Bougies Roadster série 1 / 2006

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
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VHF
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Bougies Roadster série 1 / 2006

#1 Message par VHF » mar. 06 avr. 2021 5:51 pm

L'essentiel est dans le titre....
Renseignement pris auprès de G. Bobin cette opération doit être faite vers 60000km... je m'approche de l'échéance et je voudrai faire cet entretien moi même. Il semble qu'il faille démonter le collecteur d'admission? Ai-je juste? y a-t-il un joint à changer à cette occasion? (et quel est le couple de serrage dudit collecteur?)
Toute aide sera la bienvenue... ;)
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Re: Bougies Roadster série 1 / 2006

#2 Message par ROADSTER » mar. 06 avr. 2021 10:18 pm

Voilà une question intéressante! :angel:

Effectivement, pour changer les 3 bougies à bâbord , pas de difficulté, il faut déposer le filtre à air,
par contre à tribord, il faut déposer la magnifique pièce alu qui est l'admission. C'est bien ça la difficulté.

Changer les bougies à 60 000 km, si le moteur tourne très bien, je dirais que c'est presque tôt.
En effet, sur les voitures modernes parfaitement gérées par une électronique diabolique, les bougies durent, durent...
Pas d'e risque de faire durer les bougies, ce n'est pas comme l'huile de vidange.
Mon bolide a plus de 70 000 km, il tourne rond.

Par contre, par curiosité, c'est vrai que j'aimerais bien les changer prochainement, à 80 000 km, par exemple.
Ou au moins savoir comment faire pour déposer l'admission, et surtout s'il faut changer ou pas le joint, la référence, où le trouver.....

Ce qui est facile, c'est de démonter les 3 bougies du côté du volant pour la conduite française, et voir l'état de ces bestioles....
Puis se renseigner, acheter et stocker le ou les joints de l'admission.

Oui, alors? Qui a déjà fait? Ou qui sait?
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Re: Bougies Roadster série 1 / 2006

#3 Message par VHF » mar. 06 avr. 2021 11:05 pm

:angel: Telle est la question....
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Re: Bougies Roadster série 1 / 2006

#4 Message par ROADSTER » mer. 07 avr. 2021 7:29 am

Voui voui, c'est ça. :dance:
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Re: Bougies Roadster série 1 / 2006

#5 Message par ROADSTER » mer. 07 avr. 2021 9:21 am

Pour info, nous en avions déjà parlé sur ce post, tout à la fin...
viewtopic.php?f=5&t=8655

Une petite vidéo sur une XType, qui a le même moteur...


En complément, on voit bien les joints à changer, il me semble que seuls les supérieurs de la pièce intermédiaire sont à changer, car il ne semble pas indispensable d'enlever cette pièce, (auquel cas, il faudra changer les joints inférieurs....

Il faut chercher sur un forum de Jaguar XType!

pas le temps de faire plus de recherches...


J'ai regardé la référence des bougies sur les sites de vente de pièces, sur le site NGK, pas trouvé au premier essai..
Sinon les autres sites: NGK 4968 TR6AP-13E
Pour être sûr, il faudra voir la référence des bougies démontées, à condition que personne n'y a touché avant, mon bolide est une première main!

Pour ceux qui ont le temps:
https://denez.com/wp-content/uploads/20 ... 2009-A.pdf


merci de donner vos conclusions et le résultat de vos recherches.
Bougies moteur = Engine SPARK PLUGS
Allumage = Ignition
Moteur des ROADSTER MK1 (--> 08/2007) : Type AJV6/3.0L V6

Manuel d'atelier JAGUAR XTYPE
https://denez.com/wp-content/uploads/20 ... 2009-A.pdf
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Re: Bougies Roadster série 1 / 2006

#6 Message par VHF » mer. 07 avr. 2021 11:20 am

Merci beaucoup pour ton aide! Maintenant je vais me lancer dans la recherche des joints (il semble qu'il y ait un joint par conduit d'admission d'air)
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Re: Bougies Roadster série 1 / 2006

#7 Message par ROADSTER » mer. 07 avr. 2021 2:28 pm

Oui, c'est ce que j'ai vu.
Il faut regarder le lien du manuel de Jaguar Xtype, la référence des joints, et commander chez Jaguar? Pas facile de trouver la bonne page!
Pour le couple de serrage, il faut dévisser à la main, ne pas utiliser les visseuses électriques ... Souvent il y a un ordre de serrage, classiquement cela va du milieu aux extrémités....

Fais des photos.
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Re: Bougies Roadster série 1 / 2006

#8 Message par VHF » mer. 07 avr. 2021 5:43 pm

Mes recherches m'ont amenés sur un site connu de pièces détaché (qui commence par O....o et fini de même!)... en entrant par Jaguar Xtype de 2001 à 2008 (V6 3l) donc c'est bien le moteur AJ-V6 qui nous concerne. Il semble qu'il y ait des joints supérieurs de 2 sortes (formes par identiques) et un joint inférieur par rangé de cylindres...
ça se complique... au pire je commanderai tout et je ferai le tri au démontage...
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Re: Bougies Roadster série 1 / 2006

#9 Message par ROADSTER » jeu. 08 avr. 2021 8:19 am

VHF a écrit :
mer. 07 avr. 2021 5:43 pm
Mes recherches m'ont amenés sur un site connu de pièces détaché (qui commence par O....o et fini de même!)... en entrant par Jaguar Xtype de 2001 à 2008 (V6 3l) donc c'est bien le moteur AJ-V6 qui nous concerne. Il semble qu'il y ait des joints supérieurs de 2 sortes (formes par identiques) et un joint inférieur par rangé de cylindres...
ça se complique... au pire je commanderai tout et je ferai le tri au démontage...
Avec le confinement, il est possible de démonter, prendre la référence des pièces, ou au moins l'aspect, puis commander et remonter...
C'est plus sûr, on ne peut pas rouler en ce moment...
Les pessimistes pourraient questionner les fournisseurs de pièces, de la disponibilité, avant le démontage?
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Re: Bougies Roadster série 1 / 2006

#10 Message par Vampirex » jeu. 08 avr. 2021 10:07 am

Une petite remarque sur les bougies: la plupart du temps, il faut les changer parce qu'elles sont corrodées, surtout sur des voitures qui restent arrêtées pendant de longues périodes. Il ne faut pas oublier que lorsque l'on arrête le moteur des soupapes restent ouvertes et c'est par là qu'elles se corrodent.
J'ai ma Plus 8 depuis presque 18 ans, et j'ai du changer quatre fois les bougies, bien que l'auto n'a que 49K km, dans tous les cas les bougies commençaient à se corroder.

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Re: Bougies Roadster série 1 / 2006

#11 Message par VHF » jeu. 08 avr. 2021 10:49 am

Merci de cette info tout à fait intéressante. Ça me conforte dans ma décision de faire ça cette année
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