XJS on track...

Présentation de nos voitures : les Morgans & les autres
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Brooklands
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 694
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 7:14 am
Localisation : Aix-en-Provence --- Plus Four MY22 (ex Roadster S1)
Contact :

XJS on track...

#1 Message par Brooklands » mar. 28 oct. 2014 7:47 pm

Il faut évidemment se bagarrer un peu pour la maintenir sur la piste, surtout que ça glissait sous la pluie fine de samedi matin.

C'est lourd, c'est plutôt pataud mais le moteur est une bonne surprise; en mode "sport" de la boîte auto, il monte dans les tours avec aisance et un beau bruit. Le freinage était un peu juste à la fin de chaque session en piste, la pédale s'enfonçant un peu (mes 4 disques sont pourtant récents).

Nous étions 2 XJS, ma 4.0 L et une XJ-S 5.3 L. La différence de poids entre les deux félins (environ 100 kg) et la bien meilleure boîte ZF 4 rapports avec la touche magique ("sport") de la 4.0 L (par rapport à l'antique GM 3 rapports de la
5.3 L) gomment l'écart de puissance entre les deux autos (57 cv DiN).

Ceci dit, mon roadster Morgan, que j'ai déjà amené à Montlhéry, est plus rapide que la XJS et les freins résistent beaucoup mieux.

NB: si j'ai bien compris, c'est ici que l'on peut parler de ses autres autos :roll:

Image

Image
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: XJS on track...

#2 Message par hasta-la-vista » mer. 29 oct. 2014 9:55 am

Brooklands a écrit : NB: si j'ai bien compris, c'est ici que l'on peut parler de ses autres autos :roll:
absolument mais si possible avec des photos moins grandes que j'ai éditées, sinon pour les "Jag" j'ai le souvenir d'avoir fait plusieurs tours de piste il y a longtemps avec une XJ6 4.2l boite auto et je n'en garde pas un souvenir impérissable.
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
Brooklands
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 694
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 7:14 am
Localisation : Aix-en-Provence --- Plus Four MY22 (ex Roadster S1)
Contact :

Re: XJS on track...

#3 Message par Brooklands » mer. 29 oct. 2014 12:52 pm

mog2904 a écrit : absolument mais si possible avec des photos moins grandes que j'ai éditées, sinon pour les "Jag" j'ai le souvenir d'avoir fait plusieurs tours de piste il y a longtemps avec une XJ6 4.2l boite auto et je n'en garde pas un souvenir impérissable.
Désolé pour la taille des photos, je me suis laissé emporter par l'enthousiasme... :oops:

La XJS 4.0 L est (heureusement) infiniment supérieure à une XJ6 4.2 L boîte auto dans cet exercice.

Le moteur (entièrement en alliage, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre) n'a plus rien à voir avec l'antique bloc de la 4.2L. Il est très alerte et ne rechigne pas à monter dans les tours bien secondé par l'excellente boîte ZF à 2 lois de programmation.
Ma XJS est équipée du "Sports handling pack" où les ressorts avant et arrières sont tarés plus fermement et le diamètre des barres antiroulis est augmenté; la motricité est bien aidée par le différentiel à glissement limité.

Les freins sont à disques, ventilés à l'avant, secondés par un ABS.

La XJS 4.0 a toutefois un point commun avec la XJ6: un charme indéfinissable qui la rend extrêmement et définitivement attachante :wink:

En fait, c'est une auto très complémentaire à une Morgan :D
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen

Avatar du membre
Higgins3
méta membre
méta membre
Messages : 593
Enregistré le : mar. 06 mai 2014 11:47 pm
Localisation : Kalakaua
Contact :

Re: XJS on track...

#4 Message par Higgins3 » mer. 29 oct. 2014 12:59 pm

Brooklands a écrit : Le moteur (entièrement en alliage, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre) n'a plus rien à voir avec l'antique bloc de la 4.2L. Il est très alerte et ne rechigne pas à monter dans les tours bien secondé par l'excellente boîte ZF à 2 lois de programmation.
Il ya le XK 2.8, antique mais très alerte (comme moi).
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

Avatar du membre
Brooklands
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 694
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 7:14 am
Localisation : Aix-en-Provence --- Plus Four MY22 (ex Roadster S1)
Contact :

Re: XJS on track...

#5 Message par Brooklands » mer. 29 oct. 2014 1:41 pm

Higgins3 a écrit :
Brooklands a écrit : Le moteur (entièrement en alliage, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre) n'a plus rien à voir avec l'antique bloc de la 4.2L. Il est très alerte et ne rechigne pas à monter dans les tours bien secondé par l'excellente boîte ZF à 2 lois de programmation.
Il ya le XK 2.8, antique mais très alerte (comme moi).
J’ai effectivement lu (en fait, je n’ai roulé que dans des XJ 4.2 L et 5.3 L) que le XK 2.8 L était plus vif, plus prompt à monter dans les tours que le XK 4.2 L et que, une fois fiabilisé et à condition justement de lui faire prendre des tours régulièrement, c’était, en définitive, un bon moteur, nonobstant sa réputation de fragilité (destruction des têtes de pistons).

Quid du XK 3.4?
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: XJS on track...

#6 Message par hasta-la-vista » mer. 29 oct. 2014 2:00 pm

Brooklands a écrit : absolument mais si possible avec des photos moins grandes que j'ai éditées
pas grave
Brooklands a écrit : La XJS 4.0 a toutefois un point commun avec la XJ6: un charme indéfinissable qui la rend extrêmement et définitivement attachante :wink:
j'ai toujours eu un faible pour les jaguar j'ai possédé une MK2 et plusieurs XJ mais ma préférée reste la MK2, son tableau de bord reste une réussite dans le genre, je n'ai jamais mis les pieds dans une XJS, un jour peut être
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
Brooklands
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 694
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 7:14 am
Localisation : Aix-en-Provence --- Plus Four MY22 (ex Roadster S1)
Contact :

Re: XJS on track...

#7 Message par Brooklands » mer. 29 oct. 2014 2:04 pm

La XJ: "même si elle essaie de vous tuer quand vous roulez, c’est une sacrée auto" sur un blog plein d'humour :wink:

http://www.auto-reverse.com/dix-bonnes- ... aguar-xj6/
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen

Avatar du membre
Brooklands
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 694
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 7:14 am
Localisation : Aix-en-Provence --- Plus Four MY22 (ex Roadster S1)
Contact :

Re: XJS on track...

#8 Message par Brooklands » sam. 27 janv. 2018 8:19 am

Pourquoi je préfère ma XJS l'hiver?...



:wink: :D :D

Si vous aimez la Jaguar XJ, il y a un dossier spécial assez complet à l'occasion de son cinquantième anniversaire dans le numéro de février de Rétroviseur.
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5624
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: XJS on track...

#9 Message par Maclara 13 » sam. 27 janv. 2018 10:09 am

mog2904 a écrit :
Brooklands a écrit : NB: si j'ai bien compris, c'est ici que l'on peut parler de ses autres autos :roll:
absolument mais si possible avec des photos moins grandes que j'ai éditées, sinon pour les "Jag" j'ai le souvenir d'avoir fait plusieurs tours de piste il y a longtemps avec une XJ6 4.2l boite auto et je n'en garde pas un souvenir impérissable.
Ah bon ! je pensais que cette rubrique "nos voitures" s'adressait seulement à la marque Morgan et que l'autre rubrique "autres autos" s'adressait aux autres marques d'automobiles , je dois vieillir , sinon pour les deux photos mis en ligne à part casimage pour moi il n'y a rien à voir.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Avatar du membre
TOK258
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1428
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
Contact :

Re: XJS on track...

#10 Message par TOK258 » sam. 27 janv. 2018 10:23 am

Maclara 13 a écrit :
mog2904 a écrit :
Brooklands a écrit : NB: si j'ai bien compris, c'est ici que l'on peut parler de ses autres autos :roll:
absolument mais si possible avec des photos moins grandes que j'ai éditées, sinon pour les "Jag" j'ai le souvenir d'avoir fait plusieurs tours de piste il y a longtemps avec une XJ6 4.2l boite auto et je n'en garde pas un souvenir impérissable.
Ah bon ! je pensais que cette rubrique "nos voitures" s'adressait seulement à la marque Morgan et que l'autre rubrique "autres autos" s'adressait aux autres marques d'automobiles , je dois vieillir , sinon pour les deux photos mis en ligne à part casimage pour moi il n'y a rien à voir.
Il a du nommer ses photos Montlhéry ce qui ne gêne pas sur un PC ou un Apple mais à éviter sur un serveur web Unix (Apache) qui n'aime pas du tout ! Just my 2 cents.
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

Avatar du membre
Brooklands
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 694
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 7:14 am
Localisation : Aix-en-Provence --- Plus Four MY22 (ex Roadster S1)
Contact :

Re: XJS on track...

#11 Message par Brooklands » sam. 27 janv. 2018 10:43 am

TOK258 a écrit :
Maclara 13 a écrit : Ah bon ! je pensais que cette rubrique "nos voitures" s'adressait seulement à la marque Morgan et que l'autre rubrique "autres autos" s'adressait aux autres marques d'automobiles , je dois vieillir , sinon pour les deux photos mis en ligne à part casimage pour moi il n'y a rien à voir.
Il a du nommer ses photos Montlhéry ce qui ne gêne pas sur un PC ou un Apple mais à éviter sur un serveur web Unix (Apache) qui n'aime pas du tout ! Just my 2 cents.
Mon message initial date de octobre 2014, Casimage a juste détruit les photos depuis... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais elles sont encore sur mon ordinateur :D , je vous les remets donc, il suffit de cliquer dessus :wink:

Image
Image
Modifié en dernier par Brooklands le sam. 27 janv. 2018 10:47 am, modifié 1 fois.
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5624
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: XJS on track...

#12 Message par Maclara 13 » sam. 27 janv. 2018 10:44 am

Merci pour l'explication pour les photos. :wink:
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: XJS on track...

#13 Message par hasta-la-vista » sam. 27 janv. 2018 11:16 am

mog2904 a écrit :
Brooklands a écrit : NB: si j'ai bien compris, c'est ici que l'on peut parler de ses autres autos :roll:
absolument mais si possible avec des photos moins grandes que j'ai éditées, sinon pour les "Jag" j'ai le souvenir d'avoir fait plusieurs tours de piste il y a longtemps avec une XJ6 4.2l boite auto et je n'en garde pas un souvenir impérissable.
ben.... au temps pour moi, le jour ou j'ai dit ça je devais avoir une grosse fatigue :shock: les voitures autres que Morgan c'est bien évidemment dans la rubrique "autres voitures"
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5624
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: XJS on track...

#14 Message par Maclara 13 » sam. 27 janv. 2018 11:22 am

Comme dit plus haut , nous vieillissons , sinon il faut remettre ce sujet dans la bonne rubrique , bizarre car j'ai cru que tu l'avais déjà fait. :mrgreen:
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité