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Kingpins

Posté : dim. 31 mars 2013 12:01 pm
par lilo
on y va: reportage commenté du changement de kingpins de mon tourer 1975.
Le matos:
l'alésoir réglable, la rallonge (300 mm suffisent, rond de dia 22 percé taraudé au tour par un ami) le cône également fait sur demande. diamètre 23 à 26, longueur 70. Bien ajusté sur la rallonge.
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Posté : dim. 31 mars 2013 5:11 pm
par lilo
Pour voir en simulation comment les différentes pièces vont être placées lors de l'alésage.
Un kingpin neuf en haut, les bagues neuves sur l'alésoir.
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Posté : dim. 31 mars 2013 5:17 pm
par lilo
Démontage en cours. J'ai choisi de ne pas démonter les disques. Ce qui n'a pas posé de pb.
Le graisseur est entouré: il faut le démonter, il gênera par la suite.
C'est gras et pas envie de passer des litres de solvant.
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Posté : dim. 31 mars 2013 5:21 pm
par lilo
Vue de l'AR, démontage en cours. L'étrier de frein est dégagé, suspendu à un fil de fer sans tirer ni forcer sur le flexible.
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Posté : dim. 31 mars 2013 5:28 pm
par lilo
Les boulons de la platine inférieure sont remplacés un par un par deux tiges filetées et boulonnées M8 longueur 125mm. C'est la bonne longueur: plus long pas possible de les enfiler, plus court elles ne permettraient pas la détente complète du ressort inférieur.
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Posté : dim. 31 mars 2013 5:33 pm
par lilo
A ce stade, la platine inférieure est maintenue en place par les deux tiges filetées serrées. On a démonté la vis supérieure du kingpin et inserré (pas vissé, c'est un pas fin Impérial) une vis de M12 x 80 pour maintenir le ressort principal.
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Posté : dim. 31 mars 2013 5:42 pm
par lilo
Et on commence à dévisser les écrous des tiges filetées. Faire gaffe à ce que les écrous +contre écrous du haut restent serrés!
Pour dévisser, l'usage d'une clé à oeil et à cliquet est fortement recommandé.
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Posté : dim. 31 mars 2013 5:48 pm
par lilo
A la fin quand tout est descendu, le ressort principal est pratiquement détendu. A la main sans difficulté on dégage le ressort principal et le tube de protection qui vient avec.
Ce qui permet d'obtenir cela:
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Posté : dim. 31 mars 2013 5:50 pm
par raphy
lilo a écrit :A ce stade, la platine inférieure est maintenue en place par les deux tiges filetées serrées. On a démonté la vis supérieure du kingpin et inserré (pas vissé, c'est un pas fin Impérial) une vis de M12 x 80 pour maintenir le ressort principal.
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un tournevis fait l'affaire

Posté : dim. 31 mars 2013 5:52 pm
par lilo
Ramené sur l'établi on peut voir le jeu de la bagues inférieur; environ 1,5 mm. Les deux côtés étaient semblables.
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Posté : dim. 31 mars 2013 6:03 pm
par lilo
J'ai pas de photo de l'extraction des vieilles bagues. C'est simple, on tape!
D'abord la bague supérieure à priori moins serrée car dans un tube plus mince, chassée avec une douille sur une rallonge de cliquet. la douille est choisie pour passer tout juste dans la bague inférieure, on s'appuie sur un bord de la douille supérieure en se mettant en biais et on tape.
Pour la seconde, plus facile: on tape en prenant appui sur une grosse rondelle (voir plus loin, c'est également celle utilisée pour le montage des nouvelles bagues).
Bien noter que les douilles de John Worall sont assymétriques. Un coté pour l'intérieur avec chanfrein et rainure en hélice qui débouche dans la chambre de graissage.
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Posté : dim. 31 mars 2013 6:08 pm
par lilo
Insertion simultanée avec tige filetée de 14 et rondelles. On ne vois plus celle de droite, elle est rentrée plus vite, moins de serrage, déjà dans le trou.:oops:
Voir seconde photo avec gros plan sur la rondelle spéciale: pas indispensable mais utile!
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Posté : dim. 31 mars 2013 7:19 pm
par hbr5
Bravo et meeeeerci !!!

Une question , quand tu dis que les bagues sont assymétriques , doit on comprendre que ce que tu appelle le coté "intérieur " est le coté le plus prés du réservoir à graisse , le coté extérieur celui le plus éloigné de ce reservoir , cela me paraitrait logique pour que la graisse puisse faire son trajet facile par le chanfrein et rainure débouchante .... j'ai bon ou je me plante ????

Re question aprés réalisation et exéprience la rallonge et le cône sont vraiment necessaire pour centrer ????

En tout les cas Merci de ce moment d'atelier :wink:

Posté : dim. 31 mars 2013 7:37 pm
par 4473
BRAVO, un "peu" de technique,
sans vexer ça change un peu des menus :oops: :oops: :oops:
MERCI :) :) :)

Posté : dim. 31 mars 2013 7:48 pm
par lilo
Alésage... côté par côté...petit à petit...c'est long.... ya bien deux dixièmes au total à enlever sur chaque bague.. pas besoin de mesurer, juste essayer de rentrer le kingpin...
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Posté : dim. 31 mars 2013 7:56 pm
par lilo
Un temps certain plus tard on a fini d'aléser, tout bien nettoyé, enlevé les copeaux et on remonte. Opération inverse du démontage, nos deux tiges filetées servent cette fois à re brider les ressorts.
Faut faire attention à l'entrée du tube de la bague supérieure dans le tube anti poussières; voir photo, regarder entre les spires pour aligner les tubes.
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Posté : dim. 31 mars 2013 8:09 pm
par lilo
Et là devinez quoi? impossible de remonter jusque en haut. Pas moyen d'engager la vis supérieure dans le taraudage du kingpin! Je décide donc
1) de faire une pige de guidage pour aligner ce taraudage et le maintenir en place lors de la remontée - facile, un morceau de rond dia. 12 mm longueur 165 mm meulé conique à un bout.
2) de bien graisser le caoutchouc à l'intérieur du tube cache poussière de façon à ce que le kingpin s'y insère aisément. Les photos parlent d'elles mêmes.
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Sur l'image le ressort est absent pour la démo. On comprendra le principe de l'alignement avec la tige de 12 mm. Ce n'est sans doute pas un hasard, le trou du king pin est d'abord lisse sur un cm pour y glisser la pige, puis seulement taraudé plus loin.
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Posté : dim. 31 mars 2013 8:18 pm
par lilo
Pendant le remontage. On travaille toujours avec les deux tiges filetées, on maintien l'alignement avec la tige de 12. Au stade de la photo c'est presque au bout! Grace à cette pige on termine avec le taraudage du king pin bien en face pour mettre la vis supérieure, et en sécurité. Et cette fois la bague en caoutchouc du cache poussière bien graissée à évité le blocage en cours de remontée. Attention j'ai dit plus haut graisse silicone à cet endroit. La tenue dans le temps des caoutchoucs naturels aux autres graisses n'est pas assurée.
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Pour la suite, remontage du reste sans histoire, graissage partout où il faut, ceux qui en seront là sauront!

Posté : dim. 31 mars 2013 8:59 pm
par Vampirex
Bravo pour ce cours de king pin appliqué et illustré.
Félicitations.

Posté : dim. 31 mars 2013 10:02 pm
par lilo
hbr5 a écrit :Bravo et meeeeerci !!!

Une question , quand tu dis que les bagues sont assymétriques , doit on comprendre que ce que tu appelle le coté "intérieur " est le coté le plus prés du réservoir à graisse , le coté extérieur celui le plus éloigné de ce reservoir , cela me paraitrait logique pour que la graisse puisse faire son trajet facile par le chanfrein et rainure débouchante .... j'ai bon ou je me plante ????

Re question aprés réalisation et exéprience la rallonge et le cône sont vraiment necessaire pour centrer ????

En tout les cas Merci de ce moment d'atelier :wink:
Pour la première question oui le coté intérieur c'est le côté chambre à graisse via la rainure débouchante.
La ralonge? Faudrait prendre le risque de faire sans pour voir le résultat. Il est clair qu'entre la flexion du bareau, le jeu entre lui et le cône et le centrage du susdit bareau sur un filetage...on est surement pas au micron. C'est peut être un peu une légende pour éloigner les amateurs... Un peu de ça, un peu pour éviter d'attaquer vraiement en biais..

Posté : lun. 01 avr. 2013 6:58 am
par hbr5
Merci Msieur :wink: :wink: :wink:

Effectivement je pense qu'on est loin du micron :roll:

Posté : lun. 01 avr. 2013 8:41 am
par JM57
Merci pour cette explication 8)

Re: Kingpins

Posté : mar. 06 déc. 2022 11:05 am
par ROADSTER
Comme c'est regrettable que ce post parte à la poubelle, lilo, si tu nous lis, pourrais-tu vite nous envoyer des photos?

Tes explications étaient admirables, un mec avec 2 bras gauches pouvait se lancer.
Sans photo, difficile de tout comprendre!