DB

il n'y a pas que les Morgan dans la vie
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
buckland
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1081
Enregistré le : mar. 30 août 2011 5:54 pm
Localisation : 32-Gers
Contact :

DB

#1 Message par buckland » mar. 03 janv. 2012 4:49 pm

Voici mes 2 photos :

Image
Elle est marquée au dos : Salerno 1956 Italie et c'est un Monomille en course, enfin je crois.

Image
C'est Carlus dans sa barquette DB à Angoulème, les remparts sont bien reconnaissables. Comme Carlus est tête nue et qu'il a gagné la 2° manche du dernier GP des remparts classiques en 1955, c'est sans doute pendant son tour d'honneur, ce que tend à confirmer l'attitude des gens sur la piste.

J'avais toujours pensé que le Monomille de Salerno avait servi de base à Carlus pour faire sa barquette, il n'en est rien puisque la barquette existait en 55. C'est donc un autre Monomille qui lui a servi de base, je me souviens bien de la plaque de réception des Mines de 1955.
Je n'ai rien trouvé sur un GP à Salerno, le Monomille appartenait-il aussi à Carlus ? S'il avait cette photo, c'est qu'au-moins il pilotait ?
L'année dernière sur le stand DB à Rétromobile il y avait l'auteur du livre sur les DB de course. Il n'a pas trouv" de photo de notre barquette et je lui ai dit que je lui monterais les 2 photos. Peut-être saurons-nous?
Mon acheteur devait la remettre en monoplace.
F Super Sports 1939
4/4 70th Anniversary 2006 (1962)

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

#2 Message par hbr5 » mar. 03 janv. 2012 7:04 pm

SUPERBE!!!!!

Je suppose que la personne dont tu parles à rétromobile est le pape des DB en la personne de M ALAIN GAILLARD lequel a sorti la bible des DB sous le titre DB 1932-1962 qui recense toutes le DB construites .

Pour en revenir a ton proto , la corrosserie ressemble furieusement à un modele DB LE MANS 53 : face avant trés ressemblante a trois phares , decroché des ailes derriere la roue avant en partie haute (Numéro chassis 783/784/785)ou éventuellement a une des évolutions postérieures .

Compte tenu de la qualité de la carrosserie qui , je suppose était en alu , je pencherais plutot vers une carosserie usine DB qu'à un bricolage et pour tout dire je verrais bien une carrosserie de remplacement d'une des voiture usine 53 , peut être modifiée mais vraisemblablement en provenance de Champigny et trés probablement tout a fait historique !!!

A l'époque acheter une carroserie usine alu n'était pas certainement impossible avec quelque moyens et quelques connaissances dans l'entreprise .

Tout ça pour dire que cette voiture est sublime et que je me damnerais pour un tel outil en échange duquel je serais pret a faire tout les sacrifices possibles .... j'en reve depuis des décennies (sans aucun espoir d'ailleurs)car ce sont , pour moi , parmi les plus belles voitures du monde tout simplement !!!

Merci pour ces photos et merci pour tes souvenirs qui sont EXCEPTIONNELS !

Ps : si tu as d'autres infos ou ....je ne suis pas un peu interessé je suis totalement interessé et passionné !!!!
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

JM57
VIP
VIP
Messages : 5324
Enregistré le : dim. 02 mai 2010 5:35 pm
Localisation : TOULOUSIE Mog4/4 2006 MTW 2013
Contact :

#3 Message par JM57 » mar. 03 janv. 2012 8:05 pm

Jean :wink:

Un beau passé course 8) 8) 8) qui j'espère est toujours présent :D :D :D

Je l'ai vu quand tu as essayé ma Mog :lol: :lol: :lol:

Il faut que nous fassions un petit tour dans les cols :wink: :wink: :wink:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

Avatar du membre
buckland
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1081
Enregistré le : mar. 30 août 2011 5:54 pm
Localisation : 32-Gers
Contact :

#4 Message par buckland » mar. 03 janv. 2012 8:56 pm

Jacques : je l'ai achetée vers 1973/75 quelques petits milliers de francs (2 ou 4), je l'ai gardée 1 an environ et revendu mille francs de plus, c'était comme ça à l'époque, il y avait des voitures en nombre et, comme on revendait toujours avec bénéfice, on changeait souvent.
J'habitais Paris puis Toulouse, donc location d'un box obligatoire et pas les moyens d'en louer deux, donc fallait changer!

hbr5 : il n'y a que 2 phares à l'avant, c'est le klaxon au milieu. La carrosserie est une feuille d'alu déroulée de chaque côté des 2 longerons du monomille, j'en suis sûr. Passage au Mines en 55 par le garagiste toulousain. Pas usine.
Celui que j'ai vu avait l'air de s'y conaitre, effectivement, il a fait un gros livre avec palmarès et j'ai justement des photos de celle qui lui manque. Si tu as un mail ou un tél, je voudrais le contacter avant Rétromobile afin qu'on s'y retrouve. J'ai perdu ses coordonnées rapidement l'année dernière. Ou y a-t-il un club DB ? Viens si tu es dans le coin, bien sûr.
Je vais chercher ce soir, j'ai toutes les photos de Carlus quelque part, 2 déménagements depuis!
F Super Sports 1939
4/4 70th Anniversary 2006 (1962)

Avatar du membre
buckland
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1081
Enregistré le : mar. 30 août 2011 5:54 pm
Localisation : 32-Gers
Contact :

#5 Message par buckland » mer. 04 janv. 2012 11:10 am

Voici les 3 photos de la barquette prises lors de l'achat :
:Image
L'avant avec le klaxon au milieu et l'insigne DB
Image
L'arrière très simple
Image
De côté, au 1° plan, la seule porte, aux dimensions voulues pour y passer la valise réglementaire, le siège central entre les 2 longerons du châssis (dont on voit celui de droite) et, à droite, la 1/2 place de chaque côté pour en faire une biplace. Eviter de se poser dessus car c'est le retour de la feuille d'alu de la caisse.
Je crois vraiment qu'elle n'a rien à voir avec l'usine, Carlus l'aurait dit!
J'ai pas mal d'autres photos de DB et autres mais entre les photographier, les mettre sur l'ordi, les réduire, sur casimages,et ici, ouf! je ne fais plus rien et le chef rouspète :?
F Super Sports 1939
4/4 70th Anniversary 2006 (1962)

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

#6 Message par hbr5 » mer. 04 janv. 2012 6:34 pm

Vraiment ....Superbe voiture

Je t'ai adressé un MP en réponse a tes questions .

N'ai pas d'inquiètude concernant les rouspétations (??) de nos merveilleux Chefs ...tu n'est pas un cas isolé !!!

Pas grave , tout ça , pas grave ....
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
buckland
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1081
Enregistré le : mar. 30 août 2011 5:54 pm
Localisation : 32-Gers
Contact :

#7 Message par buckland » dim. 08 janv. 2012 3:48 pm

Une première photo, Nogaro 1956, pour hbr(, devinez pourquoi ? :lol:
Image

A droite, x (je ne sais pas, à trouver) et .une ...
A gauche, coach DB vers 1950, une Simca Aronde, un x (à trouver aussi, base Panhard ?) et, je pense, encore une ....

Il est bien marqué au dos de la photo Nogaro 1956 : le circuit n'existait sans doute pas encore puisqu'ils sont en ville.
F Super Sports 1939
4/4 70th Anniversary 2006 (1962)

Avatar du membre
buckland
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1081
Enregistré le : mar. 30 août 2011 5:54 pm
Localisation : 32-Gers
Contact :

#8 Message par buckland » dim. 08 janv. 2012 3:53 pm

Deuxième photo de Nogaro 1956,

Image

Carlus et sa barquette DB, la roue arrière levée
Beau coupé derrière, mais quoi ?
F Super Sports 1939
4/4 70th Anniversary 2006 (1962)

Avatar du membre
buckland
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1081
Enregistré le : mar. 30 août 2011 5:54 pm
Localisation : 32-Gers
Contact :

#9 Message par buckland » dim. 08 janv. 2012 4:02 pm

Une dernière pour aujourd'hui pour les amateurs de Panpan :
Image

Le coach DB de Carlus encore en plaques du Gard, donc avant qu'il soit immatriculé en Haute Garonne. Ici, il est interviewé à Agen, avant 55 donc.
Notez les 2 Dyna Junior derrière.
Avec les plaques d'immatriculation, on devrait pouvoir retracer exactement la vie de ces voitures.
F Super Sports 1939
4/4 70th Anniversary 2006 (1962)

raphy

#10 Message par raphy » dim. 08 janv. 2012 6:38 pm

buckland a écrit :Deuxième photo de Nogaro 1956,

Image

Carlus et sa barquette DB, la roue arrière levée
Beau coupé derrière, mais quoi ?
abarth...

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

#11 Message par hbr5 » dim. 08 janv. 2012 7:13 pm

buckland a écrit :Une dernière pour aujourd'hui pour les amateurs de Panpan :
Image

Le coach DB de Carlus encore en plaques du Gard, donc avant qu'il soit immatriculé en Haute Garonne. Ici, il est interviewé à Agen, avant 55 donc.
Notez les 2 Dyna Junior derrière.
Avec les plaques d'immatriculation, on devrait pouvoir retracer exactement la vie de ces voitures.
D'abord un trés grand MERCI pour ces sublimes photos !!!!

La 1 AT 30 était la voiture de André Penchinat en 1953 N°Chassis 851 597 modele dit DB FRUA immatriculé par Carlus le 4 10 1954 N° 273 cq 31 revendu dans le 75 en 1960 .
coupe de Montjuich juin 1955 1° de la catégorie .....
J'ignore si cette voiture existe encore a ce jour .

Avant , en 1952 Marcus avait couru avec G Trouis sur un DB ANTEM qui , esthétiquement est assez proche .
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

#12 Message par hbr5 » dim. 08 janv. 2012 7:23 pm

buckland a écrit :Une première photo, Nogaro 1956, pour hbr(, devinez pourquoi ? :lol:
Image

A droite, x (je ne sais pas, à trouver) et .une ...
A gauche, coach DB vers 1950, une Simca Aronde, un x (à trouver aussi, base Panhard ?) et, je pense, encore une ....

Il est bien marqué au dos de la photo Nogaro 1956 : le circuit n'existait sans doute pas encore puisqu'ils sont en ville.
Toujours Super photos trés interessante car

premier plan a droite un HBR5 au fond un autre HBR5 , et au centre de face la géneration des années précendentes DB FRUA OU ANTEM ...
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

#13 Message par hbr5 » dim. 08 janv. 2012 7:47 pm

raphy a écrit :
buckland a écrit :Deuxième photo de Nogaro 1956,

Image

Carlus et sa barquette DB, la roue arrière levée
Beau coupé derrière, mais quoi ?
abarth...
Superbe ...

La DB monoplace 876 cz 31 était identifiée et inscrite en course comme ""DB monoplace spéciale 850"" Je n'ai pas encore trouvé d'autre identification mais .... je cherche .
La patte arrière levée était fortement une marque de fabrique des Monomill . Cela justifie bien ce que tu dis sur cette voiture qui aurait été en base un monomill recarossé .

Derrière je ne vois pas vraiment ce que c'est mais il est fort possible que l'on soit aussi avec un autre DB ou dérivé panhard carossé peut être en Italie ... cette carosserie me parle mais je n'arrive pas a mettre un nom sur la voiture ... je vais chercher !

Je reviens un instant sur la photo précente de Nogaro 1956 , je ferais remarquer que sur 6 voitures trois sont identifiées cetaines pour DB panhard , celle derrière l'Aronde possiblement aussi un DB mais non certain , donc 3 ou 4 DB Panhard sur 6 voitures cela atteste d'une domination écrasante de ces voitures dans les 50's.... la voiture aux Mille victoires !!!

Pas grand monde n'a fait mieux depuis , par contre , personne n'a jamais fait autant avec aussi peu de moyens ... et bien évidemment comme souvent ou toujours , en France , cela a existé ,et, s'est perdu faute de reconnaissance dans la quasi indifférence générale !!!
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
buckland
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1081
Enregistré le : mar. 30 août 2011 5:54 pm
Localisation : 32-Gers
Contact :

#14 Message par buckland » dim. 08 janv. 2012 10:36 pm

et leur mère à toutes :
Image
C'est une Dyna de l'Ecurie Tolosa, photo marquée au dos : 12 Heures d'Hyères 195*, 4°, 5° 750

Si je suis courageux, demain, d'autres dérivés Panhard possible :?:
F Super Sports 1939
4/4 70th Anniversary 2006 (1962)

GIO24
Messages : 3
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 11:36 am
Contact :

Re: DB

#15 Message par GIO24 » ven. 09 janv. 2015 11:59 am

Bonjour à tous
nouveau sur ce forum, je souhaiterais avoir des renseignements sur la DB Carlus
Chassis, moteur etc.....
ci-joint photo de l'auto actuellement
Fichiers joints
db.jpg
db.jpg (47.89 Kio) Vu 2138 fois

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: DB

#16 Message par hbr5 » ven. 09 janv. 2015 12:28 pm

La bonne idée serait peut être de contacter Buckland par Mp car il semblerait fort qu'il fut un des anciens propriétaires .

Perso pas d'information complémentaire .

Félicitations pour ce magnifique engin , pour la restauration : yapuka !!!
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
4473
VIP
VIP
Messages : 2859
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 7:01 pm
Localisation : Ile de France- Tourer 4/4 1973
Contact :

Re: DB

#17 Message par 4473 » ven. 09 janv. 2015 7:03 pm

GIO24 a écrit :Bonjour à tous
nouveau sur ce forum, je souhaiterais avoir des renseignements sur la DB Carlus
Chassis, moteur etc.....
ci-joint photo de l'auto actuellement
Bonjour et ..........Bienvenue sur ce forum Morgan ou il est habituel de se présenter.
Cordialement.
4473

JM57
VIP
VIP
Messages : 5324
Enregistré le : dim. 02 mai 2010 5:35 pm
Localisation : TOULOUSIE Mog4/4 2006 MTW 2013
Contact :

Re: DB

#18 Message par JM57 » ven. 09 janv. 2015 9:17 pm

Beau jouet 8) 8) 8)

Présentation bienvenue :wink:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

GIO24
Messages : 3
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 11:36 am
Contact :

Re: DB

#19 Message par GIO24 » mer. 14 janv. 2015 10:32 am

hbr5 a écrit :La bonne idée serait peut être de contacter Buckland par Mp car il semblerait fort qu'il fut un des anciens propriétaires .

Perso pas d'information complémentaire .

Félicitations pour ce magnifique engin , pour la restauration : yapuka !!!
Bonjour
Désolé pour la présentation :oops:
Thierry Giovannoni, passionné, bien sur depuis 40 ans, surtout Salmson et Panhard mon père était de la maison en 1956.
Ami de Claude Berton et Michel Pin, fondateur de l’éphémère revue VEC magazine, et organisateur de quelques GP historiques :lol: :lol: en Afrique du nord
les propriétaires de monomil se souviendrons
Je souhaiterais savoir si la barquette Carlus était équipée d'un chassis monomil ou Dyna, car la réception aux mines fait état d'une biplace !!!

Avatar du membre
Higgins3
méta membre
méta membre
Messages : 593
Enregistré le : mar. 06 mai 2014 11:47 pm
Localisation : Kalakaua
Contact :

Re: DB

#20 Message par Higgins3 » mer. 14 janv. 2015 11:14 am

GIO24 a écrit :Salmson
Marque aussi méconnue que attirante, j'adore son côté vieille France, bonne bourgeoisie discrète et de bon aloi, mon rêve est une Randonnée bien guindée ou une 2300S un peu plus 'fils à papa dégénéré de la famille' pour aller (pic-)nicquer le dimanche après la messe au bord des petites route de la Corrèze profonde.
H
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

Avatar du membre
buckland
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1081
Enregistré le : mar. 30 août 2011 5:54 pm
Localisation : 32-Gers
Contact :

Re: DB

#21 Message par buckland » mer. 04 févr. 2015 2:47 pm

GIO24 a écrit :
hbr5 a écrit :La bonne idée serait peut être de contacter Buckland par Mp car il semblerait fort qu'il fut un des anciens propriétaires .

Perso pas d'information complémentaire .

Félicitations pour ce magnifique engin , pour la restauration : yapuka !!!
Bonjour
Désolé pour la présentation :oops:
Thierry Giovannoni, passionné, bien sur depuis 40 ans, surtout Salmson et Panhard mon père était de la maison en 1956.
Ami de Claude Berton et Michel Pin, fondateur de l’éphémère revue VEC magazine, et organisateur de quelques GP historiques :lol: :lol: en Afrique du nord
les propriétaires de monomil se souviendrons
Je souhaiterais savoir si la barquette Carlus était équipée d'un chassis monomil ou Dyna, car la réception aux mines fait état d'une biplace !!!
Un changement d'ordinateur + mon incompétence en informatique font que je n'ai pu me connecter à OMA pendant un bon mois.

Je ne comprends pas comment tu peux poser cette question avec la barquette originale sous les yeux ?
Je l'ai achetée à Carlus en 1972, revendue à un beau-frère parisien en 73/74 qui, je pense, ne l'a gardée que le temps de la vendre avec profit. Il m'a toujours dit que l'acheteur l'avait repassée en mono et, en tant que barquette, il n'en aurait donc subsisté (si la transfo a été faite ?) que la caisse et l'armature la reliant au châssis monoplace.

Carlus l'avait construite à partir de sa monoplace (Monomille) en 55 et l'a passée aux Mines cette année-là.
Il y avait une petite plaque "maison" alu avec date de réception, etc ..
Ils l'ont admise en 2 places, une centrale avec le volant au milieu entre les 2 longerons de la monoplace et, de chaque côté, une demi-place en encorbellement et uniquement en carrosserie, si mes souvenirs sont bons.
Il me semble qu'elle n'avait que la porte réglementaire de la taille d'une valise et seulement côté gauche mais je peux me tromper.

Je n'ai aucune idée de comment se présente un châssis de Dyna mais je ne pense pas qu'on puisse confondre, la barquette avait une structure juste de quoi tenir la caisse ultra-légère.
Je n'ai rien de plus la concernant.

Un ami toulousain m'avait emmené voir Carlus qui avait passé une annonce et vendait une Alpine A100-4 (qu'il a achetée), la barquette (que j'ai achetée) et une 2cv sahara impeccable à rien du tout (1000 ou 2000 frs) qu'aucun de nous n'a voulue.
Sic transit ...
F Super Sports 1939
4/4 70th Anniversary 2006 (1962)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités