Une XK140

il n'y a pas que les Morgan dans la vie
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Une XK140

#1 Message par API » jeu. 03 août 2017 11:10 pm

Jaguar XK140 année 1955 ou XK120?
Les puristes aurons peut être un choc. Elle ressemble à une XK120, mais les connaisseurs reconnaîtrons qu'il s'agit en fait d'une 140 mais avec une calandre et des pare chocs avant et arrière de XK120.
Pourquoi ces modifications ?
La XK120 (pour 120 miles), ligne intemporelle, très pure, sans artifice, comme vous pouvez le voir sur les photos qui suivent.
La XK140 á été affublée des gros pare-chocs et de la calandre qui sera aussi placée sur la XK150, mais par contre sa direction á crémaillère rend la conduite plus sûre et plus agréable (le meilleur des 2 mondes).
La couleur de la voiture à été empruntée à Porsche (bleu Riviera, très rare mais j'ai eu 2 PORSCHE 993 de cette couleur, une CUP (ex Jarier j'ai encore des photos si cela vous interesse) Et une normale revendue à un concessionnaire Porsche allemand (vous dire si elle était belle)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

JM57
VIP
VIP
Messages : 5324
Enregistré le : dim. 02 mai 2010 5:35 pm
Localisation : TOULOUSIE Mog4/4 2006 MTW 2013
Contact :

Re: Une XK140

#2 Message par JM57 » ven. 04 août 2017 7:38 am

J aime 8)
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Une XK140

#3 Message par ROADSTER » ven. 04 août 2017 12:22 pm

Joli, merci.
Les 2 échappements signifient en principe une culasse spéciale (appelée 'C' je crois) qui donne un peu plus de CV, en principe elle est peinte d'une couleur qui la différencie des autres, je ne me souviens plus, pourtant j'en ai eu une, de 140 coupé... Avec cette culasse.

Alors je dois être puriste, car je trouve dommage de transformer une 140 en 120, comme de virer les jantes tôle avec de beaux enjoliveurs, virer les spats, je crois que cela s'appelle ainsi, (les tôles qui ferment l'aile AR).
Tout cela pour les jantes à rayons chromés...
Le volant en bois, au lieu du beau volant en bakélite...
Modifié en dernier par ROADSTER le ven. 04 août 2017 12:45 pm, modifié 1 fois.
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Une XK140

#4 Message par ROADSTER » ven. 04 août 2017 12:45 pm

Une vraie XK 120, avec les jantes d'époque, et les spats:
En option, les jantes à rayons étaient possibles, souvent peintes, je ne crois pas qu'elles existaient chromées.
Il s'agit d'un Roadster, la capote se démonte, et l'armature vient se cacher derrière les dossiers, il n'y a que le bourrelet de cuir apparent derrière les dossiers, des sièges. Un peu comme la capote traditionnelle de la Morgan.
Le Roadster a le TdB recouvert de skaï, souvent remplacé par du cuir.


Image

Une autre vrai XK120, mais cette fois en cabriolet, la capote se replie derrière les sièges, et reste bien visible, un peu comme la capote easyfit des Morgan.
Le cabriolet XK 120 était traité plus luxueux, le TdB est en bois, avec un rappel sur le haut des portes, les portes sont différentes, plus hautes, et l'entourage de parebrise était sensé protéger plus des infiltrations de la pluie...

Image

La trappe sur l'aile AV, pour aérer les pieds des passagers, permet de différencier les modèles, et dater....
..

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Une XK140

#5 Message par API » dim. 06 août 2017 2:59 pm

ROADSTER a écrit :Joli, merci.
Les 2 échappements signifient en principe une culasse spéciale (appelée 'C' je crois) qui donne un peu plus de CV, en principe elle est peinte d'une couleur qui la différencie des autres, je ne me souviens plus, pourtant j'en ai eu une, de 140 coupé... Avec cette culasse.

Alors je dois être puriste, car je trouve dommage de transformer une 140 en 120, comme de virer les jantes tôle avec de beaux enjoliveurs, virer les spats, je crois que cela s'appelle ainsi, (les tôles qui ferment l'aile AR).
Tout cela pour les jantes à rayons chromés...
Le volant en bois, au lieu du beau volant en bakélite...
J'avais prévenu, les puristes.....
Et vous avez bien compris que personnellement je ne suis pas hostile à des changements lorsque ceux-ci apportent un plus au niveau sécurité et confort.
I love VICARAGE

Pour te répondre, mon cher François. La culasse C est peinte en rouge.
Les spats sont incompatibles avec les roues à rayons. L’option était possible pour la 120, mais n’existe plus pour XK140.

Image

Le remplacement du volant est une bonne chose, l'obus originel du moyeu du volant était trop dangereux pour le pilote.

Image

Esthétique ? La ligne de la 120 est indiscutable belle. La 140 avec ses gros pare-chocs, à mon goût, n’est pas particulièrement jolie :

Image

Pourquoi le précèdent propriétaire a choisi la 140 et non pas la 120?

Je laisserai la parole à Bernard F. Viart, l’expert reconnu de Jaguar, ses livres en la matière ne se comptent plus :
«Quand la XK140 est présentée en public, le 15 octobre 1954, les observateurs sont frappés … par des choses qui ne se voient pas de l’extérieur, mais que vantent  des brochures bien réalisées. La direction à crémaillère retient d’abord l’intérêt, car il suffit de monter dans la voiture et de tourner le volant, même à l’arrêt, pour constater la docilité des roues : une direction légère, précise, assez directe et qui revient bien en ligne droite à l’issue d’un virage.
Deuxième qualité : la singulière aisance et la modernité de la position du conducteur, tranchant avec le côté très Vintage qu’on était contraint d’adopter sur une 120, coudes au corps, volant dans la poitrine et incessants mouvements d’aller et retour du volant pour maintenir le cap en ligne droite. »

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Une XK140

#6 Message par Vampirex » dim. 06 août 2017 9:13 pm

API a écrit :...
I love VICARAGE
...
So do I...

Avatar du membre
TOK258
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1430
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
Contact :

Re: Une XK140

#7 Message par TOK258 » dim. 06 août 2017 11:01 pm

Vampirex a écrit :
API a écrit :...
I love VICARAGE
...
So do I...
And me too !
Superbe en tous cas.
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités