GUIDE D'ENTRETIEN DE VOTRE MORGAN
Posté : mar. 22 janv. 2013 9:47 pm
MES OPERATIONS D’ENTRETIEN DE MA MORGAN : Roadster 3L 2007 série 1.
Après quelques années, je suis venu me relire, et ai apporté quelques modifications minimes à ce post.
Je tiens à préciser que je ne suis pas garagiste, mais bricoleur depuis des lustres… Si vous avez des compléments à faire, je suis preneur, et tous les lecteurs en seront contents..
Faire cet entretien une fois par an, au printemps…
Sinon, c’est à faire tous les 15 000 Km environ, mais nous sommes peu nombreux à faire ce kilométrage annuel.
Concernant certaines révisions, c'est à faire plus souvent, par exemple Graissage des King Pins, tous les 2 000 Km, mais plus souvent si la voiture ne fait que 2 000 Km par an, si vous avez roulé sous la pluie, ou conditions sévères.
Toutes ces opérations ne sont pas obligatoirement à faire le même jour, ce sont des points à vérifier.
CAPOT MOTEUR :
+ Vidange moteur Huile 5w40 http://mog.vosforums.com/vidange-moteur-v6-t3878.html
+ Changement filtre à huile
+ Graisser le câble d'accélérateur
+ Dépoussiérer le filtre à air par soufflette air comprimé http://mog.vosforums.com/changement-fil ... t3828.html
+ Contrôle visuel des durites, resserrer les serreflex http://mog.vosforums.com/durite-essence-help-t3829.html
+ Contrôle de la tension des courroies ( aucun réglage, elles sont élastiques)
+ Contrôle niveau liquide refroidissement
+ Contrôle niveau liquide de freins
+ Contrôle niveau liquide embrayage
+ Contrôle niveau Boite Vitesse Huile MOBIL ATF LT71141
+ contrôle niveau lave-glace: Ne pas trop remplir, le bocal est fragile...
+ Contrôle fixation du radiateur : Les silentblocs ont une durée courte, et préviennent la casse
+ Contrôle du bon serrage de tout ce qui se trouve sous le capot… contrôle des fixations ventilo.
+ Contrôle fonctionnement du ventilateur : Attendre le déclenchement en laissant chauffer le moteur
Références OEM* COURROIES AV (alternateur) ....1C1Q-6C301-AD Motorcraft Réf classique: 6PK 831 SF (Mog sans clim beurk)
.....................................AR (pompe à eau)...5L8E-8K543-AA Motorcraft Réf classique: 3PK 648 SF
OEM de l'alternateur: 1S7T-DD voir post: viewtopic.php?f=4&t=9132
AVANT DU VEHICULE :
+ Graissage des graisseurs de suspensions AV sur pivots
+ Contrôler bon serrage de la crémaillère de direction et train AV
+ Contrôle klaxon, graissage cosses très exposées à la pluie
+ Démontage des clignotants, veilleuses, petit coup d’aérosol huile.
SOUS LE VEHICULE :
+ Graissage des 3 graisseurs sur arbre transmission http://mog.vosforums.com/graissage-roadster-t3884.html
+ Contrôle niveau huile de pont, et contrôle de la mise à l’air qui doit être libre: Beaucoup de choses sur topic: http://mog.vosforums.com/viewtopic.php?f=5&t=2893
et puis: http://mog.vosforums.com/viewtopic.php?f=5&t=8101
+ Contrôle serrage des tous les boulons du châssis, fixation des sièges, silentblocs d’échappement… http://mog.vosforums.com/changement-pot ... t3824.html
+ Contrôler intégrité des câbles de frein à main : Ils peuvent toucher les jantes AR…
+ Graisser les lames de suspension AR, vérifier serrage des lames, amortisseurs
+ Contrôler fixation batterie et chemin du câble positif rouge
SUR LES COTES DU VEHICULE :
+ Contrôler les fixations des ailes AV, capot moteur, tringle de renfort, veilleuse…
+ Démonter les roues AV : Contrôler les disques, plaquettes, les durits, graisser cannelures,..
+ Contrôle jeu des roulements, rotules de direction
+ Démonter les roues AR : Nouveau contrôle des câbles de freins, contrôle visuel tambours…
Graisser cannelures (roues à rayons avec fixation centrale). Contrôler les pneus.
+ Le serrage des roues à serrage central doit être contrôlé régulièrement. OMA connaît un pilote qui a perdu une roue...
+ Huiler charnières de portes ( ne pas chercher plus: Il n'y a que 2 portes, et 2 charnières par porte... :? )
INTERIEUR DU VEHICULE :+ Tester les fonctions, éclairage efficace, …
+ Contrôler niveau de la Boite de Vitesse (côté droit, après avoir dégarni le passage de boite, et déposé la trappe de visite)
+ Huiler ou graisser modérément le pédalier, et resserrer ses fixations
Ne pas oublier dans l'entretien de vos Morgan de vous occuper de l'intérieur. (JOELANNE)
=> sellerie en cuir : nettoyage et nourrissage (Je le fais une fois par an)
=> moquette
=> planche de bord
Sans oublier de passer l'aspirateur sur les sièges à chaque retour de sortie décapotée : poussière et gravillons
Pour le détailing, je vous joins un lien trés intéressant => http://www.esthauto.com/
Une idée de Mog+8: "Perso j'ai acheté il y a quelques année un bidon d'huile de pied de bœuf, ça ne coûte pas un bras et ça ne modifie pas la couleur d'origine du cuir."
TERMINER par :
+ Contrôle pression des pneus : (1.5 Bars, à 1.6 Bars) et la roue de secours à 1.8 Bars
+ Contrôle fixation roue de secours, feux AR, fixation AR des échappements (ou au singulier).
NB: Des opérations complémentaires sont à faire lors de 'Grosses révisions' comme disent les Porschistes, telles que changement de liquide de frein, vidanges BV, Pont etc....
S'il y a des pilotes bricoleurs qui peuvent en parler, en complément...
Voir le lien:
http://www.gomog.com/allmorgan/plus8index.html
*Référence OE ou OEM:
Les pièces détachées des voitures sont souvent construites par des sous-traitants divers, les pièces doivent répondre aux caractéristiques du constructeur pour être homologuées. Les sous-traitant ont alors le droit d'apposer le code caractérisant le produit homologué.
Ainsi si une huile, ou un composant, comme un filtre, etc... a le code du constructeur, quelque soit la marque du fabricant, on est assuré qu'il convient parfaitement.
En Français, on parle de FEO pour Fabricant d'Equipement d'Origine
En Anglais , c'est le OEM pour Original Equipment Manufacter, encore appelé OE....
Je rajoute quelques liens OMA sur des questions intéressantes soulevées sur OMA, avec la solution:
Problème de fermeture AR de la capote EASY-UP, réglage: viewtopic.php?f=13&t=8712
Workshop Manual (Merci CBY pour le lien) http://morganrebuild.co.uk/index.html
Workshop Manual (Merci Manumog21) pour le moteur V6 3.0 L de la série 1, identique à celui installé sur les Jaguar.
Vidange de BV et changement des bougies, on a tout mélangé dans ce post, et concernant les bougies, la solution est donnée pour une série 2, et rien pour la série 1 (admission par pièce de fonderie en alu, au lieu de plastique) viewtopic.php?f=5&t=8655
CHANGEMENT DU CABLE D'ACCELERATEUR: viewtopic.php?f=2&t=8732&p=157428#p157428
Train roulant AR: Roulements de roues, derrière les tambours.... (Merci Oiseau Canari de OMA)
SI VOUS VOYEZ UN SUJET avec le lien, A DEPOSER ICI, merci de me contacter en MP.
Après quelques années, je suis venu me relire, et ai apporté quelques modifications minimes à ce post.
Je tiens à préciser que je ne suis pas garagiste, mais bricoleur depuis des lustres… Si vous avez des compléments à faire, je suis preneur, et tous les lecteurs en seront contents..
Faire cet entretien une fois par an, au printemps…
Sinon, c’est à faire tous les 15 000 Km environ, mais nous sommes peu nombreux à faire ce kilométrage annuel.
Concernant certaines révisions, c'est à faire plus souvent, par exemple Graissage des King Pins, tous les 2 000 Km, mais plus souvent si la voiture ne fait que 2 000 Km par an, si vous avez roulé sous la pluie, ou conditions sévères.
Toutes ces opérations ne sont pas obligatoirement à faire le même jour, ce sont des points à vérifier.
CAPOT MOTEUR :
+ Vidange moteur Huile 5w40 http://mog.vosforums.com/vidange-moteur-v6-t3878.html
+ Changement filtre à huile
+ Graisser le câble d'accélérateur
+ Dépoussiérer le filtre à air par soufflette air comprimé http://mog.vosforums.com/changement-fil ... t3828.html
+ Contrôle visuel des durites, resserrer les serreflex http://mog.vosforums.com/durite-essence-help-t3829.html
+ Contrôle de la tension des courroies ( aucun réglage, elles sont élastiques)
+ Contrôle niveau liquide refroidissement
+ Contrôle niveau liquide de freins
+ Contrôle niveau liquide embrayage
+ Contrôle niveau Boite Vitesse Huile MOBIL ATF LT71141
+ contrôle niveau lave-glace: Ne pas trop remplir, le bocal est fragile...
+ Contrôle fixation du radiateur : Les silentblocs ont une durée courte, et préviennent la casse
+ Contrôle du bon serrage de tout ce qui se trouve sous le capot… contrôle des fixations ventilo.
+ Contrôle fonctionnement du ventilateur : Attendre le déclenchement en laissant chauffer le moteur
Références OEM* COURROIES AV (alternateur) ....1C1Q-6C301-AD Motorcraft Réf classique: 6PK 831 SF (Mog sans clim beurk)
.....................................AR (pompe à eau)...5L8E-8K543-AA Motorcraft Réf classique: 3PK 648 SF
OEM de l'alternateur: 1S7T-DD voir post: viewtopic.php?f=4&t=9132
AVANT DU VEHICULE :
+ Graissage des graisseurs de suspensions AV sur pivots
+ Contrôler bon serrage de la crémaillère de direction et train AV
+ Contrôle klaxon, graissage cosses très exposées à la pluie
+ Démontage des clignotants, veilleuses, petit coup d’aérosol huile.
SOUS LE VEHICULE :
+ Graissage des 3 graisseurs sur arbre transmission http://mog.vosforums.com/graissage-roadster-t3884.html
+ Contrôle niveau huile de pont, et contrôle de la mise à l’air qui doit être libre: Beaucoup de choses sur topic: http://mog.vosforums.com/viewtopic.php?f=5&t=2893
et puis: http://mog.vosforums.com/viewtopic.php?f=5&t=8101
+ Contrôle serrage des tous les boulons du châssis, fixation des sièges, silentblocs d’échappement… http://mog.vosforums.com/changement-pot ... t3824.html
+ Contrôler intégrité des câbles de frein à main : Ils peuvent toucher les jantes AR…
+ Graisser les lames de suspension AR, vérifier serrage des lames, amortisseurs
+ Contrôler fixation batterie et chemin du câble positif rouge
SUR LES COTES DU VEHICULE :
+ Contrôler les fixations des ailes AV, capot moteur, tringle de renfort, veilleuse…
+ Démonter les roues AV : Contrôler les disques, plaquettes, les durits, graisser cannelures,..
+ Contrôle jeu des roulements, rotules de direction
+ Démonter les roues AR : Nouveau contrôle des câbles de freins, contrôle visuel tambours…
Graisser cannelures (roues à rayons avec fixation centrale). Contrôler les pneus.
+ Le serrage des roues à serrage central doit être contrôlé régulièrement. OMA connaît un pilote qui a perdu une roue...
+ Huiler charnières de portes ( ne pas chercher plus: Il n'y a que 2 portes, et 2 charnières par porte... :? )
INTERIEUR DU VEHICULE :+ Tester les fonctions, éclairage efficace, …
+ Contrôler niveau de la Boite de Vitesse (côté droit, après avoir dégarni le passage de boite, et déposé la trappe de visite)
+ Huiler ou graisser modérément le pédalier, et resserrer ses fixations
Ne pas oublier dans l'entretien de vos Morgan de vous occuper de l'intérieur. (JOELANNE)
=> sellerie en cuir : nettoyage et nourrissage (Je le fais une fois par an)
=> moquette
=> planche de bord
Sans oublier de passer l'aspirateur sur les sièges à chaque retour de sortie décapotée : poussière et gravillons
Pour le détailing, je vous joins un lien trés intéressant => http://www.esthauto.com/
Une idée de Mog+8: "Perso j'ai acheté il y a quelques année un bidon d'huile de pied de bœuf, ça ne coûte pas un bras et ça ne modifie pas la couleur d'origine du cuir."
TERMINER par :
+ Contrôle pression des pneus : (1.5 Bars, à 1.6 Bars) et la roue de secours à 1.8 Bars
+ Contrôle fixation roue de secours, feux AR, fixation AR des échappements (ou au singulier).
NB: Des opérations complémentaires sont à faire lors de 'Grosses révisions' comme disent les Porschistes, telles que changement de liquide de frein, vidanges BV, Pont etc....
S'il y a des pilotes bricoleurs qui peuvent en parler, en complément...
Voir le lien:
http://www.gomog.com/allmorgan/plus8index.html
*Référence OE ou OEM:
Les pièces détachées des voitures sont souvent construites par des sous-traitants divers, les pièces doivent répondre aux caractéristiques du constructeur pour être homologuées. Les sous-traitant ont alors le droit d'apposer le code caractérisant le produit homologué.
Ainsi si une huile, ou un composant, comme un filtre, etc... a le code du constructeur, quelque soit la marque du fabricant, on est assuré qu'il convient parfaitement.
En Français, on parle de FEO pour Fabricant d'Equipement d'Origine
En Anglais , c'est le OEM pour Original Equipment Manufacter, encore appelé OE....
Je rajoute quelques liens OMA sur des questions intéressantes soulevées sur OMA, avec la solution:
Problème de fermeture AR de la capote EASY-UP, réglage: viewtopic.php?f=13&t=8712
Workshop Manual (Merci CBY pour le lien) http://morganrebuild.co.uk/index.html
Workshop Manual (Merci Manumog21) pour le moteur V6 3.0 L de la série 1, identique à celui installé sur les Jaguar.
Vidange de BV et changement des bougies, on a tout mélangé dans ce post, et concernant les bougies, la solution est donnée pour une série 2, et rien pour la série 1 (admission par pièce de fonderie en alu, au lieu de plastique) viewtopic.php?f=5&t=8655
CHANGEMENT DU CABLE D'ACCELERATEUR: viewtopic.php?f=2&t=8732&p=157428#p157428
Train roulant AR: Roulements de roues, derrière les tambours.... (Merci Oiseau Canari de OMA)
SI VOUS VOYEZ UN SUJET avec le lien, A DEPOSER ICI, merci de me contacter en MP.