Enfin?...
- Brooklands
- Morgan addict
- Messages : 696
- Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 7:14 am
- Localisation : Aix-en-Provence --- Plus Four MY22 (ex Roadster S1)
- Contact :
Re: Enfin?...
=> la semaine dernière, le chaud :)
https://www.challenges.fr/automobile/ac ... nee_564138
=> hier, le froid... si l'on peut dire
http://www.caradisiac.com/top-gear-une- ... 165958.htm
Chris Harris commente l’accident : "J’ai très vite compris que je devais quitter la voiture. Quand j’ai ouvert la porte, les flammes étaient déjà là et montaient jusqu’au niveau de mes bras".
Le facteur inquiétant est moins l'incendie en lui-même que l'absence totale d'explications (à ce stade) à ce sinistre soudain et violent... Renault a tout intérêt à communiquer très rapidement sur cet "incident".
https://www.challenges.fr/automobile/ac ... nee_564138
=> hier, le froid... si l'on peut dire
http://www.caradisiac.com/top-gear-une- ... 165958.htm
Chris Harris commente l’accident : "J’ai très vite compris que je devais quitter la voiture. Quand j’ai ouvert la porte, les flammes étaient déjà là et montaient jusqu’au niveau de mes bras".
Le facteur inquiétant est moins l'incendie en lui-même que l'absence totale d'explications (à ce stade) à ce sinistre soudain et violent... Renault a tout intérêt à communiquer très rapidement sur cet "incident".
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen
-
- Modérateur
- Messages : 5572
- Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
- Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
- Contact :
Re: Enfin?...
En 70, j'avais 2 amis qui avaient l'Alpine d'époque. Les parents étaient friqués...
L'un avait la version 1300, l'autre la 1600. J'ai vu la 1600 qui avait 3 mois, brûler dans le coin de l'Esplanade à Strasbourg...
Un camion citerne qui passait par là, a essayé d'éteindre le début d'incendie avec un très gros extincteur, en vain.
Au final il ne restait plus qu' un petit tas de fer et de la fibre qui ressemblait à de la toile de jute, tas que les pompiers ont constaté à leur arrivée. L'incendie a été très violent.
Mon copain a eu le temps d'arrêter la voiture et d'en sortir. :wink:
Ce qui me fait dire qu'un mini extincteur ne sert à rien dans une voiture, si un gros est inutile.
Ses parents lui ont acheté ensuite une BM 2002 Ti... Pour un étudiant juste post BAC, c'était pas mal.
Et du côté de mon épouse, un cousin germain a fait une sortie de route avec son Alpine, et y a perdu la vie.
Sacré engin, mais dans la famille, personne n'en voudrait. :|
L'un avait la version 1300, l'autre la 1600. J'ai vu la 1600 qui avait 3 mois, brûler dans le coin de l'Esplanade à Strasbourg...
Un camion citerne qui passait par là, a essayé d'éteindre le début d'incendie avec un très gros extincteur, en vain.
Au final il ne restait plus qu' un petit tas de fer et de la fibre qui ressemblait à de la toile de jute, tas que les pompiers ont constaté à leur arrivée. L'incendie a été très violent.
Mon copain a eu le temps d'arrêter la voiture et d'en sortir. :wink:
Ce qui me fait dire qu'un mini extincteur ne sert à rien dans une voiture, si un gros est inutile.
Ses parents lui ont acheté ensuite une BM 2002 Ti... Pour un étudiant juste post BAC, c'était pas mal.
Et du côté de mon épouse, un cousin germain a fait une sortie de route avec son Alpine, et y a perdu la vie.
Sacré engin, mais dans la famille, personne n'en voudrait. :|
..
- Vampirex
- VIP
- Messages : 2922
- Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
- Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
- Contact :
Re: Enfin?...
Bonjour,
Faut pas généraliser, moi j'ai roulé et couru pendant des années avec une 1300S et ensuite avec une 1600S d'usine, je peux dire que je connais bien ces voitures et aucune n'a brulé. Certes, au point de vue qualité de réalisation, c'était largement proche du zéro, mais question performances c'était quasi imbattable, dans le sinueux les Porsche ne pouvaient suivre, le problème c'était comme aujourd'hui, il n'y avait pas de moteur.
Les Ferrari 458 ont brulé comme des torches au début de commercialisation à cause d'un isolant d'échappement mal foutu et on n’en a pas fait un boudin.
Cette nouvelle Alpine n'a pas l'air mal, pour une fois un produit français existe et semble en mesure de concurrencer des produits étrangers.
Laissons-lui une chance de vivre. Je pense qu'Alpine va trouver et résoudre ce problème.
Cordialement.
Faut pas généraliser, moi j'ai roulé et couru pendant des années avec une 1300S et ensuite avec une 1600S d'usine, je peux dire que je connais bien ces voitures et aucune n'a brulé. Certes, au point de vue qualité de réalisation, c'était largement proche du zéro, mais question performances c'était quasi imbattable, dans le sinueux les Porsche ne pouvaient suivre, le problème c'était comme aujourd'hui, il n'y avait pas de moteur.
Les Ferrari 458 ont brulé comme des torches au début de commercialisation à cause d'un isolant d'échappement mal foutu et on n’en a pas fait un boudin.
Cette nouvelle Alpine n'a pas l'air mal, pour une fois un produit français existe et semble en mesure de concurrencer des produits étrangers.
Laissons-lui une chance de vivre. Je pense qu'Alpine va trouver et résoudre ce problème.
Cordialement.
Re: Enfin?...
Mazette.... un 1600usine , ce devait être quelque chose !!!
Hbr5 un rien envieux
Quant aux incendies ce n'est hélas pas aussi rare qu'on ne le pense , j'en ai une peur totale après avoir vu bruler divers engins dans des conditions aussi étranges qu'improbables !!!!
C'est pourquoi pour moi , est obligatoire un coupe circuit sur le négatif accessible depuis le siège pilote , ce qui n'empêche pas d'en monter un autre à l'extérieur surtout si la voiture est en fibre ...... oui je sais ça parait ridicule , mais ça permet de tout couper quand on est pas dans la voiture par exemple pour bricoler sous le capot :wink:
Reste la fuite d'essence qui s'enflamme et là , à part la prière, je ne connais pas de remède .
Hbr5 un rien envieux
Quant aux incendies ce n'est hélas pas aussi rare qu'on ne le pense , j'en ai une peur totale après avoir vu bruler divers engins dans des conditions aussi étranges qu'improbables !!!!
C'est pourquoi pour moi , est obligatoire un coupe circuit sur le négatif accessible depuis le siège pilote , ce qui n'empêche pas d'en monter un autre à l'extérieur surtout si la voiture est en fibre ...... oui je sais ça parait ridicule , mais ça permet de tout couper quand on est pas dans la voiture par exemple pour bricoler sous le capot :wink:
Reste la fuite d'essence qui s'enflamme et là , à part la prière, je ne connais pas de remède .
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
- Vampirex
- VIP
- Messages : 2922
- Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
- Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
- Contact :
Re: Enfin?...
Je te confirme que c'était quelque chose, mais un problème que l'on identifie pas toujours est la difficulté de maintenance, car une grande partie des pièces (surtout chez un petit constructeur) est spécifique aux versions usines et pour les trouver il fallait beaucoup de relations, heureusement j'en avait, mais c'est pas forcément marrant de toujours quémander à droite et à gauche.
Il y a certaines voitures qui avaient la réputation de s'auto enflammer comme les SM injection, les DS23, etc. Je pense que maintenant il y a des remèdes, mais à l'époque c'était un risque maxi. Il faut aussi considérer la qualité de fabrication, plus une auto est montée à la "bricolo" plus les risques de pannes sont importants et avec les pressions actuelles des systèmes d'injection, la moindre anomalie se termine en flammes et fureur.
Il ne suffit pas de mettre un coupe circuit, il faut en mettre un homologué FIA qui permet de couper l'allumage quand on l'actionne, car avec un alternateur qui charge même au ralenti il ne suffit de couper la batterie.
Une petite photo pour HBR5, aux coupe de l'ACIF 1972 avec ma berlinette 1600S, je porte le numéro 34, c'est dans la chicane nord à Montlhéry et en vrac comme ça, je perds beaucoup de temps:
Cordialement.
PS quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on ne peut plus insérer une image facilement, elle n'apparait plus directement ?
Il y a certaines voitures qui avaient la réputation de s'auto enflammer comme les SM injection, les DS23, etc. Je pense que maintenant il y a des remèdes, mais à l'époque c'était un risque maxi. Il faut aussi considérer la qualité de fabrication, plus une auto est montée à la "bricolo" plus les risques de pannes sont importants et avec les pressions actuelles des systèmes d'injection, la moindre anomalie se termine en flammes et fureur.
Il ne suffit pas de mettre un coupe circuit, il faut en mettre un homologué FIA qui permet de couper l'allumage quand on l'actionne, car avec un alternateur qui charge même au ralenti il ne suffit de couper la batterie.
Une petite photo pour HBR5, aux coupe de l'ACIF 1972 avec ma berlinette 1600S, je porte le numéro 34, c'est dans la chicane nord à Montlhéry et en vrac comme ça, je perds beaucoup de temps:
Cordialement.
PS quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on ne peut plus insérer une image facilement, elle n'apparait plus directement ?
Re: Enfin?...
Les coupes 72..... serait pas étonnant que j'ai été dans les parages , à cette époque là je passais plus de temps à Montlhery que chez moi
Bien d'accord avec toi pour les usines et leur pièces introuvables , j'ai bien connu la même problématique avec les motos Italiennes , leurs pièces magnésium et autres joyeusetées fabriquées à l'unité ou quasi par les mécanos usine !!!
Quant aux montages ""bricolos"" des époques , je dois avouer que c'est ma gourmandise d'aujourd'hui ,et, quand l'ingéniosité rejoint l'efficacité c'est mon régal .....mais faut reconnaître que parfois le fonctionnement n'est pas au niveau espèré par les géniaux concepteurs
Bien d'accord avec toi pour les usines et leur pièces introuvables , j'ai bien connu la même problématique avec les motos Italiennes , leurs pièces magnésium et autres joyeusetées fabriquées à l'unité ou quasi par les mécanos usine !!!
Quant aux montages ""bricolos"" des époques , je dois avouer que c'est ma gourmandise d'aujourd'hui ,et, quand l'ingéniosité rejoint l'efficacité c'est mon régal .....mais faut reconnaître que parfois le fonctionnement n'est pas au niveau espèré par les géniaux concepteurs
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
-
- VIP
- Messages : 4788
- Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
- Contact :
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités