De l'intérêt de surveiller le circuit d'ESSENCE

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
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#51 Message par Maclara 13 » dim. 12 mai 2024 8:57 am

Exact , pour souvenir à l'époque tout bouchon d'essence digne de ce nom avait une petit trou de dégazage fait justement pour éviter ce phénomène de compression qui reste dangereux.
La mise à l'air doit donc permettre à l'air de rentrer en quantité suffisante, mais interdire au mieux la pénétration d'éléments non désirés.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

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#52 Message par ROADSTER » dim. 12 mai 2024 9:27 am

Cette pression a toujours existée, ma Morgan est une première main.
Elle est signe de bonne santé du circuit veineux :shock: , "essentiel" ! :lol:
Je ne bidouille pas ce qui a été conçu, ne connaissant pas le principe de ce circuit.

Cette pression n'est pas spécifique aux roadsters, je me souviens d'un ami qui avait une Plus 4, de nos années, et qui n'aimait pas ce fait, avait fait percer un petit trou
dans le bouchon par un pote, pour une mise à l'air du réservoir, et suprimer l'effet PSCHITT!
Ce que je trouvais hardi car le système anti pollution est alors HS, et le système d'injection est prévu pour fonctionner en pression.

Les bouchons sont parfaitement étanches d'origine.

Ce qui m'étonne dans le schéma du circuit, c'est que normalement, il y a 2 circuits qui vont du réservoir au moteur, l'un envoie l'essence, et l'autre fait retourner l'essence non nécessaire dans le réservoir.
Avec nos Morgan, cela semble différent, car l'essence filtrée passe par un tuyau qui se divise en 2, en C vers le moteur, et en B vers le réservoir, donc une vanne doit réguler le débit sur le moteur, et l'excès de pression de la pompe à essence dans le tuyau, passe dans le réservoir, entraiant une pression permanente dans le réservoir...
A mon avis, c'est le circuit en jaune sur mon croquis qui fait la pression du réservoir.

Image


Je ne suis pas certain que le circuit bleu soit réellement un circuit de retour, car la fonction d'un canister est d'emmagasiner les vapeurs d'essence, pour les réinjecter dans le moteur, et ainsi non polluer, et réduire la consommation. A mon avis, et après réflexion, j'aurais dû mettre les flèches de circulation dans l'autre sens: La pression du réservoir ayant l'origine du circuit de la pompe, sort par la prise sur réservoir, puis le bidule qui est pour moi le clapet anti-retour, puis canister, et envoi dans le moteur...

Supprimer la pression du réservoir fait perdre la circulation dans le canister, on se prive de l'amélioration de la consommation, et l'injection est prévue pour fonctionner en pression bien précise.

J'ai aussi étudié les sites qui parlent de la fonction du canister, sans pouvoir vraiment comprendre le montage Morgan.
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#53 Message par ROADSTER » dim. 12 mai 2024 9:33 am

ROADSTER a écrit :
dim. 12 mai 2024 9:27 am

Je ne bidouille pas ce qui a été conçu, ne connaissant pas le principe de ce circuit.


Pour illustrer qu'une modification qui peut paraître insignifiante, peut tout chambouler le fonctionnement:

Image


Cette photo prouve, s'il était besoin, par (a+b), l'importance du respect du montage de l'injection!....

:mdr:


Mais on ne devrait pas rire des choses importantes. :dance:
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#54 Message par ROADSTER » dim. 12 mai 2024 9:50 am

phils a écrit :
jeu. 09 mai 2024 7:53 pm
Moi je ne comprends pas pourquoi le réservoir est en pression alors que le fait de pomper de l'essence justifierait le cas d'une dépression sauf bien sûr si la voiture est au soleil et le réservoir en pleine dilatation de ce fait. et si on pousse le raisonnement et que le circuit est totalement étanche ce serait un obstacle au pompage surtout si le plein est fait à ras bord sans beaucoup d'air pour faire ressort et accepter cette décompression.
Les 40 litres d'essence qui sont vidés sont forcément remplacés par de l'air au détriment de la notion d'étanchéité sauf si dans le circuit il y a un clapet qui sous une certaine dépression permet à l'air de rentrer ponctuellement et c'est ce qui pourrait expliquer ce circuit compliqué ?
Merci de tes réflexions.
La pompe à essence renvoie aussi de l'essence dans le réservoir, mais en extrait plus, puisque la voiture consomme, donc comme tu dis, cela devrait mettre le réservoir en dépression.
La dilatation de l'essence au soleil et la température extérieure n'influent pas sur la pression PSCHITT.
Le réservoir contient 50 Litres, mais peut-être que sur le Roadster?

Hors sujet:
Le réservoir des Plus Four a été nettement réduit, trop car l'autonomie s'en ressent: La consommation n'excède pas 8L/100,mais la diminution du réservoir a été trop importante, faute de place?


Le canister est dans la théorie régulé par une vanne / clapet, au moteur, qui décide d'utiliser les vapeurs contenues dans le calister, pour les faire brûler dans le moteur.... Ce qui me fait dire que le circuit en bleu sur mon croquis, a un sens opposé à mon dessin.

Ce qui peut manquer à ce dessin, c'est que le canister peut avoir une entrée d'air que je n'ai pas vue: Je ne l'ai pas démonté, et sorti de son emplacement, il peut avoir un trou qui ferait entrer de l'air quand le niveau d'essence baisse dans le réservoir???

Franchement, je ne comprends pas, cela va à l'encontre de ce que l'on connait: Dans les vieilles voitures, le trou dans le bouchon était indispensable, parfois il se colmatait par des saletés, ce qui faisait caler la voiture, et pouvait déformer le réservoir du fait de la forte dépression qui pouvait avoir lieu...
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#55 Message par Xav14 » dim. 12 mai 2024 1:44 pm

https://www.gomog.com/allmorgan/Roadste ... html#Front
Pour compléter si tu arrives à t’y retrouver :think:
Je me contente facilement du meilleur ...

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#56 Message par phils » dim. 12 mai 2024 2:53 pm

Pour moi le canister ne traite que de gaz et en cas de dilatation trop importante le renvoie dans le collecteur d'admission et ton circuit bleu est effectivement dans le mauvais sens et s'il y a une pression dans le réservoir c'est que soit le canister est bouché soit un clapet ne fonctionne pas soit si cette pression est libérée par la mise en route du moteur et peut être encore l' histoire d'un autre clapet qui le permettrait, cet autre clapet ou électrovanne serait défectueux .
Dans le cas des clapets très souvent ils sont HS car se sont des simples membranes en élastomère ou plastique souple.
Là on parle d'une vanne et d'une électrovanne, une vanne peut être une autre appellation d'un clapet:
https://www.vroomly.com/blog/canister-r ... s-et-prix/
Et le système se complique pour un moteur avec ou sans turbo car le collecteur d'admission dans le cas d'un atmosphérique est quasiment tout le temps en dépression alors qu'avec un turbo il est seulement en dépression au ralenti et surtout quand le turbo ne fonctionne pas et cela influe forcément sur l'aspiration des vapeurs.
Il va bien y avoir un spécialiste de la carburation qui va passer par chez nous pour nous éclairer.
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#57 Message par VHF » dim. 12 mai 2024 6:25 pm

Même auto même année et même pression (forte) dans le reservoir... hier soir avant de ranger la voiture j'ai complété mon plein ... j'avais calculé devoir remettre 15l environ. Quand j'ai ouvert le bouchon la goulotte m'a littéralement craché de l'essence dessus... j'ai relavé l'arriere droit en rentrant!
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#58 Message par ROADSTER » dim. 12 mai 2024 6:30 pm

VHF a écrit :
dim. 12 mai 2024 6:25 pm
la goulotte m'a littéralement craché de l'essence dessus... j'ai relavé l'arriere droit en rentrant!
Quelle mal élevée!
Oui, je maintiens, c'est le fonctionnement normal de nos bolides de cette belle époque.
Toutes avaient des gaz.... :etonne:

Mais je ne m'explique pas...
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#59 Message par ROADSTER » dim. 12 mai 2024 6:35 pm

Xav14 a écrit :
dim. 12 mai 2024 1:44 pm
https://www.gomog.com/allmorgan/Roadste ... html#Front
Pour compléter si tu arrives à t’y retrouver :think:
Merci Xav14, il est bien marqué année 2006, mais la durite de remplissage est une durite droite sans dérivation, et tout le reste est différent.
La tuyau qui sort de la pompe ne se divise pas en 2 voies, etc....
Je ne vois pas le canister...
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#60 Message par VHF » dim. 12 mai 2024 6:37 pm

La prochaine fois j'attendrai d'avoir consommé au moins 30l avant de faire le plein.... mais cette fichue jauge aux indications fantaisistes me stresse!
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#61 Message par ROADSTER » dim. 12 mai 2024 6:52 pm

phils a écrit :
dim. 12 mai 2024 2:53 pm

Il va bien y avoir un spécialiste de la carburation qui va passer par chez nous pour nous éclairer.
Hélas, hélas,à une époque révolue, nous étions nombreux à toucher la carburation, du temps des carburateurs, par obligation, car ces engins ne fonctionnaient qu'avec des soins indispensables, juste des gicleurs, des filtres à nettoyer, un flotteur à surveiller, des joints à changer, et une petite partie mécanique à huiler et surveiller.
Tout était limpide, un seul tuyau d'essence.

Depuis.. 1990 environ, il y a moins de maintenance, on ne touche plus, et heureusement car c'est compliqué....

Une petite remarque, j'ai inversé le sens de l'ouverture du bouchon d'essence, normalement la charnière est en bas, et le couvercle ouvert aussi, je l'ai préféré en haut, il gênera moins la poignée du robinet d'essence, et en cas de pluie, la face interne captera un peu moins d'eau?
et puis pourquoi le mettre en bas?
Hein, pourquoi????
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#62 Message par VHF » dim. 12 mai 2024 8:18 pm

ROADSTER a écrit :
dim. 12 mai 2024 6:52 pm
phils a écrit :
dim. 12 mai 2024 2:53 pm

Il va bien y avoir un spécialiste de la carburation qui va passer par chez nous pour nous éclairer.
(...)
Une petite remarque, j'ai inversé le sens de l'ouverture du bouchon d'essence, normalement la charnière est en bas, et le couvercle ouvert aussi, je l'ai préféré en haut, il gênera moins la poignée du robinet d'essence, et en cas de pluie, la face interne captera un peu moins d'eau?
et puis pourquoi le mettre en bas?
Hein, pourquoi????
C'est vrai, pourquoi hein ? ....mais de la même façon pourquoi ne pas opter pour une ouverture vers la droite ou vers la gauche.... ou n'importe quelle autre orientation (choix sur 360 degrés!) ? :shock:
Bon je me poserai la question quand je changerai la durite de remplissage... ce qui ne saurai tarder! 8-)
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#63 Message par BAR83 » dim. 12 mai 2024 8:33 pm

VHF a écrit :
dim. 12 mai 2024 6:37 pm
[…] cette fichue jauge aux indications fantaisistes me stresse!
Fais comme ceux (tous ?) qui sont affublés d’une jauge irrationnelle : mets le totalisateur journalier à zéro quand tu fais le plein et repasse à la pompe quand le kilométrage correspondant à la conso est atteint. Plus de stress ! Tu peux même déposer la jauge au tdb, ça lui apprendra à dire n’importe quoi !
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#64 Message par VHF » dim. 12 mai 2024 8:52 pm

BAR83 a écrit :
dim. 12 mai 2024 8:33 pm
VHF a écrit :
dim. 12 mai 2024 6:37 pm
[…] cette fichue jauge aux indications fantaisistes me stresse!
Fais comme ceux (tous ?) qui sont affublés d’une jauge irrationnelle : mets le totalisateur journalier à zéro quand tu fais le plein et repasse à la pompe quand le kilométrage correspondant à la conso est atteint. Plus de stress ! Tu peux même déposer la jauge au tdb, ça lui apprendra à dire n’importe quoi !
En fait c'est déjà ce que je fais... Avec ma conso habituelle de 9.5l/100km j'ai une autonomie d'un peu plus de 500km... mais j'anticipe toujours trop les pb possibles (genre station fermée ou hors service) donc je n'atteins jamais les 500kms :lol: et refait le plein beaucoup plus tôt.... :angel:
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#65 Message par ROADSTER » lun. 13 mai 2024 8:07 am

VHF a écrit :
dim. 12 mai 2024 8:52 pm

En fait c'est déjà ce que je fais... Avec ma conso habituelle de 9.5l/100km j'ai une autonomie d'un peu plus de 500km... mais j'anticipe toujours trop les pb possibles (genre station fermée ou hors service) donc je n'atteins jamais les 500kms :lol: et refait le plein beaucoup plus tôt.... :angel:
C'est vrai que le Jura n'est pas trop pollué par les enseignes de vente de carburants.
Classiquement quand je remontais du Sud pour le Nord, je quittais l'autoroute à Poligny, arrêt à l'Intermarché pour le plein, il n'y a pas beaucoup de stations après pour Besançon...
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Re: De l'intérêt de surveiller le circuit d'ESSENCE

#66 Message par VHF » lun. 13 mai 2024 11:49 am

ROADSTER a écrit :
lun. 13 mai 2024 8:07 am
VHF a écrit :
dim. 12 mai 2024 8:52 pm

En fait c'est déjà ce que je fais... Avec ma conso habituelle de 9.5l/100km j'ai une autonomie d'un peu plus de 500km... mais j'anticipe toujours trop les pb possibles (genre station fermée ou hors service) donc je n'atteins jamais les 500kms :lol: et refait le plein beaucoup plus tôt.... :angel:
C'est vrai que le Jura n'est pas trop pollué par les enseignes de vente de carburants.
Classiquement quand je remontais du Sud pour le Nord, je quittais l'autoroute à Poligny, arrêt à l'Intermarché pour le plein, il n'y a pas beaucoup de stations après pour Besançon...
Oui... mais il y en a une a l'entrée de Mouchard a 3km de chez moi.... mais il faut sortir de la n83... :angel:
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