LIGNE ECHAPPEMENT ET COLLECTEUR INOX POUR +8 1996
-
MORGANVILLENEUVE
LIGNE ECHAPPEMENT ET COLLECTEUR INOX POUR +8 1996
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce site que je trouve très sympa. J'habite dans la région de Nice.
J'ai acheté il y a 20 ans une MORGAN +8, 3.9 British racing green (celle que Savoye présentait au salon de Paris).
A ce jour la voiture n'a que 17 000 Km.
Néanmoins, les pots d'échappements(Une seule sortie) tombent en ruine et j'envisage de commander une
ligne inox complète 2 sorties avec collecteur également inox tout en gardant les pots catalytiques.
J'ai interrogé Librands qui me dit que cette ligne ne va que pour les conduites à droite à cause du servofrein.
Pourtant chez Garage Albert à Bruxelles, ils me proposent celle de Librands...
Quelqu'un a-t-il déjà fait poser cette ligne et y a-t-il vraiment un problème à la pose avec le servofrein??
Y a-t-il une incidence sur le contrôle technique???
Merci beaucoup pour vos réponses
Cordialement
Marc
Je suis nouveau sur ce site que je trouve très sympa. J'habite dans la région de Nice.
J'ai acheté il y a 20 ans une MORGAN +8, 3.9 British racing green (celle que Savoye présentait au salon de Paris).
Néanmoins, les pots d'échappements(Une seule sortie) tombent en ruine et j'envisage de commander une
ligne inox complète 2 sorties avec collecteur également inox tout en gardant les pots catalytiques.
J'ai interrogé Librands qui me dit que cette ligne ne va que pour les conduites à droite à cause du servofrein.
Quelqu'un a-t-il déjà fait poser cette ligne et y a-t-il vraiment un problème à la pose avec le servofrein??
Cordialement
Marc
- Higgins3
- méta membre

Re: LIGNE ECHAPPEMENT ET COLLECTEUR INOX POUR +8 1996
Au CT belge (normal, -pas le 'O'), les éléments de sécurité et le CO sont vérifiés. Si CO OK je ne vois pas le problème.
Et si Stammet dit que le montage est possible, faut le prendre au mot et lui en confier le montage.
Ma +8 (3.5 EFI de 1989) a deux pots ET un servo-frein que j'ai fait rajouter il ya deux ans chez Stammet (je peux faire une photo si intérêt). Il ya largement la place, je suppose que Stammet va simplement déplacer le réservoir/maître cylindre si nécessaire.
Et si Stammet dit que le montage est possible, faut le prendre au mot et lui en confier le montage.
Ma +8 (3.5 EFI de 1989) a deux pots ET un servo-frein que j'ai fait rajouter il ya deux ans chez Stammet (je peux faire une photo si intérêt). Il ya largement la place, je suppose que Stammet va simplement déplacer le réservoir/maître cylindre si nécessaire.
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH
4/4 4-seater CVH
- pat33-69
- membre actif

Sur le site de Librands pour conversion en ligne double conduite à droite ou gauche
Plus 8 cat manifolds inc fitting kit MO42/43
Back to Morgan +8 Exhausts
Replace those heavy cast iron manifolds with our Librands stainless tubing versions and gain circa 25 bhp.
These manifolds are precision made on heavy duty jigs for consistant hiigh quality. They come with a full fitting kit, including stainless Allen cap manifold to head bolts and competition gaskets for the manifold flanges. Also a heat shield for the brake master cylinder and full fitting instructions. They utilise your existing catalysts and fit to standard or Librands dual systems. Also ideal for converting single system Plus 8's to dual exhaust. Left and right hand drive.
Sur ma Plus8 de 1999, il y a une ligne complete Librands, dite à échappements croisés, jamais vu sur le site Librands
Plus 8 cat manifolds inc fitting kit MO42/43
Back to Morgan +8 Exhausts
Replace those heavy cast iron manifolds with our Librands stainless tubing versions and gain circa 25 bhp.
These manifolds are precision made on heavy duty jigs for consistant hiigh quality. They come with a full fitting kit, including stainless Allen cap manifold to head bolts and competition gaskets for the manifold flanges. Also a heat shield for the brake master cylinder and full fitting instructions. They utilise your existing catalysts and fit to standard or Librands dual systems. Also ideal for converting single system Plus 8's to dual exhaust. Left and right hand drive.
Sur ma Plus8 de 1999, il y a une ligne complete Librands, dite à échappements croisés, jamais vu sur le site Librands
- Lorne
- Morgan addict ++

Bonjour Marc,MORGANVILLENEUVE a écrit : Je suis nouveau sur ce site que je trouve très sympa. J'habite dans la région de Nice.
Cordialement Marc
Les conseils dépendraient de qui vous avez parlé à Librands. Rappelez-vous, lorsqu'une personne de Morgan appelle l'Angleterre d'un autre pays, il est
generalement en train de demander un conseil pour une voiture de gauche d'un expert de voiture de droite.
J'ai eu un de mes + 8s converti de simples à deux systèmes d'échappement. Au courant des derniers vingt ans, j'ai supervisé plus de 200-300 de ces
conversions pour toutes les sub-types de +8 et j'ai même effectué deux conversations tout seul moi-meme! (avec un 1996 aussi)
Contexte: De 1976 à 1986, + 8 étaient adaptés à un système d'échappement double sur mesure conçu et fabriqué par Morgan http://www.gomog.com
/allmorgan/exhausts/+8s1977~1986.jpg Bien que tous les composants, à l'exception des collecteurs de dérivation sur mesure Morgan, étaient ... er ....
merde, ces collecteurs sont devenus le cœur du célèbre système de performance +8. L'ancien marché de post-vente de Morgan ont échangé les
silencieux stock pour ceux utilisés sur le +4 SS, modifé pour Morgan par le champion de LeMans, Christopher Lawrence. Un résultat merveilleux ... un son
puissant et 10 à 10% bhp de plus.
Bien sûr, il y a peu de modifications nécessaires et ils varient en fonction le subtype et si la voiture est LHD ou RHD. Les concessionnaires, selon le pays, ne
savent pas toujours tout ce qui est nécessaire. La plupart des concessionnaires Morgan sont deux embarrassés, occupés ou arrogant à parler à d'autres
concessionnaires. Il n'y a pas de consensus, pas de méthode standard, et la plupart des concessionnaires oublient de faire ou de mentionner tous les
éléments importants.
Pour le faire correctement; je donne à la concessionnaire une liste de ce qu'il faut faire ... et cette liste varie selon le sous-type +8.
1. N'achetez pas les Librands affichés here. Il a été conçu pour GEMS, pas votre sous-type. (Hotwire) Cela coûte beaucoup plus, il est très complexe à
installer et nécessite de nombreuses modifications que vous ne voulez PAS faire.

2. Vous voulez que leur système ressemble le plus au système +8 simple et éprouvé.
3. Vous devrez acheter des tuyaux de Morgan lambda (un tuyaux pour chaque coté fabriqués avec une provision pour vos capteurs d'oxygène) et
suffisamment courts pour s'adapter aux convertisseurs catalytiques. Librands vendent probablement ces, et sinon, je peux vous aider trouver qui les vend
dans le marché secondaire de Morgan.
4. Si vous et votre installateur êtes prudent, vous allez passer à un réservoir à distance pour le fluid votre système de freinage. Une fois le nouveau
système installé, le réservoir original de liquide de freins en plastique sera trop proche de vos collecteurs. Ils peuvent chauffer le fluide ou même fondre le
plastique avec des résultats désastreux. Si vous avez besoin de détails et de sources, je peux les fournir.

5. Encore une fois, si vous et votre installateur êtes prudent, vous ferez des dispositions pour changer ou protéger votre réservoir de nettoyeur de
pare-brise de l'autre côté du moteur. Sans une protection suffisante, il fondra. Dans mon cas, je passe au réservoir Morgan, plus ancien, utilisé avec
Higgins +8 année modèle. Ou, nombreux concessionnaires enveloppent l'isolation thermique autour du réservoir. Très laid.Si vous avez besoin de détails et de sources ... Je peux les fournir.
6. Enfin, voici un élément dont les concessionnaires ne savent pas ou vous racontent rarement. Les Hotwire +8 ont un problème mineur. Land Rover est
passé à GEMS en 1995. Mais Morgan n'a pas changé leurs +8 jusqu'a 2000. Pour assurer la conformité réglementaire aux émissions, Land Rover a fait son
mélange de carburant de plus en plus maigre au fil du temps. Par l'année 1996, le mélange il était trop maigre. Les voitures surchauffent et perform
faiblement. ET, si vous installez un système d'échappement double à meilleure respiration, cela aggrave cet situation. :(
Vous devez ajuster le mélange pour qu'il fonctionne plus fiable, plus frais et plus puissant. Vous pouvez le faire avec une carte de combustible plus
intelligente. Celui que vous voulez s'appelle "Optimax" et il est fabriqué par un gourou, Mark Adams. Je suis sûr que Garage Albert peut vous procurer la
puce et l'installer ... (facile). S'ils suggèrent le "Tornado", vous n'en avez pas besoin. Un Tornado est également fabriqué par le même gars, mais il est fait
pour 4.6s ou des moteurs fabriqués pour la course. Si vous obtenez un moteur de course +8, je (ou n'importe qui) peut vous obtenir un crédit complet
pour l'Optimax si vous l'échangez pour un Tornado.
Curieusement, vous constaterez normalement que vous obtenez un meilleur kilométrage et réduisez les émissions avec l'Optimax que vous ne le faites
maintenant!
Il y a aussi une question de qualité. Les systèmes d'échappement en acier inoxydable de mauvaise qualité sont vendus au même prix que ceux de la meilleure qualité. La différence est la première vont brisé et le second type ne le feront pas. Les composants de Librands sont de première classe. La plupart des autres ne le sont pas.
Vous devriez également tenir compte lconseils d'échappement. Vos tuyaux viendront sans ses pieces. Et je peux vous suggérer (et Garage Albert) une
meilleure façon d'attacher vos tuyaux en arrière. http://www.gomog.com/restoration/exhaust2.jpg http://www.gomog.com/allmorgan/exhaustb ... .html#TIPS
Lorne
Google traduit