +8 160 000 et 180 000 km et les compressions sont toujours bonnes.darkvador a écrit :
Il conseille donc de rester sur les preconisations d origine pour eviter tout probleme
Periodicité vidanges
-
gentleman-driver
ca me rassure sur la longévité de ma voiture,.....mais pas sur la mienne!!gentleman-driver a écrit : les +8 160 000 et 180 000 km et les compressions sont toujours bonnes.
180000km avec la tienne,a raison de 4000km par ans avec ma voiture,il me faudra 45 ans pour arriver a 180000km,donc tout va bien ,je serais usé avant ma voiture!! :(
au cas peu probable ou je serai encore la et que en plus je puisse descendre
dans la voiture,.........................l'essence (s'il y en a encore )vaudra une fortune :( :(
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue
-
LOU01
- VIP

Faut pas parler comme ça, tu fais déprimer.....JMR a écrit :ca me rassure sur la longévité de ma voiture,.....mais pas sur la mienne!!gentleman-driver a écrit : les +8 160 000 et 180 000 km et les compressions sont toujours bonnes.
180000km avec la tienne,a raison de 4000km par ans avec ma voiture,il me faudra 45 ans pour arriver a 180000km,donc tout va bien ,je serais usé avant ma voiture!! :(
au cas peu probable ou je serai encore la et que en plus je puisse descendre
dans la voiture,.........................l'essence (s'il y en a encore )vaudra une fortune :( :(
LOU01
-
LOU01
- VIP

En huile, on trouve encore de la bonne minérale 20W50, idéale pour nos "vieux moteurs".gentleman-driver a écrit :Tu veux dire sur les espacements des vidanges, parce que trouver des huiles "d'origine" pas facile. N'ayant pas le choix sur les huiles, les moteurs de la 4/4 accuse 110 000 km, les +8 160 000 et 180 000 km et les compressions sont toujours bonnes.darkvador a écrit :
Il conseille donc de rester sur les preconisations d origine pour eviter tout probleme
LOU01
-
La taupe
Une première sur l'Euphorium, on fait la boucle complète en revnant à la case départ en passant par tous les dérapages, y compris les phantasmes habituels de notre Bar de Brunhoff.darkvador a écrit :Desole de revenir un peu sur le sujet serieux du depart
Ben, en principe non. Les produits DOT5 (siliconés) et DOT 5.1 (glycolés) ont la même temperature d'ébulition. Par contre, on a vu que les produits siliconés absorbent l'air en solution. Il est donc recommandé de purger le circuit avant d'aller sur piste mais cette remarque est aussi valable pour les produits glycolés qui eux absorbent la flotte, qui elle bout à 100° C quand le circuit n'est pas sous préssion.darkvador a écrit :Les liquides de freins siliconés sont certes tres bien pour une auto qui roule peu, mais ils s echauffent tres vite.
Il y a du bon dans ce qu'il dit mais c'est incomplet.darkvador a écrit :J avais demandé conseil sur la periodicite des vidanges et l utisitation d huiles modernes a un copain dont c est le metier
Son point de vue est que les huiles modernes sont super detergentes et que les moteurs anciens ont une combustion trés imparfaite.
Une utilisation d huile moderne synthetique dans un moteur ancien est deconseillée: elle enleve tous les depots et peut provoquer une casse du moteur.
De meme, cette huile se chargera tres vite en particules imbrulées et perdra tres rapidement ses proprietes.
Le risque d'utiliser une huile detergente dans un vieux moteur, est de décoller un gros morceau de cambouis durci qui vienne boucher une galerie de palier de bielle, de rampe de culbus ou autre.
Mais ne pas utiliser une huile detergente aboutit aussi à boucher progressivement les galeries et risquer la casse de toute façon. La bonne méthode consite à remplacer l'huile dès qu'elle noircit et à garder une carburation et un allumage en très bon état. Ceci ne s'applique pas non plus à un vieux moteur refait et dont les galeries ont été nettoyées.
-
g.verzier
- Morgan addict ++

Donc, suivons les conseils du bon Dr La Taupe : vérifions bien que sur nos bidons d'huile il n'y ait pas d"huile de palme dans la composition : elle favorise le mauvais cholestérol qui bouche vos artères :wink:La taupe a écrit :Le risque d'utiliser une huile detergente dans un vieux moteur, est de décoller un gros morceau de cambouis durci qui vienne boucher une galerie de palier de bielle, de rampe de culbus ou autre.
-
La taupe
Remarque pertinente, cher Soyeux, le parallèle est digne des meilleurs dieteticiens. Si seulement on pouvait passer chez l'Esturgeon pour filer un petit coup de ringard dans les durites et continuer nos libations en toute impunité, les noels ne rempliraient plus nos urgences hospitalières de rabelaisiens qui viennent de boucher une des galeries alimentant la pompe à raisin.g.verzier a écrit :Donc, suivons les conseils du bon Dr La Taupe : vérifions bien que sur nos bidons d'huile il n'y ait pas d"huile de palme dans la composition : elle favorise le mauvais cholestérol qui bouche vos artères :wink:La taupe a écrit :Le risque d'utiliser une huile detergente dans un vieux moteur, est de décoller un gros morceau de cambouis durci qui vienne boucher une galerie de palier de bielle, de rampe de culbus ou autre.
- Mogdetoi
- VIP

Je relance ce post qui me semblait le plus approprié pour ma question.
Quelle huile pour 2l Duratec de 2008 et une vidange annuelle soit 6000 km environ ?
5w30
10w40
15w40
ou autre
Je m'attends à plusieurs réponses.
Je n'ai pas lu le carnet d'entretien (il est en anglais) et la dernière vidange a été faite en Angleterre (ils ne collent pas d'étiquette).
Pour la vidange vous préférez par le bouchon dessous ou aspiration par la jauge ?
Merci.
Quelle huile pour 2l Duratec de 2008 et une vidange annuelle soit 6000 km environ ?
5w30
10w40
15w40
ou autre
Je n'ai pas lu le carnet d'entretien (il est en anglais) et la dernière vidange a été faite en Angleterre (ils ne collent pas d'étiquette).
Pour la vidange vous préférez par le bouchon dessous ou aspiration par la jauge ?
Merci.
- 4473
- VIP

Pour moi, 1 fois l' an avec le filtre- environ 5 à 8000 km-
Méthode classique, accès très facile pour une ancienne.
Pour l' huile je ne sais plus:
Avant TOTAL Activa 7000,semi- synthétique 10W40 et pression d' huile à chaud plutôt basse
La dernière fois, par Garage Faidherbe, IGOL 10W40- minérale ??-
et pression d' huile à chaud très ( très) faible ???
J 'hésite pour la vidange de printemps.
Cdt
Méthode classique, accès très facile pour une ancienne.
Pour l' huile je ne sais plus:
Avant TOTAL Activa 7000,semi- synthétique 10W40 et pression d' huile à chaud plutôt basse
La dernière fois, par Garage Faidherbe, IGOL 10W40- minérale ??-
et pression d' huile à chaud très ( très) faible ???
J 'hésite pour la vidange de printemps.
Cdt
4473
- STAMPE
- Morgan addict ++

L'huile 5 w 30 ou 10 w 40 me parait bien pour ce type de moteur. La vidange ne doit pas se faire par aspiration car il reste toujours un peu d'huile au fond du carter et dans ces résidus reste les particules métalliques et autres impuretés dues à l'usure mécanique et aux particules imbrulées qui peuvent rester dans le carter.
- MOGRS
- VIP

Morgan recommande:Mogdetoi a écrit :Je relance ce post qui me semblait le plus approprié pour ma question.
Quelle huile pour 2l Duratec de 2008 et une vidange annuelle soit 6000 km environ ?![]()
5w30
10w40
15w40
ou autre
Merci.
SAE5W30 semi-synthétique
SAE5W40 synthétique
SAE5W40 huile minérale
- STAMPE
- Morgan addict ++

Si l'huile minérale peut se mélanger sans problème à l'huile de synthèse dans le cas d'un ajout par exemple le contraire n'est pas vrai car les huiles de synthèse sont légèrement détergentes pour éviter l'encrassement des moteurs et un moteur qui aurait tourné longtemps avec de l'huile minérale risque des problèmes avec de l'huile détergente ou dispersante car les particules de calamines détachées par ces huiles risquent de boucher les petites canalisations d'huile. Normalement un moteur de 2008 tourne à l'huile synthétique, seul les vieux moteurs sont à l'huile minérale.
-
hasta-la-vista
- VIP

- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
complètement d'accord avec toi , tout dépend de la décennie du moteur , minérale pour les anciennes , synthétique pour les récentes.STAMPE a écrit :Si l'huile minérale peut se mélanger sans problème à l'huile de synthèse dans le cas d'un ajout par exemple le contraire n'est pas vrai car les huiles de synthèse sont légèrement détergentes pour éviter l'encrassement des moteurs et un moteur qui aurait tourné longtemps avec de l'huile minérale risque des problèmes avec de l'huile détergente ou dispersante car les particules de calamines détachées par ces huiles risquent de boucher les petites canalisations d'huile. Normalement un moteur de 2008 tourne à l'huile synthétique, seul les vieux moteurs sont à l'huile minérale.
- gaston
- VIP

Pour ce type de moteur nous mettons de la 5W40 synthétique.
Ne faites pas l'économie du filtre à huile et n'achetez pas n'importe quelle marque de filtre. Choisissez l'origine (Motorcraft) ou Mann ou Purflux.
Une huile peut faire 40 000km sans problème mais le filtre fait une drôle de tête à ce kilométrage là.
Ne faites pas l'économie du filtre à huile et n'achetez pas n'importe quelle marque de filtre. Choisissez l'origine (Motorcraft) ou Mann ou Purflux.
Une huile peut faire 40 000km sans problème mais le filtre fait une drôle de tête à ce kilométrage là.
-
Gaulliard J-M
- méta membre

Le serrage du filtre à huile se fait théoriquement à la main. Trop le serrer peut le fragiliser et le faire éclater en pression. Trop peu, il peut se dévisser avec les vibrations. Ma méthode utilisée depuis 30 ans sur tous types de moteurs: huiler le joint, mettre en place et visser jusqu'au contact, ensuite visser entre un demi et trois quart de tour si possible à la main, ou avec la clé mais en douceur.
L'huile moteur: avec 6000 km /an et vidange tous les ans+filtre, n'importe quelle 10/40 fait l'affaire. (sur les voitures actuelles on fait 30000/an).
L'huile moteur: avec 6000 km /an et vidange tous les ans+filtre, n'importe quelle 10/40 fait l'affaire. (sur les voitures actuelles on fait 30000/an).
Perso je serre mes filtres assez fort car j'ai eu un soucis de desserage une fois et je n'ai pas aimé .
Je ne pense pas que le filtre puisse eclater si on le serre un peu fort , par contre le joint peut lacher sur un serrage trop sérieux .
Ma méthode est la suivante huiler DES DEUX COTES DU JOINT et serrage a la main assez ferme . Par contre toujours vérifier aprés mise en marche que le joint n'est pas fuyard car c'est le plus souvent lors du serrage qu'il lache .
Vidange tout les 10 000kms ou environ un an , huile 10 40 normale .
Quantité inconnue , si personne ne te donne la contenance , ce dont je doute , faire le niveau en te servant de la jauge , ensuite faire tourner le moteur et refaire les niveaux qui ont baissés car le filtre s'est rempli .
Toujours vidanger un moteur bien chaud afin que l'huile chaude draine le maximum d'impureté qui ont tendance a se déposer si le moteur est au repos depuis longtemps .
voili voilou ... en faisant la vidange tu feras le premier pas vers l'entretien général et ensuite tu n'iras plus chez ton garagiste :wink:
Je ne pense pas que le filtre puisse eclater si on le serre un peu fort , par contre le joint peut lacher sur un serrage trop sérieux .
Ma méthode est la suivante huiler DES DEUX COTES DU JOINT et serrage a la main assez ferme . Par contre toujours vérifier aprés mise en marche que le joint n'est pas fuyard car c'est le plus souvent lors du serrage qu'il lache .
Vidange tout les 10 000kms ou environ un an , huile 10 40 normale .
Quantité inconnue , si personne ne te donne la contenance , ce dont je doute , faire le niveau en te servant de la jauge , ensuite faire tourner le moteur et refaire les niveaux qui ont baissés car le filtre s'est rempli .
Toujours vidanger un moteur bien chaud afin que l'huile chaude draine le maximum d'impureté qui ont tendance a se déposer si le moteur est au repos depuis longtemps .
voili voilou ... en faisant la vidange tu feras le premier pas vers l'entretien général et ensuite tu n'iras plus chez ton garagiste :wink:
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
-
Gaulliard J-M
- méta membre

J'ai une plus 4 à moteur Rover donc pas de souci, mais j'ai entendu dire que sur la +8 le changement de filtre à huile pouvait désamorcer les poussoirs hydrauliques des soupapes d'un cylindre (je ne sais plus lequel) donc le changement de filtre doit être rapide. (il faut peut etre remplir le filtre avant montage?). Voir avec les possesseurs de +8.
- Lorne
- Morgan addict ++

Plus 8s sont un cas particulier. Le moteur de base a été conçu dans les années 1950. Ils ont été incroyablement avancée technologiquement alors .. mais pas par 2004.Christof a écrit :Je réactive le post,
Quel type d'huile est conseillée pour la +8 équipée du 4,0l?
Quelle quantité? Quel référence de filtre à huile?
Comment serrer le filtre à huile, comme un bourrin ou avec délicatesse?
Merci pour les infos 8)
Ils sont le dernier stock moteur je suis conscient de ceux qui restent utilisés "flat tappets". Poussoirs plats sont très sensibles à la lubrification. Les huile moderne ne sont pas bon pour eux et peuvent causer une détérioration prématurée des "flat tappets" et l'arbre à cames.
En outre, le système d'huile of the Plus 8, contrairement aux moteurs modernes, n'est pas basé sur la pression et des températures élevées. Il est basé sur volume. Huile moteur synthétique a été inventé pour supporter la haute pression et haute température. Ainsi, le prix plus élevé pour l'huile synthétique est gaspillé sur un Plus 8. ; (
Aussi, les huiles moteur ont changé il y a quelques années. Ils ont supprimé l'un des additifs nécessaire pour les Plus 8s. J'avais l'habitude de dire aux gens que le seul secret de faire de ces moteurs dernière 300,000 kilomètres était un changement d'huile et de filtrer tous les kms 5000. Maintenant, il est plus compliqué.
Dernierment, les tappets sont les mêmes que ceux utilisés en 1962. Ils ont été conçus pour 20W50. (Laissez votre voiture se réchauffer lorsque le temps est froid.)
Vous avez besoin d'huile à moteur avec ZDDP suffisante ou de zinc dithiophosphate alkylique primaire octyle. :) Je trouve aussi qu'il est très difficile de trouver non-huile synthétique dans la plupart des garages en France. Il est également triste de constater que ce qui est des huiles à moteur changement d'un pays à pays, même avec le même fabricant et type.
Nous devons vous trouver de l'huile correct .. ou vous devez acheter l'additif (comme je le fais). http://prov8.com/preparationmoteurs/index1.html Google France indique que http://tinyurl.com/88tacu9 20W50 Marly Gold fonctionnera très bien. Ou Castrol http://lubsboutic.com/CASTROL-CLASSIC-XL-20W50/en Rien à ajouter. Vous avex besoin de 6 litres.
ZDDP disparaît de l'huile après 4000-5000 km. Puis, changez votre huile tous les 5000 kms ou, au moins, chaque printemps.
Le même conseil est nécessaire pour Morgans autres faits avant 1993.{/b}
Lorne
- Lorne
- Morgan addict ++

Galliard est bien connu comme un homme très beau avec une réputation de grande sagesse. Son message sur les filtres à huile et Plus 8 le prouve et je suis d'accord avec lui. ;)Christof a écrit :Merci Lorne pour les infos et que penser de ce que dit le copain Gaulliard au sujet du filtre à huile? 8)
Mais une probleme ce n'est pas quelque chose qui va arrive souvent, à moins que vous ou votre mécanicien sont inconscients du risque ou negligent. Il est caractéristique des modèles fabriqués avant 2000, les 3.5s, 3.9s et 4.6s (version Morgan)
Il est facile d'éviter. Par exemple, vous pouvez simplement changer la séquence que vous utilisez pour changer votre huile.
1. vider la vieille huile
2. remplir avec de l'huile nouvelle.
3. remplir le nouveau filtre avec de l'huile (la patience, vous devez vous arrêter et puis continuer quelques fois!)
4. retirer l'ancien filtre et le remplacer par le nouveau (presque plein).
La meilleure façon de créer le problème décrit par Galliard est de vider le moteur d'huile, enlever le vieux filtre, et puis s'en vont pour un verre (ou deux).
Ce pourrait être un peu désordonné que le système régulier, mais vous n'aurez pas un problème. Lorsque vous démarrez la voiture, regarder d'abord la jauge de pression d'huile. Il va hésiter pour 10-30 secondes, puis commence à monter. Lorsque vous voyez cela, allez à l'avant et regarder pour voir si vous avez une fuite au niveau du filtre. Si vous n'avez pas une indication de pression in 60 seconds, ne pas continuer et nous pouvons vous montrer comment résoudre ce problème.
Au Canada, j'utilise les nouveaux filtres de pétrole plus courtes (un de haute qualité comme K & N). Le plus de dégagement le mieux!
Lorne