Calculateur 14CUX et EPROM

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
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lolo106
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#1 Message par lolo106 » mer. 09 févr. 2022 7:15 pm

Je suis de ceux qui aiment savoir ce qu'ils ont et aussi qui mettent les mains dedans.
Je m’intéresse à l'injection de ma +8 et je comme elle a déjà eu une vie bien remplie je veux faire un état des lieux.
Je que le moteur a été remplacé il y a 130 000 km mais pour le reste ?
Je me suis acheté l'outil RoverGauge afin de pouvoir contrôler l'ECU et voir si il y a des défaut.
L'avantage de cet outil est qu'il récupère aussi les programmes et version de l'ECU.
La version lue est R2305, je retrouve pas dans la littérature la référence Morgan.
Dans tous les cas, j'ai un calculateur Land Rover avec une puce soudée.

Je pense donc changer la puce par une programmable. Il faut aussi que je trouve le programme d'un ECU Morgan (en branchant le rovergauge c'est récupérable en 30 secondes).
Quelqu'un aurait-il déjà fait la manip. de pucer son ECU ou de mémoriser sa cartographie (fichier .bin) ?
Je suis intéressé par vos retours d'expérience et je vais vous partager la mienne au fur et à mesure de mes investigations.
Fichiers joints
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#2 Message par VHF » mer. 09 févr. 2022 7:23 pm

On touche la aux mystères de la création ....electronique? informatique? les deux probablement.... c'est du chinois pour moi!
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#3 Message par lolo106 » mer. 09 févr. 2022 8:50 pm

En cherchant, j'ai trouvé que les boitiers et les puces sont les mêmes pour les TVR et les Morgan
http://www.talkmorgan.com/ubbthreads.ph ... s/668512/3
https://www.gomog.com/allmorgan/LRHotwireECUs.html

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#4 Message par hasta-la-vista » jeu. 10 févr. 2022 9:54 am

si vampirex ne se manifeste pas contacte le directement il pourra certainement te répondre
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#5 Message par Vampirex » jeu. 10 févr. 2022 10:04 am

Je ne sais pas s'il existe une version du Tornado pour ton modèle. Tu devrais contacter RPI en GB, c'est eux qui commercialisent les produits de Mark Adams ou encore essayer de contacter Chris Chrane sur FB, c'est l'ancien patron de RPI, il est maintenant en Asie.
Celui qui peut aussi t'aider, c'est Lorne Goldman, tu peux essayer de le joindre via GOMOG, c'est le webmaster.
Je ne connais pas bien le 14CUX, mais ce n'est pas parce que l'EPROM est soudée qu'elle n'est pas programmable.

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#6 Message par lolo106 » jeu. 10 févr. 2022 6:44 pm

J'ai fait quelques recherches et il existe des puces TORNADO et OPTIMAX pour le 3.9.
Par contre il faut dans un premier temps que je dé-soude la puce afin d'installer un support de puce amovible.
La puce installée d'origine dans les ECU Land Rover n'est pas reprogrammable donc achat de puces programmables et récupération d'un ROM de Morgan ou de TVR, si je ne trouve pas de Morganiste qui possède un +8 3.9 en région parisienne à qui je pourrai récupérer la ROM de son ECU par l’intermédiaire du RoverGauge.

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#7 Message par Vampirex » jeu. 10 févr. 2022 7:17 pm

Prends contact avec RPI, tu verras ce qu'ils te disent, car en fait quand tu installes le Tornado sur un GEMS il y a d'abord une puce qui est un "crypteur" et ensuite sur installes les EPROM sur les premières puces. Je ne sais pas si c'est pareil sur les 14CUX.

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#8 Message par lolo106 » ven. 18 févr. 2022 5:53 pm

Oui tu as raison, j'ai vu avec RPI et il faut bien 2 Puces pour une Tornado ou Optinex. Il y a la puce en tant que tel qui est cryptée et un support de sur lequel on met la puce qui permet le décryptage afin que l'ECU puisse faire son travail.
Dans mon cas ce que je veux, ce n'est pas mettre une puce "performance", mais mettre une puce conforme à celle d'origine. Il faut donc que je dessoude la puce actuelle avec un programme pour Land Rover 3.9 low compression 1990. Souder un support qui me permettra de pouvoir changer de puce au besoin (test de différents programmes). Programmer et installer une puce avec le programme dédié aux Morgan 3.9.

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#9 Message par Vampirex » ven. 18 févr. 2022 6:20 pm

As-tu demandé à RPI s'ils ne pouvaient pas te fournir un ECU original ? Ils vendent des GEMS à des prix très intéressants.
Attention, une des raisons majeures de "rechiper" le v8 Rover est, au-delà des performances, d'équilibrer les températures internes, car avec le programme original il y a des points de chauffe. Les parois ayant été amincies par l'augmentation de l'alésage, cela peut créer des criques et des fissures. On est relativement à l'abri sur les Mog, mais c'est un phénomène très connu sur les Range.
Modifié en dernier par Vampirex le ven. 18 févr. 2022 6:29 pm, modifié 1 fois.

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Re: Calculateur 14CUX et EPROM

#10 Message par lolo106 » ven. 18 févr. 2022 6:28 pm

Non, je ne leur ai pas demandé ça.
Comme je suis un "moi-même-ophile" j'aime bien essayer par moi même (en prenant en compte les aides de chacun bien sure) avant de passer par des solutions radicale comme de changer complétement l'ECU.
De plus si l'expérience est concluante, cela sera une bonne expérience pour ceux qui ont des problèmes d'ECU et pourront donc prendre n'importe quel ECU 14cux Land Rover pour en faire un ECU de Morgan.

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#11 Message par Vampirex » ven. 18 févr. 2022 6:30 pm

J'ai complété mon message précédent.

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#12 Message par lolo106 » ven. 22 avr. 2022 10:20 am

Je reviens enfin vers vous pour faire un point d'avancement sur mes recherches et travaux :

- J'ai donc fait dé-souder l'EPROM par un collègue de travail électronicien, qui m'a ensuite souder un support d'EPROM (socket) comme dans le calculateur AMR2175 (modèles installé dans les Morgan et TVR).
- J'ai acheté un programmateur d'EPROM et des EPROM vierges.
- Sur le net j'ai trouvé entre autre le programme (ROM) R2967 commun aux TVR et MORGAN. J'ai aussi des programmes qui apportent quelques améliorations de confort d'utilisation (plus de souplesse à bas régime)
- J'ai installé la puce avec le programme adapté dans l'ECU.
- J'ai fait un test routier hier et tout fonctionne bien et mieux qu'avec le programme dédié aux Land Rover

Conclusion :

- Moyennant remplacement de l'EPROM, tous les ECU 14CUX pour V8 Rover peuvent être adaptés aux Morgan
- L'installation d'un programme incluant les dernières améliorations de LAND ROVER en terme de gestion moteur mais avec la cartographie adaptée aux MORGAN est faisable

Projet futur :

La prochaine étape consistera à décatalyser la Morgan dans les règles de l'art. C'est a dire pas uniquement le retrait des catas, mais aussi choisir la bonne cartographie d'injection (déjà installée dans l'EPROM) par la mise en place de la Tune Resistor qui convient ainsi que le réglage du débimètre afin d'avoir le AFR (ratio air essence) correcte avec le mode décatalysé. La Morgan étant de 1991, les pots catalytiques n'étaient pas obligatoire en France à cette date, donc le prochain passage au CT se fera sans catas et normalement avec les bons réglages le passage à la pollution ne posera pas de problèmes.

Et voila pour aujourd'hui.

Si vous avez des question sur le changement d'EPROM ou autre n'hésitez pas.

PS : Je suis toujours preneur des ROM de vos calculateurs afin de faire une base de donnée qui pourrai servir à reprogrammer des calculateurs si nécessaire.

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Re: Calculateur 14CUX et EPROM

#13 Message par Vampirex » ven. 22 avr. 2022 10:39 am

Bravo. Beau boulot, parce que ce n'est pas évident sur ces systèmes.

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#14 Message par hbr5 » ven. 22 avr. 2022 12:04 pm

Admiratif que je suis !!!!

Moi qui suis un incapable total en matière de tronique vos connaissances et capacités Messieurs me font rêver !

Plus prosaïquement il me semble , a vous lire , percevoir une lueur d'avenir qui semblerait présager que , contrairement aux affirmations péremptoires des professionnels en matière de tronique genre " c'est mort, on met tout à la benne ", en fait , on peut parfaitement imaginer réparer pas mal de chose .

Et cela me séduit infiniment !!!!

Cordialement
hbr5

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#15 Message par VHF » ven. 22 avr. 2022 2:34 pm

Bravo également!
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#16 Message par hasta-la-vista » ven. 22 avr. 2022 2:49 pm

belle maitrise du sujet bravo :doigt:
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#17 Message par lolo106 » sam. 23 avr. 2022 5:34 pm

Merci à tous,
Je ne suis qu'un modeste amateur qui n'y connais pas grand chose mais je me suis beaucoup aidé de sites trouvé sur le net.
Je n'ai rien inventé, juste exploité des informations disponibles.
Concernant la réparation de tous ces machin électroniques, j'ai trouvé des entreprises qui fond des diagnostiques et réparation de tout un tas de calculateurs, entre autre ceux dont nous disposons sur nos engins. Donc les réparations sont possibles.

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#18 Message par lolo106 » sam. 09 sept. 2023 6:14 pm

Me voila de retour pour vous donner quelques nouvelles.
J'ai continué mes travaux :
- retrait des catalyseurs
- retrait des sondes lambda
- installation d'un silencieux sur mesure avec une sortie latérale coté conducteur
- changement de la résistance qui permet de choisir la cartographie décatalysée dans le calculateur
- reprogrammation du calculateur avec une cartographie améliorée de TVR que j'ai personnalisée (ralenti, ...)
- réglage du débitmètre pour un fonctionnement décat (au banc de pollution CO)

Résultat, je trouve la voiture plus souple à bas régime et plus linéaire en montée en régime. Question gain en puissance, en haut régime surement un peu mais il n'y a qu'un passage au banc qui puisse le confirmer (en même temps je ne cherche pas à afficher un chiffre). Le vrai gain est le couple en dessous de 3000 tr/min (en ressenti bien sûre).
La Morgan étant de 1991 et les catalyseurs étant devenu obligatoire en france qu'en 1993, je n'aurais pas de soucis au CT (normalement).

Les prochains travaux prévu (sans date d'échéance) sont :
- Installation d'une sonde lambda large bande pour contrôler le réglage du débitmètre et la cartographie carburant
- Nettoyage des injecteurs ou leur remplacement par des modèles "4 points" avec une meilleure pulvérisation que les injecteurs mono-point d'origine.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution des travaux.

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#19 Message par ROADSTER » sam. 09 sept. 2023 6:45 pm

Merci de nous donner de tes nouvelles, bravo pour tes travaux même si on n'y comprend presque rien!
:clap:
..

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#20 Message par hbr5 » sam. 09 sept. 2023 8:03 pm

ROADSTER a écrit :
sam. 09 sept. 2023 6:45 pm
Merci de nous donner de tes nouvelles, bravo pour tes travaux même si on n'y comprend presque rien!
:clap:
Chuis dans le même cas ... et même que , avant le "rien" , je supprimerais le "presque" !!!

Cordialement
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#21 Message par gaston » lun. 11 sept. 2023 8:38 pm

Avez vous fait un test de pollution pour voir le résultat?
Je ne serai pas étonné que ça passe facilement.

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#22 Message par ROADSTER » mar. 12 sept. 2023 8:38 am

gaston a écrit :
lun. 11 sept. 2023 8:38 pm
Avez vous fait un test de pollution pour voir le résultat?
Je ne serai pas étonné que ça passe facilement.
Perso, faisant bêtement confiance en nos ingénieurs et à tous les constructeurs auto, je trouverais étrange qu'en supprimant les coûteux catalyseurs, et sondes, et tous ces éléments qui nous emmer.... , :boohoo:
cela réduise la pollution, rien qu'en bidouillant par un amateur certes éclairé, la gestion du moteur.

Ce serait un scandale planétaire de plus! :twisted:

Mais pourquoi pas, il faudrait alors en faire une communication aux journaux, qu'ils en fassent écho, parce que y en a marre!
Vive les anciennes! Ou vivent les anciennes!

On peut écrire au pluriel ou non....
..

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#23 Message par lolo106 » mar. 12 sept. 2023 11:25 am

Disons que pour le contrôle technique, ça passe sans cata car ils ne contrôlent que le CO. Les cata servent à convertir les NOx en N et O2. Donc sans cata une voiture pollue plus dans l'absolu.

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#24 Message par gaston » mar. 12 sept. 2023 1:54 pm

lolo106 a écrit :
mar. 12 sept. 2023 11:25 am
Disons que pour le contrôle technique, ça passe sans cata car ils ne contrôlent que le CO. Les cata servent à convertir les NOx en N et O2. Donc sans cata une voiture pollue plus dans l'absolu.
C'est un scandale!! A cause de toi, les petites fleurs ne pousserons plus sur le bord de la route.
Je vais de ce pas en parler à ma copine Sandrine. :sors:

Les systèmes de dépollution créent, lorsqu'ils vieillissent, plus de problèmes qu'ils n'en résolvent.

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