Encore le châssis en bois !

il n'y a pas que les Morgan dans la vie
BAR83
Modérateur
Modérateur

Encore le châssis en bois !

#1 Message par BAR83 » ven. 26 juin 2009 9:31 pm

Vous avez certainement comme moi déjà entendu cette réflexion stupide : « Ah oui, une Morgan, je connais, c’est celles qui ont le châssis en bois ! ». On a envie de répondre en haussant les épaules et en levant les yeux au ciel, qu’une voiture avec un châssis en bois, ça n’existe pas…

Et pourtant, l’autre jour à Bandol, lors du rassemblement des Anglaises ont la Côte, alors que nous étions arrêtés devant une Marcos, un sympathique Morganiste des Pyrénées Orientales me rappelait que ces voitures avaient effectivement un châssis en bois !

Image

J’ai essayé d’en savoir plus sur cette bizarrerie.

Le COS de MARCOS est Frank Costin, le frère de Mike Costin qui lui, est le COS de COSWORTH. Sacrée famille ! D’après ce que j’ai vu, il avait effectivement conçu un châssis en contre-plaqué avec une carrosserie en fibre de verre. Mais je n’ai pas pu savoir si tout le châssis était en contre-plaqué, ou seulement certains éléments. Impossible aussi d’avoir une photo de ce fameux châssis.

Quelqu’un en sait-il plus sur la question ?
BAR 83.

mogy37
VIP
VIP

#2 Message par mogy37 » ven. 26 juin 2009 10:03 pm

C'est impossible, aucun boulon ne pourrait tenir dans un chassis en bois. Le contre plaqué doit plutot servir de support et d'interface entre la fibre et le chassis.

=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

olive64
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#3 Message par olive64 » sam. 27 juin 2009 7:01 am

mogy37 a écrit :C'est impossible, aucun boulon ne pourrait tenir dans un chassis en bois. Le contre plaqué doit plutot servir de support et d'interface entre la fibre et le chassis.

=o=
cela me semble correct et logique. cependant, afin d'éclairer notre lanterne, le lien d'un gars qui a restauré sa marcos gt.

http://images.google.ch/imgres?imgurl=h ... %26hl%3Dfr

BAR83
Modérateur
Modérateur

#4 Message par BAR83 » sam. 27 juin 2009 9:03 am

Si l’on en croit Graham Robson (A to Z british cars), le châssis en bois a été remplacé par un châssis tubulaire en septembre 1969, pour satisfaire aux crash tests américains.

Jusqu’à cette date, il confirme bien que, comme la précédente GT (appelée «vilain petit canard » à cause de sa laideur) , les 1800, 1500, 1600, 1650 et les premières 2-litre (produites de 64 à 69), avaient bien un châssis fabriqué en épicéa et en contre-plaqué marine. Il précise en outre que des renforts métalliques aux points de fixation des suspensions et du moteur, participaient à la solidité de l’ensemble.

D’après ce que j’ai vu sur le site du gars qui a restauré la sienne, celle-ci est de 1970. Donc avec un châssis tubulaire.
BAR 83.

denis+4
Morgan addict
Morgan addict

#5 Message par denis+4 » sam. 27 juin 2009 9:47 am

le bois c'est trés solide!

en marine de plaisance, actuellement le contre plaqué est utilisé pour sa légéreté et sa capacité à absorber les chocs surtout s'il est chargé à l'époxy

même les coques en polyester sont rigidifiées ou varanguées par des cloisons bois

sachant que l'acastillage necessite une tenuemécanique largement supérieure à ce que subissent nos bestioles,je ne vois pas pourquoi la mission serait impossible

ps:sauf peut etre dans le var ,connu pour ses infestations aux termites :D

pepere
VIP
VIP

#6 Message par pepere » sam. 27 juin 2009 4:00 pm

Pas tout a fait d'accord Mogy37 avec ta remarque.
Le fuselage et l'armature des ailes des petits avions sont fait en contreplaqué collé multicouches. Le bati moteur est en tube acier fixé sur un cadre par des boulons de 10. Tout cela resiste tres bien aux contraintes de la mecanique du vol et aux vibrations. Je n'ai jamais vu un trou s'elargir.

mogy37
VIP
VIP

#7 Message par mogy37 » lun. 29 juin 2009 9:43 am

en aviation, on en a déjà parlé, le bois est mieux que l'acier.
Mais en ce moment je suis en train de refaire le train roulant de ma XK120, sans les tambours ni la roue ni le pneu !!! il y en a déjà pour 25Kg par coté à l'avant avec 70cm de bras de levier sur la fixation chassis et franchement je ne vois pas comment on peu boulonner un truc pareil sur une caisse qui serait en ctp, chargée à 800Kg au moins et fonçant à 180km/h dans des nids de poule de 10cm. :shock:
Les efforts ne sont pas de même nature en aviation et en nautismes.

=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)

BAR83
Modérateur
Modérateur

#8 Message par BAR83 » lun. 29 juin 2009 10:18 am

mogy37 a écrit :(...) Mais en ce moment je suis en train de refaire le train roulant de ma XK120, sans les tambours ni la roue ni le pneu !!! il y en a déjà pour 25Kg par coté à l'avant avec 70cm de bras de levier sur la fixation chassis et franchement je ne vois pas comment on peu boulonner un truc pareil sur une caisse qui serait en ctp, chargée à 800Kg au moins et fonçant à 180km/h dans des nids de poule de 10cm. (...)
C'est bien pour ça que j'aimerais voir ce châssis en bois, pour savoir comment Costin a résolu ce problème.
BAR 83.

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#9 Message par STAMPE » lun. 29 juin 2009 12:34 pm

Comme le dit à juste titre Pépère une bonne partie des avions légers sont fait en bois et pour certain d'entr'eux passent la voltige avec des facteurs de charges très élevés en négatif comme en positif et les bâtis moteurs tenus par quelques boulons de 10 ou 12 ne prennent pas de jeu,lorsque problème il ya c'est la plus part du temps le bâti qui crique, donc à priori si c'est bien étudié on doit pouvoir faire des chassis en bois.

TIGER MOTH
membre actif
membre actif

#10 Message par TIGER MOTH » lun. 29 juin 2009 11:28 pm

STAMPE a écrit :Comme le dit à juste titre Pépère une bonne partie des avions légers sont fait en bois et pour certain d'entr'eux passent la voltige avec des facteurs de charges très élevés en négatif comme en positif et les bâtis moteurs tenus par quelques boulons de 10 ou 12 ne prennent pas de jeu,lorsque problème il ya c'est la plus part du temps le bâti qui crique, donc à priori si c'est bien étudié on doit pouvoir faire des chassis en bois.
Le De Havilland Mosquito Le chasseur Bombardier le plus rapide de 39/45
était entierement en bois avec deux Moteurs Rolls-Royce Merlin d'une puissance unitaire de 1 480 ch, sans parler de l'armement qui transmet à la structure un taux de fatigue extremement destructeur, le secret de construction réside dans la colle et les Allemands en pénurie de matériaux ont à l'époque échoué avec le bois faute de n'avoir trouvé
la recette de la colle.

LOU01
VIP
VIP

#11 Message par LOU01 » mar. 30 juin 2009 7:57 am

"Frank COSTIN déjà responsable de l'aérodynamique chez Lotus, Lister et Vanwall dans les années 50 a surtout auparavant travaillé chez de Havilland et tiré un immense profit de sa non moins immense expérience de l'aéronautique.
Ainsi la carrosserie en fibre de verre doit-elle ses lignes assez peu courantes à une semi monocoque en contre-plaqué résultant d'un assemblage de sapin et d'Aérolite 300 sur lesquel les éléments de suspension sont fixés directement.
Ce matériau s'avère solide, résistant à la corrosion, hydrophobe, et ininflammable. Sur un prototype, il a subi toutes les tortures possibles et imaginables pour le prouver."

Extrait des pages 230 & 231 de : "Les belles Anglaises" de Rainer W.Schlegelmich & Hartmut Lehbrink.
Remarquable ouvrage, je le recommande.
Donc, la Marcos (modèle en photo par BAR83) a un chassis bois qui fut agrémenté d'un berceau auxiliaire en tubes d'acier pour recevoir le B18 Volvo avec sa boite 4 aditionné d'un overdrive dans la version 1800 de 1964.
LOU01

BAR83
Modérateur
Modérateur

#12 Message par BAR83 » mar. 30 juin 2009 10:55 pm

Des photos ?
BAR 83.

LOU01
VIP
VIP

#13 Message par LOU01 » mer. 01 juil. 2009 7:27 pm

BAR83 a écrit :Des photos ?
Que de la voiture entière, identique à celle que tu présentes, pas de photos du fameux chassis en contreplaqué, hélas, trois fois hélas...
Je ne désespère pas, je cherche encore parce que fou de ce modèle de par son originalité, mais je n'en ai encore jamais vu sur la route ni même ailleurs.
LOU01

BAR83
Modérateur
Modérateur

#14 Message par BAR83 » mer. 01 juil. 2009 9:35 pm

LOU01 a écrit :(...) fou de ce modèle de par son originalité, mais je n'en ai encore jamais vu sur la route ni même ailleurs.
L'année prochaine, faut que tu viennes à Bandol pour les Anglaises Ont la Côte.
BAR 83.

La taupe

#15 Message par La taupe » mer. 01 juil. 2009 9:58 pm

Ca commençait en effet par une ossature en contreplaqué

Image

Sur laquelle venait se fixer des sous-cadres en tubes d'acier

Image

En voila un avec un châssis en bois, des roues en bois, une selle en bois, un guidon en bois.....une chaine en bois.....

Image

JMR
VIP
VIP

#16 Message par JMR » jeu. 02 juil. 2009 12:45 am

il faut se promener dans les paddocks de circuit(Dijon-Prenois,Age d'or),sur les Marcos de course dépouillées de leur intérieur,on voit très bien la structure bois
Image
bon la, d'accord on ne voit que du polyester
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

LOU01
VIP
VIP

#17 Message par LOU01 » jeu. 02 juil. 2009 9:08 am

JMR a écrit :il faut se promener dans les paddocks de circuit(Dijon-Prenois,Age d'or),sur les Marcos de course dépouillées de leur intérieur,on voit très bien la structure bois
Image
bon la, d'accord on ne voit que du polyester
Jusqu'à maintenant, y compris à Dijon-Prenois, les seules Marcos que j'ai pu voir sont les petites avec mécanique de mini, les GT de ta photo, je n'en vues ... qu'en photo ! :roll:
LOU01

LOU01
VIP
VIP

#18 Message par LOU01 » jeu. 02 juil. 2009 9:12 am

BAR83 a écrit :
LOU01 a écrit :(...) fou de ce modèle de par son originalité, mais je n'en ai encore jamais vu sur la route ni même ailleurs.
L'année prochaine, faut que tu viennes à Bandol pour les Anglaises Ont la Côte.
Avec grand plaisir, sauf qu'à la mi-mai, je suis souvent en sortie, en moto ou en cabriolet, il y a tant de virées à cette date, mais Bandol est à faire. :D
LOU01

BAR83
Modérateur
Modérateur

#19 Message par BAR83 » jeu. 02 juil. 2009 9:12 am

La taupe a écrit :Ca commençait en effet par une ossature en contreplaqué

Image

Image

(...)
Aaaah, enfin la Taupe vint...

Voilà ce que j'appelle une réponse claire et précise. Je n'en attendais pas moins de toi.
BAR 83.

4473
VIP
VIP

#20 Message par 4473 » jeu. 02 juil. 2009 5:36 pm

BAR83 a écrit :
La taupe a écrit :Ca commençait en effet par une ossature en contreplaqué

Image

Image

(...)
Aaaah, enfin la Taupe vint...

Voilà ce que j'appelle une réponse claire et précise. Je n'en attendais pas moins de toi.
BRAVO La taupe !
Ou pioche tu toutes ces références, on devient jaloux.
:)
4473

mogy37
VIP
VIP

#21 Message par mogy37 » jeu. 02 juil. 2009 5:44 pm

Bravo la taupe, donc c'est bien un chassis métal et une coque mixte bois/poly.
c'est bien fait

= :) =

La taupe

#22 Message par La taupe » jeu. 02 juil. 2009 6:25 pm

mogy37 a écrit :Bravo la taupe, donc c'est bien un chassis métal et une coque mixte bois/poly.
c'est bien fait
En fait, imagines que tu as un châssis composite avec un berceau avant acier qui porte le train et le moteur, puis une partie centrale qui forme le cockpit, en contreplaqué uniquement et enfin un berceau ar. qui porte le train. Il y a donc bien une partie du châssis qui est en en bois pur et qui supporte la partie cycle. Par dessus le tout et n'ayant aucune proprieté mécanique vient se fixer une caisse en poly.

Les berceaux sont fixés par des boulons au châssis en plaqué. Si les bonnes tolérances et les dimensions mini sont respectées, il n'y a pas de problèmes

Comme nous en font part les aviateurs, il s'agit d'une technique aéronavale, ce qui ne veut pas dire qu'elle est adéquate pour l'automobile même si Marcos l'a employé. Comme le dit Mogy, les chocs sont complètement différents.

Pour moi, même si le contreplaqué a des propriétés mécaniques très interressantes pour un poids avantageux, c'est la perspective d'être couvert d'échardes des pieds à la tête en cas de caguaille qui me refroidit un peu.

Si on est honnète dans l'étude, seules les toutes premières Marcos ont été fabriquées selon cette technique simple, économique et ne demandant pratiquement pas d'outillage. Dès qu'il a pu, il est passé à la construction tubulaire conventionnelle, comme Lotus, TVR, Maserati et bien d'autres en competition.

La taupe

#23 Message par La taupe » jeu. 02 juil. 2009 6:29 pm

4473 a écrit :Où pioche tu toutes ces références, on devient jaloux.
Si je te le disais, il y aurait deux taupes sur le forum :D

La taupe

#24 Message par La taupe » jeu. 02 juil. 2009 6:40 pm

BAR83 a écrit :Aaaah, enfin la Taupe vint....
Figures-toi qu'il n'y a pas que le Canut et le Pourfendeur Lazer au Mou Encrassé qui courrent par monts et par vaux pour nourrir la nichée. Combien de temps crois-tu qu'il me faut pour descendre par galleries aux Gorges du Celé et de revenir?
Je sais pas pourquoi Pepère et Denis 06 se sont crus obligés de m'interpeler en Rosbif sur le graissage des bagues: avec leur accent du midi, je n'ai pas bité mot!

LOU01
VIP
VIP

#25 Message par LOU01 » ven. 03 juil. 2009 7:38 am

La taupe a écrit :...(....).....Je sais pas pourquoi Pepère et Denis 06 se sont crus obligés de m'interpeler en Rosbif sur le graissage des bagues: avec leur accent du midi, je n'ai pas bité mot!
Je me disais aussi, ils n'utilisaient pas le bon language...:mrgreen:...
LOU01

Répondre